Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver sa tessiture ? Aide s'il vous plaît

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 8 226 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Trouver sa tessiture ? Aide s'il vous plaît
Bonjour tout le monde !

Alors voila, je me posais la question de ma tessiture, car je n'arrive pas vraiment à la trouver...

Je chante sans vraiment de mal du do1 ( voire un peu plus grave ) au mi4 ( là par contre je peux pas aller plus haut en faisant du vrai chant, je sens que le fa4 arrive petit à petit mais je précipite pas les choses ). Je ne ressens aucune tension lorsque je chante cette étendue là, je pense donc ne pas vraiment m'abimer la voix, après peut-être que je me trompe ^^' ... Je peux chanter relativement longtemps à n'importe laquelle de ces hauteurs sans jamais avoir mal à la gorge ou une différence dans la voix, donc je sais pas si c'est bien ou pas...

Je compte entrer en chant lyrique au conservatoire l'année prochaine, donc il me semble qu'il est important de savoir ce que l'on est non ? Comment peut-on savoir si l'on peut faire du chant lyrique ou pas ?

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire et de peut-être pouvoir répondre à mes nombreuses interrogations ;) !

* Désolé d'être aussi casse bonbons mais disons qu'à part ce forum je ne suis pas entouré de gens compétents pour me répondre donc bon ^^' ... *

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 02:26:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
A vrai dire pour ta question de départ, à savoir trouver ta tessiture, ben oublie un peu ça, travaille ta voix et tu verra dans quelques temps l'étendue sur laquelle tu es à l'aise, VRAIMENT à l'aise. :bravo:
Salut ! :D:
22
Bah à vrai dire j'ressens pas de contractions sur toute l'étendue que je fais là ^^' ... sinon j'aurais arrêté, après j'sais pas comment on peut distinguer le à l'aise et le vraiment à l'aise ?

( Rappel : http://www.partage-facile.com/UT43JUMOFQ/vocalises.wma.html je le remets vu que la page est passée x) ... )
23
Bonsoir,

Effectivement, c'est beaucoup mieux même si tu as des problèmes de justesse dus principalement à une colonne d'air non maîtrisée. Ta voix est toujours blanche mais c'est normal, tu ne connais pas les notions de résonnance et de placement.

Pour les aigus, tu passes directement en voix de tête car tu ne maîtrise pas la voix mixte, sinon, je n'ai pas pu véritablement entendre tes notes de passage (faute de temps) mais j'ai clairement entendu une cassure assez nette dans tes vocalises.

Continues dans cette voix.

Juste pour rappel, la bouche en lyrique de change pas selon les voyelles chantées, c'est le placement de la langue qui forme ces voyelles. Tu n'utilises ta mâchoire que pour les consonnes. Tu peux très bien vocaliser sur on u o è ou encore a e i o u avec la même position de bouche car la langue doit se placer dans la configuration voulue.

L'idée de creuser le voile du palais est une image courante mais vide de sens, car le palais (dur) ne peut pas de déformer. La patate chaude est plus appropriée mais pour l'ouverture de gorge, ma prof il y a déjà très longtemps m'avait suggéré d'imiter un serpent qui avale une proie trop imposante pour sa gueule et cela fonctionne parfaitement pour mon cas.

A chacun ses images.

Sur ce

Cdlt
24
Bonjour,

Oui tu as raison, les images sont très personnelles et une fonctionnera avec un élève et pas avec un autre.

Par contre, si je me souviens bien de mes cours de physiologie vocale (j'avoue que je n'étais pas très assidue, ma spécialité étant la pédagogie du chant ), mais je me souviens d'une polémique portant sur les différentes "déformations" du voile du palais dans les différents types d'émission vocale dans la mesure ou les avancées scientifiques (radioscopie, endoscopie) démontraient l'inverse de ce qui avait été transmis depuis le XVIIème siècle dans les divers ouvrages de technique vocale. A savoir qu'il fallait soulever progressivement le voile du palais pour aller dans les aigus, ce qui semblerait donc totalement faux. Les moyens récents permettant une approche plus objective du phénomène, certains résultats avaient fait l'objet (si je me souviens bien) d'une large controverse.

Il faut savoir que jusqu'à récemment, les avancées dans le domaine vocal étaient liée à l'expérimentation technique et aux sensations physiques, d'où, d'ailleurs, la terminologie voix de poitrine, voix de tête etc... qui correspondait davantage à des sensations qu'à des réalités physiologiques, raison pour laquelle cette terminologie est essentiellement utilisée aujourd'hui que dans le chant lyrique. (Les moyens technologiques actuels permettant une approche plus objective de ces phénomènes, la terminologie a de ce fait évolué.)

Bref, je ne m'étalerai pas davantage , je rappelle que la physio n'était pas ma spécialité ;-) et je ne me souviens pas précisément des résultats de toutes ces études. (Mais si la question de la "déformation" du voile du palais t'intéresses, je pense que tu dois pouvoir trouver des infos sur le net).

Car oui je peux t'affirmer que le voile du palais n'est pas dur mais mobile (autant que faire se peut évidemment puisqu'il subit lui aussi des limites mécaniques) . C' est la partie molle (donc mouvante) à l'arrière du palais qui se soulève sur certaines voyelles et dans certaines configurations. (mais bon peut être ne parlais-tu pas de la même chose )... :-)

Bonne soirée
25
Bonsoir,

En fait, le palais dur ne peut se déformer au contraire du palais mou ... je pense avoir lu pratiquement l'ensemble des ouvrages traitant de la phonation en passant par les
R Miller, les Huchon, etc ... et je dois bien avouer maintenant que je n'ouvres que très peu ces ouvrages de référence car je me suis rendu compte qu'une connaissance de base même sommaire sur la physiologie et les mécanismes de la phonation suffisait amplement pour un chanteur s'il n'a pas vocation à devenir maître de chant.

Je passe beaucoup plus de temps à peaufiner mon interprétation, à écouter les master class de Pavarotti, Berganza, Caballe et consorts ce qui m'est beaucoup plus profitable désormais ; mais il est vrai que ces interrogations sont légitimes chez chaque chanteur.

Ceci étant, lors de mes cours, je continue toujours à poser des questions mais elles relèvent plutôt du domaine de la nuance à apporter à tel passage, à l'interprétation et des questions plus spécifiques lors du travail spécifique de l'aigu et du sur-aigu.

Cdlt
26
Ok ;-)

Tu as raison, à un certain niveau, il est essentiel de s'enrichir plutôt sur le plan esthétique, culturel et historique afin de pouvoir interpréter les oeuvres au plus juste. Certaines choses ne se font plus du tout musicalement et donc vocalement d'un siècle à un autre. Il est important d'échanger et d'écouter beaucoup d'interprétations lorsqu'on aborde une oeuvre ou un auteur.

Bonne continuation alors
27
Bonsoir,

Dans notre atelier lyrique, nous avons quelques sopranos dont 01 colorature qui chante l'air de la flute enchantée avec merveille. Elle dit souvent qu'elle passe sur une heure de chant 1/4 heure à la technique et les trois quarts restants à l'interprétation, à la gestuelle.

Déjà 20 ans qu'elle chante et les problèmes techniques sauf lorsqu'elle est souffrante sont désormais derrière elle. C'est dire si il y encore du boulot. Chanter en oubliant la technique permet de libérer la voix.

Cdlt