Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaissez vous personnellement quelqu'un qui chantait très mal et qui...

  • 26 réponses
  • 15 participants
  • 12 019 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Connaissez vous personnellement quelqu'un qui chantait très mal et qui...
Bonjour,

Connaissez vous personnellement quelqu'un qui chantait très mal et qui après travaillé s'est mis à chanter bien.

J'insiste sur un point : Je ne vous demande pas si d'après vous c'est possible ou pas d'apprendre à chanter. Ce que je vous demande c'est si vous connaissez quelqu'un qui chantait comme une casserole et qui maintenant chante bien.
Ma question est donc précise, merci de ne pas y répondre plutôt que de répondre à coté.
2
Pour moi, ta question n'est pas si précise que ça : que veut dire "chanter bien" pour toi ?

En tant que professeur, j'ai vu de nombreux élèves arriver chez moi avec des difficultés vocales diverses et variées qu'ils ont réglées en quelques mois/années. Peut-on dire qu'ils chantaient "mal" au départ, ou qu'ils chantaient "bien" à l'arrivée, ça je n'en sais rien (ce sont des termes que personnellement je n'utilise plus).

D'autre part, en réécoutant mes propres enregistrements de quand j'avais 17 ans où je serrais/forçais comme un malade... :??: je pense que je peux aussi me prendre en exemple. Je n'ai jamais fait partie de ces "voix naturelles" pour qui tout est relativement facile.
3
C'est vrai que "mal" c'est assez vague, es-ce que tu parle de problèmes de justesse?
4
C'est vrai que "chanter mal" est un peu vague, il y a tellement de choses qui rentrent en compte: la justesse, les fausses notes, le timbre de la voix, le "forçage vocal" pour essayer de sortir une note!

Je suis pourtant assez persuadé que n'importe qui peut apprendre à chanter, certains par contre arriveront avec un certain bagage, d'autres avanceront plus vite, d'autres maîtriseront un truc avant, etc...
Je pense par exemple à Sharingan, qui chantait comme une "casserole" quand il était arrivé, quelques mois plus tard il arrivait à faire des trucs qui encore maintenant me posent problèmes. Par contre, moi j'étais capable de faire certaines choses que lui ne pouvait pas faire! :lol:

Je vais prendre mon cas comme exemple: je ne suis pas un très bon élève. J'avance plutôt lentement, à mon rythme, je ne suis dans aucun groupe ((et pour s'améliorer en chant, il faut quand même le pratiquer) et le chant n'est pas ma passion principale. Pour couronner le tout je me met des bâtons dans les roues tout seul, et en plus je n'ai pas vraiment le temps de bosser, sauf durant les vacances. Ça ne m'étonnerait pas trop que je fasse en deux ans ce que n'importe qui d'autre, pour qui le chant est une priorité, pourrait faire en un an.

Quand je suis débarqué sur le forum, j'avais un objectif en tête: arriver à maîtriser un morceau compliqué, Fullmoon de Sonata Arctica. Est-ce que je le maîtrise à présent? Non, absolument pas. Pourtant, vu mon niveau actuel, si je prenais la peine de bosser sérieusement ce morceau avec un prof je pourrais arriver à le chanter, mais depuis mes priorités ont changé.
Je garde quand même un enregistrement, datant de 2009, de moi en train de chanter ce morceau: oh, la belle casserole! :lol: Je tirais dans tous les sens, je poussais sur les notes les plus aiguës en utilisant la voix de tête, et je finissais par ressembler à un canard effrayé, sans parler du manque de confiance. Mais surtout je me flinguais beaucoup la voix à chaque fois que je le chantais, ce qui signifiait qu'il m'était impossible de bosser ce morceau avec un prof car les bases n'étaient pas là.
...
Je me suis amusé à faire un nouvel enregistrement, pour le fun, il y a quelques minutes. Il y a encore des problèmes, je me casse toujours la gueule sur le refrain ("casserole forever"), et pourtant...Je fais presque tout en "voix mixte" (pleur épais, en langage TCM), je m'amuse à improviser un peu, à rajouter de la saturation par ici et par là...Et surtout je ne me fais plus mal. J'ai juste l'impression que mon larynx et ma gorgent ont fait beaucoup d’exercice, mais je pourrais continuer un petit moment comme ça...Le temps d'un cours d'une heure par exemple.

Conclusion: est-ce qu'on peut passer du stade "casserole" à "chanter convenablement"? Je crois que oui.
Si tu veux je t'envoies les enregistrements par MP pour que tu te fasses une idée.

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 22:36:23 ]

5
Merci pour vos réponses.

Bon voilà je vais essayer d'être plus clair, je comprends que la subjectivité des genres, des timbres, des goûts n'est pas la même selon les personnes ce que je cherche c'est une personne qui chantait très mal à la base avec par exemple des problèmes de justesse, un timbre "difficile" et éventuellement d'autres défauts qui rendrait son chant clairement pas attrayant et qui aurait réussi à force de travail à inverser la donne et à rendre son chant agréable.

Je pense qu'il ne faut pas exagérer la subjectivité en matière de chant, elle est indiscutable mais quelqu'un qui chante bien pour 90% des gens est certainement un bon chanteur et quelqu'un qui chante mal pour 90% des gens est une casserole...

Alors est-ce que vous en connaissez un ou une qui a réussi à rendre son chant attrayant pour les autres alors qu'il/elle brisait clairement les tympans avant ?

J'ai demandé partout autour de moi et j'ai trouvé par méga-tonnes des gens qui chantaient assez bien à la base et qui se sont améliorés en bossant. Par contre quelqu'un qui était une casserole et qui s'est mis à chanter bien j'ai jamais vu. Et je ne connais personne qui à jamais vu une casserole devenir un bon chanteur... Inquiétant je trouve pour une casserole qui envisage de prendre des cours de chant vu que c'est cher et que ça prends du temps.

Si mes chances de réussite sont quasi nulles en tant que méga casserole je me demande si je ne ferais pas mieux d'apprendre la flûte plutôt que de me casser les dents avec le chant ou mes chances de réussir à faire quelque chose de beau seraient quasi-nulles. et me feraient vivre l'échec et la frustration plutôt que le bonheur d'un solo de flûte réussi et attrayant.

Donc j'insiste : avez vous déjà vu une casserole réussir à finalement réussi à surmonter et chanter bien ? Est-ce que ça existe ? Moi j'ai cherché, je vais pas rentrer dans le détail du comment mais croyez moi j'ai vraiment pas mal cherché, j'ai lu beaucoup de témoignages de chanteurs et des casseroles devenu bon chanteur j'ai JAMAIS trouvé, j'ai trouvé quelques casseroles en situation d'échec par contre...

SVP : n’exagérez pas avec la subjectivité, les débats types inné/acquis poussent à une forme de politiquement correct qui nous font théoriser les attributs d'une manière subjective mais même si la beauté physique par exemple est subjective Angelina Jolie est un canon avec laquelle on veut tous passer la nuit et Margarette Tatcher un boudin juste bonne à diriger le Royaume-Uni, soyez sincère avec vous même et vous comprendrez très bien ma question.

Désolé si j'ai pas l'air sympa, je ne prétends pas l'être de toutes façons mais je ne voudrais pas non plus heurter et ma manière d'être qui a pour objectif la sincérité peut sembler un peu abrupte parfois j'en conviens...

@Mister Xss : alors que je prévisualise ma réponse ci-dessus je me rends compte que tu as posté une réponse très intéressante et oui je serais ravi de pouvoir écouter tes enregistrements avant/après si tu peux me les envoyer par MP ça m'intéresse à mort.
6
Ce n'est pas tellement une question d'innée ou d'acquis, mais plutôt une question d'heures de vol.

Oublie le chant deux minutes et prends le dessin par exemple : on a tous eu dans sa classe le "gamin type" qui passait son temps à dessiner des pages à longueur de journée.

Ça a sans doute démarré par vague un intérêt pour les gribouillis sur des feuilles blanches en maternelle, puis par des premiers dessins timides, avant que la confiance ne se créée et qu'il se mette à dessiner tout et n'importe quoi pour amuser les potes (caricatures de profs, personnages de BD, et j'en passe), que ce soit pendant les cours, les récrés, les heures de permanence, etc.

Arrivé en fin de secondaire, le gars aura dessiné des milliers et des milliers de croquis et se sera fait la main pendant des dizaines et des dizaines d'heure par trimestre, alors que toi le truc le plus dingue que tu aies jamais dessiné c'est un smiley avec une touffe de cheveux pour décorer un post-it.

A ce moment-là, si on s'amuse à comparer son travail avec le mec lambda d'à côté qui n'a jamais vraiment tenu un crayon de sa vie, on dira simplement du premier qu'il a un "don" et du "potentiel", et que le second dessine comme un boulet.

Pour le chant c'est pareil : la plupart des gens qu'on va qualifier de "naturellement doué" alors même qu'ils n'ont jamais pris ce cours, c'est pour la plupart des personnes qui fredonnaient déjà des génériques de dessins animés à 3 ans, chantaient les tubes de radio en faisant leurs devoirs à 12, et avaient déjà engrangé des milliers d'heures de chant sous la douche et/ou dans la bagnole à 25.

Ils se couperaient un bras plutot que de chanter devant en public, la plupart du temps personne autour d'eux ne savent qu'ils chantent, et techniquement il y a sans doute plein de choses à revoir, mais en terme de pratique pure ils en ont des milliers, d'heures de vol, alors que le gars lamda d'à côté n'a chanté en tout et pour tout que 4 ou 5 "joyeux anniveeeeeersaire !!!" complètement faux dans l'année.

C'est ainsi qu'on jugera le premier d'avoir un "talent inné", alors que le second sera une casserole.

Quelles sont les chances pour que la casserole en question prenne son premier micro à 25 balais et fasse aussi bien que le premier dès le premier coup ? Franchement, absolument aucune.

Est-ce qu'une heure de cours de chant par semaine, faite de travail technique dans une ambiance studieuse, pourront suffire à remplacer les milliers d'heures que l'autodidacte "doué" a passé à chanter librement et pour le plaisir depuis son enfance ou presque ?

Surtout si on part quasiment de zéro ?

Mon avis sur la question : s'il s'agit d'arriver à un "bien chanter" du style "tenir un morceau en étant juste et en rythme du début à la fin en faisant un job correct et pas désagréable du tout à entendre" alors oui, pas de souci.

S'il s'agit par contre de prendre une casserole sur le tard et d'arriver à un "bien chanter" du genre "retourner une salle de concert et faire halluciner le public par ses prouesses vocales", je dois avouer que j'y crois plus que moyen et que je n'ai jamais rencontré ni entendu parler d'exemple de ce genre.

Dire que n'importe qui peut apprendre à chanter est vrai.
Mais dire que tout le monde peut atteindre le même niveau est faux.

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 20:09:34 ]

7
Phil, merci de ta réponse.

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi et j'ai le sentiment que les types d'arguments que tu utilises avec sincérité servent finalement à ne pas regarder en face l'injustice du don inné et des limites du travail pour un individu pas adapté.
Je n'ai pas 25 ans mais 34, je chante souvent sous la douche et j'ai surement plus d'heures de vol que quelques milliards de gamins qui chantent beaucoup mieux que moi *1. Bien sur que l'expérience est quelque chose de très important mais c'est loin de tout expliquer. Il y a autre chose.

Je cherche depuis plusieurs jours mes possibilités en tant que casserole de progresser un jour et je commence à tirer des conclusions pas très réjouissantes, elles ne plaisent pas elles sont injustes, la vie est injuste.

Pour ce qui est de l'acquis je vois plusieurs choses :
Premièrement des caractéristiques physiques favorisante, par exemple des espaces nasaux larges et sans cloisons déviés, un larynx souple et évasé, etc...*2
Deuxièmement et je trouve que c'est plus important des caractéristiques cérébrales qui sont d'une part génétique et d'autre part maturées par une éducation musicale pendant l'enfance quand le cerveau se développe,*3 comme apprendre une langue maternelle au berceau plutôt que de faire 20 ans d'études à l'age adulte pour devenir presque bilingue. je fais d'ailleurs remarquer que l'oreille absolue se développe chez certains individus selon un schéma assez similaire. Des heures de vol ok ça compte, mais surement pas autant à quarante ans que à quatre ans.

Si on regarde les faits, le réel, le concret et pas les "à mon avis", "je pense que", "y'a qu'à" on voit que les "bons chanteurs" sont doués, ils ont souvent eu à bosser mais ils ont tous à la base un don et si ils l'ont pas ben c'est quasi foutu, soit ils ont un immense talent façon Dylan, soit ils arriveront au mieux à faire une poignée de chansons à un niveau un peu médiocre pour une quantité énorme de travail.

Si vous réussissez à me contredire de manière efficace et avec des éléments indiscutables comme par exemple des enregistrements avant/après montrant un passage de casserole à bon chanteur sachez que rien ne me fera plus plaisir. En attendant j'ai arrêté de rêver, je chanterais toute ma vie comme une casserole.

Je commencerais quand même les cours de chant la semaine prochaine... A cause de Lou Reed... En bossant je pourrais être presque aussi nul que lui en "technique vocal"... Apparemment lui ça lui suffit pour transmettre des émotions... pfff... c'est pas gagné pour moi...

*1 : je n'utilise pas le terme "quelques milliards" de manière imprécise, il y a sans aucun doute sur Terre au moins deux milliards de gamins qui chantent mieux que moi.
*2 : caractéristiques extraites du livre de Yva Barthélémy "la voix libérée", chapitre : "le surdoué vocal", il y en a une longue liste.
*3 : Un machin dans le cerveau appelé Corpus Callosum est plus développé chez les musiciens entraînes très jeunes, et il y a fort à parier que les chercheurs ont encore beaucoup de choses à découvrir dans ce goût là...
8
Si ça peut te rassurer, il y a dix ans je chantais comme une casserole, mais je m'y suis mis puis j'ai pris des cours et ma voix commence à ressembler à quelque chose (d'après ce qu'on me dit). Il faut juste se donner le temps.
Si tu veux vraiment chanter, c'est que quelques chose en toi sais que tu dois chanter et que tu chanteras bien.
9

c'est quand meme trés compliqué ,chanteur à voix ,chanteur à texte ?? gainsbourg chantait pas vraiment, quand t'écoute Arno,c'est lègerement à coté mais le timbre de sa voix s'y associant ,à la sortie c'est excellent, grand nombre n'aime pas la disonnance alors qu'elle fait partie entière de la musique,si on l'utilise bien.

Si vous connaissez  Serj Tankian chanteur des system of a down, qui lui passe de voix guturale à voix clair et chevrotante c'est un autre exemple !

Peu importe ta voix, je pense qu'il faut trouver son truc,sa personnalité un peu comme un guitariste creer sa patte à travers son son ,son feeling,son touché

 

Avec du travail, de l'écoute, un esprit ouvert, de l'inteligence (pas s'attaquer à l'impossible,resté dans ses capacités) ,de la personnalisation ,.etc...je pense que tout reste possible.

Perso je connais pas de casseroles  comme tu dis, devenues bons chanteurs...tant qu'elles collaient aux basques de leurs idoles, aprés s'etre aproprié des chansons, ou avoir composé...je te dirais oui j'en connais.

Perso je chante à peu prés juste mais mon timbre de voix reste dés plus banal, j'ai trouvé ma place en tant que guitariste et je balance les choeurs et ça m'éclate

 

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 10:02:04 ]

10
tchenkoo: dans tout les domaines il y a une part d'innée et une part d'acquis.
Ex. indiscutable qui va dans ton sens: un muet a très peu de chance de bien chanter...

Mais tu n'auras pas de réponse "fixe" pour la bonne et simple raison qu'il n'y en a pas. Déjà, le cerveau est très plastique, et la perception de la qualité musicale est personnelle.

Ensuite, la limite est dure à définir. Quand commence l'acquis ? Qu'est ce qui est rattrapable chez l'adulte (plus proche de ton interrogation je pense) ?

Une chose est acceptée avec un large consensus: plus tu pratiques tôt et beaucoup et avec passion, meilleure sont tes chances de faire quelque chose. Mais bon tu peux mal pratiquer (au sens pédagogique), tu peux te flinguer la voix, tu peux avoir des goûts de chiottes, etc...

Par contre le "cas désespéré", je n'y crois pas. Ca ne veut pas dire que tout le monde peut être un chanteur exceptionnel, car par définition il faut que cela reste rare :). Mais tout le monde peut avoir un niveau potable lui permettant de prendre du plaisir, à condition de ne pas avoir de handicap physique incontournable (liste à définir :) :) ) ou psychique (la je vois pas grand chose à par une mauvaise perception du rythme ou l'atonie).

[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 16:05:54 ]