Sujet Avis sur ma performance ?

Sujet de la discussion Avis sur ma performance ?
Hey tout le monde ! Ce sujet est relié à celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.499533,ma-voix-mue-depuis-3-ans-est-ce-que-je-peux-m-entrainer-au-chant.html

Bon, j'ai fait un cover de cette musique (extrait de "Lucky", déjà réinterprété par quelqu'un :p) :

Je la connais depuis peu, mais, je l'aime bien et elle est dans mon registre. Comme je me suis réveillé y a 2 heures, ma voix est pas à son top, mais bon. J'ai fais mes deux premiers essais, les voilà (je suis désolé pour la qualité, mais je connais que ce site pour s'enregistrer...) :

Premier essai : https://vocaroo.com/i/s0Ca8Ho9hTeY

Deuxième essai (pas très différent du premier :p Bouchez-vous les oreilles, à la première seconde de l'enregistrement, y a une sorte d'interférence je crois) : https://vocaroo.com/i/s0R3BKi8MqMZ

J'attends vos avis :P ! Soyez pas durs, j'ai pas de prof' de chant, et j'ai commencé avec les karaoke y a trois, quatre mois ^^

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 16:50:43 ]

Up ?
Salut. Je viens d'écouter, et je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose d'agréable. Mais il serait bon pour ça
1/ de chanter plus loin du micro, parce que là, sa sature, et c'est pas agréable pour écouter. et
2/ Je pense que tu "minaude" (ou surjoue). Du coup les notes sont moins "tenues" et "propres". Revient à l'essentiel, par exemple, fredonne la mélodie. Ensuite "dit simplement" le texte. Tu t’apercevra en comparant, que si tu parlais comme tu chante (sur les extraits), ça te semblerai pas du tout naturel. Les syllabes sont prononcée bizarrement sur l'extrait.

J sais pas si la méthode marchera pour toi. Mais c'est ce que je fait. Je dit le texte, puis le redit avec les notes (mais toujours en parlant. Et ensuite seulement, "j'étire" les notes, pour qu'elles durent la durée souhaitée.

Bref, toujours se référer a l'adage: "le mieux, est souvent l'ennemi du bien", ou l'éloge de la simplicité.

A+
Hey ! Salut Greco29 ! Merci beaucoup pour tes conseils, et j'ai trouvé le moyen de régler le son. Donc je suis désolé pour l'ancien enregistrement :P !!

Je vois à peu près ce que tu veux dire par minauder, je pense que c'est parce que j'essaye de me mettre complètement dans la musique. Tu vois ?

Mais bon, je comprends, j'ai suivi tes conseils, voilà ce que ça donne :

Mais bon, je vais te dire, je ne connais cette musique que depuis un peu plus d'une semaine, c'est tout...

J'ai du la chanté 2-3 fois avant de poster ici, donc voilà :P ! Mais bon, je vais te donner un truc que je connais plus, c'est Hello, de Lionel Richie.

L'enregistrement date d'1 mois (vu que ça fait un mois que je chante plus) :

Mais, ce que j'ai remarqué, c'est qu'avec l'application que j'utilisais en faisant cet enregistrement, ma voix était un peu changée, trafiquée. Mais bon, je crois pas que ce soit vraiment grave, si ça te gène vraiment, j'en fais un sur vocaroo :p

A+ :) !
Pour la première, c'est déjà mieux comme ça!

Après, tu manque de soutient, et effectivement tu ne semble pas "survoler" la chanson (quitte à poster une chanson, "Hello" est effectivement plus pertinente, à mon avis)

Connaitre, et intégrer, à la virgule, et la nuance près du sens du texte, du rythme, du vibrato ou non... bref, le travail, c'est la clef. Juger sur un morceau que tu "déchiffre", on ne t'aidera pas vraiment, à part te dire "apprend la en détail"

Pour Glee, ils précisent qu'ils passent ta voix, dans un "correcteur". C'est à dire que (comme dans la série): le logiciel repère la gamme correspondant au morceau. Ensuite il déduit, de quelle note, tu semble la plus proche dans cette gamme. Et il "recale" ta voix , pour que la note soit juste. Ça plus une bonne dose de révèrbe ("you’ll always sound great", comme ils disent)

Donc effectivement, c'est fait pour être "flatteur", mais pas "représentatif", de ton niveau réel. Donc effectivement, pour réellement travailler, enregistre plutôt de façon neutre (reaper pour un logiciel gratuit, par exemple)

Mais malgré tout, il semble que tu "soutient" bien les notes, sur hello. C'est une sensation à retrouver sur les autres chansons.

A+
En fait, ils ajoutent même des "fréquences harmonique", pour donner de la rondeur à la voix. (intéressant, je ne connaissait pas ce type d'effet)

Bref, Glee, c'est bien pour jouer. Mais ils ne faut pas écouter ce que tu entend, pour "argent comptant"! Car si tu compare avec un enregistrement type dictaphone, tu risque de tomber de haut, en comparant les deux résultats.

Quand on travail, le but n'est pas d’être content, sinon on ne le fait pas longtemps lol, mais d’être objectif.

Donc Glee: pour faire "croire au copain qu'on chante bien" ok

pour travailler, très mauvaise idée.

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 00:29:51 ]

Ah bon ? Je savais pas qu'ils faisaient ça dans ce logiciel :P ! Et dire que je l'ai énormément utilisé... C'est pas grave :p ! Je vais tester Reaper :P !

Bref, je pense que j'ai pas vraiment de questions à poser, à part que je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire par : "soutient", et "survoler" ?

Maintenant il me reste juste à essayer de m'améliorer, mais tu sais, Greco29, mon but, c'est pas de devenir chanteur, c'est juste de m'amuser :p !

Sinon, merci beaucoup pour tes réponses ! J'espère que je chante pas trop mal x) !

Allez, A+ :D !
Bof, finalement, Reaper, c'est trop dur pour moi... T'en aurais pas un autre plus simple ?? :p
Salut.

Pour ce que l'on appel le "soutient". Le mieux est de prendre comme métaphore, la cornemuse. Il y s trois partie ans une cornemuse
1/ le tuyau pour remplir le "sac d'air"
2/ le "sac d'air"
3/ les "flutes qui produisent le son" (je schématise)

Si le joueur n'exerce pas de pression, sur le "sac d'air", avec ses bras. Il n'y aira pas de "pression" dans les "flutes". Donc pas de son.

Le chant c'est pareil. Si les cordes vocales sont "les flutes". Tes poumons sont "le sac d'air". Si tu n'exerce pas, un minimum de "pression" sur lui (par action des abdominaux, surtout ceux du bas de la ceinture abdominale, la ou est ta ceinture de pantalon), tu n'aura pas de son.
Ce qu'on appel soutient, c'est le contrôle des abdos. Qui e permettent d'envoyer la bonne dose d'air, en continue. Pour que tes notes durent plus longtemps.

L'exercice le plus connu, pour vérifier que tu "souffle bien". C'est de "faire le moteur". C'est à dire, bouche fermé, lèvres détendues. Tu souffle, et tes lèvres devraient commencer à "applaudir" (faire "clap clap clap")

On voit souvent des chanteur faire ça en échauffement. Si ça parait un peu ridicule, ça permet cependant, de vérifier que ta "colonne d'air est en place", et que "tu soutient comme il faut". (en gros, pas de crispation dans le tuyau, et une pression suffisante des abdos)

Sinon, par "survoler", j’entends: maitriser la chanson, comme tu maitrise ta table de 2 (2x2=4...)
Sans une once de questionnement, vis à vis du texte, des notes (en théorie en tout cas)...
Comme si tu voulait un avis, en tant qu'acteur de théâtre. Si tu nous récite un texte que tu ne connait pas, le nez dans le bouquin. Ou si tu nous récite "par cœur", ce meme texte, en nous regardant dans les yeux, et en illustrant de gestes bienvenus, le sens du texte. Ça n'aura rien à voir. Mais cette partie de l'apprentissage, est "bete et méchante", il n'y as pas besoin de "conseils" pour la réaliser. Il faut juste "faire le travail d'apprentissage".

Une fois ce travail fait. Tu peut solliciter des conseils, pour la partie subjective du travail. "Que pensez vous que le compositeur sous-entend, quand il écrit cette phrase", Le personnages est il triste? Mélancolique? Désabusé? Juste serein et contemplatif? Fatigué d'une soiré de fête?... à qui s’adresse t'il? Vaut il mieux mettre du vibrato? Rallonger cette note? Ou la chuchoter?.... Bref, le travail des détails subjectif, qui font que au delà d'un travail technique. Tu pourra nous emmener dans ton "univers"... ce qui est selon moi, la finalité de tout le reste du travail (plus technique)

Voula, j'espère que j'aurai répondu à tes questions? A +

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 16:16:59 ]

Citation de Cyan01 :

Windows movie maker? Tu as l'image en plus, pour vérifier que tu n te crispe, ou ne "t'avachit" pas (ce qui est mauvais pour la "colonne d'air".

Plus simple et que tu as déjà sur ton ordi, je ne vois pas. A+