Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire du sport pour mieux chanter

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 11 748 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion faire du sport pour mieux chanter
Bonjour à tous,

Es-ce que vous pensez que le sport aide vraiment pour le chant? (et si oui dans quelle mesure?)
Afficher le sujet de la discussion
11
en fait moi j'ai perdu 15kg là mais ça fait 1 an quand même, donc je suppose que c'est plutôt de la graisse que j'ai perdu, mais par contre j'ai écouté miss Dominique au temps de la nouvelle star donc en sur-poids et maintenant avec 50kg en moins sur la même chanson et je trouve que sa voix n'est plus tout à fait pareille je dit pas quelle était mieux avant mais elle a changée, à voir sur youtube Miss Dominique/bagdagd cafe


12
S'il s'agit de la performance scénique (danse, concert très long), on peu penser qu'entretenir son physique est bénéfique. Coté chant c'est moins sûr, les précédentes réponses relatent bien que les organes et muscles sollicités par le chant ne sont pas les mêmes que ceux développés par les sports habituels (jogging, musculation etc...)

Maintenant, l'inverse n'est peut-être pas très juste non plus. Il est vrai que les grands chanteurs lyriques (il faut aller à l'opéra pour s'en convaincre) sont plutôt enveloppés voir pour beaucoup d'entre eux limite obèses, ce n'est pas systématique pour autant et peut-être même caricatural au final. 

Ce qui est sûr, c'est que le chant n'est pas un sport. Et les rares champions sportifs passés à la chanson ne m'ont pas vraiment convaincu de rechausser les crampons...
Quant aux artistes habitués des grands stades, car il y en a quelques uns, ils sont souvent vieux et bien marqués par l'alcools et le tabac, on est très loin de l'icône classique du grand sportif. mrgreen


Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 19:58:47 ]

13
Citation :
Il est vrai que les grands chanteurs lyriques (il faut aller à l'opéra pour s'en convaincre) sont plutôt enveloppés voir pour beaucoup d'entre eux limite obèses, ce n'est pas systématique pour autant et peut-être même caricatural au final.

C'est plus une question de mode de vie aussi.

Quand tu passes plutot ton temps libre enfermé dans une pièce à travailler des mélodies et ta voix qu'à faire du jogging, et que le reste du temps tu es soit sur scène, soit dans un avion, soit en train de bouffer des petits fours à des "soirées de l'ambassadeur", ben forcément ça se ressent physiquement.
14
En fait, ma prof de chant me l'a expliqué, pour avoir du coffre et "envoyer la purée" c'est beaucoup plus confortable lorsque le chanteur lyrique est enveloppé et bedonnant (ce que je ne suis pas, je tiens à le préciser).
Et les chanteurs ou chanteuses lyriques plutôt minces (style Nathalie Dessay) compensent avec les muscles de soutien.
D'ailleurs certains chantent avec une gaine autour du ventre lors des représentations.
Donc, soit on ressemble à Montserrat Caballe et on peut éviter le sport, soit on fait gaffe à sa ligne (La Callas, etc) et on se muscle (attention ne pas trop muscler les grands droits, qui s'ils sont trop développés créent trop de pression). Mais cette musculation ne se fait pas en forçant le bourricot en salle de sport, mais en chantant, en vocalisant, et avec des sports d'endurance style randonnée, natation, ou de souplesse comme le yoga.

voili voilo
15
Ben, perso, depuis que j'ai vu ce que peut faire Thomas Quasthoff, qui n'est pas plus haut que trois pommes (chanteur de lyrique à la base), je me dis que le sport j'en ferais pour perdre des kilos et être sex-heuu je veux dire pour être en bonne forme!  icon_mdr.gif (vu que je suis assez paresseux, c'est pas toujours facile!)


16
coucou,

c'est une question pour chanteurmoderne, voilà je sors d'une grosse laryngite et j'ai l'impression que ma voix n'est pas complètement revenue surtout dans les aigus, est ce que ça va revenir comme avant?
car ça me frustre
17
c'est fou ça j'ai encore mal à la gorge et pourtant j'arrive à monter dans les aigus comme jamais avant je l'ai fais je ne comprend, et ce mal de gorge qui ne veut pas partir
18
Houlà, fais quand même attention à ta voix, on ne sait jamais. T'as mal seulement quand tu chantes, ou au repos aussi?
19
non j'ai pas mal quand je chante j'ai mal quand j'avale, le problème c'est que je sors d'un traitement d'antibiotique car justement j'avais une laryngite ça avait bien guéri mais le problème c'est que c'est revenu, j'ai rdv chez un orl mais que le 15 alors cet aprèm je vais revoir mon medecin traitent je vous tiens au courant
20
Mh, je m'y connais pas trop, mais juste au cas où évite le chant jusqu'à ce que tu en sauras un peu plus: bon courage!