Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre avis m'interesse fortement!!

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 4 120 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Votre avis m'interesse fortement!!

Voila, j'aimerai un avis sur une chanson que j'interprète. Il s'agit d'un morceau de Patrick Fiori intitulé "Plus je pense à toi" extrai de l'album "Chrysalide".
J'attend donc toutes vos critiques.
J'entend par "critiques", toute les remarques positives ou négative si celle-ci est argumenté. Il ne s'agit pas juste de se lacher gratuitement.

C'est par ici que ca se passe:
http://www.partage-facile.com/WUGVEXZA6N/plus_je_pense_a_toi_7.mp3.html

Merci par avance à ceux qui prendrons le soin de me répondre.
2
Salut,
coté contrôle du souffle et de la respiration ça va (c'est déjà pas mal !), tu ne forces pas sur tes cordes vocales et ça c'est bien aussi.

Par contre, là ou tu as pas mal de boulot à mon avis, c'est sur la justesse.
Essayes de prendre la partition et de chanter les notes par leur nom, lentement une à une et en t'aidant d'un instrument pour te donner le ton (genre un clavier tout bête si tu as, ou une guitare à condition qu'elle soit rigoureusement accordée, ou ce que tu as sous la main ...). Prends à chaque fois le temps de t'écouter et de bien ajuster ta voix sur chacune des notes puis travailles le morceau par petits bouts successifs en faisant bien attention à chaque changement de note à tomber "pile" sur la note sans réajuster chaque fois, car ça donne un effet de "vague" pas beau. C'est un travail sur le long terme qui te permettra de "former" ton oreille, c'est très important.

Après, tu peux aussi améliorer ton élocution : bien articuler les voyelles, ne pas trop exagérer certaines consonnes ... mais ça c'est plus facile et dans ton cas c'est secondaire par rapport au travail de la justesse.

Bon courage
3
Merci pour ces précieux conseils, ils me permettens de définir un axe de travail pour m'améliorer.

Niveau élocution je sais que j'ai du mal avec certains mot et du coup on comprend pas toujours.

Je reste à l'écoute de toutes vos critiques, et c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors ca va être en chantant que je vais devenir ...

4
salut,
bon techniquement il y a pas mal de lacunes, mais artistiquement c'est pas mal, tu arrives à faire passer une belle sensibilité, une belle émotion

Moi qui n'aime pas la variété française d'habitude, j'ai bien aimé cette chanson. bravo
5

Salut,
Moi je suis trés débutant alors mon avis vaux ce qui vaux, souvent c'est plus facile de voir les erreures des autres que les siennes d'ailleurs. Mais je trouve que ça s'ecoute agréablement et que c'est émotif.
Comme le dis trés bien VvSurLeRiddim il faut travailler la justesse par contre. Sinon c'est moi ou j'ai l'impression que ca part en falsetto par momment ? (ou c'est dans la chanson original ?)

6

Tous les avis sont bon à prendre et comme tu le dis très justement, il est plus facile de juger les autres que de se juger soit même.  Donc dédutant ou pas je suis à l'écoute de toute les remarques et puis tout le monde peux avoir un avis.
Visiblement tout n'est pas bon à jeter même si il  y a du travail. Et si j'ai réussi à faire passer une émotion c'est déja pas mal.
Maintenant la justesse va être le premier point à travailler.
Concernant le falsetto, il est possible que je monte trop car je ne maitrise pas encore les note trop aigues.
J'essayerai de mettre un lien vers la chanson originale ce soir.

Encore merci, et ne soyez pas timide, je ne mords pas, donc j'attends encore d'autres avis .

7
Voila le liens de la chanson originale:
https://www.deezer.com/fr/#music/patrick-fiori/chrysalide-98925

C'est la chanson n°12.

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 18:07:06 ]

8
Hello !

Personnellement si je t'avais comme élève et que tu me chantais cette chanson de cette manière, je te ramènerais avant tout à ta voix parlée, naturelle. Certains profs diraient que tu ne chantes pas avec ta "vraie voix"... Je n'aime pas cette expression car on n'a pas "qu'une seule voix" (dieu merci !), mais il me semble assez clairement que ton placement et ta prononciation ne sont pas libres, probablement parce que tu penses trop à ce que tu chantes, que tu t'imagines que pour bien chanter il faut faire comme ceci et comme cela (je ne rentre pas dans les détails, je ne peux pas illustrer vocalement mon propos). Ce que je peux te conseiller pour cette chanson... moins d'attention, d'intention, de finesse, vas-y franchement sans te poser de question et sans t'occuper de l'esthétique de ta voix. Le problème c'est que cette chanson est très aiguë et que c'est très délicat de libérer ses aigus quand on débute, en fait je te conseillerais plutôt de ne pas chanter cette chanson, ou alors dans une tonalité beaucoup plus basse. Ah et à propos de la justesse, à mon humble avis c'est complètement lié. J'ai vu pas mal d'élèves qui avaient des problèmes de justesse parce qu'ils mentalisaient trop et/ou que leur corps n'était pas complètement investi. C'est très difficile de se "laisser chanter" sans l'aide d'un prof, on prend rapidement de mauvaises habitudes et travailler beaucoup ne résout rien. Conclusion, prends-tu des cours ou envisages-tu d'en prendre ?

J'espère ne pas te démoraliser... Je dis tout ça par expérience, à la fois en tant qu'ancien autodidacte, observateur et jeune professeur. C'est beaucoup plus dur de "désapprendre" quand on a travaillé dur dans la mauvaise direction.

Si je n'ai pas été clair et que tu veux plus de précision, n'hésite pas.

9
Salut Eljei,

Merci pour cet avis qui me guide un peu plus dans ma facon de chanter.
Il est vrai que cette chanson est assez aigue et que j'ai du mal avec les notes les plus hautes, ca devient très vite plat et faux.
Si je redessens à une voix qui s'approche de ma voix parlée je peu y aller plus franchement mais je trouve le son moins bon. Il faut dire que je ne suis pas très fan de ma voix quand je parle.
Comme je débute il est vrai que j'essaye de faire attention à tout et surtout au ryhtme pour savoir quand débuter et je dois être moins attentif sur le reste.

Concernant les cours, j'ai eu mon premier cours la semaine dernière ou il s'agissait plus de parler musique avec des bases théoriques pour établir un programme. Et en une heure ca passe vite!!

Je ne suis absolument pas démoralisé au contraire. Ca me permet de savoir ou je me situe et le chemin qu'il me reste à faire. Et je prefere savoir que j'ai des lacunes plutot de penser que je sais chanter alors que tout est  faux.
Et puis je progresse déja, il y a un mois je ne pouvais pas chanter en public et je ne serai jamais venu poster ici,  alors que la je commence les cours et j'ai de moins en moins peur de chanter en public.

Merci encore pour tous vos conseils qui m'aiderons à progresser plus rapidement.

10
Hello !

Si je redessens à une voix qui s'approche de ma voix parlée je peu y aller plus franchement mais je trouve le son moins bon.

Attention à ne pas trop te juger ! Tu n'es probablement pas objectif pour plusieurs raisons, d'abord et surtout parce que le son que tu perçois au moment où tu chantes te parvient à la fois par ton oreille externe, par ton oreille interne, et qu'il est accompagné d'un ensemble de sensations vibratoires, contrairement à l'auditeur qui n'a que son oreille externe pour t'apprécier. De toute façon à ton niveau, les résultats sont encore assez loin de ce que ça donnera d'ici quelques mois. Personnellement je te conseille de juger ton son le moins possible ; à la place, concentre-toi sur tes sensations physiques ! Elles ne se trompent pratiquement jamais.

Comme je débute il est vrai que j'essaye de faire attention à tout et surtout au ryhtme pour savoir quand débuter et je dois être moins attentif sur le reste.

Au diable l'attention ! Je pense que dans la plupart des cas, le rythme ne se réfléchit pas, il se ressent. C'est en écoutant et en pratiquant encore et encore que les mécanismes vont s'installer par eux-mêmes, il n'y a pas besoin d'y penser ! Pareil pour "le reste" !

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais penser et que tout se développe naturellement avec de la pratique, pas tout mais beaucoup plus de choses qu'on ne le pense, surtout quand on débute.