Un secret ?
- 39 réponses
- 18 participants
- 24 180 vues
- 2 followers
Steves_fr
Stageone
Citation : Pour ma part, ma seule solution est la suivante: s'entrainer un maximum, se muscler et se développer l'appareil phonateur, maîtriser sa tuyauterie pour garder un max de contrôle... Le contrôle est la seule manière d'éviter de se blesser.
Avoir un très bon niveau peut aider à garder un niveau suffisant même quand est affecté par une petite crève... Une bonne tuyauterie se laisse moins encrasser.
tout a fait d'accord avec toi.
pour ma part, 4 ans de "technique vocale" (ça claque plus que cours de chant ), et lorsque j ai un ptit bobo mon systeme le gere beaucoup mieux aujourd hui car j ai enormement acquis en endurance, plus de forçage ou tres tres rarement.
sinon on dit appareil phonaTOIRE
Un petit truc medical : si comme moi vous avez pas mal d affections ORL l'hiver (rhinites, pharyngites, angines, j ai des agmydales de mamouth), essayez a l automne de faire une cure de BIOSTIM (demandez conseil a votre medecin, c'est sous ordonnance), ça renforce certaines defenses immunitaires. ça marche pas pour tout le monde, il faut essayer y a aucun effet secondaire. ça se fait sur 3 mois, on ne prend les medocs que la premiere semaine de chaque mois (commencez en septembre).
perso j ai commencé en octobre, on arrive en mars je n ai eu AUCUNE INFECTION de l hiver alors que d habitude j en aurais eu au moins 2 ou 3. J en conclus que ça a bien marché pour moi (ou alors coïncidence)
http://www.stageone.fr.st
Concerts a bloc sur Panam et banlieue
mobiuself
sinon dans du thé pour remplacer le miel c même mieux et ça dure plus longtemps
Evelyne aime les casting
Quand tu avale un truc froid ou chaud, avec ou sans miel, ça va dans l'oesophage, pas dans le larynx, et donc pas sur les cordes vocales. Donc le miel ne risque pas de coller tes cordes vocales.
Citation : Cortisone = diabète, infection.
Oula, faut pas paniquer là on parle de traitement court (4-5 jours maximum), no risque si pas de pathologie préexistante.
A mon avis faut surtout pas brailler comme un con les jours qui précèdent un concert, comme tout les connards d'"à la recherche de la nouvelle starlette montre moi ton c.. et je t'enc.. je t'engage". Faut travailler sa voix, la poser, si possible avoir recours à un phoniatre régulièrement, un prof de chant.
Si vous voulez être des pros, faut s'en donner les moyens pour que ça dure.
Pour les traitements de "cheval", tu sais qu'un bon généraliste fera aussi bien qu'ORL pour un simple rhume ou laryngite. L'ORL n'hésitera pas plus que le généraliste pour taper fort cependant. Cortisone orale (Solupred, Célestène), inahateur (Bécotide, Pulmicort, il y en a un paquet), aérosol soniques avec nébulisation de Célestène mélangé à du sérum physiologique et éventuellement un fluidifiant des sécrétions). Brefs pleins de solutions non toxiques pour des traitements courts. Maintenant, faut pas le faire tous les WE...
Anonyme
Citation : Pour les cordes vocales, il y a aussi les pastilles EUPHON, sans sucre de préférance. il faut les prendre 30 minutes avant de chanter, et à chaque pose permettant de les faire fondre.
sinon dans du thé pour remplacer le miel c même mieux et ça dure plus longtemps
mwais, mais l'euphon contient en plus du composant corticoïde un composant anesthésiant... faut faire gaffe avec ça car on perd non seulement la perception de la douleur, mais aussi de ses limites, et ça peut faire des dégâts si on ne sent pas ses limites en chant.
pvernadat
Citation : D'une maniere general, le lait et les autres produits laitiers, c'est assez mauvais pour la voix: en fait, ils entrainent des reactions du foie qui créent des mucosités. elles sont super utiles pour le calcium et tout ça ...
Dis-donc Lilly, c'est très intéressant ce que tu dis là! C'est quoi tes sources ?
J'étais ashmatique, je faisais beaucoup de bronchites et ça ne me posait jamais le moindre problème pour chanter. Je me suis fait désensibilisé (des injections pendant des années pour soigner une allergie), depuis, plus jamais d'ashme ou de bronchite mais dès que j'ai le moindre rhume, j'ai le nez bouché et des mucosités que coulent dans la gorge et, d'après le phoniatre que j'ai rencontré, qui couleraient sur les cordes vocales ce qui les empêcherait de vibrer normalement???
Alors Lilly, si ta source est sûre, je pourrais voir du côté du foie...
logan
kzycio
Citation : J'ai un concert ce soir mais g aussi un mal de gorge (rhino) quelqu'un connait un secret pour stopper la douleur pour le concert? (un whisky clacé?)
Conseil pour les futurs pépins de santé... généralement, une maladie occasionne plus de gène au bout de deux, trois jours qu'au tout début.
Donc dès que tu as un symptôme d'une maladie, aussi minime soit-il, tu dois "dorloter" ton corps et ta voix : déjà dormir beaucoup, boissons chaudes, pas trop manger, éviter de tousser, de racler ( je sais des fois on est obligé ... bien respirer, avaler un peu de salive, plutôt que de tousser un grand coup.
Parler légèrement, pas d'éclats de voix, écharpe quand on sort.
Déjà comme ça on limite pas mal les dégats.
Malgré tout on est malade le jour du concert... ben là pas de solutions miracles, médocs conseillés par un bon médecin, quelques exos de respirations, de détente, très important : silence jusqu'au soir... alors le corps et l'esprit sont d'attaque pour une heure et demie ou deux de prestation scénique, mais pas plus
Et puis après le concert, t'en va pas faire la fiesta ...
lilly
cette histoire de foie et de lait, plusieurs profs de chant m'en ont parlé.
Sinon je l'ai lu récemment dans un bouquin super pour les chanteurs, "la voix du chant" de Jean Pierre Blivet.
pardon de pas t'avoir répondu plus tot!!
Anonyme
dart
NB : le lait, le citron, le thé, euphon, strepsils, orofar etc. J'ai tout essayé avant la cortisone et pendant des durées assez probantes. Rien n'a été fondamentalement efficace. J'ai même trouvé que le citron/miel avaient un effet contre-productif sur ma voix (j'ai comme le sentiment que le miel voile les aigus et que le citron irrite la zone enflammée). Après comme un con j'ai ingurgité ça avec du thé bien chaud, ce qui visiblement n'est pas la solution (chaud sur un inflammation => pas top).
[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 11:06:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte