Technique chant saturé
- 38 réponses
- 14 participants
- 25 027 vues
- 18 followers
SeKri
je m'intéresse de très prêt au technique utilisé pour le chant saturé.
J'ai consulter plusieurs sites, mais aucun tutoriel n'aide vraiment à comprendre dans le détail comment faire, sauf si vous me dites que je n'ai pas fait le tour du net, ce qui est largement possible.
J' utilise la technique du fry screaming, car je me sens a l'aise avec, j'aimerais varié mon un chant vers qqe chose de plus lourd, plus massif (Carnifex, as blood, etc...), mais je n'arrive pas à trouver la bonne façon de le faire, sachant que je ne souhaite pas me cramer les cordes vocales. Je pense qu'il y a réellement une bonne technique, si vous avez des conseils...
ps: les "bois de la bière", "fume des clopes", "gueules comme un porc" et autre troubadours humouristiques, j'avoue que je m'en dispenserais, ok on fait du bourrin (j'ai fais sa pendant 3 ans), mais y a moment ou t'a envie de réfléchir avant de faire nawak...
J'attends vos retours,
Merci
Benaya
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 23:32:46 ]
JxB
JxB
Phil_75
Sans vouloir etre péjoratif, je me dispenserai volontier de tes remarques n'apportant rien de constructif, pour etre sincere, c est pourtant dommage, tu avai bien commencé!
cependant l'ado tenait a dire que si justement y avait ce forum, c'était pour partager pas critiquer,
merci de ta compréhension!
Dire que la saturation ne se fait pas en sollicitant les cordes vocales c'est pourtant sacrément constructif, et il y a des chances que ça empêche les quelques personnes qui liront ça de faire des conneries.
Rappeler également qu'il faut utiliser à la place ses fausses cordes vocales pour certaines formes de saturation, ça permet aussi à ceux qui n'avaient aucune idée par où commencer de faire des recherches là-dessus sur le net.
(indice pour avoir une idée des fausses cordes : imitez un aboiement, en commençant à la hauteur la plus naturelle et en allant légèrement de + en + bas).
Participer à un forum, c'est aussi savoir s'entendre dire qu'on raconte parfois des bêtises.
Et il faut avouer que crier dans un micro sans savoir ce que l'on fait n'est vraiment pas la meilleure des idées...
Pour finir, juste un rappel : la saturation est une technique de niveau avancé.
Et dans "niveau avancé" il y a le mot "avancé".
Ce qui veut dire que l'apprentissage de la saturation n'intervient que dans la seconde ou troisième partie de la formation d'un chanteur, et ne concerne pas vraiment les débutants.
Traduction : il faut vraiment commencer à connaître sa voix et la maîtriser un minimum avant de se lancer là-dedans.
Un mec qui dit savoir chanter saturé mais galérer en "clair" (et donc en chant tout court...), tu peux être certain que sa saturation va être soit pourrie, soit limitée dans le temps (mal de gorge au bout de 3 chansons, aphone en fin de concert + impossibilité d'enchainer plusieurs dates ou répètes rapprochées).
La saturation est un filtre que tu poses sur ton chant.
S'il n'y a pas le chant derrière ton filtre il va se poser sur rien du tout (ou pire : directement sur les cordes vocales), d'où l'intérêt de maîtriser les fondamentaux de sa voix avant.
Commencer le chant par la saturation, c'est comme vouloir débuter le karate en cassant direct des briques avec le front sans même passer par les bases de l'entraînement : faut pas s'étonner si ça fait mal et si ça saigne derrière
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 07:41:37 ]
myaguy01
Salut tout le monde. Je ne suis absolument pas un pro dans le chant (saturé ou simple), j'ai néanmoins réussi à trouver une technique relativement correcte (growl je pense) qui, si elle ne permet pas de chanter beaucoup plus fort que la voix parler, a au moins le mérite d'être saine pour les corde vocales ( en tout cas, pour ma part, aucune douleurs, aucun dérangement, ...). Donc voilà, je vais essayer de l'expliquer pour ceux que ça intéressent. Après tout, c'est à ça que sert ce forum
Tout d'abord le premier truc à faire, c'est de s'assuer de ne pas utiliser les cordes vocales. Pour se faire, il faut chuchoter un petit "ah", à un volume très faible (pensez au bruit qu'on fait après avoir bu une boisson fraiche, genre pub pour sprite...). En faisant cela, posez votre main sur votre gorge. Vous ne devez pas sentir de vibration/tremblement. Essayez en parlant normalment pui en chuchottant pour être sur de ne pas sentir de vibrations.
Transformez le "ah" en "oh" en formant une espèce de "boule" dans le fond de la bouche avec la langue et le palai (faites comme si vous aviez un gros bonbon dans le fond de la bouche, langue cruesée vers le bas et la pointe vers le haut).
C'est maintenant le plus difficile. Il y a moyen de poser une distortion sur ce chuchotement. Pour trouver cette disto, il est inutile de pousser, envoyer de l'air ou des truc du genre. Il faut lentement "serrer" sa gorge de manière à faire venir petit à petit la saturation, il me semble que reculer un peu la machoir inférieure vers l'arrière aide un peu. Il faut faire gaffe à ne surtout pas utiliser les cordes vocales, c'est en faisant ça que ça fait mal. Le son vient plus du fond de la bouche que de la gorge.
Etrangement, tirer un peu la gueule (façon méchant chanteur de métal) facilite la chose.
Après beaucoup d'entrainement, cette technique permet de tenir facilement en chant saturé, sans se faire mal. Le problème c'est que le volume est assez faible mais un simple micro sans réglage particulier permet de palier ça. Le truc qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas chercher à crier un peu pour rendre le son plus "brutal" ou autre. Le son sera plus puissant et incisif avec un volume bas et une bonne saturation dans la voix qu'en poussant. Après bien sur, il faut pas tout miser sur le micro non plus, il faut que le growl soit plus ou moins au niveau sonore de la parole
Pour ce qui est du fry scream, j'ai aussi esssayé de forcer dessus, ça sert à rien et ça fait mal. Un bon truc pour le trouver est de partir directement de la voix de tête normale (plutot haut) et de rajouter le "fry" sur la note. J'ai pas l'impression qu'il soit possible d'utiliser ça sur les graves.
Voilà, c'est pas grand chose mais j'espère que ça poura aider. En tout cas, après quelques mois, ça a marcher pour moi. Si il y a des gens pour étoffer un peu tout ça, qu'ils n'hesitent pas car cette technique à encore pas mal de lacune et je suis moi même intéressé par tout ce qui peu me permettre de m'améliorer
Lonewolf
Sans vouloir etre péjoratif, je me dispenserai volontier de tes remarques n'apportant rien de constructif, pour etre sincere, c est pourtant dommage, tu avai bien commencé!
cependant l'ado tenait a dire que si justement y avait ce forum, c'était pour partager pas critiquer,
merci de ta compréhension!
Désolé de t'avoir vexé mon poussin, mais vu qu'il y a déjà un très gros topic à ce sujet dans lequel il y a des conseils de pros (not' bon maitre Allan Chanteur Moderne ou Phillou ci présent un peu plus haut entre autres), des retours d'expérience de nombreux gogos du grunt et scream en tout genre (dont moi tiens), et même des coupes anatomiques pour bien voir quelles parties de la machine il faut faire travailler et quelles parties il faut protéger, je m'attendais à ce que la discutaille soit aille plus loin que ce qui a déjà été rabâché et ra-rabâché, soit aborde un vrai problème différent et personnel.
Mais là c'est encore un énième "moi je" "aidez moi, moi" "moi je fait du screamo (mouvement de mèche), pas du grunt" ...
As tu lu les topics existant et qu'est ce que tu n'y as pas compris ? (voila un lancement de discussion intéressant)
Boudartiste
Je ne suis pas professionnel et même en amateur je suis vraiment à la base, donc il est fort probable que je dises des choses fausses.
Quand j’ai commencé à chanter, je n’avais aucunes techniques, et ma voix était assez limité au niveau « tessiture ». Je chantais rarement, mais quand je chantais c’était 2 ou 3 heures de suite (oui c’est pas mal). Le problème c’est que vu que je n’avais pas de technique, que je ne m’échauffais pas, et que je chantais des chansons inadaptées (trop aigu le plus souvent) à ma voix, je me faisais mal et je ne progressais pas. Désireux de ne pas me casser la voix j’ai parcourue les forums et vidéo sur youtube, et au fur et à mesure j’ai trouver quelques conseilles très utiles. Il y a notamment les cours en ligne de ChanteurModerne qui m’ont permis de comprendre le fonctionnement de la gorge, et puis de trouver différente façon de sortir des sons. J’ai énormément appris à chanter non pas en chantant, mais en lisant et en écoutant, car lorsque, après avoir passé plusieurs heure à lire des forums et vidéo, je suis allé chanter, j’ai réussi à reproduire des techniques que je ne connaissais pas avant. Donc l’écoute est le meilleur moyen pour apprendre. Je vous conseille d’aller voir les vidéos des screamers sur youtube, certains donnent même des cours (bon ils sont en anglais), après vous verrez que crier de cette façon devient plus naturelle. Mais il faut écouter, et pas forcément essayer de reproduire tout de suite, c’est après quelque temps passé à les regarder que ça vient.
Je vous conseille de voir les vidéos de ce gars : https://www.youtube.com/watch?v=1dAdsOjVChI&feature=related
Il donne plus ou moins des cours, bon c’est assez comique donc on pourrait croire qu’il fait n’importe quoi, mais je crois qu’il a une bonne technique, et puis en plus je trouve qu’on le comprend bien, même quand on n’ai pas doué en anglais, il est espagnol je crois, donc il a un accent et une prononciation assez marqué (tout comme nous bon vieux français ^^). Le fait d’écouter son chant permet de savoir vers quoi on peut aller avec le chant. Personnellement, après avoir regarder ses vidéos, je me suis mit à chanter dans le genre growl sans grandes difficultés, alors que je n’arrivais pas à le faire correctement avant.
Au niveau de ma technique de saturation, je crois que je fais du fry, enfin je ne suis pas certain … enfin peu importe le nom. C’est une technique qui se rapproche de celle du chanteur de Linkin Park. Pour saturer comme je fais, il faut non pas utiliser la force des cordes vocales mais la puissance du diaphragme. L’air doit pouvoir passer à la fois par la bouche et à la fois par le nez (détail très important). Il faut essayer de faire un grognement aigu, un grincement un peu à la façon d’une sorcière, et ensuite pousser avec le diaphragme pour donner de la puissance. Normalement si tu le fais bien, si tu lâche la petite résistance qu’il y a juste au-dessus, dans la gorge (c’est en baissant une sorte de clapé, la langue peu être ?), tu devrais sortir un cri aigu mais sans saturation. Enfin bien sûr quand je dis de faire un cris aigu, ce n’est pas forcément très aigu, ce doit être facile à faire. Dans tout les cas il faut essayer de maintenir la gorge ouverte (avec les cordes vocales), pour ne rien abîmer. Je crois qu’on ne peut pas ou alors peu être que ce n’est pas conseiller de faire ça sur des notes trop grave, il faut changer de technique pour les graves. Mais ne fait ça que lorsque tu es vraiment chaud, sinon tu risque de tout bousiller.
Autre conseille que je peux donner c’est bien sûr de ne jamais dépasser ses limites (ou en tout cas que de manière très courtes, et surtout que de manière sûr). Aussi si une chanson est trop aigu ou trop grave, il faut l'ajuster (au niveau de la hauteur de la note) pour que ce soit plus facile à chanter (un simple logiciel comme audacity peut le faire, et il est gratuit). Parfois j’ai du mal à chanter une certaine note d’une chanson pour une raison ou pour une autre, donc pour m’aider je cherche quelle est cette note (en tâtonnant sur la guitare par exemple) puis je joue cette note sur un instrument (si tu n’en as pas, tu peux toujours télécharger un logiciel de simulation de piano par exemple) et je m’entraîne à chanter correctement cette note. Cette technique a l’avantage de pouvoir travailler à son rythme, et puis aussi de baisser la note si elle est trop aigu, alors que si tu te passes le CD en boucle tu ne t’entendras pas bien, et tu risques de faire encore moins bien qu’avant.
Au niveau de l’échauffement, je commence par le visage en faisant des grimaces pour pouvoir tendre et détendre tout les muscles du visage et de cou (à la limite tu peux même faire des étirements pour la nuque). En suite je continu avec la langue, donc je la fais bouger dans tout les sens dans ma bouche, je tire la langue … enfin je fais mon possible pour qu’elle puisse bouger au maximum et je la fais pousser contre mes dents la bouche fermée (je sais c’est assez ridicule, mais bon plus tu es expressif durant ton échauffement et plus tu pourras être expressif dans ton chant !! surtout que pour un chant extrême mêlé à de la saturation, il faut de bon appuis). Une fois que tout ces muscles sont enfin chauds, je chante des gammes, en descendant pour commencer, puis en montant. Quand je fais ça je ne force pas sur ma voix, je reste à un niveau sonore proche du parlé, le but est de chanter juste, et pas de chanter fort. Après m’être bien échauffé je gagne quelque note dans mes extrêmes (de ma tessiture), ce qui est pratique pour chanter des chansons aigu par rapport à sa voix. Et seulement à partir de ce moment là je commence à chanter. Tout cela prend à peine 5 à 10 minutes, et ça permet de pouvoir chanter sans se faire mal. Je commence toujours par 2 ou 3 chansons en chant claire, et de préférence assez grave (en fonction de ma voix). Et quand je sent que c’est OK, je me lance dans la saturation. Si je commencerais tout de suite avec la saturation, je perdrais ma voix au bout de 5 minutes, même pas, donc ce n’est pas négligeable. En plus quand tu as la voix chaude tu peux chanter des chansons un peu plus dur, et utiliser des techniques difficiles. Il ne faut pas négliger l’échauffement musculaire du visage et du cou car s’il y a des tensions sur le visage, il y aura des tensions dans la voix, et ce sera plus difficile de monter dans les aigues par exemple.
L’hydratation est très importante aussi, car le chant est quelque chose de physique, et ça utilise des muscles, beaucoup de muscles, et donc ça consomme de l’eau. Pour ne jamais tomber à sec il faut boire. Par contre je crois inutile de boire du café, ou autres boissons chaudes car le liquide ne passe pas par le conduit d’air, mais par celui qui va direction estomac, donc il n’y a pas de contacte avec les cordes vocales. Et puis bien évidemment, l’alcool est à éviter, tout comme la cigarette et la drogue.
Salut à tous
Je ne suis pas professionnel et même en amateur je suis vraiment à la base, donc il est fort probable que je dises des choses fausses.
Quand j’ai commencé à chanter, je n’avais aucunes techniques, et ma voix était assez limité au niveau « tessiture ». Je chantais rarement, mais quand je chantais c’était 2 ou 3 heures de suite (oui c’est pas mal). Le problème c’est que vu que je n’avais pas de technique, que je ne m’échauffé pas, et que je chantais des chansons inadapté (trop aigu le plus souvent) à ma voix, je me faisais mal et je ne progressais pas. Désireux de ne pas me casser la voix j’ai parcourue les forums et vidéo sur youtube, et au fur et à mesure j’ai trouver quelques conseilles très utiles. Il y a notamment les cours en ligne de ChanteurModerne qui m’ont permis de comprendre le fonctionnement de la gorge, et puis de trouver différente façon de sortir des sons. J’ai énormément appris à chanter non pas en chantant, mais en lisant et en écoutant, car lorsque, après avoir passé plusieurs heure à lire des forums et vidéo, je suis allé chanter, j’ai réussi à reproduire des techniques que je ne connaissais pas avant. Donc l’écoute est le meilleur moyen pour apprendre. Je vous conseille d’aller voir les vidéos des screamers sur youtube, certains donnent même des cours (bon ils sont en anglais), après vous verrez que crier de cette façon devient plus naturelle. Mais il faut écouter, et pas forcément essayer de reproduire tout de suite, c’est après quelque temps passé à les regarder que ça vient.
Je vous conseille de voir les vidéos de ce gars : https://www.youtube.com/watch?v=1dAdsOjVChI&feature=related
Il donne plus ou moins des cours, bon c’est assez comique donc on pourrait croire qu’il fait n’importe quoi, mais je crois qu’il a une bonne technique, et puis en plus je trouve qu’on le comprend bien, même quand on n’ai pas doué en anglais, il est espagnol je crois, donc il a un accent et une prononciation assez marqué (tout comme nous bon vieux français ^^). Le fait d’écouter son chant permet de savoir vers quoi on peut aller avec le chant. Personnellement, après avoir regarder ses vidéos, je me suis mit à gueuler un chant dans le genre growl sans grandes difficultés, alors que je n’arrivais pas à le faire correctement avant.
Au niveau de ma technique de saturation, je crois que je fais du fry, enfin je ne suis pas certain … enfin peu importe le nom. C’est une technique qui se rapproche de celle du chanteur de Linkin Park. Pour saturer comme je fais, il faut non pas utiliser la force des cordes vocales mais la puissance du diaphragme. L’air doit pouvoir passer à la fois par la bouche et à la fois par le nez (détail très important). Il faut essayer de faire un grognement aigu, un grincement un peu à la façon d’une sorcière, et ensuite pousser avec le diaphragme pour donner de la puissance. Normalement si tu le fais bien, si tu lâche la petite résistance qu’il y a juste au-dessus, dans la gorge (c’est en baissant une sorte de clapé, la langue peu être ?), tu devrais sortir un cri aigu mais sans saturation. Enfin bien sûr quand je dis de faire un cris aigu, ce n’est pas forcément très aigu, ce doit être facile à faire. Dans tout les cas il faut essayer de maintenir la gorge ouverte (avec les cordes vocales), pour ne rien abîmer. Je crois qu’on ne peut pas ou alors peu être que ce n’est pas conseiller de faire ça sûr des notes trop grave, il faut changer de technique pour les graves. Mais ne fait ça que lorsque tu es vraiment chaud, sinon tu risque de tout bousiller.
Autre conseille que je peux donner c’est bien sûr de ne jamais dépasser ses limites (ou en tout cas que de manière très courtes, et surtout que de manière sûr). Aussi si une chanson est trop aigu ou trop grave, il faut la baisser (au niveau de la hauteur de la note) pour que ce soit plus facile à chanter (un simple logiciel comme audacity peut le faire, et il est gratuit). Parfois j’ai du mal à chanter une certaine note d’une chanson pour une raison ou pour une autre, donc pour m’aider je cherche quelle est cette note (en tâtonnant sur la guitare par exemple) puis je joue cette note sur un instrument (si tu n’en as pas, tu peux toujours télécharger un logiciel de simulation de piano par exemple) et je m’entraîne à chanter correctement cette note. Cette technique a l’avantage de pouvoir travailler à son rythme, et puis aussi de baisser la note si elle est trop aigu, alors que si tu te passes le CD en boucle tu ne t’entendras pas bien, et tu risques de faire encore moins bien qu’avant.
Au niveau de l’échauffement, je commence par le visage en faisant des grimaces pour pouvoir tendre et détendre tout les muscles du visage et de cou (à la limite tu peux même faire des étirements pour la nuque). En suite je continu avec la langue, donc je la fais bouger dans tout les sens dans ma bouche, je tire la langue … enfin je fais mon possible pour qu’elle puisse bouger au maximum et je la fais pousser contre mes dents la bouche fermée (je sais c’est assez ridicule, mais bon plus tu es expressif durant ton échauffement et plus tu pourras être expressif dans ton chant !! surtout que pour un chant extrême mêlé à de la saturation, il faut de bon appuis). Une fois que tout ces muscles sont enfin chauds, je chante des gammes, en descendant pour commencer, puis en montant. Quand je fais ça je ne force pas sur ma voix, je reste à un niveau sonore proche du parlé, le but est de chanter juste, et pas de chanter fort. Après m’être bien échauffé je gagne quelque note dans mes extrêmes (de ma tessiture), ce qui est pratique pour chanter des chansons aigu par rapport à sa voix. Et seulement à partir de ce moment là je commence à chanter. Tout cela prend à peine 5 à 10 minutes, et ça permet de pouvoir chanter sans se faire mal. Je commence toujours par 2 ou 3 chansons en chant claire, et de préférence assez grave (en fonction de ma voix). Et quand je sent que c’est OK, je me lance dans la saturation. Si je commencerais tout de suite avec la saturation, je perdrais ma voix au bout de 5 minutes, même pas, donc ce n’est pas négligeable. En plus quand tu as la voix chaude tu peux chanter des chansons un peu plus dur, et utiliser des techniques difficiles. Il ne faut pas négliger l’échauffement musculaire du visage et du cou car s’il y a des tensions sur le visage, il y aura des tensions dans la voix, et ce sera plus difficile de monter dans les aigues par exemple.
L’hydratation est très importante aussi, car le chant est quelque chose de physique, et ça utilise des muscles, beaucoup de muscles, et donc ça consomme de l’eau. Pour ne jamais tomber à sec il faut boire. Par contre je crois inutile de boire du café, ou autres boissons chaudes car le liquide ne passe pas par le conduit d’air, mais par celui qui va direction estomac, donc il n’y a pas de contacte avec les cordes vocales. Et puis bien évidemment, l’alcool est à éviter, tout comme la cigarette et la drogue.
Lonewolf
myaguy01
@Boudartiste.
Salut, c'est plutot marant, j'ai eu à peu près les mêmes démarches que toi.
J'avais déja vu les vidéo (assez tordante d'ailleurs) de ce mec et c'est vrai que ça peu aider. Le problème, c'est qu'il dit que ça fait mal de chanter comme ça (je ne sais plus dans laquelle de ces video) et que c'est normal. Or, je fait plus confiance au site chanteurmoderne qui dit que ces techniques , si elle sont bien faites, ne sont absolument pas douloureuses.
Pour ma part, les techniques de chant qu'il explique me font mal du coup je growl d'une manière totalement différente de la sienne. Par contre, sa technique sur le fry scream à marcher pour moi (sans douleur ou autre).
Le gros problème avec ce genre de vidéos, c'est que les gars en question soit expliquent mal ce qu'il font bien, soit qu'ils chantent tout simplement mal. Du coup, ça de vient difficile de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises techniques. Moi même je suis bien conscient que mes conseils ne sont absolument pas fiables. Mais bon, il est tellement difficile d'avoir des informations sur la saturation qu'on fait comme on peu, d'autant plus que les prof qui connaissent ces techniques sont rares (voir inexistant). Les quelques profs de ma region m'ont tous assuré que chanter du métal, ce n'était pas chanter! Quelle bande de c...
SeKri
je suis d'accord avec ce que tu dis concernant le fait de faire le tri sur internet, tu a tellement d avis différent, que tu te sens un peu paumé
Boudartiste
Salut myaguy01
Effectivement il a dit dans ses vidéos qu’il avait mal quand il le faisait. Cela peut peu être s’expliquer par le fait qu’il ne s’échauffe pas suffisamment ? Ou bien il a une mauvaise techniques tout simplement.
C’est sûr que quand on cherche sûr internet il faut toujours faire attention et ne pas tout accueillir les bras ouverts, cela est valable pour toute recherche. Je pense que pour le chant, le mieux est de lire, essayer de comprendre, et essayer de mettre en application mais toujours en restant prudent et sans forcer.
Je pense que pour le growl c’est difficile de juger si quelqu’un a une bonne technique ou non, ce doit probablement être une technique de chant qui est propre à chacun, et on ne peut peu être pas avoir la même façon de faire ? Une chose est sûr (enfin selon moi), il ne faut pas utiliser ses cordes vocales pour du growl, et on ne peut pas faire du growl à un fort volume sonore. (Ai-je tord ?)
Est-ce que tu pourrais myaguy01 nous dire ta manière de faire du growl stp ?
J’ai un conseil à donner par rapport au chant du genre fry. Pour être sûr d’être capable de chanter une chanson (d’un point de vue de hauteur de note), il faut essayer de chanter en chant claire la chanson. Si on y arrive c’est OK on peut passer à la disto, mais si on n’y arrive pas il faut baisser la hauteur des notes, ou bien chanter une octave plus grave, mais là attention car ça ne sonnera pas tout à fait de la même manière …
Ah et je tenais aussi à rappeler que chanter fort ne sert à rien, déjà parce que techniquement ça ne sert à rien, tu n’as pas forcément une plus belle voix, et puis en plus ça pourrait être un handicap le jour où tu chantes devant un micro parce que si tu chantes trop fort, le son risque de saturer ce qui n’est ni beau ni agréable à entendre. Donc tu peux gueuler, mais de façon modéré.
- < Liste des sujets
- Charte