Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Divers soucis : quelle loose !

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 965 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Divers soucis : quelle loose !
(attention, sujet fleuve !!!)

Salut les AFiens, voilà, je poste un (ou plusieurs) sujet qui me trotte en tête depuis un moment. je sais que je n'interveins pas très souvents sur le forum mais j'en lis tous les posts régulièrement.

Tout d'abord je plante le décor : j'ai plus de 40 balais (bha ouais), ça fait plus de 10 ans que je chante, mais je n'ai pris des cours de technique vocale et autres stages de chant que depuis 3 ans. J'ai arrêté cet été d'en prendre car je ntrouvais que je n'avançais plus, que je perdais un peu mon fric (que je n'avais pas d'ailleurs) et j'ai eu un gros coup de grisou, qui perdure encore aujourd'hui.
Difficile pour quelqu'un qui aimerait faire du chant son métier (je sens que le métier d'hôtesse de caisse m'appelle de nouveau ). Faut dire que je n'ai pas froid aux yeux : j'ai arrêté mon boulot dans l'informatique en octobre 2008, de toutes façons je n'en pouvais plus ! Et sous l'impulsion de mon prof de l'époque, je me suis dit que j'allais mettre à profit mes 2 ans de chômage pour chanter, car c'était un très vieux rêve... Enfin je mets les choses au clair : si ça se fait tant mieux, sinon je suis lucide sur ce métier et je suis pas une jeune écervelée. Chanter si je peux en vivre en partie tant mieux, sinon je continuerai mes groupes et mes compos quoiqu'il arrive en fait le problème n'est pas là.

J'ai fait quelques remplacements cet été en orchestre; ça a été formateur mais aussi très éprouvant, car je me suis retrouvée en face de soucis que je n'avais jamais eu auparavent.

Je m'explique : je fais un blocage quand il s'agit de chanter, maintenant, même quand je suis seule devant mon micro. peur de mal faire, je pense trop à la technique, je n'arrive pas à me lâcher, ou alors je me lâche trop et ce n'est pas posé comme il faut et c'est du portnawak.

Ce n'est pas un problème de technique car les différents profs que j'ai eu ou qui m'ont entendue me répètent totus que j'ai une bonne voix intéressante, que je n'ai pas de souci particulier de technique. Oui mais ça ne fait pas avancer le schilmblik pour autant, même si j'ai rencontré des gens super qui m'ont beaucoup fait réfléchir et qui ont réussi à débloquer quelques trucs, mais ce n'est pas encore ça.

Autre exemple : quand je commence une chanson, j'ai assez de mal à mettre dedans, ce n'est qu'au milieu du titre que j'arrive à être à l'aise et à me lâcher, même si je connais très bien le morceau interprété. je crois que je pense trop à la technique encore une fois, au lieu de me faire confiance. C'est chiant, ultra chiant. j'essaye la visualisation, j'essaye de me décontracter au maximum avant, mais la plupart du temps ça ne sert pas à grand chose (gorge nouée, trac de chanter, gorge supra-sèche...) et ça me gonfle parce que chanter, j'adore ça ! Alors du coup dans la chanson, il y a souvent des notes qui ne sont pas fausses mais limites, et ce n'est pas joli...

Un exemple concret : lors d'une formation que j'ai faite recemment, on a eu deux enregistrement de titres aux choix dans des conditions studio. a savoir que nous n'avions pas de prof ou coach vocal pendant la session à nos côtés, et nous ne disposions que de 20 minutes chacune pour chaque titre, puisque c'était plus pour nous montrer comment ça se passait.
Moi, toujours plus maligne que tout le monde, jai bien sûr choisi un titre que je ne connaissais pas plus que ça pour voir ce que ça rendait (j'ai au moins une qualité : j'aime la prise de risque, même si après je pleure ma mère !).
Et puis je n'avais jamais chanté ce style alors j'étais curieuse. Comme je n'avais pas de playback de The Gathering, j'ai donc choisi un titre d'Evanescence, que j'ai du chanter une fois à tout casser. Oui je sais, ce n'était pas malin. C'est chaud à cracher parce qu'il y a peu de repères rythmiques au début du titre, et que pas mal de choeurs sont en fait à contre-temps du chant lead. Sans parler des paroles que je ne conaissais pas bien... Résultat : c'est souvent flottant, parce que les appuis pour les notes ne sont pas toujours sûrs, et que j'ai pris cette chanson très lyrique, un peu trop en legato, donc, ne m'appuyant pas assez sur les consonmes, je suis souvent un quart de ton en dessous de la note. je ne parle même pas de mon accent anglais et des substitutions de mots et surtout cette peur du micro et de l'enregistrement, quoique, j'ai réussi à les dompter au bout d'un moment. A la fin de la chanson j'étais lessivée

Deuxième titre : Zombie. Ce fut mieux car je la maitrise, mais voilà, le premier couplet/refrain est un peu foiré à cause de ma difficulté à rentrer dans le morceau, trop obsédée par la justesse et les paroles. Par contre à un moment je me suis lâchée et c'est nettement mieux.

J'en suis sortie un peu désabusée lorsque j'ai entendu le mix final... En effet, en cabine, j'ai remarqué qu'on nous mettait dans le casque pas mal de profondeur et de réverb sur la voix, ce qui permet de moins forcer, mais qui dénature un peu, la note paraît juste sur le coup... Si je dois refaire du studio je le saurai pour la prochaine fois !


Je me dis que finalement je n'ai peut-être pas encore trouvé le bon coach vocal qui arrivera dans le temps à me faire dépasser ces soucis (ou que même il me faudrait une bonne psychothérapie mais ça c'est encore autre chose )
Le comble c'est que pour les autres, je suis un bon coach vocal, j'ai résussi à faire progresser quelques personnes de mon entourage de façon très significative car j'arrive très bien à déceler les blocages et problèmes de techniques courants, et que j'ai beaucoup d'empathie. Bien sûr, mon auto-analyse, je sais la faire, mais fume c'est du belge , j'ai l'impression de faire du sur-place et de ne pas arriver à résoudre ces ¨£+%§§/ de soucis qui me bouffent jusqu'au plaisir de chanter.

Voilà sorry pour la tartine, ce n'est pas vraiment une demande de conseils (mais ils sont les bienvenus !) mais plutôt une envie de mettre noir sur blanc ce qui me tarabuste, j'y verrai peut-être un peu plus clair.
Je me dis que peut-être certaines personnes sont dans mon cas, et que dans ce cas, on pourrait éventuellement en parler.


En tout cas je remercie vivement quelques intervenants du forum car grâce à la lecture de certains de leurs posts, j'ai pu progresser à plusieurs niveaux, même si je n'en ai pas forcement les bénéfices immédiats.
Par contre, si j'ai un bon conseil à donner, comme le disait Phil dans je ne sais quel post, arrêtez de trop vous prendre la tête à vouloir tout décortiquer (configurations, etc.), car ça vous coupera finalement de beaucoup de spontanéité. A force de trop intellectualiser mon chant, j'en ai perdu une partie de son essence, ce que j'essaie de retrouver désespérement.


La minute psy est maintenant finie, merki de votre écoute !
Lost in this weird world...
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Et LOL pour l'infaillibilité des chanteurs de lyrique/jazz en live

Loin de moi l'idée de te priver de ton rire, mais asistes-tu souvent à des tels concerts, et quels souvenirs récents as-tu de gens s'étant lamentablement plantés ?
Non seulement tu peux donner des noms, mais je dirais même plus : en l'absence de noms ça restera peu crédible.
22

Dans ce cas ça restera peu crédible, les gens ayant un minimum de logique comprendront.

23
Heu alors Tohma machin là, non je n'intellectualise pas comme tu dis, et, JE BOSSE. Et crois-moi, je retrouver bloquée, vraiment mal dans sa peau à cause de son chant (ou l'inverse ?), c'est affeux - et je pèse mes mots - ça me bouffe tellement que j'en ai pris 8 kgs en 6 mois (en plus maintenant je me trouve grosse et moche, ce qui n'aide pas )

Oui, j'ai des soucis de maitrise ces temps-ci, et qui me posent problème. Et non, tous les profs que j'ai vu depuis le mois de juillet ne m'ont apporté qu'un piètre mieux (ce qui est mieux que rien, avouons le).

Alors tes leçons de morale, si tu veux, tu peux te les garder. Je n'en ai pas besoin...
Des conseils ok, des 'coups de pied' au cul ok, mais la morale prisu à deux balles, merci, j'ai passé l'âge.

Moi ausi je peux pousser des coups de gueule.

Non mais !
Lost in this weird world...
24
L'essentiel, c'est de prendre son pied, la musique c'est avant tout une passion, un art, quelque chose d'unique. Comme disait un célèbre philosophe (je me souvient plus le nom) "La musique est le seul art qui peut se pratiquer les yeux fermés".  (ca sent la terminale la :p).

Non sérieusement, ne pas se prendre la tête, prendre son pied.
25
N'espere pas que je te donne une réponse constructive en m'apellant "Tohma machin".

C'était un coup de gueule général par rapport a l'effet de mode "il faut arreter d'intellectualiser le chant".

Mon post n'avait rien d'agressif ou quoique ce soit vis a vis de toi, si tu l'a mal pris, alors c'est plutôt sur ton ego que tu devrais bosser.


26

N'empêche que t'as posté dans mon thread, heing ? Bon allez j'avoue, voui j'ai un énoooorme problème d'ego, oui, tu as mis le doigt dessus....

Bon allez hop, je me retire, merci pour les personnes qui ont prit longuement le temps de me répondre, en particulier Phil, Mister XXS, Cowboy et les interventions non dénuées de sens d'Alain (lapin ?)

Blisswill : sympa la citation !



Lost in this weird world...

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 22:14:16 ]

27
C'est pas la peine d'en arriver la non plus, c'est *TON* thread comme tu dis.

Je ne posterai plus ici, y a pas de problème.

Bonne chance pour la suite.

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 22:18:59 ]

28

On est en démocratie, ici c'est un forum ouvert alors tu peux poster ici où ailleurs, là n'est pas le problème. Je n'ai pas à décider qui peut ou non intervenir dans ce thread   (il ne manquerait plus que ça !).
J'ai juste réagit en mode énervé à ton post qui, oui, m'a agressée; tu sais, il y a des manières subtiles de le faire et là tu as bien réussi ton coup, même si ce n'était peut-être pas volontaire au départ.

Donc je préfère me retirer de ce thread, voilà c'est tout, même si c'est perçu  - à tord - comme une bouderie de fifille vexée : c'est plutôt le mode déprime, et que pour l'instant, ça ne m'apporte plus grand chose car on a fait le tour de la question principale il me semble. Je vais donc squatter d'autres threads à l'occasion...

Et puis, ce n'est qu'un forum, je me dis que je suis bien dindasse d'y prêter parfois tant d'attention, alors que plus de la moitié du temps c'est beaucoup de blabla et de l'étalage d'égo à gogo (et là je parle EN REGLE GENERALE); heureusement que parfois on se marre bien quand même.

Bon allez hop, une tisane, un suppo, et au lit... Demain est un autre jour pour mémé Talulah !

Lost in this weird world...

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 02:45:15 ]

29

Citation :
Bon allez hop, une tisane, un suppo, et au lit

Allez, hop, une petite camomille pour tout le monde; j'offre la tournée générale mrgreen

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


30
Hors sujet :
Oh oui, une camomille offerte par l'inspecteur Derik, mon fantasme...
Quoique, t'as pas quelque chose de plus fort ?

Lost in this weird world...