Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cette putain de veine dans ma gorge.

• 30 réponses
  • 13 participants
  • 12 307 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cette putain de veine dans ma gorge.
Ouep
je prend des cours de chant depui qques mois et je combats férocement cette veine qui apparait parfois lorsque je chante et qui signifie que y'a pas bon.

Je pense que ceci est du à...non en fait je sais pas trop mais est-ce que qq'un ici a un truc pour rester détendu, ne pas forcer notamment au niveau du larynx (je pense que c'est de là que ça vient)...

Fais chier, c'est une sale habitude que j'ai chopé il y a fort longtemps et j'ai encore du mal à m'en défaire... :(((

Alors, des infos, des astuces???
2
Ça fait 7 ans que je prend des cours de chant et la première année il m'arrivais la même chose. Ton larynx se resserre et quelques minutes de chant peuvent te fatiguer et surtout te casser la voix .... En fait, il te faut continuer à faire des exercices de respiration (inspirer de l'ai avec le ventre et non les poumons) et lorsque tu dois sortir une note il te faut te concentrer sur le travail de ton diagphragme (des abdos peuvent t'aider a le muscler).
Tuas tout à y gagner, déja tu pourras chanter plus aisément plus longtemps sans te fatiguer et même le son qui sortira sera plus joli.
J'espère t'avoir aider un peu :)
3
Voui, ça m'aide beaucoup, ça me rassure surtout, j'suis po le seul! :clin:
Sais-tu ce qui t'avais amené à ce mauvais réflexe???
Moi je pense que y'a un moment où j'ai voulu chanter avec une voix n'étant pas la mienne et où j'ai du choper c'tte sale manie :(((

Allez, au boulot!
4

Citation : inspirer de l'ai avec le ventre et non les poumons

Euh... juste pour le vocabulaire... l'air va toujours dans les poumons, même quand on "respire avec le ventre" :bravo:
5
En effet.
on parle de respirer avec le vent parceque ce sont les muscles abdominaux et lombaires qui retiennent le souffle et non pas la glotte.

mais ca oui t'y peux rien..l'air il va dans les poumons^__^
6
Alors, faut que tu te concentre encore plus sur la respi.
retournes au sol, et reprends tes fondamentaux de respiration.
développes la sensation de l'air cognant au fond de ton ventre, et dénoues la gorge lors de l'inspi et de l'expi.
reprends sur des faibles volumes, en ouvrant au max ta machoire( à l'identique d'un baillement)
puis remets petit à petit du volume.
retravailles bouche fermée en effectuant la sirène pour moduler ta voix de haut en bas, sur ta tessiture, tout en controlant par un miroir, là ou tu commences à coincer.

reprends là ou ça coince, et travailles bouche fermée sur cette note.
ouvres au fur et à mesure très doucement ta bouche en mobilisant ton diaphragme sur l'émission d'un son plus conséquent, tout en laissant ta machoire s'élargir.
travailles régulièrement sur cette note en cherchant à chaque fois à détendre un peu plus ton larynx,.
peut être tu veux placer trop haut le point d'impact de ta voix sur les résonnateurs et que tu forces un peu, du coup, non?
7
Moi perso, je trouve que ce n'est pas très grave cette veine...à partir d'une certine hauteur et puissance, on peut rajouter un petit peu de gorge (vraiment un petit peu)...de toute facon le principal reste la qualité du son...Si tu sers sur la gorge tu l'entends tout de suite au niveau du son... mais cette veine trouve pas que se soit très très grave (ca dépend tellement de plein d'autres choses)
8
:bravo:
c'est vrai aussi, tu as peut être les veines très apparentes tout simplement! :clin:
9
Oui, c'est vrai mais bon, c'est parce que j'ai trop essayé de donner de la puissance en forcant sur la gorge, je savais pas que tout se passait "dans le ventre". J'essaie en effet de réapprendre en faisant des trucs doux où je force pas...pis j'essaie aussi de pas faire trop d'anglais car n'étant pas ma langue maternelle, je pense que ça doit pas jouer en ma faveur!

Merci bcp pour vos conseils. :clin:
10
Je prend aussi des cours depuis deux ans, et j'ai le meme automatisme, quand j'arrive dans les aigus à partire du La4, mon larunx monte et je ferme tout, ça fait un son de canard :). J'ai lu plusieurs truc, mais pour enlever cet automatisme, c'est dur. Car jai l'impression qu'il faut absolument que je foce pour sortire ses notres, mais si j'essais de ne pas forcé, ma voix "saute" en voix de fauset, car j'ai l'impression de ne plus avoir assé de pression...
11
Bah, alors tu peux t'appuyer sur ta voix de fausset et développer celle çi pour homogénéiser les deux voix, non?
12
Ben la voix de fauset, je n'aime pas bien. Mais en fait quand je dit que ça saute sur la voix de fauset, c'est meme pas vrais, j'ai reessayé et ma voix saute, elle se casse comme si il manqué de la pression. Ma prof me dit que ses notes je devrais normalement les avoir avec du travail, mais elle ne me fait pas travailler les aigu, juste les mediums ,les graves et un peu les haut mediums.
13
En fait, si elle te fait pas trop travailler les aigus, c'est peut etre pour développer tes sensations et ton aisance sur tes médiums.
après, tu dois chercher à retranscrire cette aisance sur les aigues.
pour ta voix de fausset, cherches à la baisser au maximum jusqu'à ce qu'elle rejoigne tes hauts médiums.
entraines toi sur l'ouverture de sons "i" en "a" par exemple, très progressivement à faible volume.
quand tu fais un i aigu, tu dois laisser entre tes lèvres l'espace d'un pouce replié.
de i en a, tu passes par un é en évitant les a-coups( pas ya comme un cowboy)
i-é-a en laissant ta machoire doucement descendre, en essayant de conserver ta voix de tête le plus bas possible.
14
Ok, merci pour les conseils, je vais faire ça :).
15
Et tu procèdes de même pour travailler tes hauts médiums:
ça peut unifier ta tessiture.
puis doucement, tu tentes d'effacer ta cassure: normalement, avec un peu d'entrainement et de travail, tu peux homogénéiser ton son. :clin:
16
Je voudrais pas foutre en l'air tous les bons conseils que vous venez de nous donner, mais...
J'ai travaillé dernièrement avec une orthophoniste qui me disait la même chose : "si les veines du cou d'un chanteur sont gonflées quand il chante ça veut dire qu'il force et qu'il ne maîtrise pas la technique vocale...). Portant j'ai vu chanter Bruno Pelletier, le canadien qui chantait entre autres, le temps des cathédrales (il est foutu le temps des cathéddrraaaalllles...) Il me semble que ce mec place plutôt bien sa voix, on pourrait penser qu'il a une technique lyrique (enfin c'est mon avis...) et lorsqu'il chante son cou double (coup double :bravo: ) de volume.
Que doit-on en penser?
17
Moi je pense qu'il faut que t'évite de regarder des conneries de c'genre :mdr:

http://www.gowy.fr.st
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gôwy

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

18
Justement j'en ai reparlé avec ma prof de chant dernièrement et elle m'a dit que à la limite, les veines pouvaient apparaitre mais que ce qu'il fallait éviter c'est une tension genre le coup qui devient tout rouge/ tout tendu (comme le zizi quoi! :mdr: )
19

Citation : Portant j'ai vu chanter Bruno Pelletier, le canadien qui chantait entre autres, le temps des cathédrales (il est foutu le temps des cathéddrraaaalllles...) Il me semble que ce mec place plutôt bien sa voix, on pourrait penser qu'il a une technique lyrique (enfin c'est mon avis...)

Pelletier, Pagny, et compagnie, n'ont pas une bonne technique lyrique. Ce sont des gueulards, qui n'ont rien compris de l'utilisation des résonnateurs. Tu mets n'importe quel ténor chanteur d'opéra à côté de Pelletier, tu vois tout de suite celui qui emplit la salle avec du bon son, et celui qui fait rire les deux rangées de devant en gueulant comme un goret.

Pagny veut faire illusion, il a repris le Caruso de Dalla, le truc simplissime à chanter quand on maitrîse un peu, un ton en dessous. Même en chantant l'aigle noir il est obligé de tricher sur les plus hautes notes la honte :mdr: . En plus sa voix est moche il a tout pour plaire celui-là :D:
20
Kzycio,

Je suis en partie d'accord avec toi, bien qu'ayant peu de technique de chant (2 petites années et pas acharnées...), j'ai remarqué que Pagny dans le Caruso, avait du mal à bien placer sa voix sur les notes les plus hautes. N'empêche que, sans être fana de Pagny, je trouve qu'il prouvait que lui au moins s'intéresse à son métier et le travaille. En même temps il "vulgarise" le classique en le faisant découvrir à un large public. Donc tout n'est pas négatif. Et puis même en aimant le chant, je ne suis pas sûr que tous ici nous ayons envie de n'écouter que des très techniques chanteurs classiques, bon nombre d'entre nous, adorons écouter quelques "brayards" bien pis que Pagny et Pelletier.
Pour Pelletier bien qu'il me déplaise autant qu'il plaît à ma copines (il y a peu être une relation de cause à effet???), je pense qu'il fait partie des très bons chanteurs de variété comme beaucoup d'autres canadiens. Et il me semblait, je me répète, qu'il placait plutôt bien sa voix, avec un timbre agréable, plus que son sourire de bellatre...
21
Attention, on peut très très bien chanter sans utiliser la technique de chant lyrique, je ne suis pas du tout sectaire, à dire "ça c'est de la musique et ça c'est de la daube".

Je dis simplement que Pagny n'a pas cette technique de chant.

J'ai entendu un duo "ave maria" chanté par pavarotti et la chanteuse des cranberries. J'aime bien les cranberries, j'aime bien la façon de chanter de cette nana, mais là elle ne "fait pas le poids" au niveau du son, parce qu'elle n'a pas cette technique.

Pelletier, je me rappelle en effet de son clip du "temps des cathédrales", et de ses veines toutes rouges...
La vraie puissance, dans le chant comme dans le sport, ou bien d'autres choses d'ailleurs, c'est la souplesse. Souplesse du moule vocal : machoire, palais, langue, lèvres. Souplesse et fermeté des muscles du thorax, larynx ouvert, etc
22
Tu as l'air de bien connaitre le problème, tu ne veux pas venir donner quelques cours du côté de Clermont Ferrand... Parce que j'ai vraiment des problèmes de souplesse, je suis chanteur de bal variété/rock et quand je me mets à bloquer... J'ai travaillé avec des profs, des orthophonistes et personne n'a cerné mon problème. J'ai déjà un soucis physiologique, des mucosités plein la gorge, amenées par les cornées du nez, mais il parait que même bien "pris" un chanteur pourvu de technique doit pouvoir chanter???
23

Citation : Tu as l'air de bien connaitre le problème, tu ne veux pas venir donner quelques cours du côté de Clermont Ferrand...

Tu veux pas venir du côté de Paris, tu m'apprends à chanter convenablement avec un micro :clin:

Tu chantes quoi comme variété-rock, c'est tellement immense... Tu bloques quand tu montes dans les aigus, ou quand il faut chanter plus fort ( souvent ça va de paire dans la variété )
Souvent on fait l'erreur de "pousser le son" uniquement sur une note, alors que toute la phrase qui précède est justement mise en place pour atteindre cette plénitude, ta voix doit prendre de l'amplitude bien avant, pour justement ne pas se dire " allez, maintenant je dois forcer".

Si tu bloques c'est peut-être aussi un problème de respiration. Est-ce que tu arrives, sans difficultés, à chanter le Street Spirit de Radiohead, ou le Hallellujah de Jeff Bucley ? Si non, c'est que tu peux faire des progrès énormes, car ces chants ne sont pas des prouesses vocales, mais juste une technique maitrisée, que tout le monde peut acquérir.

Tu as peut-être tout simplement une tessiture un peu moins grande que certains chanteurs. Si tu fais des reprises, dis-toi bien que certains chants ne peuvent pas être chantés tels quels, il faut parfois savoir "tricher" et changer la ligne mélodique, ce qui peux d'ailleurs embellir le chant, beaucoup de chanteurs de variétés sont persuadés que pour plaire, il faut faire une sorte de cri le plus haut et le moins moche possible en voix de poitrine.

Un chanteur bien "pris", il doit se moucher vite fait lol. Mais c'est vrai qu'on a plein de résonnateurs différents sur toute la surface du crâne, on peut chanter plus nasal quand on est pris à la gorge, ou inversement. Dans les deux cas, on est quand même handicapé, mais on peut chanter. Le pire pour les chanteurs ce sont les sinusites.
24
Je chante Pagny (désolé) pas tous, certains sont trop hauts; Obispo, mais j'ai un peu de mal côté respiration, ce qui rejoindrait ce que tu dis; Simple Minds, voilà plus ma tessiture; certains Toto, Sting... mais toujours en choisissant car il me semble que ma tessiture est plus basse que tous ces chanteurs??? Il parait que je devrais plus travailler le mixage entre ma voix "pleine" et ma voix de "tête", mais comment le faire?
Si tu veux entendre des bribes de ma voix tu peux aller sur le site de l'orchestre tu y entendras : Sos d'un terrien... Obispo et Kana... ce n'est pas de la pub mais si tu peux mieux m'aider... www.transatgroup.com.
Les morceaux dont tu me parles :Street Spirit de Radiohead, le Hallellujah de Jeff Bucley, je ne connais pas.
25
Je suis allé écouter les trois extraits ( pas de problème - sos - fan ). Je ne pense pas que ta tessiture soit inférieure à la moyenne

C'est clair que tu ne chantes pas assez de façon relachée. Ca s'entend surtout dans la chanson de Kana, tu n'es pas "au-dessus" de ta voix, de ton chant, du coup l'atmosphère festive, glandeuse, qui doit ressortir de ce morceau est tronquée. Alors que tes capacités vocales sont visiblement là, tu durcis inutilement le chant. Ca s'entend aussi au tout début du "sos", les trois "qui m'attire" ne sont pas assez liés, on dirait vraiment que tu te prépares à une difficulté, il faudrait au contraire les chanter d'une traite, les faire couler tous les trois. Avant de chanter "de l'univers", tu prends une respiration, encore une fois tu marques un temps d'arrêt avant la difficulté du chant, alors qu'il faut au contraire l"avaler" ( et le public avec :clin: )

Je peux me tromper mais à mon avis, tu as des difficultés à utiliser les résonateurs du pharynx, ton fond de gorge est trop serré. Il y a pleins d'exos pas forcément agréable pour essayer de palier le problème, par exemple tenir sa langue à l'extérieur de la bouche entre son pouce et son index, et faire des vocalises en essayant de monter assez haut ( par exemple do re mi fa sol fa mi re do puis on monte par demi-ton ) , l'important n'étant pas de chercher le beau son mais bien la décontraction ( pas évident je te l'accorde avec la langue extirpée hors de la bouche :clin: )
Quand tu chantes relaché, l'arrière de ton crâne (juste au-dessus du cou) doit vibrer. Ecoute Helno, l'ancien chanteur des Négresses Vertes ( paix à son âme sniff :(( ) , sur ses vieux tubes ( c'est pas la mer à boire, bodega, écoute le chanter " voilà l'été" etc ) c'est un bon exemple de chanteur qui est "très souple du fond de la gorge", du coup il est vraiment très à l'aise.

Pour ce qui est des différentes voix, si tu veux travailler la voix mixte, il faut déjà en entendre une belle pour bien comprendre ce que c'est...
http://www.frankzimmermann.net/Gedda/german/Download.htm j'ai déjà donné ce lien, écoute Bizet : Les pécheurs de perles, je crois entendre encore...

On entend vraiment bien à la fois la profondeur du chant et les résonnateurs de la tête. Je suis bien incapable de chanter aussi bien que lui, mais essayer d'imiter un peu sa technique peux t'aider, notamment pour tout ce qui est respiration.

Personnellement je ne travaille pas trop suivant les registres de voix et passages entre voix de poitrine, mixte et tête, je cherche à enrichir chaque note d'un maximum de résonances diverses, je cherche le plus beau son possible pour chaque demi-ton, et finalement, on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment de "passages" entre les voix.

Je peux te donner un exercice pour la voix mixte si tu veux, mais j'ai entendu plusieurs composition ici de chanteurs qui chantent très bien en voix mixte, tu pourrais peut-être leur demander.