Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur ma voix

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 5 390 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Avis sur ma voix
Bonsoir à tous,

je viens de commencer à chanter toute seule chez moi pour le plaisir ^^.
J'ai un peu du mal à savoir si je chante bien ou non et je ne m'y connais pas vraiment. J'arrive tout de même à voir que ma voix est plutôt commune. Mais j'aimerai tout de même des avis extérieurs à ma famille.
Je vous en serai très reconnaissante si vous pouviez me donner votre avis sur ce court extrait. Je ne m'y connais pas en logiciel de musique alors vous l'avez comme tel sans aucune modifications et je m'en excuse:

http://www41.zippyshare.com/v/45316361/file.html
Merci beaucoup à tous

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 16:11:23 ]

2
C'est assez joli, tu sais ! Ton enregistrement est touchant par ce côté un peu berceuse fragile...
Tu détones un peu progressivement, mais ça n'est pas anormal dans ce genre d'exercice à capella.
Moi j'aime beaucoup cette douceur poétique, un peu étrange.
Bravo...

En tant que chanteur classique, je suis plus touché par l'émotion qui se dégage de cette simplicité où on ne retrouve pas forcément les éléments standardisés du chant pop actuel, et c'est justement ce qui est à mon avis le point fort de ton expression. A méditer...
3
Salut Eryine,
Bienvenue sur le forum !

Ta voix est juste dans l'ensemble et agréable à écouter, c'est déjà un bon début, mais tu ne maitrises pas du tout la respiration et le soutien. Tu chantes avec beaucoup d'air, tu ne sais pas toujours où reprendre ta respiration, mais tout cela se corrige avec un peu de technique.

Prends quelques cours pour apprendre les rudiments techniques, tu gagneras en puissance et en solidité.

Bon courage et poste-nous les résultats ;)
4
Tu as raison Banshee.
Mais il faudrait qu'elle puisse garder cette candeur qui est très chouette. Ne pas appuyer, garder ce côté très suspendu et lutter contre la tendance actuelle d'écraser la voix.
5
Effectivement, c'est un atout, mais solidité et puissance ne veut pas forcément dire effacer les décrochages et le côté aérien. Je parlais juste de replacer la voix de poitrine, travailler la mixte et ne pas perdre trop d'air en voix de tête. Il faudra qu'elle soit prudente quand elle va travailler avec son ou sa prof, parce que ça dépend souvent de ce que l'on enseigne.
6
Exactement. Je suis d'accord.
Comme en classique d'ailleurs : il faut parfois beaucoup de technique pour donner l'impression de la fragilité.
7
Bonsoir à vous deux. Merci encore pour vos commentaires très instructifs. Je dois avouer ne pas vraiment pouvoir m'offrir des cours de chant je pense. J'avais remarqué mes problèmes de respirations dès le début. Très souvent j'arrive à un moment ou je suis quasiment en apnée. Mais peut être pourrais-je entrer dans une chorale pour m’améliorer?
Comme je l'ai dit, je n'ai jamais pris de cours auparavant et je ne sais pas trop comment cela se passe et surtout combien cela coûte. :/

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 22:34:27 ]

8
Je pense que tu es très jeune. Ca vaudrait peut-être la peine de voir effectivement ce qui se fait dans ton coin question chorale. Beaucoup de villes proposent des activités associatives gratuites allant dans ce sens.
Sinon, une inscription dans un conservatoire. Faut se renseigner sur les tarifs mais si tu es du secteur géographique, c'est calculé sur le quotient familial et donc le tarif peut être allégé. Reste à trouver un cours qui te plaise, mais je pense qu'un prof de chant pourra t'apprendre à bien respirer (ça part du bas la respiration, pense à ouvrir les côtes, à bien sentir la coupole du diaphragme qui remonte doucement en bonne adéquation avec le souffle).

Tu peux faire déjà des exercices de pose de souffle : prend une bonne, lente et profonde inspiration "ventrale", et souffle doucement en contrôlant bien le débit lent, sans à coups.
Ensuite, tu fais pareil en chantant une note tenue, bien stable, en sentant que ton diaphragme sert un peu de piston. Ta note doit bouger le moins possible (un A ou un O, une voyelle ouverte pour commencer).
Pour le reste... Seul un prof pourrait te guider, mais une pratique collective serait également très indiquée.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 22:36:16 ]

9
Bonjour Eryine,

Tout d'abord, tu as une jolie voix. Donc félicitations! :)

Tu chantes vraiment à très faible volume. C'est limite murmuré / chuchoté! Enfin si tu veut chanter comme ça pas de problème, mais je te conseille d'expérimenter avec des volumes plus élevés. Là, tu est à 1/10 où 0 est pas de son, 10/10 est gueulé. Donc il y a vraiment de la marge...

Saches que si tu chantes comme ça tu ne développeras pas ta voix. C'est comme si j'allait à la gym tous les jours soulever 300g. Donc essaye de chanter plus fort. Je sais c'est dur si on est timide. Cela t'aideras aussi notamment à activer ton corps et à avoir plus de connexion émotionnelle.

Essaye d'aller dans les extrêmes: chante très fort, très faible. Apprends à trouver ton volume moyen. Expérimente!

Visiblement ce n'est pas une ballade super dramatique (Whitney Houston par ex) mais tu peut quand même chanter plus fort tout en gardant ce côté doux.

J'espère que ça t'aideras,

Nico
10
bof !
on dirait que tu dors en chantant

prends un peu de vitamine c
et mets plus d'énergie la prochaine fois