Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment font les chanteurs pour avoir cette voix parfaite pour enregistrer studio ?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 78 371 vues
  • 11 followers
1 Comment font les chanteurs pour avoir cette voix parfaite pour enregistrer studio ?

Bonjour à tous, je poste ce sujet juste pour être éclairé dans un point qui me tracasse depuis un certain temps. Lorsqu'on entend n'importe quel titre d'un chanteur quelconque, on sent la perfection de sa voix sans problème dans les aigus, une justesse complète que l'on a rarement quand on est en live. J'aimerai juste savoir comment font ces chanteurs pour parvenir à très bien faire leur voix dans les studio tandis qu'en live, c'est généralement pas chose facile alors qu'il ne suffit que de bien s'échauffer, non ? Où est-ce que les voix en studio sont travaillées par les ordinateurs pour inserer des vibratos et donner plus de puissance au aigu où changer la hauteur ? Je ne sais pas moi, j'aimerai juste que vous m'éclairez. Sinon quels sont les conseils pour avoir une voix parfaite un jour J pour enregistrer ?    

Afficher le premier post
21
Citation :
Niveau vocabulaire, c'est bizarre : "solidifier la résonance"...tu veux peut-être parler tout simplement du fait de maintenir une note aiguë suffisamment juste et pleine par le chanteur? Il s'agit juste de pratique alors! C'est ce qu'on appelle aussi couverture : quand on laisse une note d'épanouir et vibrer, mais sans tremolo ni vibrato (qui peuvent venir après si on veut). Les sensations devraient se situer alors davantage dans le fond de la gorge.


Tiens ! C'est intéressant, pourrais-tu indiquer des sources que je pourrais consulter ? Pour moi la couverture définit l'assombrissement de la voix (renforcement des harmoniques graves) par l'agrandissement du conduit vocal (abaissement du larynx, élévation du voile du palais, etc). Certains profs y ajoutent des éléments supplémentaires mais c'est la première fois que j'entends une définition complètement différente.
22
Salut!
Effectivement, définition peu orthodoxe j'en conviens...mea culpa.:8)
Disons que ce que j'entends par le mot s'épanouir est en rapport avec un assombrissement de la voix (couverture donc), mais aussi avec la tenue de la note. Cette fameuse note aiguë va acquérir sa plénitude dans la durée de l'émission, et sa capacité de résonance va être en lien direct avec cette dite-couverture, mais pas seulement.
Bcp de chanteurs commencent justement par une attaque douce (pour éviter le décrochement) pour renforcer (très rapidement) les harmoniques graves, c'est pourquoi j'assimilais un peu hâtivement cette notion à celle de durée.
Un bon exercice pour travailler la couverture justement consiste à enrichir progressivement le son d'une note donnée, en partant d'un son plutôt ténu, mesa voce, jusqu'à arriver à la plénitude (ou au décrochage);).

Rappelons que le studio n'arrangera rien pour celui qui ne sait pas bien chanter, car il révélera tous les défauts de la voix (j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu, ça peut provoquer une remise en question artistique à la limite du supportable:lol:). En studio, on arrive avec sa technique, bonne ou mauvaise. Il n'y en a pas d'autres (excepté le fait de savoir se tenir suffisamment statique pour chanter dans le micro et de savoir s'écouter dans un casque...ce qui change déjà la donne :D:) et il n'y pas de miracle.

A + !

Nicolas

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

23