Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 Baryton peut-il s'attaquer à 1 Ténor ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 7 209 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 1 Baryton peut-il s'attaquer à 1 Ténor ?


Cher tous, voici ma nouvelle question du jour ! :)

Je chante de la variét' et de la Soul depuis plusieurs années. Ma première zone de passage se situe autour du Sol - Fa aigu (pour les mecs.) Sans réelle difficulté, je vais jusqu'au La aigu. Après je force en voix de poitrine. Et ça... Il paraît que c'est la situation des barytons. Selon 1 de mes coachs. (Selon un seul j'dis bien car selon tous les autres que j'ai eu, je suis ténor ! Alors après allez savoir ou est la vérité....)

Bref. Au-delà du La aigu, ben je peux grapiller comme ça jusqu'au Si, parfois même jusqu'au contre-ut, mais évidemment en poussant et en serrant grave. Bref tout ce qu'il faut pas faire.

Et ça me désespère car pourtant je sens ma voix capable de pleins, pleins de trucs. J'aimerais chanter du Journey et monter comme tous ces chanteurs de pop des années 80 (Toto, Steve Perry, Survivor, Foreigner) qui gardent une voix mixte parfaitement connectée MEME BIEN AU-DELA DU CONTRE-UT !!! Dans l'idéal même, j'aimerais chanter du Michael Bolton SANS TRANSPOSER. Vous avez sans doute remarqué qu'il tape largement au-delà du contre-ut, avec un timbre viril, supra masculin, la voix ouverte, une puissance hors du commun et un voile de grave qui se ballade en dessous qui lui permet de garder de la rondeur dans son son (la sonorité n'est pas du tout stridente.)  Je sens qu'avec beaucoup de travail, ma voix (mon corps même :) ) est capable de tout ça. Je le sens vraiment. En réalité je pense même que cela est accessible à tout le monde.

Mais est-ce que je me berce d'illusions ?

Si réellement je suis baryton, comme l'a dit UN de mes professeurs... Cela signifie-t-il que je suis conditionné par ça ? Que je ne pourrais donc jamais atteindre ce que font mes idoles, et qu'aucune technique au monde ne peut me conduire à cet objectif ?

J'attends vos réponses !  :)  :)  Dylan 

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok, merci. C'est l'abreviation de quoi TA !? Je vais essayer de me faire un programme d'exos pour arriver à ça, mais j'ai déjà du mal avec le pleur alors c'est pas gagné icon_lol.gif.

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 15:02:37 ]

12

TA : le muscle thyro-aryténoïdien, le muscle des cordes vocales. C'est lui qui contrôle l'épaisseur (volume).

"TA passif" et "TA actif" sont des termes que j'utilise pour décrire d'une part le falsetto où le TA n'est pas en activité, d'autre part tous les autres modes où le TA est en activité. Je sais bien que c'est déjà assez le bordel comme ça... icon_confused.gif mais il y a toujours quelque chose qui me dérange dans les autres termes, donc bon... ça ne fait qu'une terminologie de plus ! icon_wink.gif

13
14

Comme quoi, il y a des seuils auxquels beaucoup de chanteurs ont affaire. Je viens rejoindre le club des chanteurs qui galèrent (ou ont galéré), après le la aigu. Et j'ai moi même été considéré comme un ténor et non un baryton.

J'ai récemment trouvé le moyen de monter plus haut, jusqu'au ré bémol et puis la je me galère de nouveau car je ne sais plus exactement comment j'ai fait. C'est assez frustrant d'y arriver un jour et de ne plus retrouver la sensation après, et forcer ne change rien à l'affaire.

Les aigus pour moi c'est vraiment le chemin de croix. Je peux faire du growl pendant deux heures sant trop me fatiguer la voix par contre chanter des chansons au dessus du fa# aigu sont une réelle difficulté et me fatiguent assez rapidement la voix si je ne suis pas hyper concentré...

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

15

Bonjour à tous, j'ai vu pas mal d'énormité dans les commentaires, je prend donc 5 min pour répondre au sujet.

Désolé pour toi Dylan mais si tu es baryton ne compte pas chanter comme Toto, Mercury ou Sting, ces mecs sont des ténors voir contreténor ( pas facile de classer ce genre de voix très particulière ), ça ne t'empèche pas de t'amuser en voix de tête, mais tu ne sera pas dans le corps, après si tu es amplifié, pourquoi pas chanter en voix de tête, ma formation est lyrique donc pour ça je ne peux pas vraiment te dire.

Un baryton qui a ses aigus ( ce qui n'est pas facile ), peut monter jusqu'au LA, soit content de ton SOL si il est ouvert et beau, le contre UT laisse le au ténor, quand à aller au delà, il n'y a pas beaucoup de ténor qui monte correctement beaucoup au dessus.

 

En espérant t'avoir renseigner, MP moi si besoin.

Radio Good Morning Toulouse, la webradio toulousaine www.radiogmt.com

16

Pourriez-vous, Zolrua, préciser quelles sont les "énormités" proférés par les intervenants de ce fil?

Et donner ensuite des arguments solides allant contre les énormités supposées.

Car je pense que tout "baryton" peut chanter un contre-fa (masculin), donc par déduction, un contre-ut. Ce sera du falsetto ou de la voix de tête, mais ce sera.

Bien sur, on ne lui donnera pas à chanter le contre-ut à l'opéra (sauf CT) ou on laissera ça au ténor, mais partout ailleurs ou presque, ça ne posera pas de problèmes.

17

Apparemment débat très récurent ici entre tessiture pleine pour chant non amplifié, et possibilité de notes atteintes avec micro, dans le premier cas, contre ut pas possible(Un "baryton standard" s'arrête au La  3, en "mode opéra".... "Figaro, Figaro, Figaro...."), dans le deuxième, bien sur, n'hésite pas! icon_mdr.gif

 

Quand j'avais parlé à ma prof (conservatoire), de chanter en voie de fausset (monter au dessus du fa 3, c'est quand meme sympa de temps en temps icon_redface.gif , je suis basse), j'avais lu dans ces yeux une sorte de "Quelle idée bizarre??"  laors que dans mon groupe de rock, c'est plutôt du "pourquoi s'en priver??"

 

Les deux sont vrai, suivant le contexte! icon_lol.gif Et puis comme tu disait que plusieurs de tes coach, disent que tu es ténor, tu peut peut etre encore  gagner quelques demi tons pleins, en travaillant (sans forcer). Mais ça seul l'avenir le dira.

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 12:29:33 ]

18

Au risque de déchaîner à nouveau la colère de certains, j'affirme encore une fois que n'importe quel "baryton" peut produire un contre-ut à "pleine voix" s'il utilise la technique appropriée (technique qui n'est généralement pas enseignée par les professeurs classiques). Il aura plus de mal que le "ténor", mais il pourra le faire sainement, c'est-à-dire sans forcer et sans se fatiguer la voix.

Je ne dis pas que c'est facile, il faut d'excellentes bases (bon soutien respiratoire, gorge bien ouverte, pas de tension indésirable, etc) et on y arrive rarement du premier coup, mais c'est possible. Prenez des cours avec n'importe quel professeur formé aux écoles physiologiques modernes (Estill, CVT, TCM, etc...) et vous verrez !

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 12:30:13 ]

19

a dépend, s'il est baryton bas ou baryton haut icon_razz.gif Chaque voie est unique icon_wink.gif

20

Bon alors disons "n'importe quel homme" ! J'ai déjà fait chanter un contre-ut à une basse, donc bon, baryton bas ou haut... icon_wink.gif