Technique chant saturé
- 38 réponses
- 14 participants
- 25 239 vues
- 18 followers

SeKri

je m'intéresse de très prêt au technique utilisé pour le chant saturé.
J'ai consulter plusieurs sites, mais aucun tutoriel n'aide vraiment à comprendre dans le détail comment faire, sauf si vous me dites que je n'ai pas fait le tour du net, ce qui est largement possible.
J' utilise la technique du fry screaming, car je me sens a l'aise avec, j'aimerais varié mon un chant vers qqe chose de plus lourd, plus massif (Carnifex, as blood, etc...), mais je n'arrive pas à trouver la bonne façon de le faire, sachant que je ne souhaite pas me cramer les cordes vocales. Je pense qu'il y a réellement une bonne technique, si vous avez des conseils...
ps: les "bois de la bière", "fume des clopes", "gueules comme un porc" et autre troubadours humouristiques, j'avoue que je m'en dispenserais, ok on fait du bourrin (j'ai fais sa pendant 3 ans), mais y a moment ou t'a envie de réfléchir avant de faire nawak...
J'attends vos retours,
Merci
- 1
- 2

Eljei

Malheureusement, je pense que tu ne trouveras rien de valable où que ce soit sur internet, j'ai moi aussi fait des recherches.
Comme tu le sais probablement déjà, les techniques de saturation sont pour le moment très peu enseignées en France et quand elles le sont, elles sont souvent mal comprises par les professeurs. Les bon professeurs qui s'y connaissent refusent généralement d'aborder le sujet en détail en dehors de leur cours, ce qui peut se comprendre vu que ce sont quand même des techniques dangereuses pour les cordes vocales qui nécessitent une bonne maîtrise technique au préalable.
Je sais qu'Allan Wright enseigne le chant saturé, il donne des cours de chant par skype si ça peut t'intéresser. http://www.chanteurmoderne.com/
Complete Vocal Technique est également une méthode qui apparemment a fait le tour de la question, j'imagine que leur livre aborde le sujet mais je n'en suis pas sûr, j'attends la traduction française pour me le procurer. http://www.completevocalinstitute.com/
Tiens-moi au courant de tes recherches, c'est un sujet qui m'intéresse également beaucoup !
[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 15:07:24 ]

SeKri

merci a toi d avoir répondu, comme tu le dis si bien, très peu maitrise la technique et très peu la dévoile, ce qui est bien dommage.
Le chanteur moderne, oui j'ai déjà vu, j'ai surtout essayé de le contacter mais il répond jamais!!!
Il devait poser une vidéo sur le chant saturé sur son site, mais j'ai jamais rien vu!
Je n'hésiterais pas en tout cas, si je trouve plus d'infos, nous pouvons toujours nous servir de ce post pour nous enrichir de nos trouvailles : )
Comme il est souvent dis un bon placement de la voix avec un bon soutien sa aide déjà beaucoup!

francoudeparis

Salut,
Je crois que tu peux saturer en forçant sur le twang, moi quand j'essaye ça sature. Par contre c'est assez fatiguant.
J'ai lu aussi que certains ferme les CV, mais là je sais pas si c'est à conseiller...

chouffe

Ce que tu dis francoudeparis est juste, mais c'est une technique de saturation parmi d'autres. Et cette façon de faire est saine.
Une petite vidéo de Cathrine Sadolin, fondatrice de complete vocal institute, sur la saturation :
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 13:21:41 ]

Benaya

lundi je commence des cours de chant particulier avec un prof qui a l'air de s'y connaitre en rock/metal, si ça vous interesse je vous tiens au courant...
PS: j'ai déja vu cette video de Mme Sadolin et je sais que le chanteurmoderne la cite comme référence par rapport à la saturation vocale(c'est pour ça que j'avais fait des recherches sur elle) mais j'ai du mal à comprendre... je sais qu'elle a écrit un livre mais il est ET cher ET en anglais.
j'ai aussi trouvé un tuto en anglais de Jaime Vandera mais ça donne pas trop de détail... et je sais plus trop le site.
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 17:33:50 ]

Benaya

c'est pas grand chose mais ça a l'air intéressant

SeKri

tu parle de fry, j'aimerais en connaitre un peu plus sur ce qui a fait que tu t es fait mal , a en perdre ta voix?
si ta des infos avec ton prof, vas y fait tourner, pour ma part je pense aussi prendre des cours, ce qui serait intéressant c est d'échanger afin de confronter si nos profs sont sur la meme longueur d'onde!

Benaya

non j'ai pas perdu ma voix mais j'ai bien flippé quand j'ai retrouvé du sang dans ma salive 2 fois d'affilé, et pendant un bon moment j'arrivais plus du tout à monter dans les aigus... j'avais des douleurs et des sensations bizarres dans la gorge (parfois brulure, parfois irritation, parfois démangeaison), alors j'ai pas voulu prendre plus de risques... mais j'arrivais toujours à parler.
le fry c'est une sorte de grognement/gémissement, moi j'arrive à le faire très naturellement au réveil.
Sinon certain chanteur/chanteuses de pop l'utilise (écoute le "gémissement" de Britney Spears).
Quand je me suis fait mal c'est lorsque j'ai voulu soutenir avec le ventre pour sortir plus de puissance...
après je sais pas si j'ai "mal" forcé avec le ventre ou si c'est au niveau de la gorge que ça allait pas dès le début, c'est peut-être tout simplement les deux.
Je suis partant pour faire tourner les infos !!
PS : ah le lien du mini-cour de Jaime Vandera je l'ai retrouvé :
http://www.thevoiceconnection.com/lesson704.html
il parle bien de fry mais selon il faut arriver à le placer au niveau du palais, moi j'avais l'habitude de le faire direct avec les cordes vocales..

Phil_75

Benaya

qu'il fallait l'utiliser que très bas et jamais très longtemps

SeKri

pour moi c est pareil , je le fait avec les cordes, je vois pas trop comment tu peux faire avec le palais, mais j'ai peur que sa parte trop aigu pour moi. aujourd'hui j'arrive à obtenir la meme lourdeur que mark hunter de chimaira. Cela depuis peu...
Mais les cordes ramassent encore, malgré que je me fasse beaucoup moins mal.

Slode

Benaya

réécoute la video qui a été postée (à la 1ere page du sujet)
et écoute ça http://www.box.net/shared/99habislrh
(ça a été fait par chanteurmoderne)
je crois que le son est vraiment différent d'un "fry screaming".
(du coup ce qui me gène maintenan c'est que je me demande si c'est possible d'avoir le même son qu'un "fry screaming" avec un technique différentes...

SeKri

Ok, mais comment peut on le faire, la est la question ?
Je suppose un bon soutien, mais lorsque j’essais de balancer mon cri ailleurs qu’au niveau des cordes, soit plus haut, vers le palais, sa foire complet….

Benaya

SeKri

je commence a desespéré : (

JiggZ

et écoute ça http://www.box.net/shared/99habislrh
(ça a été fait par chanteurmoderne)
quand chanteurmoderne fait de la saturation, il n'est pas content.
Ca me donne pas envie d'en faire davantage. Une légère distortion me suffit

Lonewolf

Je suppose un bon soutien, mais lorsque j’essais de balancer mon cri ailleurs qu’au niveau des cordes, soit plus haut, vers le palais, sa foire complet….
Heuuuuu .... j'ai pas toutes les clés de la saturation, loin de là, mais de ce que je sais on ne sature jamais avec les cordes vocales, c'est la partie qu'il faut solliciter le moins possible dans la saturation, pour les protéger et faciliter l'intelligibilité des vocaux.
Les techniques de screamo ça demande d'utiliser (entre autres) ce que l'on nomme les fausses cordes, qui sont en fait un replis qui permet de fermer la tuyauterie juste au dessus des cordes vocales.
Quand je lis ce qui s'est écrit ici ça me fait plus que peur vu comment j'en ai chié pour comprendre comment faire une saturation a peu prés saine, j'ai vaguement l'impression de lire des ados qui s'amusent a gueuler dans un micro sans préparation (sans vouloir être péjoratif)

SeKri

cependant l'ado tenait a dire que si justement y avait ce forum, c'était pour partager pas critiquer,
merci de ta compréhension!

Benaya

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 23:32:46 ]

JxB

JxB

Phil_75

Sans vouloir etre péjoratif, je me dispenserai volontier de tes remarques n'apportant rien de constructif, pour etre sincere, c est pourtant dommage, tu avai bien commencé!
cependant l'ado tenait a dire que si justement y avait ce forum, c'était pour partager pas critiquer,
Dire que la saturation ne se fait pas en sollicitant les cordes vocales c'est pourtant sacrément constructif, et il y a des chances que ça empêche les quelques personnes qui liront ça de faire des conneries.
Rappeler également qu'il faut utiliser à la place ses fausses cordes vocales pour certaines formes de saturation, ça permet aussi à ceux qui n'avaient aucune idée par où commencer de faire des recherches là-dessus sur le net.
(indice pour avoir une idée des fausses cordes : imitez un aboiement, en commençant à la hauteur la plus naturelle et en allant légèrement de + en + bas).
Participer à un forum, c'est aussi savoir s'entendre dire qu'on raconte parfois des bêtises.
Et il faut avouer que crier dans un micro sans savoir ce que l'on fait n'est vraiment pas la meilleure des idées...
Pour finir, juste un rappel : la saturation est une technique de niveau avancé.
Et dans "niveau avancé" il y a le mot "avancé".
Ce qui veut dire que l'apprentissage de la saturation n'intervient que dans la seconde ou troisième partie de la formation d'un chanteur, et ne concerne pas vraiment les débutants.
Traduction : il faut vraiment commencer à connaître sa voix et la maîtriser un minimum avant de se lancer là-dedans.
Un mec qui dit savoir chanter saturé mais galérer en "clair" (et donc en chant tout court...), tu peux être certain que sa saturation va être soit pourrie, soit limitée dans le temps (mal de gorge au bout de 3 chansons, aphone en fin de concert + impossibilité d'enchainer plusieurs dates ou répètes rapprochées).
La saturation est un filtre que tu poses sur ton chant.
S'il n'y a pas le chant derrière ton filtre il va se poser sur rien du tout (ou pire : directement sur les cordes vocales), d'où l'intérêt de maîtriser les fondamentaux de sa voix avant.
Commencer le chant par la saturation, c'est comme vouloir débuter le karate en cassant direct des briques avec le front sans même passer par les bases de l'entraînement : faut pas s'étonner si ça fait mal et si ça saigne derrière

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 07:41:37 ]

myaguy01

Salut tout le monde. Je ne suis absolument pas un pro dans le chant (saturé ou simple), j'ai néanmoins réussi à trouver une technique relativement correcte (growl je pense) qui, si elle ne permet pas de chanter beaucoup plus fort que la voix parler, a au moins le mérite d'être saine pour les corde vocales ( en tout cas, pour ma part, aucune douleurs, aucun dérangement, ...). Donc voilà, je vais essayer de l'expliquer pour ceux que ça intéressent. Après tout, c'est à ça que sert ce forum
Tout d'abord le premier truc à faire, c'est de s'assuer de ne pas utiliser les cordes vocales. Pour se faire, il faut chuchoter un petit "ah", à un volume très faible (pensez au bruit qu'on fait après avoir bu une boisson fraiche, genre pub pour sprite...). En faisant cela, posez votre main sur votre gorge. Vous ne devez pas sentir de vibration/tremblement. Essayez en parlant normalment pui en chuchottant pour être sur de ne pas sentir de vibrations.
Transformez le "ah" en "oh" en formant une espèce de "boule" dans le fond de la bouche avec la langue et le palai (faites comme si vous aviez un gros bonbon dans le fond de la bouche, langue cruesée vers le bas et la pointe vers le haut).
C'est maintenant le plus difficile. Il y a moyen de poser une distortion sur ce chuchotement. Pour trouver cette disto, il est inutile de pousser, envoyer de l'air ou des truc du genre. Il faut lentement "serrer" sa gorge de manière à faire venir petit à petit la saturation, il me semble que reculer un peu la machoir inférieure vers l'arrière aide un peu. Il faut faire gaffe à ne surtout pas utiliser les cordes vocales, c'est en faisant ça que ça fait mal. Le son vient plus du fond de la bouche que de la gorge.
Etrangement, tirer un peu la gueule (façon méchant chanteur de métal

Après beaucoup d'entrainement, cette technique permet de tenir facilement en chant saturé, sans se faire mal. Le problème c'est que le volume est assez faible mais un simple micro sans réglage particulier permet de palier ça. Le truc qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas chercher à crier un peu pour rendre le son plus "brutal" ou autre. Le son sera plus puissant et incisif avec un volume bas et une bonne saturation dans la voix qu'en poussant. Après bien sur, il faut pas tout miser sur le micro non plus, il faut que le growl soit plus ou moins au niveau sonore de la parole
Pour ce qui est du fry scream, j'ai aussi esssayé de forcer dessus, ça sert à rien et ça fait mal. Un bon truc pour le trouver est de partir directement de la voix de tête normale (plutot haut) et de rajouter le "fry" sur la note. J'ai pas l'impression qu'il soit possible d'utiliser ça sur les graves.
Voilà, c'est pas grand chose mais j'espère que ça poura aider. En tout cas, après quelques mois, ça a marcher pour moi. Si il y a des gens pour étoffer un peu tout ça, qu'ils n'hesitent pas car cette technique à encore pas mal de lacune et je suis moi même intéressé par tout ce qui peu me permettre de m'améliorer

Lonewolf

Sans vouloir etre péjoratif, je me dispenserai volontier de tes remarques n'apportant rien de constructif, pour etre sincere, c est pourtant dommage, tu avai bien commencé!
Désolé de t'avoir vexé mon poussin, mais vu qu'il y a déjà un très gros topic à ce sujet dans lequel il y a des conseils de pros (not' bon maitre Allan Chanteur Moderne ou Phillou ci présent un peu plus haut entre autres), des retours d'expérience de nombreux gogos du grunt et scream en tout genre (dont moi tiens), et même des coupes anatomiques pour bien voir quelles parties de la machine il faut faire travailler et quelles parties il faut protéger, je m'attendais à ce que la discutaille soit aille plus loin que ce qui a déjà été rabâché et ra-rabâché, soit aborde un vrai problème différent et personnel.
Mais là c'est encore un énième "moi je" "aidez moi, moi" "moi je fait du screamo (mouvement de mèche), pas du grunt" ...
As tu lu les topics existant et qu'est ce que tu n'y as pas compris ? (voila un lancement de discussion intéressant)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2