Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 Baryton peut-il s'attaquer à 1 Ténor ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 7 207 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 1 Baryton peut-il s'attaquer à 1 Ténor ?


Cher tous, voici ma nouvelle question du jour ! :)

Je chante de la variét' et de la Soul depuis plusieurs années. Ma première zone de passage se situe autour du Sol - Fa aigu (pour les mecs.) Sans réelle difficulté, je vais jusqu'au La aigu. Après je force en voix de poitrine. Et ça... Il paraît que c'est la situation des barytons. Selon 1 de mes coachs. (Selon un seul j'dis bien car selon tous les autres que j'ai eu, je suis ténor ! Alors après allez savoir ou est la vérité....)

Bref. Au-delà du La aigu, ben je peux grapiller comme ça jusqu'au Si, parfois même jusqu'au contre-ut, mais évidemment en poussant et en serrant grave. Bref tout ce qu'il faut pas faire.

Et ça me désespère car pourtant je sens ma voix capable de pleins, pleins de trucs. J'aimerais chanter du Journey et monter comme tous ces chanteurs de pop des années 80 (Toto, Steve Perry, Survivor, Foreigner) qui gardent une voix mixte parfaitement connectée MEME BIEN AU-DELA DU CONTRE-UT !!! Dans l'idéal même, j'aimerais chanter du Michael Bolton SANS TRANSPOSER. Vous avez sans doute remarqué qu'il tape largement au-delà du contre-ut, avec un timbre viril, supra masculin, la voix ouverte, une puissance hors du commun et un voile de grave qui se ballade en dessous qui lui permet de garder de la rondeur dans son son (la sonorité n'est pas du tout stridente.)  Je sens qu'avec beaucoup de travail, ma voix (mon corps même :) ) est capable de tout ça. Je le sens vraiment. En réalité je pense même que cela est accessible à tout le monde.

Mais est-ce que je me berce d'illusions ?

Si réellement je suis baryton, comme l'a dit UN de mes professeurs... Cela signifie-t-il que je suis conditionné par ça ? Que je ne pourrais donc jamais atteindre ce que font mes idoles, et qu'aucune technique au monde ne peut me conduire à cet objectif ?

J'attends vos réponses !  :)  :)  Dylan 

2

Hello !

Pour moi, tu ne te berces pas du tout d'illusion et tu as bien raison d'être ambitieux.

Si tes idoles étaient des chanteurs noirs à la voix très grave, je n'aurais pas le même discours, car nous avons tous une limite physiologique dans les graves et cette limite ne peut malheureusement pas être dépassée, peu importe le prof, la méthode et le travail.

Mais dans les aigus, c'est complètement différent. Ce qui semble t'intéresser en l'occurrence, c'est le "mécanisme lourd"... il ne s'agit pas ici de repousser les limites de ton ambitus, mais simplement d'apprendre à chanter sainement dans tes aigus à pleine voix, sans forcer. A ma connaissance, c'est effectivement à la portée de tout le monde, mais je connais peu de profs qui maîtrisent ces techniques à fond et qui sachent l'enseigner. ça ne veut pas dire que tes profs soient mauvais, c'est juste que les professeurs capables de tout enseigner sont extrêmement rares, ils ont tous leurs spécialités et leurs limites. Il faut donc que tu trouves le prof qui puisse t'apprendre précisément ce qui t'intéresse.

Et il faut rappeler encore et encore que ces termes... baryton, ténor, etc... ne sont que des étiquettes bien pratiques pour "ranger" les voix dans des pupitres de chorale et pour "classer" les oeuvres du répertoire classique.
En réalité, chaque voix est unique, avec ses facilités et difficultés particulières. Il ne faut pas confondre limite physiologique et difficulté d'apprentissage... par exemple, ce ne sont pas toujours les voix les plus aiguës (physiologiquement parlant) qui auront le plus de facilité à chanter du Michael Bolton, c'est surtout une histoire de technique.

J'imagine bien ton problème car je crois que je suis passé par là. On m'a toujours catégorisé "ténor"... alors qu'à partir de Fa#3 où toi tu es encore à l'aise, je n'arrivais qu'assez rarement à ne pas forcer du tout. Au-dessus de La3 c'était l'enfer si je ne voulais pas passer en "mécanisme léger", ce n'est qu'assez récemment que j'ai découvert comment dépasser ce fameux "passage" sans forcer et en étant capable de réduire le volume sans déconnecter, grâce aux approches physiologiques modernes. Tu verras, c'est dur de modifier ses habitudes et cela prend du temps pour installer de nouveaux réflexes... mais après c'est un régal.
Je peux donc rester en mécanisme lourd au-delà du contre-ut masculin (même si au-delà d'une certaine hauteur je préfère du falsetto avec beaucoup de twang)... cela ne m'empêche pas de pouvoir descendre jusqu'au Fa1, voire au Mib1 les jours où je fais tout comme il faut.

Bref, pour parler franchement, que tu sois "baryton" ou "ténor"... on s'en fout !

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 11:50:25 ]

3

Un baryton bien formé devrait avoir des aigus aussi. Le timbre et / ou la configuration choisie sera différente de celle du ténor pour les mêmes notes, par contre.

La plupart des contre ténors sont des barytons, par exemple.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4

Dans le chant lyrique, le chant du Baryton est presque situé comme celle du ténor.. Enfin, PRESQUE! Le baryton chante dans le haut médium du ténor. Mais j'ai deja entendus des barytons chanter des airs pour ténor (Avec les aigus coupé, par contre.) Mais sur la même ligne.

I <3 Natalie Dessay

5

Citation de : Eljei


Je peux donc rester en mécanisme lourd au-delà du contre-ut masculin

 

Salut ! C'est ce que j'aimerais arriver a faire, as tu des conseils sur quel exercices bosser ? Par ce que bosser le twang, pleurs, tout ça c'est jolie, mais au final je ne sais pas si ça m'apporte ce que je cherche c'est à dire pouvoir chanter des si/contre Ut en voix pleine ce que je fait mais en forcant :(.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 09:12:25 ]

6

Je tiens quand même à citer la deuxième partie de la phrase de Eljei:

Citation de Eljei :

 

Je peux donc rester en mécanisme lourd au-delà du contre-ut masculin (même si au-delà d'une certaine hauteur je préfère du falsetto avec beaucoup de twang)...

Entre mécanisme lourd et twang et falsetto, à cette hauteur il n'y a pas photo: au pire la voix pleine sonnera moins bien que le falsetto, au mieux le public n'entendra pas la différence. (je confirme: chanteurmoderne me l'a illustré en cours).

Ok, ça reste une question de goûts et chacun a le droit de chanter une note avec telle ou telle config afin de lui donner une certaine couleur. Mais franchement,) part pouvoir se dire "ouah! J'arrive à faire des notes hyper-aigues en mécanisme lourd", je vois pas trop l'utilité de bosser à ces hauteurs là avec une telle config (à moins que ce soit pour être certain d'être beaucoup plus à l'aise avec les notes plus basses). Mécanisme lourd en contre-ut ça demande facilement 3 fois plus de boulot que du falsetto et twang pour un résultat sonore identique (au mieux!) mrgreen

 

7

Ben franchement presque à chaque fois ou j'entend des "demos", ce n'est pas le timbre que je cherche dans les aigues, ça sonne pas asser timbré pour moi, et pourtant je sais que c'est possible car j'ai pris un cours une fois avec un prof de lyrique qui me parlais de développer "la voix de tête/petite voix de souris" pour choper les aigues et lui avait une belle voix timbrée sur ses Si/contre Ut.

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 09:09:21 ]

8

Citation de stantor :

Salut ! C'est ce que j'aimerais arriver a faire, as tu des conseils sur quel exercices bosser ? Par ce que bosser le twang, pleurs, tout ça c'est jolie, mais au final je ne sais pas si ça m'apporte ce que je cherche c'est à dire pouvoir chanter des si/contre Ut en voix pleine ce que je fait mais en forcant :(.

Hello !

Franchement, je suis désolé mais je ne m'aventurerais pas à donner des conseils là-dessus sans t'avoir entendu. Ce sont des techniques quand même assez extrêmes qui demandent une solide maîtrise. La moindre tension (mâchoire, langue, fausses cordes, etc) et ça ne fonctionne pas.

En gros il y a trois manières de faire les aigus :

1 : en belting (mais au-delà du contre-ut ça devient franchement casse-gueule).

2 : en "TA passif"/falsetto.

3 : avec une bascule thyroïdienne super bien maîtrisée.

Comme le disait Xss, le falsetto est l'option la plus "confortable" dans les suraigus, et avec beaucoup de twang le son peut être très puissant et plus du tout aéré. Comme d'hab, je cite souvent Vitas en exemple : https://www.youtube.com/watch?v=YjO_VXHxsRw (1:06)
Cela dit je conçois parfaitement qu'on ne veuille pas ce son-là. Peu importe la quantité de twang, le falsetto n'aura jamais la même "plénitude" que quand le TA est actif.

9

C'est ce chanteur là qui me parlait de "petite voix", bref de voix mix pour les aigus avec ses thèrmes à lui je pense. Là je ne sais pas ce qu'il utilise.

https://www.youtube.com/watch?v=MFhgrZfWY9w

Sinon moi le timbre que j'aimerais dévelloper c'est plutot ce genre là:

https://www.youtube.com/watch?v=Bv8F8reGa80

Ou ça:

https://www.youtube.com/watch?v=09WlrVnramo&feature=related

Remarque le chanteur de scorpion (Klaus Meine) à un aigu légé, mais j'aime bien par contre.

Sinon pour ma voix voila un petit délire que j'ai pour le fun ou j'ai un peu forcé sur la voix ce que je fait rarement.

http://onirike.free.fr/musique/nocta/n108_preselections_pour_l_eurovision_composition2_red_hots_pain_peppers.mp3

d'autres ici:

http://onirike.free.fr/musique/chant/

http://onirike.free.fr/musique/nocta/monstre_fondu.mp3

http://onirike.free.fr/musique/nocta/n77_le_morceau_cache_des_beatles_composition1_beatles_battle.mp3

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 08:48:29 ]

10

Pour moi il utilise la config habituelle des ténors classiques : TA actif - cordes épaisses basculées, avec filtre sombre, twang, etc...

Sur le deuxième lien c'est en gros la même chose sans le filtre sombre, le fameux "pleur épais" dont on n'arrête pas de parler ici, le saint graal des chanteurs de rock. icon_wink.gif

Très sympa ton premier enregistrement ('pas écouté le reste) !