Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 Baryton peut-il s'attaquer à 1 Ténor ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 7 208 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 1 Baryton peut-il s'attaquer à 1 Ténor ?


Cher tous, voici ma nouvelle question du jour ! :)

Je chante de la variét' et de la Soul depuis plusieurs années. Ma première zone de passage se situe autour du Sol - Fa aigu (pour les mecs.) Sans réelle difficulté, je vais jusqu'au La aigu. Après je force en voix de poitrine. Et ça... Il paraît que c'est la situation des barytons. Selon 1 de mes coachs. (Selon un seul j'dis bien car selon tous les autres que j'ai eu, je suis ténor ! Alors après allez savoir ou est la vérité....)

Bref. Au-delà du La aigu, ben je peux grapiller comme ça jusqu'au Si, parfois même jusqu'au contre-ut, mais évidemment en poussant et en serrant grave. Bref tout ce qu'il faut pas faire.

Et ça me désespère car pourtant je sens ma voix capable de pleins, pleins de trucs. J'aimerais chanter du Journey et monter comme tous ces chanteurs de pop des années 80 (Toto, Steve Perry, Survivor, Foreigner) qui gardent une voix mixte parfaitement connectée MEME BIEN AU-DELA DU CONTRE-UT !!! Dans l'idéal même, j'aimerais chanter du Michael Bolton SANS TRANSPOSER. Vous avez sans doute remarqué qu'il tape largement au-delà du contre-ut, avec un timbre viril, supra masculin, la voix ouverte, une puissance hors du commun et un voile de grave qui se ballade en dessous qui lui permet de garder de la rondeur dans son son (la sonorité n'est pas du tout stridente.)  Je sens qu'avec beaucoup de travail, ma voix (mon corps même :) ) est capable de tout ça. Je le sens vraiment. En réalité je pense même que cela est accessible à tout le monde.

Mais est-ce que je me berce d'illusions ?

Si réellement je suis baryton, comme l'a dit UN de mes professeurs... Cela signifie-t-il que je suis conditionné par ça ? Que je ne pourrais donc jamais atteindre ce que font mes idoles, et qu'aucune technique au monde ne peut me conduire à cet objectif ?

J'attends vos réponses !  :)  :)  Dylan 

Afficher le sujet de la discussion
21

La notion de "voie pleine" (qui doit couvrir l'orchestre), avec une "couleur de son classique", et de le faire sur n'importe quelle voyelle, explique peut etre cette interpretation?

 

Je demanderai à un de mes chef de chœur! Baryton réputé par chez moi (30 ans de métier, juste une maitrise qui me fait perso, halluciner!!), non "dogmatique", mais pas du style à se vanter, jusqu'où lui va? En "voie pleine" (il monte contre ténor, mais là n'est pas là question). icon_lol.gif

Remarque, bien que je sois naturellement basse, il m'avais proposé (par manque d'effectif il est vrai), de passer ténor (en me faisant jurer de ne pas forcer il est vrai), puis on as "re-manqué de basse" (dommage d'ailleurs l'expérience me faisait plaisir). Quand je lui avais demandé ce que je pourrais chanter, il m'avait répondu "Ce que tu veut" (mais là aussi, ça s'interprète de plusieurs façon). Je n'ai pas assez d'expérience de toute façon pour être catégorique sur le sujet.

 

Je crois qu'on est tous un peu ici des "Saints Thomas" icon_lol.gif Mais je vous tiendrais au jus, avec plaisir. icon_wink.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 13:02:17 ]

22

Quand je parle de "voix pleine", je fais référence à ce que j'appelle le "TA actif", le mécanisme 1 en phoniatrie, couramment appelé "voix de poitrine". C'est assez imprécis, vu qu'il existe plusieurs manières de produire cette voix pleine, mais bon...

Le fait de pouvoir couvrir l'orchestre vient du twang (formant du chanteur) qui peut être appliqué sur n'importe quel mécanisme, y compris en falsetto (voir le sujet "Les Graves. Trucs et astuces.").

Après si on parle d'utiliser une "couleur de son classique", qui est caractérisée par la fameuse "couverture", là c'est une autre histoire et je n'affirme plus rien de tel. La couverture est entre autres provoquée par l'abaissement volontaire du larynx. A partir d'une certaine hauteur, garder le larynx abaissé devient très difficile (et dangereux), d'où (entre autres) la difficulté de la plupart des chanteurs classiques à monter dans les aigus.

Ici on touche à un problème très courant : le chant classique est tellement bien installé sur le trône de la technique vocale depuis des siècles que de nombreux professeurs et chanteurs font l'amalgame entre ce qui est possible/sain avec un son classique et ce qui est possible/sain tout court.

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 13:57:54 ]

23

Bien d'accord, si je ne montais pas au dessus du fa3 dans mes groupes, je crois que ça poserai quelques problème. icon_lol.gif

 

Remarque, quand j'ai chanté des aigus, "de façon classique", avec mon groupe de flamenco, l'autre chanteur m'a dit trouver ça très inapproprié (beaucoup trop sombre)!  Finalement ça se rejoint! icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 14:40:26 ]

24

Oui, je crois de plus en plus que dans 90% des cas, les désaccords sur la technique vocale concernent la forme et non le fond. icon_wink.gif

25

Citation de Eljei :

Oui, je crois de plus en plus que dans 90% des cas, les désaccords sur la technique vocale concernent la forme et non le fond.

Tout à fait d'accord, les profs ont beau être pas d'accord, ils sont tous capable de chanter.

Je crois qu'à chaque  fois que quelqu'un parle de "chanter du ventre/du diagphragme/etc", il indique simplement de travailler avec les muscles qui servent au soutien. Bref, même message mais avec un vocabulaire différent en gros.