Larynx bas
- 42 réponses
- 14 participants
- 18 487 vues
- 13 followers
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/04/2010 à 04:15:24Larynx bas
Bonjour,
Je suis débutant dans le domaine du chant et j'ai donc lu pas mal de post sur ce forum et ceci dit sans toujours bien comprendre les configurations techniques évoquées. Prenant des cours depuis quelques mois, il semble que certains profs mettent un préalable au fait de chanter de parvenir à garder le larynx bas dans toutes les situations. Comme je n'y parviens toujours pas, je me demande quel est votre avis sur ce sujet.
Faut il absolument parvenir à garder le larynx bas avant de pouvoir commencer à chanter?
Faut il persévérer dans cette voie, s'orienter vers d'autres techniques?
Je suis débutant dans le domaine du chant et j'ai donc lu pas mal de post sur ce forum et ceci dit sans toujours bien comprendre les configurations techniques évoquées. Prenant des cours depuis quelques mois, il semble que certains profs mettent un préalable au fait de chanter de parvenir à garder le larynx bas dans toutes les situations. Comme je n'y parviens toujours pas, je me demande quel est votre avis sur ce sujet.
Faut il absolument parvenir à garder le larynx bas avant de pouvoir commencer à chanter?
Faut il persévérer dans cette voie, s'orienter vers d'autres techniques?
Mister_X
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 03/04/2010 à 07:17:05
Ça dépend ce que tu veux chanter et des techniques de chacun. Moi je bosse avec chanteurmoderne et il m'a expliqué un jour qu'avoir un larynx bas constamment n'était pas recommandable. Plus on monte dans les aigus, plus le larynx doit rester haut. Et si tu essayes de faire du belting avec un larynx bas, d'après ce que j'ai conpris ça pourrait carrément être dangereux là.
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 03/04/2010 à 14:06:27
C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre en lisant les posts d'Allan. Mon prof me soutient que c'est pas la peine que j'essaye de chanter si mon larynx n'est pas toujours en bas. Bon, après c'est peut-être juste pour passer une étape, j'ai aussi fait des exercices (plus rarement) où le larynx montait pour travailler d'autres aspect de la voix. Ce que je voudrais chanter, c'est le registre pop rock standard, chanter juste à peu près n'importe quoi sans pour cela pousser jusqu'aux extrêmes. Est ce que tout le monde peut chanter en gardant le larynx bas (ça fait 6 mois que je bosse la dessus sans visiblement beaucoup de succès...), y a t'il des trucs pour y arriver plus facilement?
chouffe
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 03/04/2010 à 16:18:51
Dans un style comme le pop/rock tu vas être très limité si tu dois garder ton larynx en bas...
Eljei
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 03/04/2010 à 17:34:56
Si ton professeur soutient cette théorie, il devrait être capable de te fournir les outils nécessaires pour l'appliquer. Visiblement ce n'est pas le cas, puisque tu n'y arrives pas après 6 mois d'entraînement... Conclusion : peut-être devrais-tu remettre en question les compétences de ce prof ?
Est-ce un professeur de chant classique ? Si oui, il faut bien garder à l'esprit que la technique classique est une configuration vocale très spécifique qui ne s'applique pas forcément aux autres styles.
Cela dit, moi aussi j'aimerais bien en savoir plus sur cette fameuse controverse concernant la position du larynx. Après tout il n'y a pas que dans l'école classique qu'on affirme qu'il faut le garder bas, c'est pareil dans la technique Speech Level Singing, par exemple.
Est-ce un professeur de chant classique ? Si oui, il faut bien garder à l'esprit que la technique classique est une configuration vocale très spécifique qui ne s'applique pas forcément aux autres styles.
Cela dit, moi aussi j'aimerais bien en savoir plus sur cette fameuse controverse concernant la position du larynx. Après tout il n'y a pas que dans l'école classique qu'on affirme qu'il faut le garder bas, c'est pareil dans la technique Speech Level Singing, par exemple.
Anonyme
40
6 Posté le 03/04/2010 à 18:13:48
Garder le larynx bas ça sert a assombrir le son, mais si c'est pas pour chanter du lyrique je pense pas que ce soit une bonne idée :x
Le larynx doit bouger suivant la hauteur de la note, grave le larynx est bas, medium il est au milieu et aigue il est en haut.
Il n'y a pas que ChanteurModerne qui deconseille de chanter tout le temps avec le larynx bas, comme Brett Manning par exemple =)
Le larynx doit bouger suivant la hauteur de la note, grave le larynx est bas, medium il est au milieu et aigue il est en haut.
Il n'y a pas que ChanteurModerne qui deconseille de chanter tout le temps avec le larynx bas, comme Brett Manning par exemple =)
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 03/04/2010 à 20:33:15
Effectivement, mon prof est un SLS. Pourtant, Il a des eleves qui viennent pour chanter du Deep Purple à ses cours. Vous me conseillez de trouver un autre prof?
Eljei
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 03/04/2010 à 21:24:49
A toi de voir si tu as l'impression de progresser ou pas...
Personnellement si on me disait que ce n'est "pas la peine d'essayer de chanter tant que mon larynx ne reste pas en bas", ça me ferait fuir. Surtout si le prof n'arrivait pas à m'enseigner comment faire.
Je ne crois pas trop qu'il faille compter sur un "déclic" après six mois de stagnation... A mon avis, quand le chant est bien enseigné et qu'on travaille correctement, on se sent progresser en permanence.
Personnellement si on me disait que ce n'est "pas la peine d'essayer de chanter tant que mon larynx ne reste pas en bas", ça me ferait fuir. Surtout si le prof n'arrivait pas à m'enseigner comment faire.
Je ne crois pas trop qu'il faille compter sur un "déclic" après six mois de stagnation... A mon avis, quand le chant est bien enseigné et qu'on travaille correctement, on se sent progresser en permanence.
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 03/04/2010 à 21:49:47
C'est pas 6 mois de stagnation. Moi, j'ai l'impression de progresser, en tout cas qd je suis pas en cours.
C'était facile de progresser vu que j'étais parti de zéro (ou pas loin). C'est juste ce larynx bas que j'arrive pas à obtenir, en tout cas, je n'arrive pas à ressentir (de sensation physique) qd je l'obtiens. Sinon, j'ai l'impression de progresser dans mon chant. Je comptais un peu sur un déclic à un moment donné... Après si il y a consensus sur le fait que c'est pas indispensable ou même à éviter je fais chercher dans une autre direction.
Toujours est il que je me tape beaucoup de vocalises qui ressemblent pas mal à ce que j'ai pu voir chez chanteur moderne (il a l'air de faire un peu référence ici).
Merci pour les réponses.
C'était facile de progresser vu que j'étais parti de zéro (ou pas loin). C'est juste ce larynx bas que j'arrive pas à obtenir, en tout cas, je n'arrive pas à ressentir (de sensation physique) qd je l'obtiens. Sinon, j'ai l'impression de progresser dans mon chant. Je comptais un peu sur un déclic à un moment donné... Après si il y a consensus sur le fait que c'est pas indispensable ou même à éviter je fais chercher dans une autre direction.
Toujours est il que je me tape beaucoup de vocalises qui ressemblent pas mal à ce que j'ai pu voir chez chanteur moderne (il a l'air de faire un peu référence ici).
Merci pour les réponses.
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 03/04/2010 à 22:43:07
Hors sujet :
Pour le SLS --> larynx bas c'est vrai, car Seth Riggs est issu du bel canto, et a créé son école de chant dans le but d'adapter les techniques du classique a une musique plus moderne.
Le truc, c'est que Seth Riggs doit avoir maintenant dans les 70 ans et le SLS au moins 40, et qu'il s'est passé pas mal de choses entre temps dans le monde de la musique ainsi que dans la perception du chant.
Par contre, je ne sais pas si l'approche SLS est toujours aussi dogmatique sur le sujet aujourd'hui (ça fait un moment que je ne prends plus de cours)
- < Liste des sujets
- Charte