Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le exhale Screamo: Astuces?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 12 933 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Apprendre le exhale Screamo: Astuces?
Bonsoir,

Voila je m'intéresse depuis quelques temps à des groupes de scream, et j'aimerais apprendre à screamer, j'ai un ami a moi qui le fait super bien, mais bon je ne sais pas si c'est forcement sain. Je sais que des sujets ont été fait, mais aucun ne donne réellement des astuces sur ce genre de chant (certes ce n'est pas ma priorité, mais j'essaye de prendre le maximum de technique qui m'intéresse^^). Je suis conscient du fait que ce n'est pas facile, que ca ne s'apprend pas en deux jours, que ca peut être malsain pour la voix si c'est mal exécuté ect, inutile de me bassiner avec ça vu que je le sais déjà.

Voila, j'ai fais pas mal de recherche, et je trouve rien de très pertinent, beaucoup de genre qui disent n'importe quoi (comme se racler la gorge, pousser très fort, imiter un cri de cochon, faire le chien mdr), et d'autres qui disent qu'il faut contracter les abdo et bloquer l'air. Enfin je trouve plein de choses, j'aimerais si possible avoir une piste la dessus, tant sur le plan théorique que pratique, si la pratique est jugée trop dangereuse en autodidacte, au moins la théorie alors, comprendre comment bien s'y prendre pour faire un bon scream exhale et le plus sainement possible.

Remarque: Ca me plairait de pratiquer le screamo de temps à autre, même si ce n'est pas ma priorité, j'aimerais bien pouvoir le travailler car la "voix mixte" se travaille pas tout seul comme ca.
Afficher le sujet de la discussion
21
J ai pu dans l ouvrage précédemment cité trouver l explication physiologique a ce que je ressens, alors je vais essayer de la redire avec mes mots.
Tout d abord le diaphragme ne procure aucune sensation physique et ne subit de tension musculaire qu au moment de l inspiration. Le reste du temps son activité électrique est nulle.
On peut cependant avoir un contrôle indirect dessus en relâchant les muscles abdominaux inférieurs afin que le poids des viscère l entraine vers le bas.
Pour la technique respiratoire du scream, on élevé d abord la cage thoracique en relevant le sternum au maximum, on relâche les abdominaux inférieurs et là il y a deux écoles : ceux qui se plient en deux afin d expulser tout l air d un coup ( personnellement je suis pas fan ça donne le souffle court!) ; et ceux qui pressent avec les muscles abdominaux et transversaux en gardant le corps droit afin que les ados de la partie inférieur restent relâchés le plus longtemps possible afin de maintenir une pression constante.
Reste ensuite a gérer le type de distorsion souhaité au niveau des cordes vocales etc... Un peu de bave au fond de la gorge rajoutera quelques harmoniques impaires bien degeu et fera toujours plaisir au public aspergé de la sorte.
Pour ce qui est du legit tout ce que j en sait c est que c est un terme utilisé pour les voix d opéras dites légitimes en oppositions a celles utilisées en vaudeville dites de poitrine. Donc je suis preneur pour plus d infos ;)
22
ça fait une éternité que je n'ai pas lu Miller et j'ai prêté mon exemplaire de "La structure du chant"... il faudrait que je le récupère.

Je suis tout à fait d'accord avec ta citation de la la page 286... et pourtant je ne sais plus quand a été écrit la structure du chant mais ça ne date pas d'hier.

Miller affirme que l'activité musculaire du diaphragme est inactive pendant l'expiration ? Très intéressant ça, à quelle page s'il te plaît ?

Par contre la phrase "On peut cependant avoir un contrôle indirect dessus en relâchant les muscles abdominaux inférieurs afin que le poids des viscère l'entraine vers le bas." n'a aucun sens pour moi. D'abord, c'est quoi les muscles abdominaux inférieurs ? Qu'on parle du transverse, du grand droit ou des obliques, l'action des muscles abdominaux a certes pour effet de pousser le diaphragme vers le haut (et heureusement que quelque chose le pousse vers le haut sinon il n'y aurait pas d'air qui sort et donc pas de voix non plus), mais quand bien même pourrait-on continuer à chanter en les relâchant, ça n'empêcherait pas le diaphragme de remonter, puisque cette remontée est provoquée par le retour élastique des poumons à leur position de repos.
Non, tout ce que cette phrase pourrait vouloir dire de sensé, c'est que moins on pousse avec les muscles expirateurs, plus lente est la remontée du diaphragme. Oui certes ! Mais pourquoi parler de contrôle indirect du diaphragme (qui est donc, à priori, complètement passif) au lieu de parler de l'importance du dosage des muscles expirateurs ?

Personnellement, je ne comprends pas cette obsession du diaphragme, ni de chercher à tout prix un moyen de retenir l'air. Si on ne veut pas beaucoup d'air, il suffit de ne pas en envoyer beaucoup, ça se dose très bien avec le transverse sans qu'on ait absolument besoin d'un mouvement antagoniste. Et quand vraiment il faut faire baisser la pression sous-glottique tout en envoyant beaucoup d'air, l'ancrage musculaire (grand pectoraux, trapèzes, grands dorsaux, principalement) est très accessible et facile à utiliser.

Enfin, désolé si je m'emballe... vivement des réponses scientifiques plus claires quant à ce sacré diaphragme !

Tu l'auras probablement compris, personnellement je ne suis pas fan des explications basées sur les sensations, qu'elles viennent d'amateurs ou de superstars à la voix divine. Les sensations sont certes fondamentales dans le chant, mais elles sont aussi extrêmement trompeuses, et surtout elles varient considérablement d'un individu à l'autre.

En tout cas merci pour ces nombreuses infos sur le chant saturé, ça m'est très utile !

Pour ce qui est du chant "legit", c'est un ancien terme rarement employé aujourd'hui, qu'on utilise parfois pour parler du chant classique par opposition au chant moderne. Quand il faut opposer les deux, je préfère parler de "chant legit" qui englobe le classique, le lyrique, l'opéra, etc, plutôt que de dire "chant classique" qui semble restrictif aux puristes du genre.

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 17:54:15 ]

23
Toute la partie relative au diaphragme s'étend de la page 283 à 288.
Pour en revenir à l'anatomie, effectivement les abdominaux sont constitués en trois zones : prérigastrique (au niveau de l'estomac), ombilicale (au niveau du nombril), et pubienne (aussi appellée hyppogastrique). c'est la zone pubienne et iliaque qu'il faudrait relacher afin que les viscère libère de l'espaceen entrainant avec elles le diaphragme. Ce n'est ni plus ni moins qu'une version accentuée de ce qu'on appelle respirer avec le ventre. C'est une chose que les sportifs apprenne très tôt à faire afin d'augmenter leur capacité pulmonaire. Jettes un oeil à l'étude de Bouhuys retranscrite page 285, le phénomène est intéressant.
Après c'est un ouvrage de 1990 dont la dernière réimpression date de 2003, on en sait peut-être plus aujourd'hui.
Pour ma part j'ai commencer à chanter assis et dû tout réapprendre quand j'ai voulu chanter debout car les métodes pour gérer le chant diffèrent grandement, du moins je n'y arrivais qu'assis;)
Depuis j'ai toujours remarqué que lorsque je respire en impliquant mon ventre je tiens plus longtemps, et que lorsque je contracte uniquement les zones périgastriques et ombilicales tout en laissant la partie pubienne la plus détendue possible, je gagne en réserve d'air et en constance du débit.
Après je suis loin d'être un pro ni un médecin. Je chante mes propres compos depuis une vingtaine d'années et m'intéresse à cet instrument.
Le but principal de mon intervention était surtout de mettre en garde ceux qui débute dans les voix saturées car sans travail "traditionnel" de la voix au préalable, les risques pour la voix sont important. On ne court pas un marathon le premier jour :)
Merci pour les infos en tout cas, c'est toujours un plaisir d'apprendre et encore plus d'être poussé à en apprendre encore plus.
24
Citation :
Pour en revenir à l'anatomie, effectivement les abdominaux sont constitués en trois zones : prérigastrique (au niveau de l'estomac), ombilicale (au niveau du nombril), et pubienne (aussi appellée hyppogastrique). c'est la zone pubienne et iliaque qu'il faudrait relacher afin que les viscère libère de l'espaceen entrainant avec elles le diaphragme. Ce n'est ni plus ni moins qu'une version accentuée de ce qu'on appelle respirer avec le ventre. C'est une chose que les sportifs apprenne très tôt à faire afin d'augmenter leur capacité pulmonaire. Jettes un oeil à l'étude de Bouhuys retranscrite page 285, le phénomène est intéressant.

Il est très possible que ce que tu relâches au niveau de la symphise pubienne soit le grand droit abdominal, dans quel cas oui il est certain que tu y gagnes en capacité ; aucun rapport avec le diaphragme cela dit, c'est tout simplement que le grand droit n'empêche plus le transverse (le principal muscle expirateur) de faire son boulot jusqu'au bout.

Après peut-être que je suis à côté de la plaque, je regarderai tout ça et ferai des recherches complémentaires dès que j'aurai fini "The science of the singing voice" de Sundberg (que je recommande vivement, c'est génial).
25
Un peu tard comme réponse mais j'étais très pris, je suis en première année de médecine et j'ai peu de temps. Je vous remercie de l'implication, particulièrement Gael et ElderKruegger. Cela dis, je n'ai absolument aucune idée sur la manière d’émettre ce son, es-ce un effet rajouté par dessus la une voix claire ou sa n'a strictement rien avoir? Je m'excuse du peu d'activité et gael du peu de nouvelles je suis très pris en temps mais d'ici cet été je pourrais me remettre à fond dans le chant !
26
x
Hors sujet :
Hey ! Je suis content de savoir que ça avance pour toi ! :)
27
Un conseil ne pas faire du screamo après manger.