Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver sa tessiture ? Aide s'il vous plaît

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 8 221 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Trouver sa tessiture ? Aide s'il vous plaît
Bonjour tout le monde !

Alors voila, je me posais la question de ma tessiture, car je n'arrive pas vraiment à la trouver...

Je chante sans vraiment de mal du do1 ( voire un peu plus grave ) au mi4 ( là par contre je peux pas aller plus haut en faisant du vrai chant, je sens que le fa4 arrive petit à petit mais je précipite pas les choses ). Je ne ressens aucune tension lorsque je chante cette étendue là, je pense donc ne pas vraiment m'abimer la voix, après peut-être que je me trompe ^^' ... Je peux chanter relativement longtemps à n'importe laquelle de ces hauteurs sans jamais avoir mal à la gorge ou une différence dans la voix, donc je sais pas si c'est bien ou pas...

Je compte entrer en chant lyrique au conservatoire l'année prochaine, donc il me semble qu'il est important de savoir ce que l'on est non ? Comment peut-on savoir si l'on peut faire du chant lyrique ou pas ?

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire et de peut-être pouvoir répondre à mes nombreuses interrogations ;) !

* Désolé d'être aussi casse bonbons mais disons qu'à part ce forum je ne suis pas entouré de gens compétents pour me répondre donc bon ^^' ... *

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 02:26:45 ]

2
Salut! Dur de répondre à ta question tel qu'elle. La notion de "tessiture" est plus restreinte en classique, que dans les autres styles musicaux. (Besoin que la voix puisse "couvrir" un orchestre). Par exemple, la voix de fausset, n'est pas vraiment "considérée" en classique.

Le plus simple est encore que tu chante un morceau qui te plait à l'audition, que tu peut chanter en "voix pleine".

Sinon tel quel, dur de plus en dire.;)

Exemple d'airs pour te catégoriser si tu veux:

Basse: "La callunnia":


Baryton "Largo al factotum":
https://www.dailymotion.com/video/x8r6hc_figaro-largo-al-factotum-le-barbier_music

Tenor "L'elissir d'amor":


A+


3
J'avais pas vu pou "savoir si je peut faire du chant lyrique"..... Je vois pas ce qui t'en empêcherai surtout! :D: (à part peut être, tes voisins, vu que c'est assez... bruyant.

Si tu veut des partitions: https://imslp.org/wiki/Accueil
Pour les audio, youtube en est plein! Y'a qu'a fureter!;)

4

Salut,

généralement, pour préparer les auditions d'entrées en conservatoire en chant lyrique tu as un prof qui te donne un ou deux cours.

Ca doit dépendre des conservatoires, renseigne-toi.

Comme disait Greco, la notion de tessiture en chant lyrique est plus restreinte, le timbre va pouvoir faire la différence, tes notes de passage aussi. Effectivement chez les hommes (hors haute contre) la voix de fausset n'est pas prise en compte dans la tessiture.

par curiosité, quel âge as-tu ?

5
J'ai 17 ans actuellement, j'ai terminé de mué, ma voix s'est bien établi actuellement ;).

Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle hauteur chante John Travolta dans Grease svp ?

Ca m'intéresse car justement j'arrive à atteindre ceci, mais je ne sais pas quelle octave c'est sur le piano en fait ^^' ...

Et merci Greco, ça me semble utile, mais je n'arrive pas à évaluer la hauteur de ma voix en fait ^^' ...

Merci ;).
6
Salut. de rien. Pour les "hauteures de notes" de toute façon, ça viendra au fur et à mesure. Pour Grease, je dirai qu'au début, il me semble monter au la 3 (note la plus haute qu'un baryton puisse atteindre). (note la plus haute sur Largo al factotum, la ran la LAAAA!)

Juste un petit rectificatif, on continue à muer jusqu'à 30 ans!
Pour le conservatoire, je te conseil par contre une chanson, plus... chiante lol (je rigole)... mais plus classique.Par contre je trouve étonnant que tu puisse chanter un Do1 a 17 ans? (meme en "fry" )

Pour les "cours de préparations" à l'audition, si des conservatoires le font, ce serait dommage de s'en priver (perso, je n'ai pas entendu parler de ça, mais, ça dépend peut être des conservatoires)

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 17:27:51 ]

7
Je ne savais pas pour la voix qu'on muait jusqu'à 30 ans, merci bien, mais alors y'a-t-il un moyen de conserver quand même ses aigus ou les étendre ?

C'est quoi le fry par contre ? x)
Heu et bien je fais le do1 ( numérotation francaise ). ET je fais le la3 effectivement (si j'vais au mi4 en même temps ). Mais alors cela se peut que je sois baryton tout en faisant un mi4 ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre certaines notions lol ...

Bah je ne sais pas quoi chanter en fait, je sais pas quel genre de chanson chanter ^^' ...
8
Technique pour conserver/étendre les aigus: ..le travail! lol

Pour les octaves, plutôt que de "refaire le match" lol, va regarder par là: https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.66824,combien-d-octave.html

Pour le fry, je sais le faire, mais l'expliquer. lol En gros ça permet de chanter grave, mais pas fort, ça n'est pas "considéré", non plus en classique.

Si tu peut chanter des airs de ténor, écoute un max Placido domingo sur youtube, puis va sur IMSLP (lien plus haut), pour trouver les partitions.

Pour des airs comme Una furtiva lagrima, E lucevan le stelle... tape le titre+ midi file (ou play back), et tu trouve souvent des "supports, pour ces airs les plus connus) ;)

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 18:17:38 ]

9
Bonjour,

je dirais que si tu atteins le contre mi (mi4) sans problème, tu es ténor. Mais si tu atteins le do1 en pleine voix (tes voisins t'entendent) tu es aussi basse...

Il me semble donc important que tu fasse entendre ta voix à un professionnel. Généralement, il y a un ou deux cours pour préparer le concours d'entrée au conservatoire, renseignes-toi en t'inscrivant.

Pour commencer, je te conseille de regarder les recueils des arias antiche (il doit y en avoir 3 ou 4, peut-être sur IMSLP). ce sont des recueils de chants baroque ni trop aigus, ni trop graves, et surtout pas trop difficiles (ce qui n'est pas le cas des airs de bravoure des opéras romantiques).

En travaillant ta voix, tu va étendre ta tessiture progressivement.
10
Très souvent, on parle de tessiture (étendue vocale) pour déterminer un registre (basse, tenor... etc). En réalité certains baryton "montent" plus aigu que d'autres tenor. Le registre n'est pas seulement lié à l'étendue vocale mais à la couleur vocale, elle-même directement reliée aux passages. Ainsi, le fait de déterminer à quelle hauteur sont tes passages, te permettra d'établir ton registre. Mais n'importe quel professeur de chant expérimenté pourra te le dire précisément à la simple écoute de ton timbre sur l'étendue de ta tessiture. A mon avis, il n'est pas nécessaire pour toi de le savoir pour passer l'audition. Ce que je te conseilles c'est d'écouter les chants proposés sur la liste du concours d'entrée et de choisir celui sur lequel tu es le plus à l'aise et sur lequel ta voix est la plus mise en valeur. Tu peux aussi prendre un cours ou deux avant avec un professeur qui travaille déjà au conservatoire. Tu peux demander si il y en a qui donnent des cours particulier. (Mais c'est assez cher). Bonne chance.