Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

  • 75 réponses
  • 23 participants
  • 37 230 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

Salut à tous

Ça fait presque 10 ans que je prends des cours de chant et j'ai vu défiler plein de profs différents qui, pour la plupart ne m'ont pas beaucoup aidé à vaincre des blocages persistants qui m'empêchent encore (quoique moins depuis que je travaille avec ma prof de chant actuelle) d'avoir une voix bien pleine, puissante et bien juste.

En réécoutant des cassette de mes premiers cours de chant, c'est consternant d'entendre les mauvais conseils de ma prof de chant de l'époque et les résultats sur la voix. Elle me faisait monter au-dela de ma tessiture (baryton) en me laissant forcer la voix. Aucune (ou si peu) approche de la détente et de libération des tensions : juste des vocalises avec toujours les mêmes termes abstraits "d'écartement des côtes" et pas de remise en cause personnelle devant le fait que je ne comprenais pas ses explications.
C'est rageant, avec le recul, de faire le bilan de tant de temps, d'énergie et d'argent dépensé pour si peu !

Un peu désemparé, je suis tombé sur plusieurs sites présentant une approche du chant mais surtout du souffle assez originale : la méthode Wilfart.
http://www.wilfart.fr/index2.php
http://chant-souffle-voix.net/?page_id=160&gclid=CIDnkIXdr6YCFUIKfAodoRWtjw

mais aussi d'autres la critiquant en dénonçant un risque de dérive sectaire...
http://wilfart.org/critique-de-la-methode.html

C'est une approche qui paraît intéressante sur le papier (en simplifiant, idée que des "traumatismes" vécus depuis la naissance ont inscrit des blocages inconscients dans l'organisme et entravent la libre circulation du souffle et qu'il faut repositionner tout cela dans le bas-ventre et libérer la voix. La voix nécessite d'être accordée et les cours de technique vocale traditionnels ne sont pas forcément adaptés à tout le monde car certains ont besoin avant tout que leur souffle et leur voix soit "libérée") mais assez particulière (avec des postures inconfortables justement pour prendre conscience de ces blocages...)

Quelqu'un connait ? En avez-vous entendu parler ?
Je ne sais jamais trop quoi en penser de ces approches "novatrices". D'un côté, ça paraît très tentant mais de l'autre on ne sait pas trop où l'on va.

Alors, vos avis ?

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 16:20:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

Je ne suis pas chanteuse mais comédienne, le travail de la voix est très important pour nous, et très lié aux émotions. Je me permets de répondre parceque j'ai testé à Paris la méthode Wilfart, avec l'un de ses "disciples"... Je ne la conseille pas...

C'est à mon sens une technique qui tend plus vers le développement personnel que la technique vocale d'une part. Et d'autre part, les élèves sont maintenus dans la dépendance et l'obscurantisme le plus total. En gros, si on demande quels sont les exercices que l'on peut pratiquer chez soi, on  nous répond qu'il n'y en a pas... rien ne se fait sans "LE" professeur. C'est soit disant inspiré du Yoga vocal, mais on nous met dans des postures qui certes sont plus ou moins inspirées du Yoga, mais qu'on nous oblige à tenir dans la tension et la douleur sous prétexte que le mental doit transcender la douleur... (ou créer assez d'endorphine...????) et l'on nous fait crier, car même si la voix n'est pas placée, c'est pas grave il faut continuer et forcer...

Bref... je déconseille...mais ce n'est que mon avis... icon_neutral.gif

12

Merci pour ce retour.

Encore une méthode qui rend les élèves dépendants...

Je pense à Jean Laforêt, créateur du Cours Vocal Intégral, voici ce qu'il dit :

Est-il bon de pratiquer des exercices vocaux en dehors des cours pour améliorer le travail et progresser plus vite ?

Sûrement pas ! Je déconseille formellement de travailler seul techniquement. Pourquoi ? On croit bien faire, cela va de soi ; mais, le contrôle n’étant pas là, on s’égare et parfois de beaucoup ! Un garçon m’a dit un jour : « J’ai travaillé ton truc toute la semaine, ça va être super ! » Ce fut catastrophique ! Il avait imprimé, avec persévérance, un geste faux et tout fut à recommencer. Il avait perdu beaucoup de temps en voulant en gagner... Pour simplifier : il faut laisser le corps « comprendre », sous contrôle strict, durant le cours. De cette façon un auto-réflexe correct s’installera parfaitement et pour longtemps. En revanche, je demande aux élèves de continuer à chanter leurs chansons, seuls ou avec leur groupe, même s’ils sentent qu’ils ne font pas exactement ce qu’il faudrait faire techniquement. Le « travail global » qu’ils font en cours s’intègrera tout doucement. On m’a dit très souvent : « Je n’arrivais pas à faire cette chanson-là, on l’avait enlevée ; on l’a remise et ça passe maintenant tout seul ». Et oui ! Pourtant, dans la plupart des cas, on ne l’avait pas travaillée en cours, cette fameuse chanson. Le travail vocal global seul avait réalisé le miracle.

Il n'y a que moi que ça énerve ?

Bien sûr qu'il y a un risque de mal faire et d'ancrer une mauvaise habitude... mais c'est justement au professeur de donner les outils adaptés pour que chaque élève puisse travailler sans risque de son côté, et de passer si besoin un moment en cours à s'assurer que l'élève va travailler correctement.

Les progrès sont tellement plus rapides quand on travaille quotidiennement !

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 21:45:11 ]

13

Salut à tous

Je n'avais pas vu vos dernières réponses. Merci de vos témoignages. icon_bravo.gif

Effectivement, je ne supporte pas ces profs qui prétendent que les exercices ne peuvent pas être faits sans eux. Au contraire, le rôle d'un bon prof est de permettre à son élève de devenir peu à peu autonome dans sa pratique, en lui donnant quelques clés pour ne pas faire d'erreurs, à commencer par des exercices simples où le risque de de prendre des mauvaises habitudes sera faible.

Et puis, pour progresser dans le chant, il est souvent utile de répéter quotidiennement certains exercices (même très peu de temps chaque jour) même si, c'est sûr, quand on répète des mauvaises habitudes c'est contre-productif. icon_rolleyes.gif

J'ai revu une vidéo de la méthode Wilfart où l'on voit l'un des élèves dans une position inconfortable (genre le bras en l'air, en regardant en haut) et qui fait des "yé yi yu you ya" hyper criards avec une voix à l'évidence pas placée du tout dans le corps et le prof qui lui dit de continuer... headbang.gif

Effectivement, je crois qu'il faut se méfier de toute méthode qui implique une dépendance même minime avec le prof et toute douleur physique.

A+

14

Mouais, le truc style: on vous fait souffrir pour vous libérer, mais pas trop, parce que vous êtes trop bête, pour être autonome..... icon_non.gif

 

J'imagine ça en cours de dessin, "bon on dessine en cours, mais attentions, SI VOUS DESSINEZ CHEZ VOUS, les conséquence PEUVENT ÊTRE TERRIBLES!! (Gnarf, Gnarf, Gnarf...)

 

-Si c'est l'anniversaire de ma femme, j'ai le droit de chanter "Joyeux anniversaire??"

-Non, mais si tu es gentil,au bout du 100éme cours, tu aura droit d'inviter tes amis à un cours! Pour leurs faire entendre ta voie icon_cool.gif Merci qui?

-Merci Skippy! icon_aime.gif

-Pas de quoi, je loue 5 euros la chaise! icon_wink.gif

 

 

Non mais sans déc'. Quelqu'un qui accepte de ne pas chanter hors des cours, ça existe? Il faut ne pas aimer chanter, ou être très con??!! icon_eek.gif A quoi sert de prendre des cours de conduite, , si c'est pour s'interdire d'avoir une voiture?! icon_cool.gif

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 17:36:31 ]

15

Bonjour à tous

Effectivement, la méthode Wilfart a l'air bien bidon, rien qu'à lire leur arguments de sauveteur du monde psychologique de tous les chanteurs traumatiques ! ah ah  facepalm

Concernant par contre la méthode proposé par Jean Laforêt, il me semble que vous ayez fait un amalgame. Il ne dit pas que l'élève doit s'abstenir de chanter entre les cours !!!??? mais bien de s'abstenir de travailler sa technique, ce qui est vraiment différent

Il le dit lui même

"En revanche, je demande aux élèves de continuer à chanter leurs chansons, seuls ou avec leur groupe, même s’ils sentent qu’ils ne font pas exactement ce qu’il faudrait faire techniquement."

Je suis chanteur professionel depuis maintenant 3 ans, baryton on va dire lyrique même si j'aime pas trop ce terme réducteur car je chante peu ou pas d'opéra mais bon

J'ai eu 10 ans de cours de chant avec un professeur qui se basait sur la technique Wilfart, en ne prenant en compte que l'aspect technique et en forçant les voix (on a jamais ou peu parlé de musique en 10 ans de cours !!! eek )

Je suis assez feignant de nature, ce qui fait que j'ai peu ou pas bosser ma technique en dehors des cours (mais les morceaux en eux-mêmes oui ^^) et franchement ça ne m'a pas manqué, au contraire peut-être même. J'ai vu et entendu certains chanteurs de la classe s'évertuer à faire les exercices poussifs vu en classe pendant des heures chez eux ou au conservatoire dans des salles de répétitions et se flinguer complètement la voix !!! D'une part à cause des exercices trop poussifs et d'autre part à cause de leur manie de chanter plusieurs heures par jour. Il faut répéter oui mais de façon abusive non, mais ce n'est que mon humble avis

Pour en revenir au sujet car je m'égare, je pense que la méthode de Jean Laforêt est une bonne méthode car il emploie des techniques qu'on m'a toujours parlé en grand bien : messa di voce, appogio....

De plus, il favorise une approche de la technique vocale avec l'absolue défense de forcer sur la voix, ce qui est une approche très très saine, je vous l'assure !!!! N'importe quel phoniatre vous dira la même chose que moi ;-)

Après son côté gourou gnougnou bon c'est sûr c'est pas le mieux de sa méthode, mais pour ce qui est du reste ça me semble assez sain  bravo

 

 

 

 

16

Oh oui dans l'ensemble je trouve aussi l'approche de Laforêt intéressante, d'ailleurs je ne me suis pas privé de lui faire de la pub sur mon site.

Je suis d'accord que le travail excessif peut être néfaste, je recommande à mes élèves de travailler un peu tous les jours et insiste sur le fait qu'ils profiteront davantage de courtes sessions hebdomadaires que de longues sessions espacées.

Il est évident qu'il ne faut pas forcer sur la voix, je trouve ça affligeant qu'on enseigne encore le contraire à notre époque.

Par contre je n'aime vraiment pas le fait d'interdire aux élèves de travailler la technique chez eux. Je comprends bien les raisons qu'il y a derrière, mais je pense que les risques peuvent être évités avec des exercices sains, des indications claires et un soin particulier accordé au développement de l'autonomie.

Bien sûr on peut arriver au même résultat sans jamais travailler la technique chez soi, mais je pense que ça prendra beaucoup plus de temps. C'est selon moi l'un des avantages des approches physiologiques modernes : les progrès sont beaucoup plus rapides qu'à "l'ancienne".

17

merci pour ce post sensé

ah enfin quelqu'un d'ouvert dans ce monde fermé qu'est l'apprentissage du chant

tous à faire la guèguèrre pour prouver que leurs méthodes sont les meilleurs tssss

j'aurais aimé avoir votre avis concernant le site "lechanteurmoderne.com"

perso j'aime son approche, car le fait de pouvoir avoir une technique

qui permettrait de chanter tous les styles m'intéresse au plus haut point, car je chante dans "presque"

tous les styles : grégorien, lyrique, jazz vocal, classique, comédie musicale, barbershop, chansons

et ce dans différentes tessitures puisque je suis baryton et contre-ténor

alors j'avoue que de passer d'un style à l'autre (car l'intérêt est dans chanter dans le style, bien entendu)

mais en gardant la même technique serait super pour moi

car j'ai des fortes bases de techniques mais il y a encore des choses que j'aimerais peaufiner

(genre ce dvv dvv de passage entre voix de poitrine et voix de tête ou comment améliorer mon mix)

qu'en pensez-vous?

 

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 01:20:14 ]

18

Je pense le plus grand bien du chanteur moderne. Je suis moi-même en formation avec A. Wright depuis un peu moins d'un an pour perfectionner ma technique ; je trouve que c'est c'est un professeur brillant, très bon pédagogue et extrêmement compétent. Je recommande vivement ses cours, stages, articles, etc.

Si vous voulez plus de précision, contactez-moi par message privé.  icon_wink.gif

19

okay super c'est bien ce qui me semblait que ça respirait le bon prof

je pense peut être à prendre des cours avec lui sur nantes, à voir  icon_wink.gif

merci pour votre avis, il confirme le mien

20
Oulalalala! Arrêtez la chasse aux sorcières chers internautes, on dirait que vous avez vu le diable!

J'ai eu un prof de chant qui fonctionnait avec la méthode serge wilfart, ou du moins qui s'en inspirait, il avait déjà une longue expérience derrière lui avant de découvrir cette méthode, il était déjà donc aguerri aux "techniques" de chant, le voile du palais, la colonne d'air tout ça tout ça. De plus j'ai eu une autre prof de chant qui ne pratiquait pas la méthode wilfart et qui avait eu mon prof pour élève, et qui lui reconnaissait pleinement les qualités d'un bon professeur de chant.

Donc mon professeur avait une longue pratique, beaucoup de connaissances et d'expériences derrière lui, il n'est pas arrivé innocent et sans jugement critique vis à vis de cette méthode. Ce qui est le cas de certains d'entre vous qui la critiquez, vous ne l'avez pas expérimenté, alors, comment savoir et juger?

Je n'attaque personne, je cherche juste à partager mon expérience pour donner ma vision de cette méthode, ou du moins remixée à la sauce de mon prof en tout cas.

Je suis venu à prendre des cours de chant parce que je chantais dans un groupe de rock, et que je sentais que j'avais besoin de technique justement.
Le premier cours, (certains sont collectifs, celui là l'était) honnêtement, j'ai failli éclater de rire parce que les postures dans lesquelles le prof mettait les autres personnes et les syllabes qu'il leur faisait chanter sur tous les tons ( syllabes ne signifient pas le nom d'un grand gourou à scander comme skippy ^^ mais sont là pour "lancer" donner de la puissance à la voix) me paraissaient un peu ridicule, et à un moment je n'ai plus eu envie de rire: ça faisait un peu secte new age, gentille hein, mais bon secte quand même...
Puis est venu mon tour de passer. Pour ma part auparavant avec mon groupe je chantais plutôt, pas aigu mais disons assez haut. Mais là en deux trois postures que m'a indiqué le prof, ma voix "tombe" et... elle est super grave! (aujourd'hui je sais que j'ai une voix de basse) Les postures à tenir chez ce professeur n'étaient pas difficiles ou douloureuses à tenir, le plus dur dans ce travail c'est au plus certaines apnées à tenir, qui ne sont pas plus difficiles que lorsque l'on plonge à la piscine, il n'y a pas de rituels chamaniques^^
Donc en deux trois postures, à tenir pendant quelques minutes, suivies de moments où il faut chanter en gardant cette posture, eh bien ma voix est considérablement descendue, sans forcer, c'est plutôt comme si elle se libérait. Alors oui je vois les plus malins que les autres sourire, c'est à cause de tout ce vocabulaire un peu folklorique du genre "libérer la voix", les tensions accumulées, mais à vrai dire il ne vous est jamais arrivé de tomber sur quelqu'un qui ne puisse pas chanter juste ou qui ne puisse simplement sortir pleinement sa voix?? C'est vrai, et le nombre de personnes qui se plaignent de ne pouvoir chanter, ça viens d'où?? Il n'y a pas de personnes qui sont mieux dotées que d'autre à la naissance d'un apareil vocal surdévellopé (désolé pour les frimeurs) c'est qu'il y a bien eu quelque chose entre temps qui empêche la voix de sortir... Par exemple n'avez vous jamais remarqué que certaines personnes changent de voix en fonction de leurs interlocuteurs, moi j'en connais un par exemple qui prend une voix fluette dès qu'il parle au téléphone à sa banque, ou même lorsqu'il arrive au péage d'un autoroute, il s'excuse presque avec cette petite voix.
Mais il est évident que de découvrir cette voix grave qui ne m'avait jamais apparu auparavant était assez troublant.
Mais cette nouvelle voix grave je l'ai perdue, quoi, 5/10 minutes après le cours. Il s'agit donc bien dans cette méthode de relâcher les tensions qui bloquent plus ou moins le souffle, celà dépend des personnes mais comme ces tensions nous ont forgées jusqu'à maintenant, elles font parties de nous, on ne peut pas les faire disparaître comme celà en deux cours ou en un stage d'une semaine.
D'ailleurs pour ce qui est de l'argent, le cours de ce prof coûte considérablement moins cher que les cours "classiques", d'autant plus qu'étant jeune il m'a fait un tarif réduit.
Alors il m'a dit de laisser reposer ma voix et de chanter normalement sans essayer de reproduire les postures, de faire comme je le sentais avec mon groupe, celà vous paraît une entourloupe, de votre point de vue certainement.
En fait comme les cours sont assez intenses, que les postures "dérangent" un peu l'ordre de tous les bidules à l'intérieur du corps comme le diaphragme, comme ces postures sont bien précises, les rater chez soi c'est remettre des tensions. Mais environ après 6 cours, sans rien lui dire j'ai commencé à les reproduire chez moi, ce qui marchait plutôt pas mal, puis plus tard je lui ai dit et il m'y a encouragé. C'est moi qui refixait à chaque fois la prochaine date du cours, parfois deux cours étant espacés d'un mois, ou plus.
Mais j'ai cru comprendre qu'il y a une autre raison pour laquelle les professeurs ne donnent pas de conseils techniques, et vous avez raison c'est que cette méthode refuse de passer par une acquisition mentale des techniques du chant. Alors moi ça me plaisait beaucoup plus que d'apprendre et déjà de comprendre tout le jargon technique, et de pleurer parce que à jamais je ne pourrait ouvrir cette fameuse colonne d'air malgré tous les conseils d'un prof avisé.
En fait je trouve ça bien plus malin, parce que ça dévellope l'intelligence du corp, par exemple: notre groupe donnait un concert, et les retours sur scène étaient inaudibles, sinon inexistants, donc impossible de m'entendre chanter, or par le fait d'avoir autant répété avec les autres, j'avais la mémoire dans mon corps du chant, c'est à dire que je me souvenais de la manière dont je chantais une chanson, sans passer par écouter le son de ma voix (merci à la disto du guitariste finalement qui a couvert ma voix pendant de nombreuses répètes!^^)
Résultat, ben ouais j'ai rien entendu de ce que j'ai chanté, mais à voir les réactions des amis venus nous soutenir, ça s'était très bien passé.
j'en ai parlé à mon prof après et il m'a dit que le mot précis c'était la "mémoire kinesthésique" (=du corps, latinus truckmuch) du son et donc de mes parties chantées qu'il vaut mieux mettre en oeuvre quand il n'y a pas de retours plutôt que de chercher à s'entendre à tout prix en criant ou gueulant. L'autre technique c'est de se boucher les oreilles pour entendre les vibrassions de sa voix à l'intérieur menfin pour moi il faut bien tout de même entendre un peu les autres musiciens...
Donc cette méthode a été pour moi un très bon apprentissage du chant, mais particulier parce que c'est un apprentissage qui ne cherche pas à contrôler mais à libérer. En fait comme disait mon prof je pense que ça résume bien: " Il y a des personnes que je pourrais faire chanter plus fort ou leur faire atteindre des notes qu'il n'ateindraient pas naturellement, mais ce serait au détriment de leur santé pratiquement. Mon travail consiste plutôt à accorder l'instrument qu'est la voix, plutôt que de chercher à avoir des résultats esthétiques déjà sur un instrument qui n'est pas accordé."
Mais enfin pour finir j'ai compris qu'il y a des voix qui sont plus ou moins accordées que d'autres, plus ou moins libres de leurs mouvements sonores...
Par contre cette méthode touche à quelque chose qui est très personnel, car ce travail n'est pas superficiel, il change la conception que l'on a de sa voix, donc de soi même, et donc de son rapport aux autres. Parce que c'est vrai, la voix c'est aussi notre place dans une conversation par exemple, dans un entretien d'embauche ou etc.. enfin dans pleins de situations de la vie quoi, c'est aussi une présence, que les personnes avec leurs expériences respectives essayent d'éteindre, n'osent pas montrer, et d'autres qui au contraire n'ont aucun problème à la la sortir (ce qui semble être le cas sur ce forum^^) à l' "ouvrir" comme on dit poliment.

Un peu d'ouverture d'esprit ne fait jamais de mal, je ne cherche pas à vous rallier à une secte, moi je n'en fait partie d'aucune, je donne mon point de vue sur cette méthode. (Je dis cette méthode parce mon prof s'y rattache ouvertement, après je ne sais pas si c'est un puriste ^^)
Donc pour finir mon roman: je la conseilles aux personnes qui ont envie de retrouver une bonne voix qui sonne pleinement avec toutes ses possibilités, et du souffle sans se prendre la tête!