Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment vous bossez les morceaux ?

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 224 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion comment vous bossez les morceaux ?
Salut amis chanteurs et chanteuses
D' une manière générale vous fonctionnez plutôt comment:
Oreille ?
Texte ?
Parto ?
Repères perso ?

http://www.youtube.com/watch?v=RDprFDSunOg&feature=youtu.be

Afficher le sujet de la discussion
21
Beau boulot Phil !

http://www.youtube.com/watch?v=RDprFDSunOg&feature=youtu.be

22
Dans les covers, être précis et proche de l'artiste original n'est pas toujours ce qui est recherché... Je me suis déjà fait recaler parce que le groupe cherchait un showman ou ce petit grain de folie. Il m'est ainsi arrivé une fois de bosser un répertoire de 20 titres et de voir un chanteur, assez loin du chanteur original sur le plan vocal mais assez foufou, prendre la pole position. C'est comme ça... Et ce tag n'est jamais perdu. Mais tous les goûts sont dans la nature...

23
d'où le "en écoutant le phrasé de l'artiste tout en songeant déjà à mes propres variations éventuelles (covers)".

Le but n'est pas de singer l'original, mais ignorer totalement ce qui a été fait avant n'est pas forcément plus malin.

Si certains morceaux autorisent les extravagances, d'autres ne pardonnent pas les improvisations pas en place.

Sur des morceaux très péchus rythmiquement, je pense par exemple à des groupes comme les Red Hot ou encore Jamiroquai entre autres, c'est pas la peine de vouloir les chanter si tu retombes pas pile poil sur la rythmique vocale.

Après tu peux varier les notes, ou faire les mini-variations que tu veux, mais t'as intérêt quand même à avoir la ligne vocale bien en tête avant de faire du hors piste.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 22:31:53 ]

24
Tout à fait d'acc! C'est ma vision des choses. Caméléonner à tous vas, c'est vite barbant. A la fin on ne sait plus quelle est ta réelle personnalité et l'auditeur s'en contrefort d'entendre le sosie de l'original (à moins d'un tributs dédié à un groupe précis mais là c'est une autre histoire). L'idée est d'être à mi-course entre le vrai et toi. Proposer du neuf sans dénaturer.

25
Ça dépend aussi si la "reprise" est très connue, ou pas. Si elle est "vraiment très connue", il vaut mieux, soit vraiment coller, soit vraiment s'en détacher (car les auditeurs risquent d'avoir l'original dans l'oreille)

Perso, pour les musiques non écrites, quand j'avais une baignoire, je passais le morceau en boucle, pendant une heures, en m'endormant dans l'eau chaude. En sortant du bain, l'encodage est fait.

S'accompagner d'un instru, permet effectivement, plus facilement, de s’approprier la chanson. Et de ralentir, quand le texte le nécessite. Pour une bonne mise en place

Pour la "musique écrite", c'est texte/rythme, puis mélodie.
26
En cover, je ne m'éloigne pas vraiment. Je rechante les mélodies voix au plus juste. C'est juste le timbre de voix que j'essaie de ne pas imiter à tous vas. Au début du chant c'est ce que je faisais, au détriment de ma personnalité. Avec le temps, j'ai repris ma voix "normale". Bon, en réalité je continue de pomper les astuces du chant, le rythme etc mais pas au point de me singer totalement le chanteur original. Je voulais préciser que ce n'est pas le placement des notes que j'altère mais le "timbre" si on veut... Ce n'est pas évident à expliquer mais j'espère que vous m'avez compris.

27
Je comprend parfaitement. Je pensais à des reprises, type Billie Jean, de Michael Jackson. Pour des cas de ce types, perso, soit je "singe" (avec un coté 2eme degré assumé), soit je modifie le tempo et les arrangements, pour offrir "autre chose". C'est ce dont je parlais en disant, chanson ultra connues.