Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide, le soutient et les graves.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 951 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide, le soutient et les graves.
Bonsoir à vous amis vocalistes.

Voilà, je vous expose mon petit problème en éspérant pouvoir trouver une solution.

C'est assez simple, à partir d'un certain moment dans les graves, il m'est très difficile voir impossible de soutenir mes notes. Du coup, c'est plus très juste, ni stable et ça ressemble vite à du Benjamen Biolay (j'ai rien contre lui mais vocalement c'est...euh enfin vous voyez).

Ma question, la voici. Est-ce un réel problème de soutient ou alors suis-je en dehors de ma tessiture?

Je suis désolé, je suis dans l'incapacité de poster un extrait pour le moment. jespére pouvoir remédier à ça au plus vite.
2

Je pense que si t'arrive à faire une note audible, ce n'est pas hors de ta tessiture. Je vois ce que tu veux dire (la voix à la delerm quoi), mais lorsque tu parles dans tes graves, est-ce que tu a ce même problème? Je me trompe peut-être mais si on arrive à parler distinctement et fort dans les graves, on doit pouvoir chanter sans que ça tremble.

 

Après, c'est peut-être une affaire de justesse. Ou tout autre chose, vu qu'on entend pas ta voix  mrgreen. On attend.

3

Tout le monde a une limite dans les graves au delà de laquelle il est impossible de faire des notes.

 

Ceci dit, si tu arrives à faire une note audible, comme l'a dit arslane, il est peu probable que ce soit en dehors de ta voix.


Ensuite, sans t'entendre il est impossible de te dire ce qui ne va pas - mais voici quelques possibilités :

 

1) tu essayes de 'soutenir du ventre' ou 'faire une colonne d'air' - ces pratiques rendront les graves instables car, dans ce mechanisme, c'est l'air qui change la hauteur de la note (pour les notes très graves) - or tout essai d'envoyer de l'air pour soutenir ne fera que rendre la note fausse et instable.

2) tu as de la constriction dans la gorge lorsque tu descends - assez courant dans les voix qui veulent faire un gros son en bas.

3) tu essayes de faire tes graves à un volume trop élevé - vaut mieux les faire à petit volume et jouer sur la résonance (twang etc).

 

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4

Bon voilà, désolé pour le retard mais j'ai aucun matos pour faire ce genre de truc.

Donc voilà les fameux graves qui ne passent pas. Au passage, le deuxième couplet me permet de chanter de manière plus confortable. Des avis sur la chanson entière m'intéressent aussi.

Merci d'avance!

5

Arf, ça marche mieux avec le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=37ln4Zst2ng

6

Personne ne peu m'aider? Dommage...

7

Le problème n'est pas un souci de soutien, mais un problème de constriction - les fausses cordes sont en constriction - et ce dans les graves et les aigus.

Je te conseille de travailler sur trois choses :

 

1° déconstriction des fausses cordes

2° ancrage corporel (surtout le torse)

3° Twang (surtout pour les graves)

 

Essaye de réduire la sensation de pression partout.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8

Mille merci. Je me suis rendu compte il y a peu que j'avais beaucoup trop de constriction. J'essaye de m'en défaire petit à petit.

Par contre l'ancrage corporel au niveau du torse... Cela implique-t-il un effort supplémentaire au niveau du torse? D'ailleurs maintenat que j'y suis, mon athme peut-il être lié à ce problème?

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse. Me voici avec de nouvelles pistes pour m'améliorer!

9

Hello ! Non, l'asthme n'y est pour rien.

 

L'ancrage t'aidera à gérer la pression d'air - et oui, ça implique un effort musculaire dans certains muscles du torse - notamment dans les lombaires, les pecs, les intercostaux et les latissimus.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
vous auriez des exercices pour abaisser légèrement sa voix ? (j'aimerai bien gagner 1 ou 2 tons vers le bas, je sais pas si c'est possible)