Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

  • 75 réponses
  • 23 participants
  • 37 169 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

Salut à tous

Ça fait presque 10 ans que je prends des cours de chant et j'ai vu défiler plein de profs différents qui, pour la plupart ne m'ont pas beaucoup aidé à vaincre des blocages persistants qui m'empêchent encore (quoique moins depuis que je travaille avec ma prof de chant actuelle) d'avoir une voix bien pleine, puissante et bien juste.

En réécoutant des cassette de mes premiers cours de chant, c'est consternant d'entendre les mauvais conseils de ma prof de chant de l'époque et les résultats sur la voix. Elle me faisait monter au-dela de ma tessiture (baryton) en me laissant forcer la voix. Aucune (ou si peu) approche de la détente et de libération des tensions : juste des vocalises avec toujours les mêmes termes abstraits "d'écartement des côtes" et pas de remise en cause personnelle devant le fait que je ne comprenais pas ses explications.
C'est rageant, avec le recul, de faire le bilan de tant de temps, d'énergie et d'argent dépensé pour si peu !

Un peu désemparé, je suis tombé sur plusieurs sites présentant une approche du chant mais surtout du souffle assez originale : la méthode Wilfart.
http://www.wilfart.fr/index2.php
http://chant-souffle-voix.net/?page_id=160&gclid=CIDnkIXdr6YCFUIKfAodoRWtjw

mais aussi d'autres la critiquant en dénonçant un risque de dérive sectaire...
http://wilfart.org/critique-de-la-methode.html

C'est une approche qui paraît intéressante sur le papier (en simplifiant, idée que des "traumatismes" vécus depuis la naissance ont inscrit des blocages inconscients dans l'organisme et entravent la libre circulation du souffle et qu'il faut repositionner tout cela dans le bas-ventre et libérer la voix. La voix nécessite d'être accordée et les cours de technique vocale traditionnels ne sont pas forcément adaptés à tout le monde car certains ont besoin avant tout que leur souffle et leur voix soit "libérée") mais assez particulière (avec des postures inconfortables justement pour prendre conscience de ces blocages...)

Quelqu'un connait ? En avez-vous entendu parler ?
Je ne sais jamais trop quoi en penser de ces approches "novatrices". D'un côté, ça paraît très tentant mais de l'autre on ne sait pas trop où l'on va.

Alors, vos avis ?

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 16:20:37 ]

2

j'aime pas du tout ce genre d'approche. Je pense pas qu'il y'ai besoin d'intellectualiser à ce point. Et de mon point de vue les "traumatismes" font ce que tu es et qui donnera une empreinte personnelle à ton chant....

 

 

3

Salut

Merci de ta réponse.

Effectivement, ça peut paraître un peu intello comme ça même si au contraire l'approche se veut déconnecter le mental pour laisser la voix vibrer.

En tous cas, ça ne laisse pas indifférent, entre ceux qui sont conquis et ceux qui trouvent l'approche sectaire.

 

A+

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 16:49:14 ]

4

pourquoi vouloir deconnecter le mental? Le chant c'est un instrument comme un autre, faut travailler la technique ;-)

5

ça ne m'inspire vraiment rien de bon. icon_non.gif

De toute façon, toutes les approches du chant qui impliquent une douleur quelconque me déplaisent.

6

Pour moi c'est du pur bidon... icon_mad.gif

Déjà, laisser entendre qu'une personne n'arrive pas à libérer sa voix parce qu'elle a des "traumatismes", c'est carrément un moyen de se positionner en gourou plutôt qu'en prof de chant.

Une expérience simple qui se vérifie à chaque fois : si je me mets soudainement face quelqu'un, que je le fixe droit dans les yeux et que je lui demande de me chanter quelque chose, et ben j'aurais certainement droit à une petite voix apeurée, tremblotante et toute serrée...

Pourquoi ? Parce que dans 99% des cas si une voix n'est pas "libérée", c'est parce qu'on a affaire à une personne qui n'a pas l'habitude de chanter devant quelqu'un et qui manque de pratique vocale, et donc à une personne qui - quelque dans un coin de son esprit - ne se considèrera pas "apte" à chanter en public.

Elle ne va donc pas "oser" chanter, ni forcément savoir comment s'y prendre, ce qui va entraîner un blocage (blocage qui va être renforcé si la personne en question a eu des expériences de critiques négatives sur sa voix dans le passé).

Commencer à chanter devant quelqu'un qui va te mettre en confiance et dire sincèrement quand ça rend bien ou pas (le plus souvent un prof mais pas forcément), puis oser chanter ensuite devant une deuxième personne, puis 3, puis 10, puis 50... constitue déjà un moyen très simple de régler le problème.

Et je parle uniquement de la "psychologie du chanteur", en mettant complètement la technique de côté, car beaucoup de gens n'ayant jamais pris de cours de chant sont quand même passées par les étapes du dessus en apprenant sur le tas...

Les blocages qui vont empêcher quelqu'un de chanter sont souvent des verrous psychologiques de ce type : très ennuyeux quand on y est confronté, mais finalement assez communs et surmontables par de la simple pratique dans un environnement rassurant, notamment dans les débuts.

Rien à voir avec un quelconque traumatisme infantile sorti d'on-ne-sait-où... icon_rolleyes.gif

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 22:13:10 ]

7

Salut à tous

Merci pour vos nombreux commentaires qui sont intéressants.

Effectivement, je me méfie de ces approches qui te persuadent que tu as un problème qu'il faut régler et qui te proposent justement la méthode idéale pour cela. Simplement, je trouve que cette méthode peut avoir quelque chose d'attirant, spontanément, pour quelqu'un comme moi. Je ne dis pas que je vais y avoir recours mais simplement que certaines personnes peuvent, malgré un travail important, malgré le fait de ne pas avoir le trac ou autre, avoir toujours des problèmes résiduels au chant.

Juste pour citer mon expérience personnelle ; je prends des cours de chant depuis longtemps, j'ai l'habitude de chanter en public (et sans trac d'ailleurs) mais, que ce soit tout seul, en répétition ou en public, j'ai toujours des problèmes qui restent et l'impression d'un blocage notamment dans le bas ventre qui m'empêche de libérer pleinement ma voix. Du coup, j'ai assez souvent des soucis de justesse et parfois la voix fatiguée en fin de prestation. Alors que tout devrait "venir" du bas ventre, j'ai toujours l'impression que ça coince et que la voix est engorgée. Ma prof de chant me donne pourtant tous les tuyaux et des bons exercices mais il y a toujours l'impression d'un "truc" qui m'empêche de progresser.

Si vous voulez avoir une idée de ma voix, aller voir le myspace de mon groupe Les Bonnets d'âne. Les chansons live sont plus représentatives de ma voix car plus spontanées et pas corrigées en studio.

Vos avis m'intéressent.

A+

8

Citation de Disto14 :

Alors que tout devrait "venir" du bas ventre

Ah.

Bon, la bonne nouvelle c'est qu'en changeant de prof ça devrait aller beaucoup mieux déjà mrgreen

Plus sérieusement, en faisant un tour ici et également sur des sites comme chanteurmoderne.com, tu verras que l'approche "le chant vient du ventre, patati patata..." n'a pas vraiment la cote sur le forum chant d'AF, et à raison je dois dire.

J'ai écouté ton Myspace (je tape d'ailleurs mon message avec tes enregistrements live en fond sonore).

Tu chantes assez juste donc il n'y a pas de souci de ce côté, par contre côté technique j'entends effectivement le contrecoup d'un chant "ventral" : tu essaies de faire venir le son "d'en bas" ce qui fait que tu négliges presque complètement ce qui se passe en haut, côté larynx, accolement des cordes vocales (compression) et résonance.

On entend donc une voix assez légère et un tout petit peu aérée, à laquelle il manquerait un chouia de tranchant pour gagner en présence.

L'autre conséquence négative de cette technique de chant est le fait que tu doives produire un effort assez important pour aller chercher les aigus hors de ta zone de confort (notamment sur "Le gentil copain" ou "Saint Lazare", où on entend un coup de fatigue vocale ce sur dernier).

La fatigue est assez logique elle aussi : tu cherches à produire du volume en ne te basant quasiment que sur ton flux d'air et en envoyant du lourd côté soufflerie avec le ventre pendant tout un concert, là où un bon accolement et une utilisation astucieuse de la résonance feraient un meilleur boulot tout en te taxant beaucoup moins d'énergie.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu prends des cours avec ta prof, mais je t'invite très amicalement à aller voir la concurrence et à lui souhaiter une bonne route pour 2011.

Pourquoi ne pas suivre ton intuition ? D'un côté tu es allé chercher toutes ces infos sur cette méthode Wilfart parce que tu sens - quelque part - que ta prof n'a pas les clés pour t'aider. De l'autre, tu avoues ressentir de la méfiance par rapport à cette approche "traumatique".

La réponse pour moi, c'est que la solution n'est ni chez l'un ni chez l'autre, et je suis certain que tes soucis pourraient se régler auprès d'une nouvelle personne qui puisse t'apporter de vrais réponse côté technique vocale.

PS : question à 2 euros mais celui qu'on entend faire les choeurs, est-ce qu'il finit également avec la voix flinguée en fin de concerts / répètes ou pas ? J'ai mon avis sur la question mais j'attends ta confirmation.

(et au passage, vos concerts durent combien de temps ou comptent combien de titres ?)

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 21:34:22 ]

9

Salut Phil_75

Grand merci à toi pour le temps que tu as pris pour écouter mes chansons sur le myspace de mon groupe et me faire part de ton avis sincère et honnête sur ma voix. peck.gif

Je pense que tu as raison sur le fait que je néglige ce qui se passe en haut en étant obsédé par la connexion au bas ventre. Effectivement, le travail sur la résonance permet de résoudre des problèmes (justesse, placement, puissance) sans forcer. Et d'ailleurs, en travaillant aujourd'hui le chant j'ai écouté tes conseils et ai fait un peu plus attention à ça : résultat, ma voix était plus juste et avec plus d'harmonies. icon_bravo.gif

Je reste tout de même persuadé que, sans vouloir envoyer du lourd dans la soufflerie, il est important "d'habiter" sa voix dans tout le corps (en connexion avec la bas ventre notamment) pour qu'elle résonne pleinement sans tensions. Le mérite de ma prof de chant actuelle est qu'elle m'a appris la détente et m'a permis d'éliminer un certain nombre de tensions que j'avais auparavant (je chantais complètement engorgé et assez faux). Je lui dois ça. Après, comme tu le dis, j'ai encore des défauts à régler et peut-être qu'effectivement sur certains points elle ne sera pas la meilleure personne pour m'accompagner. Comme ma prof dit elle même ; pour toutes les approches du chant, il y en a à prendre et à laisser (ça peut valoir y compris pour elle). C'est effectivement pour cela que je me suis intéressé à d'autres approches comme celle de Wilfard, pour compléter. headscratch.gif

Concernant la voix fatiguée que j'ai parfois après avoir chanté, ce n'est pas systématique et ce n'est en tous cas jamais après des cours de chant avec ma prof. Quand ça arrive, c'est plutôt en fin de répétition ou de concerts (où de toute façon elle n'est pas là pour me corriger).

Sinon, pour te répondre, nos répéts et concerts durent entre 1h30 et 2h. C'est mon guitariste lead que tu entends faire les choeurs sur les morceaux. A vrai dire, sauf quand il est enrhumé, il ne s'est jamais plein de fatigue vocale en fin de prestation. Mais c'est quelqu'un qui ne parle pas beaucoup... icon_mrgreen.gif Il a appris à chanter en choral et il chante peut-être avec un peu de retenu. Mais ton avis m'intéresse là aussi.

Merci encore !

A+

icon_tourne.gif

 

10

Citation de Disto14 :

C'est mon guitariste lead que tu entends faire les choeurs sur les morceaux. A vrai dire, sauf quand il est enrhumé, il ne s'est jamais plein de fatigue vocale en fin de prestation.

Beaucoup de gens ne se plaignent pas de leur fatigue vocale en fin de presta parce qu'ils trouvent ça "normal" d'avoir la voix voilée ou éteinte jusqu'au lendemain après avoir chanté une heure ou deux icon_wink.gif

Pour ton guitariste, sur les enregistrements de ce concert-là en tout cas, j'entendais un peu le même travers du chant ventral et une voix qui poussait beaucoup d'air.

Sauf que comme il fait les harmonies aigues et chante la plus part du temps encore plus haut que toi, je l'ai senti vocalement sur les rotules notamment sur "Saint Lazare" où j'ai eu mal pour lui sur les refrains.

Après c'est peut-être le fait qui chante en jouant la ligne de guitare lead en même temps, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il se flinguait la gorge.

(Peut-être qu'il a une voix naturellement voilée aussi hein)

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 00:27:11 ]