Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le chant : une question psychologique ?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 855 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le chant : une question psychologique ?
Bonsoir à tous ! Je me présente, je suis un jeune homme de 17 ans (contre-ténor) et j'aimerais aborder avec vous cette question : la psychologie. Je suis allé consulter un professeur de chant pour divers renseignements (conseils, tessiture, postures...). Il semblerait (bien que j'ai du mal à y croire) que je pourrai faire 5 octaves si je maîtrisais la respiration (je n'en fais que 3.5 C2 à A5 car je me force beaucoup)! ET DONC voilà j'aimerais beaucoup maîtriser ma voix, seulement je BLOQUE. Je ressens ce qu'il faut faire pour bien se positionner, pour moi il s'agit de bon sens. Seulement pourquoi suis-je en train de bloquer ? Limite il faudrait me mettre en état d'inconscience pour me forcer à lâcher prise... Pourquoi la plupart ne savent-pas chanter (j'entends 80% de la population..), le chant ce n'est pas un don, tout le monde en est capable mais qu'est-ce qui nous bloque? J'aimerais recueillir vos avis et si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre le plus vite possible !

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi, ca fait partie d'un tout, comme le détaille Kriktop.
Mais selon moi la première chose à travailler c'est la technique. Quand on commence à maitriser techniquement le mécanisme du chant, cela aide à être plus confiant, plus détendu, d'avoir moins de limites, et donc de faire sauter ses barrières psychologiques. Je prendrais plutôt le problème dans ce sens là.

Attention également à la façon de déterminer ta tessiture. Pour moi comme pour beaucoup de gens, je ne prends en compte que le registre modal, c'est à dire que le falsetto et la voix de sifflet ne doivent pas être pris en compte.

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 12:15:32 ]

12
Oui bien sûr sinon je parle d'ambitus ;)
13