Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voix aigues

• 48 réponses
  • 15 participants
  • 6 859 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Voix aigues
Salut tout le monde :-)

enfin le site que je cherchais depuis des temps anciens...
j'ai plein de trucs à vous demander:

déjà pouvez vous m'expliquer ce qu'est une voix de tête, de gorge, de poitrine brute, etc... (je n'y connais rien) ou me dire où je peux trouver des trucs dessus?

sinon j'ai 20 ans (je suis un homme) et j'ai une voix très aigue quand je chante naturellement dans ma chambre. Pendant 2 ans j'ai essayé (à faible dose) de chanter plus bas tout en étant puissant. Je chante juste mais je n'arrive pas à être puissant. Je suis rapidement crevé alors qu'avec ma "voix haute" j'ai beaucoup plus de souffle et de puissance...
quand j'essais de faire des vocalismes sur mon piano, il y a un moment où ma voix "change" (quand je monte vers les aigus):
elle passe de normal (comme quand je parle) à l'autre voix dont je parlais tout à l'heure.

Est-ce c'est pareil pour tout le monde et qu'est-ce que c'est?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah en fait je l'ai pas encore fait. Comment je fais? j'enregistre sur le magnétophone de windows? après je fais comment pour le mettre sur le net?
22
Oula !

Tu fais pas du tout de musique informatique toi, Ca va pas ètre simple, il te faudrait un séquanceur audio au minimum !
23
La voix de l'homme est naturellement composée de deux registre distincts : la voix de poitrine et la voix de tête. La voix de tête résonne plus dans la tête, et la voix de poitrine plus dans la... poitrine. La voix de tête est aigüe, tandis que la voix de poitrine est grave.

Le problème pour chanter est que ces deux registres sont "déconnectés" l'un de l'autre, et donc quand l'on essaye de chanter entre les deux, il y a souvent des craquements et des changements importants dans le timbre de la voix... (autour du mi, fa pour les ténors...)

En dessous du mi : voix de poitrine (majoritairement)
au dessus du mi : voix de tête

Venons en au registre aigu : il y a également deux types de voix, selon la façon d'émettre le son...
La voix dite "pleine" voix et la voix de falsetto. La première est énergique et pleine d'harmonique : c'est Freddy Mercury et consors... Elle s'obtient notamment par une bonne technique respiratoire (diaphragme....) La seconde est beaucoup plus molle et donne l'impression de "planer". Mais elle est également plus facile à sortir.

Que ce soit clair, Freddy Mercury était un chanteur hors pair, mais il était ténor, comme le sont les 3/4 des mecs. Seulement lui, il a bossé comme un malade sa voix. Ce qui lui a donné l'aisance et la puissance dans les aigus.

Ca se travaille c'est comme tout.

Dernière précision, quand les deux types de voix aigues sont parfaitement maitrisées, elles se fondent pour ne former qu'une seule voix, tant et si bien qu'il peut etre difficile de les différencier. Ce qui est le cas de Balvoine, goldman, et cie, qui donnent l'impression de pouvoir monter et monter toujours plus haut, et ce, sans forcer !
24
Ok merci, est-ce que tu peux donner un exemple de chanteur avec une voix falsetto?
25
En fait pratiquement tous les chanteurs utilisent cette voix falsetto pour produire un effet particulier sur une note ou deux, ils ne l'utilisent que rarement en fait

le chanteur de kio l'utilise assez souvent (souvent sur la note la plus aigue en fait)
tu peux entendre que le timbre de sa voix change

calogero aussi est adepte de ce genre d'effet (voir sur en apesanteur, sur le "teur", il détend ses cordes vocales et passe en falseto)

mais c'est si bien fait que on ne s'en rend pas compte, la frontiere entre les deux voix est mince
26
Ok merci beaucoup!

petitjoufflu est-ce que je peux t'envoyer un enregistrement de ma voix sur le magnétophone de windows et tu me dis ce que c'est? Je ne sais pas si ça va bien rendre sur le magnétophone...
27
Petit jouflu, saurais-tu dire quelle est la différence entre ce qu'on appèle vraie voix
de tète et fausse voix de tète, ce serait en fait la dictinction que tu fais entre les 2
voix aigus ?
28
Non j'ai un peu de mal avec l'informatique...!
où est-ce que je le trouve le séquenceur audio mélopia?
29
Disons que la VRAIE voix de tête est la voix pleine, et la FAUSSE la voix de falsetto !
30
Pas de pb art19 ! je te garantis rien, mais j'essaierai !