Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audition pour entrer en cours de chant lyrique au uun concervatoire!

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 11 572 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Audition pour entrer en cours de chant lyrique au uun concervatoire!
Bonjour tout le monde,

En ce moment j'ai besoin de votre aide.

J'ai 20ans, et je voudrais de tout cœur entrer à la formation de chant lyriques car c'est un pratique musicale qui m’intéresse au plus haut point, malheureusement je n'ai aucune pratique musicale, à part le fait de chanter tout seul quelques chansons de variété depuis mon adolescence. mais le problème c'est que cette filière est très sélective, 2 place pour 10 candidats.

Du coup je compte passer une audition suivi d'un entretien de motivation la semaine prochaine, durant lequel selon le conservatoire je peux chanter ce que je veux.

Alors jouant la sécurité je compte chanter de la variété française, hymne à l'amour ou bien je suis malade, car j'aimerais pas me faire trucider dans une chanson lyrique comme Caruso, io le canto per te ou autre, vu que je n'ai aucune base en chant lyrique. bien que je pourrait m’approcher d'une voix lyrique en faisant une voix forte, mais je ne voudrais pas prendre ce risque.
Ai-je raison?

Je joints à mon topic 2 enregistrement des chansons que je pourrais chanter qui datent de mois d'un an. laquelle devais-je choisir? du coup pensez vous que j'ai mes chances?

http://youtu.be/u8z3KAut3xA

http://youtu.be/xRSrAaVGuZ8

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 12:22:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Par contre, il me semble qu'il faut avoir les partitions originales (pas de photocopies) pour un concours. Attention!

En effet ! Surtout lorsque le programme n'est pas imposé, le jury demande fréquemment sinon systématiquement d'avoir la partition du morceau présenté !

Citation :
la prof de chant donnait également trois cours de chant "gratuits" avant pour s’entraîner avant les auditions

Cela arrive fréquemment! Dans le pire des cas, en général, ils sont tout à fait ouvert pour t'écouter et te donner des conseils si tu vas les voir avant l'audition et ça te donne l'occasion très importante de leur montrer ta motivation en discutant avec eux ! ;)

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 23:47:09 ]

22
Pour l'age d'entré, il m'a été dit que c'est variable, suivant les conservatoires (- de 21, - de 25, sans limites d'ages...)

Concernant les partitions, elles seront nécessaires, ne serait ce que pour le/la pianiste puisse t'accompagner (prendre un morceau avec accompagnement pas trop compliqué facilitera la tache de l'accompagnateur, donc permettra de t'exprimer avec plus de confort! :-p ) Perso c'était des photocopies. Ce serait je trouve, bien vache de leur part, de t'en tenir grief, des l'audition)
De toute façon, il faut les avoir, en au moins deux exemplaires. (une pour toi, une pour l'accompagnateur)

Concernant les options proposées par Tromblon, les deux ne sont pas incompatibles.
Tu apprend vite fait un air simple. Tu passe l'audition. Si ça le fait c'est cool. Sinon tu leurs demande si ils peuvent t'orienter, vers un prof en "libéral", pour travailler, et retenter ta chance l'année suivante. ;)

Pour les cours gratuits, c'est aussi, me semble t'il, suivant les conservatoires. Mais c'est vrai que c'est plutôt louable, en terme d'équité (tout le monde ne peut pas se payer des cours particuliers, surtout quand des critères d'ages, font que ce sont des étudiants qui se présentent au concours)


[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 10:28:29 ]

23
100% d'accord avec Greco, le chant faisant malheureusement "gonzesse", ya pas foule au portillon et les profs sont souvent contents d'avoir un mâle à se mettre sous la dent ! ;)

Ne pas négliger non plus l'entretien qui suit, puisque c'est à ce moment que tu démontreras tes motivations. Et sur ce genre de classe ça peut carrément compter.
J'étais rentré, il ya de nombreuses années, dans une classe de jazz d'un CRR. A l'audition, j'étais techniquement loin d'être le meilleur, mais j'ai clairement fait la différence sur la motivation et l'envie...

Par contre, je rejoins l'avis de tous les autres, la variété, ça semble risqué...

Courage !
24
Pour le conservatoire le jury attends de nous de savoir utiliser notre voix pour le concours d'entrée.Le mieux c de prendre des partitions a une seule voix dont on connait la mélodie et de chanter le nom des notes . INconsciemment le cerveau imprime la correspondance note/son. C un bon plan mais il n'est pas miracle beucoup d'entrainement est nécessaire pour s'entrainer a chanter.
;)
25
Wawou tant de réaction, Merci tout le monde, tout vos conseils me permettent de voir plus clair dans ce qui m'attend

Citation :
EDIT: J'ai écouté tes liens. Tu retiens le son, c'est un peu trop maniéré je trouve. Même pour de la variété. Je pense que tu devrais prendre des cours de chant pour libérer un peu ça. Il y a aussi parfois quelques petits problèmes de justesse, mais ils semblent liés à la technique. Tu as du potentiel, mais il faut le libérer ;)


En effet je suis très timide, du coup je ne peux pas libérer ma voix, car personne ne jamais encourager pour le chant, ce qui fait que j'ai pas du tout confiance en moi, c'est l'une des raison pour laquelle je voudrais rentrer en formation de chant lyrique.

Citation :
Tu penses avoir quelle tessiture? Quel type de voix? On peut peut être te conseiller des airs pas trop durs.


Je n'ai aucune idée en ce qui concerne le type de voix que j'ai, comment le savoir?
Je compte essayer de voir un prof de chant au conservatoire j’espère qui m'éclairera.

En ce qui concerne la chanson, je ne sais pas si je peux chanter de la comédie musicale, comme une chanson que j'adore qui est: I need to know- jekyll and hyde, que je trouve faisable par rapport à quelques air d'opera en une semaine.

26
Pour savoir, tu prends la note la plus grave que tu peux chanter et tu cherche sur un piano (il y en a sur internet qui sont virtuels) quelle note c'est. Et tu fais pareil pour ton aigu. Ca ne te dira pas complètement quelle voix tu es car ça peut évoluer. Mais ça peut te donner un indice, et au moins, on sait ce que tu peux chanter pour le moment.

La chanson que tu as mise en lien me semble faite pour un baryton, ou alors pour un ténor flemmard. Il y a une note assez balaise, le fa dièse 3. Si tu y arrives dès le début, soit tu est un baryton très doué dans les aigus, soit tu es ténor.

Tu peux essayer ça pour voir si tu serais plutôt baryton:



Pour ténor il y a ça qui n'est pas trop tendu:



ou encore

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 13:21:21 ]