Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour chant plutot rock

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 5 149 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour chant plutot rock

Bonjour ,

j ai 15 ans et je chante depuis tout petit mais la j ai mué et ayant créé un groupe ( de rock ^^) bah je suis un peu embêté pour chanter nombres de chansons de notre répertoire ... Le plus souvent ce sont les refrains ou je suis en galère

Par exemple pour nirvana ( mais ca je ne crois pas etre le seul d apres ce que j ai lu ), au moment des refrains comme pour Lithium ou Smells Like teen spirit , ou même pour du green day, blink 182 ...

A priori je n ai pas une voix trop trop grave mais y a un moment ou quand je passe en "voix de tete" ou j ai un moment vide, ma voix est comme soufflée et je dois passer en voix de tete pour reprendre et  chanter du rock en voix de tete c est pas vraiment top donc je sais pas trop quoi faire

J ai deja essayé de transposer 1/ 2 ton en dessous comme pour la guitare et la basse mais j ai quand meme quelques problemes et suis souvent obligé de chanter a l octave en dessous pour ne pas trop forcer...

Donc j aimerais savoir si il est possible de monter plus haut sans que la voix de tete s entende vraiment et sans me faire mal parce qu en ce moment les repets ....

2

Hello,

hmmm... J'ai très peu travaillé avec des adolescents pour le moment, je ne mesure pas bien les implications de la mue. De toute façon je vois que tu es sensible à la santé de ta voix et c'est très bien, ne perds jamais ça de vue, fais confiance à tes sensations et ne continue pas à faire quoi que ce soit qui te fasse mal, on prend vite de mauvaises habitudes.

Il est tout à fait possible de maintenir ta "voix de poitrine" au-delà de ta zone de passage, il y a plusieurs manières de faire, mais toutes sont relativement difficiles et dangereuses pour ta voix si tu n'es pas accompagné par un prof. Il est probablement préférable d'attendre quelques années et surtout d'attendre que tu puisses prendre des cours de qualité.

En attendant, je vois deux solutions plus accessibles pour toi. Premièrement, tu as eu raison d'essayer la transposition si tu sais comment faire, mais un demi-ton est rarement suffisant, et un octave c'est trop. Au pif, essaie une tierce majeure (quatre demi-tons) en dessous, ou teste tout simplement des tonalités de plus en plus basse jusqu'à ce que ça devienne facile sans que ça perde trop en énergie.
Deuxièmement, tu peux peut-être essayer le twang ! C'est un moyen relativement facile de donner de la puissance et de la brillance à la "voix de tête". Même si ta voix de tête ne remplit pas toutes tes attentes, tu gagneras forcément à la travailler, et même en rock ça peut sonner d'enfer. Pour trouver le twang, amuse-toi à imiter un canard très "nasillard", cherche ce son un peu perçant (et un peu ridicule) et gardes-en un peu dans ta voix de tête.

Il nous faudrait une vidéo d'Allan sur le twang, ce serait tellement plus pratique... icon_confused.gif

3

Je suis allé sur le site chanteur moderne .com y a un moment et en fait je n arrive pas trop a faire ce qui est demande ...

Le twang ca fait un moment que je cherchais a trouver comment faire mais jamais vu^^

Par contre y a pas longtemps j ai ete malade et j ai eu une repet juste apres ou j ai pas mal forcé ( le groupe a demandé >< alors que je leur disais que ca n avait que tres peu d avantages )

Donc ma voix de tete en gros n est plus aussi etendue qu avant j ai l  impression mais bon ca devrait passer

Par contre je ne peux pas prendre de cours de chant avant decembre et je ne sais pas si je trouverai un prof qui m apprendrait autre chose que du classique...

Et aussi un autre probleme c est qu en ce moment j ai des repets avec mon groupe pour jouer en decembre et d ici la j ai peur de me faire mal ...

Sinon je fais guitare chant donc je vois pas trop comment faire pour descendre de 2 tons parce qu a ce moment la mes cordes sont totalement detendues

J avais essayé de monter la guitare et de chanter plus bas que le chanteur ( en fait je monte les tons de la guitare par exemple de 5 demi tons et je chante la chanson un octave en dessous du chanteur en montant aussi de 5 demi tons ) mais je sais pas si ca marche avec des guitares electriques...

 

4

Sauf exception, on ne touche pas à l'accordage des cordes de la guitare quand on transpose. Joues-tu en rythmique ? Si oui, il s'agit de trouver les accords correspondant à la nouvelle tonalité. Par exemple si ton morceau fait tourner Do, La mineur, Ré mineur et Sol 7 et que tu veux le jouer une tierce majeure en dessous, ça va donner La bémol, Fa mineur Si bémol mineur et Mi bémol 7. En rock on joue souvent avec des "accords de puissance" uniquement sur les cordes graves, le principe est exactement le même. Il est seulement nécessaire de savoir quels accords tu joues et de connaître au moins deux positions pour chaque accord (pour éviter de te retrouver tout en haut du manche par exemple).

Pour le twang, commence par essayer ce que je t'ai conseillé. Le twang est une constriction située dans le bas du pharynx, donc il n'est pas censé se passer quoi que ce soit dans ta bouche au final. Dans un premier temps, on le trouve souvent dans le nez, en rapprochant le voile du palais et la langue. Il n'y a aucun mal à ça, mais il faudra le ramener dans la bouche dans un deuxième temps. Quand tu cherches, le but est d'obtenir un son puissant et résonnant (ça peut sonner assez agressif pour les oreilles), mais fais bien attention à ne pas pousser au niveau des cordes vocales. Encore une fois, écoute bien tes sensations et change d'approche dès que tu sens que quelque chose ne va pas.

Si tu n'as pas de prof adapté à tes besoins près de chez toi, il y a toujours la possibilité de prendre des cours sur internet si tu as l'équipement nécessaire.

5

J'oubliais, il est très important que tu expliques aux membres de ton groupe que ton instrument (ta voix) est extrêmement sensible et que sa santé est bien plus importante que n'importe quelle envie d'envoyer du gros son. De très nombreux chanteurs de rock sont incompris par les musiciens qui poussent les amplis à fond, etc... il faut absolument leur faire comprendre que la voix est un instrument à part, et s'ils ne comprennent pas il faut que tu t'imposes et que tu refuses catégoriquement de forcer pour leur faire plaisir.

6

Citation de : Eljei

et que tu refuses catégoriquement de forcer pour leur faire plaisir.

Oui et je te conseille un "simple" réglage d'égalisation sur ton canal (ta tranche de console) pour "sortir" de l'ensemble de ton groupe, tu seras alors plus intelligible, plus à l'aise, plus "puissant"...

Par exemple :

RÉGLAGES VOIX:

atténuer un peu les bas-mediums et relever les haut-medium fait bien sortir la voix

Filtre passe haut à 100 Hz
grave + 2 db à 200 Hz
bas-médium - 2 à 4 db à 350 Hz
médium + 4 à 6 db à 2 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz

 

 

.

7

Pas trop compris pour l egalisation du micro mais bon j en parlerai au batteur c est le sien ^^

Oui les power chord je connais je sais les descendre de 2 cases ou monter mais le probleme c est que souvent y a des chansons qui descendent jusqu au mi grave et je peux pas descendre plus la chanson a part si je descends toutes mes cordes d un demi ton

Bon en tout cas je vais essayer le twang pour voir ce que ca donne ^^

8

A propos je voulais savoir si chanter comme kurt cobain etait sans danger pour la voix ou pas

Parce que d apres ce que j ai lu il ne criait pas mais mettait de la distortion dans sa voix ... mais je trouve que souvent il montait tres haut en voix de poitrine et ca donne vraiment l impression qu il est a fond ..

https://www.youtube.com/watch?v=hkEwIemPwWI&feature=related

par exemple la ...

Et la sans rire je suis completement bluffé icon_eek.gif

https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=evZKQKhxWlw

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 19:46:38 ]

9

Quand tes accords de puissance deviennent trop graves, il faut aller les chercher ailleurs sur le manche. C'est assez simple si tu n'utilises qu'une seule position avec la note tonique sur la corde de mi grave... il suffit de bien assimiler que la douzième corde correspond aux cordes à vide. Si par exemple tu jouais un Fa en case 1 et que tu veux descendre d'un ton, le Mi bémol se trouve en case 11.

Je ne m'y connais pas suffisamment en saturation, donc je ne peux pas te répondre avec certitude, mais dans le temps j'écoutais souvent le live unplugged de Nirvana et Kurt Cobain me donnait l'impression de se déchirer la voix. En général ses saturations ne m'ont pas l'air très saines.
Est-ce que ce que tu as lu précisait la différence entre "crier" et utiliser une distorsion ? ça me semble un peu flou... si on maîtrise une technique de saturation saine, il n'y a pas de mal à "crier".
De toute façon fais très attention avec la saturation, quelle que soit la manière dont tu l'abordes. Ce sont des techniques assez difficiles et dangereuses pour les cordes vocales si elles ne sont pas parfaitement maîtrisées. A ta place je ne m'y risquerais qu'avec grande modération.

10

Ouais je me doutais que c etait pas tres clair cette histoire de distortion ...

Bah en fait j ai lu que quand il mettait de la distortion dans sa voix, ca creait de certaines harmoniques qui font ce son ... mais bon il monte quand meme tres haut je trouve ..

Comme pour la deuxieme video ou la la voix est plutot claire et la il monte tres tres haut!

Le unplugged il est magique ^^ mais c est vrai que quand t ecoutes  where did you sleep night a la fin ... c est bien mais est ce vraiment du chant ? mrgreen

Et a propos de la guitare ok monter a la 12 eme ou 11 eme case ... mais la le son devient different je trouve. C est comme si quand je joue un mi mineur a la case 022xxx et que je le mets a x799xx ca fait pas la meme impression a l oreille