Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les graves. Trucs et astuces.

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 7 179 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les graves. Trucs et astuces.

Beaucoup de gens parlent de suraigus, suis-je le seul à m'intéresser aux "sub"graves?

Je vous invite à partager tout vos trucs&astuces pour toujours descendre plus bas.

Mine de rien, on a un millier de posts' qui donnent des conseils pour aller dans les aigus, mais dans les graves, c'est rare!

Afficher le sujet de la discussion
31

J'utilise aussi des métaphores de temps en temps, c'est génial quand on a le même genre d'imaginaire que l'élève... peu importe la méthode au final, c'est le résultat qui compte !

Pour McFerrin, le mot "fan" ne suffit pas à décrire ma passion à son égard. icon_aime.gif Très dur de répondre à ta demande... pratiquement tout ce qu'il fait est extrêmement difficile en termes d'agilité. Personnellement j'avais commencé par reprendre sa chanson "Drive", (https://www.youtube.com/watch?v=LtXrKo8Btfc) mais on ne peut pas dire que ce soit facile. Si jamais ça t'intéresse, j'ai fait une partition de sa reprise de "Sweet home chicago" (https://www.youtube.com/watch?v=Cu8N_qAgLp8).

32

Bah quoi, il fait juste des sons avec la bouche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:)

33

C'est ce que je me dit à chaque fois que j'écoute Paco De Lucia,......................................................................... Quoi, y gratte juste de cordes  icon_confused.gificon_lol.gif

 

Concernant le sourire, les "opérateurs téléphoniques" sont fortement incités à sourire au tel, ça s'entend (fonction de base de l'être humain, de comprendre l'état affectif de l'interlocuteur). De toute façon comme dit ma prof, quand tu sera sur scène, ce sera bien mieux d'etre souriant pour le public, autant en prendre l'habitude dés maintenant (meme si techniquement on en ch.. grave).

J'aime bien le type de "contenance concentrée et fière", que l'on trouve en flamenco (surtout en guitare). Type "Me faites pas chier, je suis au taquet pour vous!" Qui passe souvent (en guitare "technique" de ce type, en tout cas), plutôt bien. Les filles disent même souvent que "c'est sexy en diable". lol

En chant, c'est vrai que ça dépend beaucoup, de "l'histoire que l'on raconte" (surtout en opéra).

 

PS: pour la partoche, je t'ai envoyé un petit MP. Je sui dans une phase "guedin testeur fou" icon_mdr.gif So why not!

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 09:30:40 ]

34

Tiens! Ca c'est intéressant par rapport au twang, le sourire. Des cours CVT que j'ai pu faire, ils conseillent le sourire pour un bon twang. Mais pas n'importe quelle sourire! Le sourire à la Jack Nicholson qui fait le joker, ou le sourire d'imitation de rire de vieille sorcière. Là t'tentends, susu, tout de suite le son gratté du twang, et c'est hyper-efficace. Un peu à la Jack Black quand il monte dans les concerts de ses films. C'est vraiment efficace.

Après, c'est clair que t'aimerais avoir un faciès mobile en live (dans la mesure du possible), mais disons que pour "centrer" le twang, pour trouver la sensation subtile, c'est assez pas mal. Je trouve.

35

Bonjour tout le monde,

tout d'abord merci beaucoup pour le sujet qui est très intéressant et beaucoup de personnes qui donnent des réponses utiles.

C'est pour cette raison que je me lance pour poser une question qui me traque depuis longtemps sur ce forum.

C'est quoi au juste le twang, je constate avec les vidéos de @boulaxos c'est plus un changement harmonique. J'ai aussi regardé il y a longtemps sur le site du chauteurmoderne sa video sur le twang qui était bien expliqué mais j'ai toujours pas compris :(

Je n'arrivais pas à comprendre ce qui me manquait dans mon chant et je pense plus que c'est le twang la cause.

Alors tout d'abord j'aimerais que quelqu'un m'explique en 1 phrase ou 2 (ou plus si possible hihi) le twang. Est-ce qu'aussi le twang aide pour la résonance si je pourrais dire durant le chant, car ma résonnance est seulement bonne à la fin des phrases mais pas durant. Et finalement est-ce que le twang aide pour le chant que j'essaie d'apprendre, soit le RnB? merci :)

36

Le twang aide pour pratiquement tous les styles, et certainement en RnB.

Je me permets de te recommander mon article sur le sujet où tu devrais trouver les réponses au moins théoriques à tes questions. Pour la pratique, rien ne remplace un prof !

37
Salut à tous, je voulais d'abord vous dire que je trouve toutes ces discussions concernant le chant très intéressantes et carrément constructives! Je suis moi-même prof de chant et je me sens parfois un peu isolée... J'utilise aussi des méthodologies dites physiologiques et je serai ravie de pouvoir échanger avec vous.
Concernant le sujet qui nous intéresse, l'accès au grave, je voulais juste dire que parfois effectuer juste un sourire « jaune » peut suffire à donner plus de puissance aux graves, et gagner quelques notes, en renforçant les harmoniques aiguës. C'est un effet un peu comparable au twang dans la mesure ou il renforce les harmoniques aiguës, et comme vous l'avez dit qui peut lui être associé, mais simple à mettre en place. (le twang c'est quand même technique...). C'est le sourire qui remonte les pommettes sur le bas des yeux, celui du "ouais très drôle" ou du gnome méchant... Au départ on l'accentue (éventuellement devant un miroir) pour trouver le placement puis on peut le modérer... Je trouve que ça marche pas mal et rapidement...
38

Oui, sourire éclaircit effectivement le son, bon conseil !

Je suis ravi de découvrir votre site, à première vue très clair et moderne. Dès que j'aurai le temps je le lirai en détail et vous ferai certainement un peu de pub !  icon_smile.gif

39
Merci pour ce message! Je découvre moi aussi votre site... Très bien fait, très clair et des articles techniques, précis et documentés... Je vois avec plaisir qu'on partage la même passion et en plus les mêmes visées pédagogiques! Et c'est pas si fréquent! Je suis donc ravie que l'on puisse échanger et pourquoi pas collaborer?
Sinon j'ai vu que pour l'accès aux graves vous aviez évoqué le fry, j'adore le fry... Bien fait il rend beaucoup de services... Il est possible de s'entraîner à le mettre et à l'enlever sur une même note ( un genre de on off sur un même souffle ) ce qui permet d'accéder à un peu plus de grave. D'abord on peut s'entrainer sur une note médium grave puis descendre très progressivement. Ça évite en tout cas d'avoir trop d'air sur les notes basses et donc de perdre trop de timbre...
40

Hors sujet :

Merci ! Je suis actuellement en déplacement toute la semaine, quand je rentrerai j'ajouterai votre site à mes liens et vus contacterai en même temps pour qu'on échange plus en détail ; vos recherches sur le belting me semblent notamment très intéressantes !