Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cours de chant tout simplement

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 4 931 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion cours de chant tout simplement
Bonjour à tous,


Voilà je voudra savoir ce que pense les plus connaisseurs d'entre vous!


je viens de débuter les cours de chant depuis un mois maintenant... je suis un chanteur de
salle de bain dirons nous.

J'ai cherché un prof sur ma région (Bruxelles) et j'ai trouvé un prof qui me semble être de référence
puisqu'elle à travaillé avec des pro de la chanson française... moi je chante uniquement en anglais
mais soit, c'est peut-être qu'un détail.

Nous convenons d'un rendez-vous et je lui exprime mon objectif (celui de chanter dans mon groupe
de rock du style, placebo, muse, archive etc etc) elle m'informe qu'elle ne donne cours uniquement en
français, ce qui ne me dérange pas bien évidement... nous voilà au premier cours, je me retrouve dans
une petite salle avec une estrade, des spots, une mini salle de concert quoi... elle m'avait demander de
choisir une chanson en français et j'ai donc chanter cette chanson, le cours se porte uniquement sur
la prise de conscience des paroles et du ressenti.... mais rien de ce qui est de la technique, le souffle etc
etc... je pose évidement la question... je ne chante pas faux à ce qu'elle dit et je n'ai pas de problème
majeur car je chante bien avec le diaphragme...

Je me pose quand la question de savoir si ce genre de cours va m'apprendre à bien chanter avec des nuances
et de la technique si c'est basé uniquement sur le ressenti.. je suis surpris et en même temps je me dis
pourquoi pas... je ne chante pas des chansons que j'aime car je n'aime vraiment pas grand chose en français..

En bref... est ce que je vais apprendre et évoluer de cette manière????

Merci à tous pour vos réponse car j'ai pas envie de perdre du temps avec un prof qui a peut-être juste
envie de me pomper de la tune...

Afficher le sujet de la discussion
11
Mais pourquoi veux-tu forcémment 'envoyer' ?
A moins que votre répertoire soit uniquement composé de reprises, mais si vous faites des compos, pourquoi ne pas trouver une façon de chanter qui te soit personnelle ?
Dans le rock y'a tout type de style de voix, des graves, fluettes, braillantes, hésitantes, etc... de Tom Waits à Nick Cave en passant par Lou Reed, Johnny Cash, Iggy Pop, bref y'en a plein, chacun a son timbre de voix, chacun a ses limites, c'est aussi ce qui fait l'intéret de la chose...
Mais d'après ce que tu dis tu dois avoir un problème de respiration, c'est peut être ça qu'il faut bosser avec ta prof, voir d'ou ça vient et comment y remédier. Est-ce que ce serait pas lié à un stress quand tu chantes ?
12
Citation :
je pense aussi que je ne sais pas où poser ma voix actuellement, en do en ré ou en mi

Je crois, si ce n'est pas déjà la cas, que la pratique -même basique- d'un instrument (guitare, piano) pour t'accompagner toi-même peut vraiment t'aider pour la mise en place de ta voix (harmonique et rythmique)
13
pour certain refrein faut envoyer… enfin je trouve.. donc j'essaie mais je pense qu'effectivement qu'il y a le facteur stress qui joue aussi… pourtant je suis avec mes potes, c'est vrai des fois on en rigole mais bon… c'est stressant le fait qu'on puisse planter une chanson juste parce que le mec qui à juste à chanter déconne… c'est une pression évidement… ce n'est pas évident tout ça en tout cas… je vais lui en parler.. je verrais bien ce qu'elle en pense… tu vas rire mais la seule fois et j'ai réussi à envoyer comme une crapule c'est quand j'étais saoul.. là c'est sorti mais comme si j'avais toujours fait ça...
14
faut dire aussi que j'ai chanté du metallica et que j'ai posé ma voix comme la sienne, alors que je ne chante pas du tout comme lui normalement… mais ça m'avait aidé.. alcool et imitation ferait t'il bon ménage? non je pense pas :)
15
Citation :
tu vas rire mais la seule fois et j'ai réussi à envoyer comme une crapule c'est quand j'étais saoul.. là c'est sorti mais comme si j'avais toujours fait ça...

oui, ça prouve bien que c'est plus un problème d'inhibition ou de stress que de technique pure, vu que t'y arrives quand t'es bourré. Mais le but c'est d'y arriver sans l'être aussi, bien sûr ;)
16
A propos toi qui es belge que penses-tu d'Arno ? Dans le genre chanteur bourré ...
Lui on peut dire qu'il 'envoie' vraiment pour le coup, et je suis pas sûr qu'il ait pris des cours de chant.
17
Oui c'est vrai mais c'était plus dans de l'imitation tu vois, et prendre une voix qui ne ressemble pas à mon style, bof bof...

Alors Arno il a un sacré charisme, et un Arno sobre ne serai plus Arno... En y réfléchissant, on retiens plus l'homme que ses chansons... même si ce n'est pas toujours juste, et en même temps ça ne sonne pas faux, c'est spécial... Mais quel grain de voix! j'adore!! Et quand on l'observe le mec est bourré de tic et n'est pas sobre du tout... me fait penser à Gainsbourg mais c'est du Arno...

Mais pour en revenir aux cours, en regardant à nouveau les annonces, je vois pourquoi je me suis dirigé vers ce prof, c'est qu'il a une réputation, après tout je devrais peut-être tout simplement faire confiance en la méthode et me laisser guider sans trop me poser de question, car si je suis sure place et je me pose autant de question, je ne serais pas en confiance et serai réfractaire indirectement... Mais je dois bien avouer quand chanter de la chanson classique française c'est pas du tout évident, c'est pas que je ne connait pas, mais j'ai jamais été attiré par ces chansons... ce que j'aime encore c'est noir désir, ça franchement ça envoi, mais en plus il y a du débit...! donc pas facile....
18
j'adore ces profs de chant qui prétendent enseigner mais qui au final se servent à rien mais à rien

pas la technique vocale mais l'émotion

elle croit te faire chanter du mike brant sans technique mais par la force du saint esprit cette femme ?

il y a toujours une manière de palier l'écart entre le français et le rock anglais
choisir par exemple claude françois et chez toi tu travailles du sinatra

Joan baez ne s'est pas posé la question en voulant chanter no woman no cry en se disant qu'elle n'y arriverait parce que ce n'est pas une chanteuse de reggae

ta prof raconte n'importe quoi.
un chanteur ne va pas se dire qu'il n'arrivera pas à chanter ceci ou cela

florent pagny a bienc chanté caruso alors que c'est pas un liryque


j'ignore du prof et de l'élève est le plus à plaindre des deux



bon je vais me coucher
19
Haaa si j'avais la réponse à ma question… je ne pense pas que je serai ici à en discuter… mais merci pour ton intervention… ça m'aide beaucoup ;)
20
Bonjour,

Je voudrais rebondir sur le message général de ce fil.
Je cherche aussi un bon professeur de technique vocale à Bruxelles.
J'ai observé les choses suivantes:
Beaucoup de profs
-ne connaissent pas assez bien l'appareil phonatoire
-utilisent des "images" pour enseigner. Images qui sont parfois difficiles à comprendre, qu'on peut interpréter de diverses manières.
-n'aiment que la musique classique.

Je chante dans un groupe. Nous faisons des reprises de :
Soundgarden/Tool/Mastodon/Black Sabbath
Nous faisons de la compo dans le même style, avec mes textes en français.

Depuis un moment, et pour le moment encore, je suis fasciné par ces voix qui montent très haut, sans forcer, sans crier.





Si vous connaissez un prof de ce type, contactez-moi en privé.

Merci