Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

katja keller: oreille absolue

• 41 réponses
  • 17 participants
  • 30 881 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion katja keller: oreille absolue

Bonjour,

je ne vais pas tourner autour du pot :)

Je voudrais savoir ce que vous pensez de la méthode de katja keller pour apprendre à développer l'oreille absolue ? Supercherie ou "Supertruc" ?

2
L'oreille absolue est un don et ne se développe pas, tout au plus elle s'entretient car elle peut se perdre et d'ailleurs ils existent plusieurs oreilles absolues, Georges Harrison des Beatles en possédait trois je crois alors que N. Leroy et M. Carey qu'une seule ... mais ce n'est pas forcément un avantage car ce type de faculté constitue une exception.

Cdlt
3
Je n'ai jamais entendu parler de la méthode de Katja Keller, mais personnellement je crois que l'oreille absolue peut s'acquérir. J'ai par exemple une amie qui à force de se répéter le La du diapason est maintenant capable de le reproduire n'importe quand, donc si on peut mémoriser la hauteur absolue d'une note, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les mémoriser toutes.

Effectivement on m'a assez souvent répété que l'oreille absolue n'avait pas que des avantages, ça parasiterait beaucoup l'écoute. Une de mes profs de solfège disait qu'elle était bien contente de l'avoir perdue. Il vaut peut-être mieux une excellente oreille relative.

C'est intéressant cette histoire de trois oreilles absolues différentes, ça me parle bien vu que j'ai toujours trouvé le concept trop simple en apparence. Est-ce que tu as d'autres infos ou des sources, sympa78 ?
4
Bonsoir,

L'oreille absolue ne peut s'acquérir même à force de ténacité et de travail. Ce dont tu parles, à savoir entendre un LA, je peux également le faire mais avec le DO. L'oreille absolue est un DON, une faculté, c'est inné ...

Tu peux à force de travail entendre certaines notes voire certains intervalles notamment la tierce majeure et la quinte et parfois la septième. Pour ce qui me concerne, je peux à partir de n'importe qu'elle note donnée en référence te chanter ces trois notes et parfois l'octave supérieur mais il ne s'agit pas d'oreille absolue.

Cela fait maintenant pas mal d'années que je chante et à force, j'ai développé mon oreille interne et non l'externe. C'est cette oreille interne qui permet aux chanteurs d'opéras de chanter par dessus un orchestre et de ne pas chanter faux par exemple et pourtant peux d'entre-eux possèdent l'oreille absolue.

Pour en revenir à G. Harrison, il possédait je crois l'oreille absolue des notes mais également des accords et la troisième c'était l'harmonie. C'est à dire qu'il était capable à partir de n'importe quel accord joué sur un piano de le trouver mais surtout d'harmoniser des accords ce qui explique sans doute les mélodies des Beatles et certains de ses morceaux.

Je n'ai jamais entendu parler de la méthode de Katja Keller, mais personnellement je crois que l'oreille absolue peut s'acquérir. J'ai par exemple une amie qui à force de se répéter le La du diapason est maintenant capable de le reproduire n'importe quand, donc si on peut mémoriser la hauteur absolue d'une note, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les mémoriser toutes.

Eh enfin oui il est préférable d'avoir une oreille relative mais ceux qui possèdent l'absolue parfois ne s'en plaigne pas ; je crois savoir que M. Carey reprenait très souvent sa mère qui pourtant était chanteuse d'opéra lors de notes faussées ou avec un coma de fausseté.

Clt
5
Attention à ne pas confondre...
Avant tout, il faut définir de quoi vous parlez.
L'oreille absolue, c'est avoir la faculté, SANS MEME LE VOULOIR, d'entendre le nom de toutes les notes qu'on entend à l'instant même où on les entend et sans avoir à réfléchir. C'est à dire que même si vous entendez une moto passer en faisant beaucoup de bruit ou une sirène de pompier, vous entendez les noms des notes produits dans votre tête. C'est donc un DON qui se révèle généralement dès les premiers cours de solfèges chez les enfants, et il ne peut se révéler pleinement que si il est stimulé dès l'enfance. Avoir une oreille absolue ne veut pas forcément dire qu'on est très sensible à la justesse des notes (certains de mes pote l'ayant chantent très faux), même si en général, c'est révélateur d'une certaine finesse d'oreille également.

L'oreille relative, c'est être capable de reconnaître une suite de note par la reconnaissance leurs intervalles. Ca se travaille et tout le monde peut l'acquérir. Une bonne oreille relative est très efficace, et souvent, les gens dotés de l'oreille absolue ne prennent pas la peine de la travailler, ce qui est bien dommage.

Ensuite on peut aussi je pense parler d'oreille harmonique lorsqu'on est capable de reconnaître un accord ou d'entendre plusieurs voix à la fois. Ca aussi ça se travaille. Chose étrange que j'ai remarqué : la plupart de mes potes ayant l'oreille absolue sont incapable d'entendre plusieurs voix à la fois et on une oreille harmonique merdique (c'est pas mon cas, mais moi j'ai travaillé!).

Donc sans vouloir vous décourager, non ce n'est pas possible d'obtenir l'oreille absolue, même en travaillant beaucoup. Cela dit, il faut aussi voir l'utilité qu'on en a... Il est indéniable que cette faculté est super pratique pour prendre tout ce qu'on veut en dictée sans avoir à se donner le moindre mal, ou encore pour composer par exemple.
Mais si ce n'est pas ce que vous avez l'intention de faire, alors ne regrettez pas de ne pas l'avoir, parce que ça a aussi des inconvénients (intolérance à la transposition lors de la lecture d'une partition, ou aux diapasons autres que 440~442. Sans parler du fait qu'on est forcé d'entendre le nom des notes qu'on entend...).
Si vous travaillez votre finesse d'oreille, votre oreille relative et votre oreille harmonique, vous devriez pouvoir atteindre un super niveau (proche de l'oreille absolue) et sans les inconvénients...

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 01:05:51 ]

6
Tout s'apprend toujours. A moins que quelqu'un ne vienne au monde avec une troisième cerveau poussé on ne sait trop où, tout le monde peut apprendre ce genre de chose.

Je trouve dangereux de parler de "don", car cela crée une sorte de caste : "ceux-là peuvent, ils ont le don, et eux ne pourront jamais, ils sont donc moindres !" C'est ridicule d'une part, dangereux d'autre part, mais aussi et surtout : CELA N'A AUCUN FONDEMENT ! Nous naissons avec le même matériel de base, à nous d'en faire quelque chose ou non. Notre culture, notre éducation, notre milieu social et notre vie d'enfant y sont d'ailleurs pour beaucoup. Et un enseignement adapté donnera les résultats escomptés. Mais cette manière de dire "c'est un don" est simplement une excuse pour ne pas avoir à dire "je ne sais pas comment il fait". Intéressez-vous de plus près aux publications scientifiques sur le sujet, aux recherches en cours en matière d'odologie en parallèles aux recherches ORL, et vous verrez qu'il est possible d'apprendre.

De plus, cette histoire d'oreille absolue permettant de reconnaître sans repère un LA d'un DO en entendant un bruit ou une musique soudainement, est fondamentalement un mythe pour la simple est bonne raison qu'aujourd'hui, nous avons une mesure de référence basée sur le LA440, mais que dans certains types de musique, cette référence est décalée. De ce fait, prenez une personne possédant l'oreille absolue, mettez-là dans un concert moderne basé sur le LA440, il reconnaîtra les notes. Mettez-le dans un concert baroque, il n'aura plus de repères ! Il y a donc bien un apprentissage à la base. La personne dans son apprentissage entend des sons, les calibre en se disant : telle note est un LA, telle note est un DO, etc. Il crée ses repères musicaux intérieurement, et il s'en souvient. Lorsqu'il entend à nouveau les notes, il saura lesquelles c'est ! C'est tout ! Lorsque l'on parle d'oreille absolue, l'on devrait en réalité parler de MEMOIRE absolue. Et pour simple preuve : il n'existe personne, n'ayant au moins eu des bases de solfège, possédant l'oreille absolue, simplement parce qu'elle est indépendante et relative au solfège appris.

Quant à la méthode sus-cité, franchement aucune idée, je ne m'y suis pas intéressé, mais cela aiguise ma curiosité. Je vais m'y pencher.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 01:55:58 ]

7
bon alors les gars désolé, mais apart lehann, vous sortez quand meme des belles conneries. C'est pas pour faire le mec qui sait tout mais voila quelques petites rectifications:

1-j'ai lu une étude anglaise effectuée conjoitement sur des gens de langue maternelle chinoise et des gens de langue maternelle anglaise.
-sur un nombre donné de gamin chinois qui commencent a apprendre le solfège super tot (genre 6 ans voire souvent avant) environ 75% ont l'oreille absolue a 20 ans.
La meme chose avec des gamins anglais, environ 10% on l'oreille absolue a 20 ans.
-sur un nombre donné de gamins chinois qui commencent le solfège bcp plus tard, genre 15 ans, environ 50% ont l'oreille absolue
L:a meme chose avec des gamis anglais et le pourcentage tombe carrément a genre 0,1%
[bon je ne me rappelle ni les ages ni les % précis mais c'Est dans cet ordre d'idée]

Pourquoi?
Le chinois [je me rappelle pas de quel chinois non plus] est une langue qui marche par notes (ça a un nom scientifique que je ne me rappelle pas) genre le mm mot selon que l'intervalle entre la première syllabe et la deuxième diffère, le sens aussi diffère. Pas l'anglais.

Ceci étant, ça n'explique pas franchement non plus quoi que ce soit, étant donné que meme si la langue chinoise marche par note, ça semble etre plus par reconnaissance d'intervalles que par reconnaissance de hauteur absolue. Et ça n'explique pas non plus le petit pourcentage d'anglais qui ont cette oreille absolue.

2- Il existe 2 types fondamentaux d'oreille absolue:
-Pouvoir reconnaitre la hauteur absolue d'une note
-pouvoir reconnaitre la hauteur absolue et pouvoir chanter n'importe quelle note sans référence.
Tout le reste en découle, une oreille absolue "harmonique" c'est le meme effort de concetration que l'oreille harmonique relative.

3-
Citation :
L'oreille absolue, c'est avoir la faculté, SANS MEME LE VOULOIR, d'entendre le nom de toutes les notes qu'on entend à l'instant même où on les entend et sans avoir à réfléchir.

Faux, j'ai plusieurs potes qui ont l'oreille absolue et je peux t'assurer qu'a 7h du mat ils galèrent beaucoup plus pour prendre une dictée que a 16h.
Et meme bien réveillé, s'ils ne font pas gaffe, na note ils la choppent pas.
Ceci dit, ça dépend aussi des gens et de leur travail la dedans, genre yen a faut vraiment qu'ils se concentrent et d'autres choppent tout a la volé pépère. Mais d'après ce que j'ai pu observer, (donc la par contre c'est a prendre avec des pincettes, je connais pas 100 personnes qui ont l'oreille absolue non plus)
plus tu travailles le solfège plus ton oreille absolue est précise.
3bis- pour continuer sur la "précision" de l'oreille abolue, en générale c'est quand même loin d'etre ultra précis, c'Est pas au coma près. Et c'est encore plus flagrant pour le chant

4-c'est quoi?
d'apres un receuil d'études italiennes (traduites en français) que j'ai lu (je dois pouvoir retoruver la référence si vous voulez de la source) ce serait un genre d'acouphène a une hauteur précise, et les gens qui ont l'oreille absolue auraient en fait un genre d'oreille relative avec une référence permanente intérieure. Donc la effectivement ça semble plutot inné, et ça n'explique pas pourquoi certains peuvent chanter "absolu" et d'autres pas.

5-Mais:
J'ai plusieurs potes (genre brutes du conservatoire entré en classe CHAM a 3 ans etc...) qui ont acquis l'oreille absolue. Ils ont eu une bonne oreille relative toute leur scolarité (deconservatoire j'entend) et lors des qques années avant de passer tous les DE et compagnies, a force de taffer comme des barbares ils étaient capables de retrouver n'importe quelle note sans référence sur n'importe quel instru.
Par contre, la je parle que pour un seul de ces potes, les autres je ne sais pas ou c'en est, lui cette année il branle presque rien niveau musique et son oreille absolue il l'a plus du tout.
Du coup l'histoire du "genre d'acouphène" semble compromise, si on peut l'acquérir.

6-Autres trucs:
plein d'instrumentistes (particulièrement les violonistes, altistes et violoncellistes) peuvent accorder leur instru sans référence et de manère assez précise. Dans ce cas c'est plus une reconnaissance lié au timbre de l'instru qu'aux notes. Exemple: ma copine violoniste peut accorder son violon tranquille sans référence, il sera presque juste après. par contre une note de piano ou du guitare elle est incapable de la reconnaitre.
Citation :
Tu peux à force de travail entendre certaines notes voire certains intervalles notamment la tierce majeure et la quinte et parfois la septième. Pour ce qui me concerne, je peux à partir de n'importe qu'elle note donnée en référence te chanter ces trois notes et parfois l'octave supérieur mais il ne s'agit pas d'oreille absolue.

Encore une fois, sans vouloir faire le mec super fort, euh franchement je comprend pas trop l'octave c'est l'intervalle le plus facile a chanter ou reconnaire quoi. La quinte et la quarte aussi, les tierces un peu, m'enfin dans un an de solfège c'Est torché. Aussi bien pour les chanter que pour les chopper a l'oreille. Enfin moi je suis une grosse bite en solfège et j'y arrive. Par contre pour les sixtes et surtout la 7eme majeure (argh!) meme avec le temps je trouve ça encore super galère.

Bref, désolé du pavé mais j'ai lu trop de vérité fausses qui m'ont fait réagir :bravo2:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
bon j'ai oublié l'essentiel^^
pour reveir a katja keller, vu le site et les pseudos arguements scientifiques ça me semble etre une grosse arnaque. Je crois meme que j'avais reçu des spams de ce truc il fut un temps

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Amen :aime:

VOCALIX.FR -
Cours de chant

10
Merci blackbollocks pour ces nombreux arguments !

Sympa78, les intervalles je les entends aussi, y compris les septièmes, neuvièmes, dièse onze et tout ce que tu veux après quatre ans d'harmonie jazz... c'est effectivement de l'oreille relative, je te remercie de me prendre pour un nul mais je savais de quoi je parlais ; étant dans une école de 1600 élèves j'ai cinq camarades qui ont l'oreille absolue, dont un ami assez proche. D'ailleurs je confirme au passage qu'ils ne sont pas toujours d'une précision diabolique.

Entendre le la ou le do à la bonne fréquence (qui comme l'a rappelé Lehann et une hauteur relative à notre culture) en se réveillant le matin et sans aucune référence est une toute autre histoire, il s'agit de mémoire, et je suis d'accord avec Lehann que l'oreille absolue et très probablement avant tout une question de mémoire.