Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouver le twang

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 9 533 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment trouver le twang
Bonjour ~ je vous expose mon problème: depuis un certain temps je cherche à exploiter cette technique qu'est le twang, je me suis énormément renseigné dessus et j'ai retenu l'évidence que pour le trouver il faut se servir de la même configuration que celle que prend notre système vocal lorsque l'on imite le cri d'un canard: il s'agit de l'accent que l'on prend à ce moment là, cela entraine le pincement d'une partie de l'épiglotte et offre une nouvelle résonance.
Jusque là je comprends la démarche, et ayant essayé je pense l'avoir sans doute trouvé à certains moments or je rencontre plusieurs difficultés:
-Tout d'abord j'ai énormément de mal à le ressentir et j'ai vraiment peur à certains moments de le perdre et de me tromper de muscle en serrant la gorge par exemple.
D'ailleurs il m'arrive, en cherchant à sentir le "clapet", de me faire légèrement mal enfin de m'irriter la gorge.
-Il est expliqué qu'une résonance est censée se faire sentir à un endroit précis derrière les dents sur le palais mou, or je ne le constate pas à chaque fois: quelques fois la résonance est plus "diffuse", je sens et entend comme un éclat et il y a effectivement une bonne montée du volume sans effort mais je ne sens pas toujours cela dans un point précis, pas de "boule de résonance".
J'ai donc parcouru le site de monsieur Wright, dans les commentaires il explique à deux reprises que l'on utilise du twang en faisant l'exercice du canard tout en ajoutant du pleur, et lorsque l'on fait l'exercice des glissades avec le "ng" de "sing" mais je peine à le ressentir.
Auriez-vous des explications à me donner par rapport à ça ?
Pourriez-vous me décrire la sensation précise du twang ? Les automatismes à se créer ?
Des exercices en plus peut-être ?
Désolé pour le pavé, je vous remercie d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour avoir une piste d'entrainement, ça voudrait dire que si on atteint des pics d'harmoniques en dessus de 2000 dans les aigus, on pourrait très bien avoir autant d'harmoniques dans les graves si on twang autant? (et inversement?)

Merci beaucoup pour le programme d'ailleurs, c'est assez génial à voir!
12
Oui, merci nooma777, j'oubliais de préciser que le logiciel te confirmera si tu utilises ou non du twang, mais il ne t'indiquera nullement si tu le fais sainement.

Pour l'utilisation que j'en fais jusqu'à maintenant (pas encore très approfondie), j'aime bien la version gratuite de Sygyt, c'est clair, simple, les touches de piano sur le côté sont un plus assez sympa.

Boulaxos, je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. Si tu veux savoir si le twang produit un renforcement harmonique au-dessus de 2000htz quelle que soit la hauteur du son fondamental, hé bien en gros oui.

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 22:49:41 ]

13
Yep' C'était ma question, merci!
14
Merci pour vos réponses (:.
Alors pour l'idée des cours irréguliers j'y songe, habitant dans un endroit paumé je suppose que j'opterai pour les sessions Skype avec M. Wright.

Sinon pour le logiciel je te remercie, j'avoue que c'est tout con mais j'aurais dû y penser >< après en effet c'est logique qu'il ne puisse indiquer si on le fait sans mauvaise constriction.

C'est ce qui me stresse le plus la constriction, je pense que j'en ai évidemment une inconsciente quand j'essaye de travailler le twang et j'ai beau tenter de détendre la gorge à coup de pleurs ou rires silencieux je n'arrive pas à ressentir l'écartement des bandes ventriculaires en même temps que d'avoir la sensation du twang.

D'ailleurs pour cette dernière j'ai des hésitations:
Est-ce que l'on "pince" réellement quelque-chose ? Enfin est-ce que ça se referme de la même manière que les bandes ventriculaires qui se "touchent" ou est-ce que c'est plutôt la sensation de rendre un conduit plus étroit mais en "relevant" une partie de celui-ci ?
J'avoue que mes descriptions sont imprécises u_u.

(Oh et une question hors sujet puisqu'on en a un peu parlé. Je suis un peu curieux de le savoir puis ça m'intéresse, rien d'ironique ou méchant dans le ton: qu'est-ce qui constitue le prix de cours de chant ?)

En tout cas il semble que j'ai un résultat positif quant à l'utilisation du twang -mais je pense qu'il y a quand-même un serrage automatique dans ma gorge et je n'arrive pas à mettre un léger rire en même temps.-
Vous voudrez peut-être que je fasse une vidéo de la spectrographie ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 13:18:18 ]

15
Citation :
D'ailleurs pour cette dernière j'ai des hésitations:
Est-ce que l'on "pince" réellement quelque-chose ? Enfin est-ce que ça se referme de la même manière que les bandes ventriculaires qui se "touchent" ou est-ce que c'est plutôt la sensation de rendre un conduit plus étroit mais en "relevant" une partie de celui-ci ?
J'avoue que mes descriptions sont imprécises u_u.

Le problème avec les sensations, c'est que ça varie énormément d'une personne à l'autre. Pour moi il s'agit effectivement d'un resserrement, plus haut que les bandes ; autant le resserrement des bandes "bloque" la voix, autant le twang amène généralement du confort, de la fluidité.

Citation :
(Oh et une question hors sujet puisqu'on en a un peu parlé. Je suis un peu curieux de le savoir puis ça m'intéresse, rien d'ironique ou méchant dans le ton: qu'est-ce qui constitue le prix de cours de chant ?)

Alors là... bon il faut déjà savoir que les cours sur Paris sont presque deux fois plus chers qu'ailleurs. Ensuite, je pense que théoriquement, le prix dépend du niveau de compétence et de connaissance du prof, de son expérience, mais aussi de sa disponibilité. Ici à Lyon, beaucoup d'étudiants en deuxième et troisième cycle de chant commencent à donner des cours à 20 euros de l'heure. S'ils continuent et s'orientent sérieusement vers l'enseignement, le prix monte au fil des années d'expérience, de diplômes, etc... Je connais une prof classique très compétente et très expérimentée qui enseigne pour 85 euros de l'heure. Entre 20 et 85, il existe tous les prix et tous les types de prof. Il faut savoir que bien enseigner le chant est très difficile et que les approches différentes (voire opposées) sont très nombreuses.

Citation :
Vous voudrez peut-être que je fasse une vidéo de la spectrographie ?

Pourquoi pas, mais un enregistrement audio de tes essais serait beaucoup plus parlant. ;)


16
Citation :
Le problème avec les sensations, c'est que ça varie énormément d'une personne à l'autre. Pour moi il s'agit effectivement d'un resserrement, plus haut que les bandes ; autant le resserrement des bandes "bloque" la voix, autant le twang amène généralement du confort, de la fluidité.

Mon problème c'est que j'ai du mal à situer les sensations, rien que par exemple quand je desserre ou serres les bandes je m'aperçois à chaque fois qu'elles sont un peu plus hautes que l'image que je me fait de tout ça dans la tête.

Citation :
Alors là... bon il faut déjà savoir que les cours sur Paris sont presque deux fois plus chers qu'ailleurs. Ensuite, je pense que théoriquement, le prix dépend du niveau de compétence et de connaissance du prof, de son expérience, mais aussi de sa disponibilité. Ici à Lyon, beaucoup d'étudiants en deuxième et troisième cycle de chant commencent à donner des cours à 20 euros de l'heure. S'ils continuent et s'orientent sérieusement vers l'enseignement, le prix monte au fil des années d'expérience, de diplômes, etc... Je connais une prof classique très compétente et très expérimentée qui enseigne pour 85 euros de l'heure. Entre 20 et 85, il existe tous les prix et tous les types de prof. Il faut savoir que bien enseigner le chant est très difficile et que les approches différentes (voire opposées) sont très nombreuses.

Et donc ce serait le côté physiologique qui ferait la différence par exemple avec des cours de guitare qui sont moins chers ?

Citation :

Pourquoi pas, mais un enregistrement audio de tes essais serait beaucoup plus parlant. ;)

Oui oui >< je voulais dire une vidéo avec mon micro activé pour que vous ayez le son et le visuel, à moins que vous n'ayez pas besoin de la spectrographie.
17
Citation :
Et donc ce serait le côté physiologique qui ferait la différence par exemple avec des cours de guitare qui sont moins chers ?


Les cours de guitare, le "probleme", c'est que si tu souleves un gros caillou dans une grand ville et tu trouves 3 ou 4 personnes capables de faire des cours à des débutants sans risque.
Les cours de chant, non.
18
Citation :
Les cours de guitare, le "probleme", c'est que si tu souleves un gros caillou dans une grand ville et tu trouves 3 ou 4 personnes capables de faire des cours à des débutants sans risque.
Les cours de chant, non.

Oui je suis assez d'accord. La voix est un instrument très différent de la guitare, parce qu'elle est invisible, que son fonctionnement est cent fois plus complexe, qu'elle est directement reliée à notre forme physique et émotionnelle, etc... N'importe qui peut donner des cours de chant, mais bien l'enseigner est beaucoup plus difficile que d'enseigner correctement la guitare (attention je ne dénigre pas ce merveilleux instrument que d'ailleurs j'enseigne aussi un peu).
19
Le truc avec un bon prof de chant c'est qu'il doit réussir à te guider très précisément pour emmener ta voix là où tu souhaites qu'elle aille mais sans jamais te faire mal. Et sans être dure avec certains collègues stagnation ou soucis vocaux sont tout de meme assez fréquents! Hélas... Bref être prof de chant ça ne s'improvise vraiment pas...

En plus quand c'est réellement ton métier tu déclares tes cours, en profession liberale, en cachets ou par le biais d'une assoc et là ben tu paies des charges non négligeable. 42% en profession liberale au frais réel... et impossible de donner, en tout cas pour moi, 40 heures de cours semaine.

Sinon pour revenir au twang les sensations sont très changeantes d'une personne à une autre. Moi je ressens le resserrement bien plus haut, comme si ça n'était pas au niveau du larynx, mais c'est la résonance et son placement qui me guide le plus.

Souvent, mais pas de systematisme, mes élèves le trouvent presque naturellement une fois l'accolement en cordes fines bien opérationnel ( pleur auquel on rajoute une voix de gnome ou de sorcière. ) Mais le chemin peut être différent...

Pour ce qui est de la physiologie voici une vidéo qui montre assez bien le phénomène (attention c'est une vidéo d'un vrai larynx en situation, certains de mes élèves n'aiment pas du tout voir ça...) :


Mais c'est juste informatif, les sensations peuvent être très différentes de cette localisation, le fameux pincement de l'espace ary-epiglottique...
20
Je vois, vos messages me rassurent un peu: plus ça va plus mes idées se précisent et je pense avoir isolé la sensation (que je ressens effectivement plus haute que ce que je visualise quand j'imagine le larynx) et quand pour tenter de l'isoler je serre un peu plus, à un moment ça produit un son étranglé un peu baveux qui ne semble pas provenir de ma gorge en elle-même.

Chic la vidéo (x.

Est-ce que vous auriez des suggestions pour m'entraîner à faire ceci tout en gardant la gorge bien ouverte ?
Je songe à prendre deux ou trois cours, enfin ce n'est pas gagné mais disons que j'ai peur qu'il ne me faille trop de cours avant d'en arriver à me "débloquer".