Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment font les chanteurs pour avoir cette voix parfaite pour enregistrer studio ?

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 78 583 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment font les chanteurs pour avoir cette voix parfaite pour enregistrer studio ?

Bonjour à tous, je poste ce sujet juste pour être éclairé dans un point qui me tracasse depuis un certain temps. Lorsqu'on entend n'importe quel titre d'un chanteur quelconque, on sent la perfection de sa voix sans problème dans les aigus, une justesse complète que l'on a rarement quand on est en live. J'aimerai juste savoir comment font ces chanteurs pour parvenir à très bien faire leur voix dans les studio tandis qu'en live, c'est généralement pas chose facile alors qu'il ne suffit que de bien s'échauffer, non ? Où est-ce que les voix en studio sont travaillées par les ordinateurs pour inserer des vibratos et donner plus de puissance au aigu où changer la hauteur ? Je ne sais pas moi, j'aimerai juste que vous m'éclairez. Sinon quels sont les conseils pour avoir une voix parfaite un jour J pour enregistrer ?    

Afficher le sujet de la discussion
11

haha ah non je te rassure je suis tout autant alergique aux voix RNB et Techno que toi, je ne supporte pas. Je parlais de voix lyrique, classique de variétés. Je ne connaissais pas Milli Vanilli, je me renseignerai. Question de triche, je pense que les artistes se doivent de donner le meilleur fruit sonore possible, donc il n'y a pas de problème du moment que ça reste agréable à écouter. Beaucoup d'artistes l'utilisent, Céline Dion entre autres, où SOS d'un terrien en détresse de greg enfin j'imagine mrgreen

12

De toute façon il est illusoire de penser qu'on peut à loisir gommer les imperfections d'une prise voix, sans perdre quelque chose de primordiale à l'arrivée (altération du son, etc...)

Citation :

On a le temps, on est là pour ça, on a en face de soit des oreilles exercées dont l'attention est à 100% sur ce qu'on chante

Ce n'est pas par contre tout le temps le cas...

Car en studio, le temps c'est la plupart du temps de l'argent... Question de budget...

C'est là qu'un petit soft peut parfois permettre de résoudre un problème récurrent qui sera de toute façon à résoudre (travail technique, arrangement, etc...) de toute façon pour la scène. Car là, c'est sans filet.

Avec une EXTREME parcimonie, cette utilisation peut se justifier.

D'autant plus que dans le cas de la voix, il faut considérer le facteur fatigue:

Il est rare de voir un chanteur capable de faire 6h de prise en une journée avec la même qualité.

La pratique du chant, demande une certaine hygiène de vie, et parfois du savoir reposer la voix (Enregistrer 10 titres en une journée peut-être difficile)

Après un drop sur la séquence qui pose problème peut s'avérer plus efficace et il est vrai plus honnête.

Pas de tabous, juste du bon sens et du gout...

13

>Beaucoup d'artistes l'utilisent, Céline Dion entre autres

il y a une source officielle ? Ou que des spéculations de forum ?
(pas que je défende Céline Dion, mais elle en a assez chier à bosser sa voix, pour ne pas avoir besoin de tricher...normalement)

>SOS d'un terrien en détresse de greg

parlons plutôt de Balavoine :  pas d'autotune, lui, c'est sûr...

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 18:11:47 ]

14

>il y a une source officielle ? Ou que des spéculations de forum ?

Je n'ai pas en ce moment de source officielle mais je me souviens l'avoir lu quelque part, mais comme j'ai dit, "tricher" est une hyperbole dévalorisante, "ajuster" ou "peaufiner" me paraît plus convenable. Donc il n' y a pas de mal à ça. 

> parlons plutôt de Balavoine :  pas d'autotune, lui, c'est sûr...

Oui mais, personnellement, je trouve que le rendement vocal de Daniel n'est pas meilleure que celui de Greg, non pas que je suis entrain de comparer les deux artistes. D'un autre côté, question d'authenticité, Balavoine prend le dessus je crois.

15

Voilà un article que j'ai jugé interessant :

"l'Auto-tune aurait le même effet "néfaste" que le logiciel Photoshop sur l'image, la physionomie, donc notre perception du corps et de la beauté: "Les pubs et les magazines de mode nous ont habitués à des visages et des corps de rêve, mais totalement retouchés. De la même façon que Photoshop fausse notre regard sur la beauté, l'Auto-tune fausse et change notre écoute de la voix humaine. La perfection devient la norme. Or l'émotion passe aussi par les aspérités, les dissonances et les fausses notes." Un point de vue partagé par Franck Eldrich: "La preuve vivante, c'est Dylan, avec sa voix nasillarde et ses fausses notes. Je ne suis pas certain que le charme aurait opéré de la même façon si sa voix avait été retouchée par l'Auto-tune." de artmony.biz

16

salut à tous. Je vous vois parler de l'autotune, mais c'est un "truc" qui reste assez peu utilisé quand même. Bien souvent, comme dit précedemment, une bonne équalo sur la voix (avec une chaîne d'écoute de qualité ;-) et le tour est joué...Il est quasi-inexistant en classique, en jazz, et très rare en rock, alors bon faut pas s'emballer ;-)

Il est utilisé en variété (et variété-rock), et encore, pas pour n'importe quel chanteur, la plupart (des connus!) étant suffisamment bons pour éviter ce genre de truc...bref..Lâam, peut-être. Beyoncé, not. D'ailleurs, il suffit pas d'opposer la voix de Dylan à la "perfection trop parfaite" de l'autotune : la perfection existe, mais a tout simplement différentes formes ;-) (En contre-exemple : le chant nasillard d'Axl Rose, également autotuné à mort sur le dernier album-que j'adore, mais passons...)

Ensuite, la question de "l'application" du chanteur en stud est toujours sujette à caution...parce qu'en rapport direct avec...l'Art!

Bien sûr, le niveau de concentration de Lisa Gerhard et de Mick Jagger...ou même Lemmy ;-) sera d'un niveau équivalent, mais "l'économie" ou le type d'investissement reste incomparable. L'investissement "rock" ne peut pas coexister avec une optique "clinique" car risque de tout tuer, et inversement, le lacher-prise total pour une voix "exigeante" est un écueil...

D'ailleurs, Jagger et Gerhard sont capables de faire une prise/one song. C'est l'idéal selon moi, car l'énergie du morceau reste la même...et on gagne un sacré paquet de temps ;-)

En conclusion, le plus important pour bien chanter en stud me semble être :

1) de l'énergie (de quelque nature qu'elle soit! En d'autres termes...l'Art et la manière!)

2) de l'écoute (l'oreille et son rétro-contrôle- cf. A. Tomatis)

3) du put...de matos bien sûr pour tout entendre (confort d'écoute)

4) un bon échauffement (avec légèreté!)

A +! Nico

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

17
Comment font ils ?
Le travail
Un don
Le talent
L'expérience
L'écoute, la mise en place, la justèsse !
18
Ha tricher en studio, on trouvera jamais mieux, pour passer pour un con en live!:lol: (C'est d'ailleurs le cas quand on double, ou triple, les lignes de chant, ou les guitares....)

Sinon, c'est vrai que vu le cout d'un enregistrement studio, beaucoup font une "maquette maison", ou une série de concert un peu avant, pour bien "roder" tout ça. Et je suis d'accord, sur le fait qu'un "drop" (en cas de "p'tit glaviot'" farceur par exemple, ou serrage intempestif sur un aigu, est préférable à Auto-tune), pour refaire le petit passage qui pose problème.

Sinon, pour moi les maitres mots seraient: zen, mais concentré (un peu à la façon d'un karatéka).

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 08:50:29 ]

19
Bonjour, j'aimerai savoir s'il y a proprement dit des techniques usuelles actuellement qui permettent aux chanteur ou aux chanteuses de solidifier la résonance d'une note aigu en voix pleine ? Si c'est le cas, sont-ils fréquemment utilisés en studio ?
20
Drôle de question....
Jadinho, tu parles de technique de chant là...donc bien sûr que c'est utilisé en studio...par le chanteur lui-même:lol:
Niveau vocabulaire, c'est bizarre : "solidifier la résonance"...tu veux peut-être parler tout simplement du fait de maintenir une note aiguë suffisamment juste et pleine par le chanteur? Il s'agit juste de pratique alors! C'est ce qu'on appelle aussi couverture : quand on laisse une note d'épanouir et vibrer, mais sans tremolo ni vibrato (qui peuvent venir après si on veut). Les sensations devraient se situer alors davantage dans le fond de la gorge.

Enfin ensuite, si tu parles de "durcir" ou renforcer le nombre d'harmoniques (le "plein") d'une note en studio, oui, en rock moderne, métal et variété, il est courant que le chanteur se double à l'unisson (comme pour les guitares saturées) lors d'une note ou d'une phrase particulièrement importante ou aiguë, ou que sais-je...on a donc deux prises superposées et mixées subtilement de manière à ce qu'elle se confondent, se complètent. Lady gaga, Pink, et plein d'autres, le font, en particulier sur les refrains, pour faire ressortir le chant et lui donner toute la pêche nécessaire.
C'était ça la question?;)

A +

Nicolas

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp