Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouver le twang

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 9 532 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment trouver le twang
Bonjour ~ je vous expose mon problème: depuis un certain temps je cherche à exploiter cette technique qu'est le twang, je me suis énormément renseigné dessus et j'ai retenu l'évidence que pour le trouver il faut se servir de la même configuration que celle que prend notre système vocal lorsque l'on imite le cri d'un canard: il s'agit de l'accent que l'on prend à ce moment là, cela entraine le pincement d'une partie de l'épiglotte et offre une nouvelle résonance.
Jusque là je comprends la démarche, et ayant essayé je pense l'avoir sans doute trouvé à certains moments or je rencontre plusieurs difficultés:
-Tout d'abord j'ai énormément de mal à le ressentir et j'ai vraiment peur à certains moments de le perdre et de me tromper de muscle en serrant la gorge par exemple.
D'ailleurs il m'arrive, en cherchant à sentir le "clapet", de me faire légèrement mal enfin de m'irriter la gorge.
-Il est expliqué qu'une résonance est censée se faire sentir à un endroit précis derrière les dents sur le palais mou, or je ne le constate pas à chaque fois: quelques fois la résonance est plus "diffuse", je sens et entend comme un éclat et il y a effectivement une bonne montée du volume sans effort mais je ne sens pas toujours cela dans un point précis, pas de "boule de résonance".
J'ai donc parcouru le site de monsieur Wright, dans les commentaires il explique à deux reprises que l'on utilise du twang en faisant l'exercice du canard tout en ajoutant du pleur, et lorsque l'on fait l'exercice des glissades avec le "ng" de "sing" mais je peine à le ressentir.
Auriez-vous des explications à me donner par rapport à ça ?
Pourriez-vous me décrire la sensation précise du twang ? Les automatismes à se créer ?
Des exercices en plus peut-être ?
Désolé pour le pavé, je vous remercie d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

je chante depuis au moins 20 ans. J'ai fais mon BAC en chant et personne n'a vraiment pu m'apprendre à utiliser ma voix de poitrine correctement, car j'étais plus naturelle sur une voix de tête.

Avec le temps j'ai travaillé une voix "ledgit" comme me disait, en voulant tellement pouvoir sonner comme tous les chanteurs pop.

Un jour j'ai rencontré un prof super par ici à Montréal qui m'a éclairé énomrmément sur la voix de poitrine et qui m'a permis par la suite de chanter avec cette voix sans de douleur enfin!

Mais j'ai traîné une lacune dans mon passage et cela a toujours été difficile pour moi de passer d'une voix àl'autre.

Habituée à chanter avec beaucoup de pression et d'énergie dans mes aigus avec un micro, j'ai cette mauvaise habitude.

Depuis peu (3 mois) j'ai découvert Brett Manning et sa façon d'aborder le twang. Depuis je découvre une joie extrême d'enfin chanter des aigus avec plus de consistance et de puissance, ça devient enfin agréable de chanter des aigues.

Mon problème est que tant et aussi longtemps que je chante chez moi, ou dans mon micro à la maison tout baigne.

Or je hier je vais enfin chanter une chansons que je travaillais depuis une semaine avec mon twang, dans un bar karaoké. Et là pouf....rien ne va!! Le fait de chanter dans le microphone et le système de son là-bas m'a fait sentir que mes aigues étaient trop faibles et me donnait envie de belter à nouveau pour garder la mpeme force de voix..

Que se passe-t-il lorsque l'on chante dans un micro et que nos perceptions changent et nous force à belter plus que ce que nous le faisons à la maison? quelqu'un peu m'aider à comprendre ce phénomène...? merci!
22
Je dois avouer que je suis bien frustré sur scène ou même en répétition donc micro en main, de ne pas me retrouver aussi à l'aise dans ma maîtrise que chez moi. Même quand il n'y a pas de problèmes de retour d'ailleurs, et ma voix me parait exagérée quand je m'entends après une scène ou pendant une répétition qu'après m'être enregistré chez moi malgré ce que disent les autres membres du groupe.
Cela-dit, j'ai la chance de ne pas avoir se réflexe de plus forcer dans les aigus : merci M. Wright.

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 16:59:49 ]