katja keller: oreille absolue
- 41 réponses
- 17 participants
- 30 885 vues
- 19 followers
tdba
Bonjour,
je ne vais pas tourner autour du pot :)
Je voudrais savoir ce que vous pensez de la méthode de katja keller pour apprendre à développer l'oreille absolue ? Supercherie ou "Supertruc" ?
Eljei
Par conséquent je suis loin d'être un "crack en jazz". J'ai une oreille relative décente, mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser à l'oreille absolue et de poser des questions, pas par intérêt personnel mais par curiosité. D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question, mais bon, peu importe.
J'ai réagi ainsi à ton message car j'avais bien pris soin de donner un avis subjectif sur la question, sachant que le sujet est controversé, et tu m'as répondu avec beaucoup de certitude que je disais n'importe quoi.
Personnellement je vois trop souvent les gens qui ont l'oreille absolue grimacer dès qu'ils entendent des notes fausses ou d'un tempérament différent, ça ne me donne pas spécialement envie.
blackbollocks
Citation :
et on associe des sentiments/couleurs à des suites de notes/tonalités
c'est ce qu'on appelle la synesthésie, rien a voir avec l'oreille absolue, bien que les 2 soient cumulables.
concernant le mini acouphème référence, censé ne pas s'entendre tel quel, que tu ais l'oreille absolue ou pas je suis pas sur que tu sois capable d'en juger la véracité ou non ( moi non plus d'ailleurs)
le fait que tu ais l'oreille absolue ne fait pas de toi un ORL ou un audiologue....
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Sharingan
Ex : Je trouve que la tonalité Fa#m est rouge, brûlante, sexy et démoniaque à la fois, alors que je trouve Sim clair, froid et violent. Bon là OK, c'est sûrement du pur ressenti perso. Mais Messiaen, lui, voyait un ciel étoilé avec des spirales dorées ou des trucs comme ça.
Et non je ne suis pas ORL mais ça n'empêche pas que ça me fait marrer quand quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue vient m'expliquer que ma description est fausse.
Et je te garanti n'avoir aucun sifflement d'aucune sorte dans les oreille
Eljei
Et je te garanti n'avoir aucun sifflement d'aucune sorte dans les oreille
Selon cette théorie de l'acouphène référence, l'acouphène serait inaudible et complètement inconscient, donc tu n'en sais rien. Personnellement je n'y crois pas trop, mais je trouve la théorie intéressante... des sources ! des sources !
Mister_X
Mais Messiaen, lui, voyait un ciel étoilé avec des spirales dorées ou des trucs comme ça.
Ouah! Une ligne directe vers Cthulhu, carrément!
...
D'accord, d'accord, j'arrête!
blackbollocks
J'ai trouvé ça:
Citation :
Les conditions nécessaires au développement de l'oreille absolue : génétique et environnemental. Expression physiologique de la particularité anatomique responsable de l'oreille absolue : le taux élevé des otoémissions fournies par les cellules ciliées externes de l'organe de Corti. Facteurs favorisant son développement : parents musiciens, manière de nommer les notes (La, Si, Do... etc au lieu de A, B, C... etc.), pratique assidue du solfège propre aux peuples latins. Particularités du cortex cérébral chez les sujets porteurs de l'oreille absolue : origine innée, ou acquise grâce à la plastie cérébrale chez le jeune enfant. Nécessité d'une référence fréquentielle stable , quelle que soit sa valeur, au cours de l'éducation musical
sur ce site: http://recorlsa.online.fr/oreillemusicienne/index.html
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Sharingan
Citation :Mais Messiaen, lui, voyait un ciel étoilé avec des spirales dorées ou des trucs comme ça.
Ouah! Une ligne directe vers Cthulhu, carrément!
...
D'accord, d'accord, j'arrête!
MOuahaha
Les conditions nécessaires au développement de l'oreille absolue : génétique et environnemental. Expression physiologique de la particularité anatomique responsable de l'oreille absolue : le taux élevé des otoémissions fournies par les cellules ciliées externes de l'organe de Corti. Facteurs favorisant son développement : parents musiciens, manière de nommer les notes (La, Si, Do... etc au lieu de A, B, C... etc.), pratique assidue du solfège propre aux peuples latins. Particularités du cortex cérébral chez les sujets porteurs de l'oreille absolue : origine innée, ou acquise grâce à la plastie cérébrale chez le jeune enfant. Nécessité d'une référence fréquentielle stable , quelle que soit sa valeur, au cours de l'éducation musical
Vrai. Par contre je ne comprend rien aux termes scientifiques utilisés ici mais c'est sûrement vrai aussi.
[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 13:15:14 ]
aldrond
Cela fait déjà un moment que j'ai découvert les fameuses vidéos de Katja Keller mais je n'avais jamais pris la peine de partager mon avis au sujet de cette personne. Avis de musicien :
Avant tout, Katja Keller est une grosse blague. Elle me fait rire parce qu'elle ne se lance jamais dans les explications de sa putain de méthode, parce que ses fringues, le cadre, tout est absolument kitchissime. Elle n'a rien à dire et c'est ça qu'est drôle.
Ce qui m'embête dans tout ça, c'est qu'elle propose vraiment des dvd et "stages" à vendre à des prix de oufs (genre 500€ ou 600€ les 3 jours).
Je ne sais même pas comment elle peut faire autant de pub et pourquoi son site et son arnaque peuvent encore fonctionner. Car ne vous y trompez pas, il s'agit bel et bien d'une arnaque.
Envoyez ses vidéos à vos potes pour vous marrer, c'est vraiment drôle par son kitch et son vide abyssale, mais que ça en reste là.
Autrement, à dénoncer pour tentative de vol manifeste.
A bientôt,
Eric Legaud
blackbollocks
lehann
- VOCALIX.FR -
Cours de chant
- < Liste des sujets
- Charte