Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique chant saturé

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 25 026 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Technique chant saturé
Bjr a tous,

je m'intéresse de très prêt au technique utilisé pour le chant saturé.

J'ai consulter plusieurs sites, mais aucun tutoriel n'aide vraiment à comprendre dans le détail comment faire, sauf si vous me dites que je n'ai pas fait le tour du net, ce qui est largement possible.

J' utilise la technique du fry screaming, car je me sens a l'aise avec, j'aimerais varié mon un chant vers qqe chose de plus lourd, plus massif (Carnifex, as blood, etc...), mais je n'arrive pas à trouver la bonne façon de le faire, sachant que je ne souhaite pas me cramer les cordes vocales. Je pense qu'il y a réellement une bonne technique, si vous avez des conseils...

ps: les "bois de la bière", "fume des clopes", "gueules comme un porc" et autre troubadours humouristiques, j'avoue que je m'en dispenserais, ok on fait du bourrin (j'ai fais sa pendant 3 ans), mais y a moment ou t'a envie de réfléchir avant de faire nawak...

J'attends vos retours,

Merci
2
Hello !

Malheureusement, je pense que tu ne trouveras rien de valable où que ce soit sur internet, j'ai moi aussi fait des recherches.

Comme tu le sais probablement déjà, les techniques de saturation sont pour le moment très peu enseignées en France et quand elles le sont, elles sont souvent mal comprises par les professeurs. Les bon professeurs qui s'y connaissent refusent généralement d'aborder le sujet en détail en dehors de leur cours, ce qui peut se comprendre vu que ce sont quand même des techniques dangereuses pour les cordes vocales qui nécessitent une bonne maîtrise technique au préalable.

Je sais qu'Allan Wright enseigne le chant saturé, il donne des cours de chant par skype si ça peut t'intéresser. http://www.chanteurmoderne.com/

Complete Vocal Technique est également une méthode qui apparemment a fait le tour de la question, j'imagine que leur livre aborde le sujet mais je n'en suis pas sûr, j'attends la traduction française pour me le procurer. http://www.completevocalinstitute.com/

Tiens-moi au courant de tes recherches, c'est un sujet qui m'intéresse également beaucoup !

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 15:07:24 ]

3
Salut Eljei,

merci a toi d avoir répondu, comme tu le dis si bien, très peu maitrise la technique et très peu la dévoile, ce qui est bien dommage.

Le chanteur moderne, oui j'ai déjà vu, j'ai surtout essayé de le contacter mais il répond jamais!!!
Il devait poser une vidéo sur le chant saturé sur son site, mais j'ai jamais rien vu!

Je n'hésiterais pas en tout cas, si je trouve plus d'infos, nous pouvons toujours nous servir de ce post pour nous enrichir de nos trouvailles : )

Comme il est souvent dis un bon placement de la voix avec un bon soutien sa aide déjà beaucoup!
4

Salut,
Je crois que tu peux saturer en forçant sur le twang, moi quand j'essaye ça sature. Par contre c'est assez fatiguant.
J'ai lu aussi que certains ferme les CV, mais là je sais pas si c'est à conseiller...

5
Salut !

Ce que tu dis francoudeparis est juste, mais c'est une technique de saturation parmi d'autres. Et cette façon de faire est saine.

Une petite vidéo de Cathrine Sadolin, fondatrice de complete vocal institute, sur la saturation :

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 13:21:41 ]

6
moi aussi ça m'intéresse! ça fait un moment que je cherche... j'avais l'habitude de m'entrainer à faire un genre de fry depuis à peut près un an mais ya un mois je me suis fait bien mal (je m'étais dis : "aujourd'hui je rajoute le soutient avec le ventre...") et là je viens tout juste de récupérer à peut près ma voix.

lundi je commence des cours de chant particulier avec un prof qui a l'air de s'y connaitre en rock/metal, si ça vous interesse je vous tiens au courant...

PS: j'ai déja vu cette video de Mme Sadolin et je sais que le chanteurmoderne la cite comme référence par rapport à la saturation vocale(c'est pour ça que j'avais fait des recherches sur elle) mais j'ai du mal à comprendre... je sais qu'elle a écrit un livre mais il est ET cher ET en anglais.

j'ai aussi trouvé un tuto en anglais de Jaime Vandera mais ça donne pas trop de détail... et je sais plus trop le site.

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 17:33:50 ]

7
sur le site présenté au début de la vidéo j'ai trouvé ça : http://www.completevocalinstitute.com/node/49
c'est pas grand chose mais ça a l'air intéressant
8
Salut Benaya,

tu parle de fry, j'aimerais en connaitre un peu plus sur ce qui a fait que tu t es fait mal , a en perdre ta voix?

si ta des infos avec ton prof, vas y fait tourner, pour ma part je pense aussi prendre des cours, ce qui serait intéressant c est d'échanger afin de confronter si nos profs sont sur la meme longueur d'onde!

9
Salut,

non j'ai pas perdu ma voix mais j'ai bien flippé quand j'ai retrouvé du sang dans ma salive 2 fois d'affilé, et pendant un bon moment j'arrivais plus du tout à monter dans les aigus... j'avais des douleurs et des sensations bizarres dans la gorge (parfois brulure, parfois irritation, parfois démangeaison), alors j'ai pas voulu prendre plus de risques... mais j'arrivais toujours à parler.

le fry c'est une sorte de grognement/gémissement, moi j'arrive à le faire très naturellement au réveil.
Sinon certain chanteur/chanteuses de pop l'utilise (écoute le "gémissement" de Britney Spears).
Quand je me suis fait mal c'est lorsque j'ai voulu soutenir avec le ventre pour sortir plus de puissance...
après je sais pas si j'ai "mal" forcé avec le ventre ou si c'est au niveau de la gorge que ça allait pas dès le début, c'est peut-être tout simplement les deux.

Je suis partant pour faire tourner les infos !!

PS : ah le lien du mini-cour de Jaime Vandera je l'ai retrouvé :
http://www.thevoiceconnection.com/lesson704.html
il parle bien de fry mais selon il faut arriver à le placer au niveau du palais, moi j'avais l'habitude de le faire direct avec les cordes vocales..
10
Le fry dans les aigus, c'est le mal.