Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le chant : une question psychologique ?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 855 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le chant : une question psychologique ?
Bonsoir à tous ! Je me présente, je suis un jeune homme de 17 ans (contre-ténor) et j'aimerais aborder avec vous cette question : la psychologie. Je suis allé consulter un professeur de chant pour divers renseignements (conseils, tessiture, postures...). Il semblerait (bien que j'ai du mal à y croire) que je pourrai faire 5 octaves si je maîtrisais la respiration (je n'en fais que 3.5 C2 à A5 car je me force beaucoup)! ET DONC voilà j'aimerais beaucoup maîtriser ma voix, seulement je BLOQUE. Je ressens ce qu'il faut faire pour bien se positionner, pour moi il s'agit de bon sens. Seulement pourquoi suis-je en train de bloquer ? Limite il faudrait me mettre en état d'inconscience pour me forcer à lâcher prise... Pourquoi la plupart ne savent-pas chanter (j'entends 80% de la population..), le chant ce n'est pas un don, tout le monde en est capable mais qu'est-ce qui nous bloque? J'aimerais recueillir vos avis et si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre le plus vite possible !

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi, ca fait partie d'un tout, comme le détaille Kriktop.
Mais selon moi la première chose à travailler c'est la technique. Quand on commence à maitriser techniquement le mécanisme du chant, cela aide à être plus confiant, plus détendu, d'avoir moins de limites, et donc de faire sauter ses barrières psychologiques. Je prendrais plutôt le problème dans ce sens là.

Attention également à la façon de déterminer ta tessiture. Pour moi comme pour beaucoup de gens, je ne prends en compte que le registre modal, c'est à dire que le falsetto et la voix de sifflet ne doivent pas être pris en compte.

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 12:15:32 ]

12
Oui bien sûr sinon je parle d'ambitus ;)
13
Content Fisher que nous soyons à 100% sur la même longueur d'onde !
De la technique !
Je pars souvent sur cette analogie (en voyant beaucoup d'excuses psychologiseantes et égocentriques dans mon entourage lyrique) : on peut considérer la voix exactement comme un instrumentiste à cordes parle de son archet, du réglage de l'âme de son Violoncelle et de divers autres éléments purement organologiques.
La psychologie existe, on ne peut pas la nier : on peut avoir le trac, perdre confiance, avoir l'impression que nos moyens sont limités lors d'une échéance difficile, et souvent avoir un souffle écourté. Ceci est normal. Mais il ne faut pas faire de la psychomachin une excuse servie à toutes les sauces. Un chanteur doit pouvoir chanter en public et ne pas se morfondre sitôt qu'il faut émettre un son. (et dieu sait que j'en ai, des anecdotes sur psy des chanteurs professionnels)...
Je sais que les pressions peuvent être terribles. Mais à mon avis, une maîtrise de la technique permet de s'abstraire des principaux phénomènes de perte de moyens. Je ne dis pas qu'on est à 100 %, mais la perte peut être limitée, voire inaudible.
Cela passe par la répétition du bon geste vocal, jusqu'à ce que son emprunte soit une seconde nature, de la recherche aussi de la parfaite adéquation entre le son et le sens (ce qu'on veut mettre dans son interprétation), et de trouver les outils techniques qui le permettent.
C'est très proche effectivement du sport de haut niveau ou des arts martiaux : la répétition d'une technique jusqu'à ce qu'elle devienne une seconde nature. Cela passe aussi bien-sûr par l'affermissement progressif de la musculature phonatoire. (et pas de quelques vocalises tout les 15 jours !)...

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 14:50:20 ]

14
Non mais ce que je veux dire c'est que certaines personnes savent chanter car elles n'ont pas peur de se détendre.... Or TOUTES LES PARTIES DU CORPS DOIVENT ETRE DETENDUES... IMAGINEZ qu'on vous dise détends ton coude et ton poignet pour que ton épaule bascule vers l'arrière et se baisse... (à ce moment là on peut avoir peur de se casser le coude du fait qu'il soit contracté...) pareil pour les autres parties... Il faudrait peut-être songer à utiliser une mémoire inconsciente pour apprendre vite à chanter du MOINS se détendre.... Qu'en pensez- vous j'attends des antithèses, des thèses et enfin une synthèse (on se croirait en plein devoir d'argumentation...) Merci à vous tous de répondre chacun apporte un élément
15
Honnetement je ne vois pas bien où tu veux en venir et ce que tu comptes retirer de cela.
Chanter hyper détendu sans aucune technique et avec des cordes vocales en sale état ne donnera pas de bons résultats.
Avoir une bonne technique mais être complètement crevé, déprimé ou stressé ne donnera sûrement pas non plus de bons résultats.
A partir de là, je ne vois pas bien ce que tu cherches à démontrer. Le chant est un mécanisme bien plus complexe que seulement se relaxer. Il faut avoir des prédispositions (on a tous des cordes vocales, c'est pas pour autant que tout le monde a un timbre plaisant), de la technique, du travail, de la santé, être détendu... Ca fait partie d'un tout.
Après on ne peut pas tout résumer à une détente, car il existe une opposition dans le chant entre la détente du corps et le soutien qui s'obtient avec une expansion de la bouée abdominale.

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 18:16:04 ]

16
Moi je vois ce que je cherche, ne vous inquiétez pas pour ça, sujet clos j'ai pu recueillir certaines réponses, merci.
17
Sujet clos ? C'est toi qui a décidé de clôturer le sujet ?
Tu as deux avis professionnels qui vont exactement dans le même sens. Nous avons fait preuve de patience et nous ne recevons que ton arrogance et tes certitudes.
Le chant ne s'apprend pas en deux jours en maniant quelques vagues préceptes fumeux.

Bon courage pour la suite.

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 18:55:14 ]

18
Il ne faut pas vous méprendre, je n'ai pas de certitudes, je recueille juste, et vous devriez être un peu plus respectueux. Pas de moindre arrogance, je n'ai pas dit que j'étais sûr alors si j'étais vous je me contenterai de me taire. Vous avez répondu très bien. Que cherchez-vous d'autre ? Moi je cherchais une confrontation de points de vue, rien d'autre. Je vous jure. Des avis professionnels j'ai bien vu je ne suis pas con à ce point.
ALORS MERCI MAIS VEUILLEZ REVOIR VOTRE MANIERE DE VOUS ADRESSER AUX GENS ET CONTROLEZ VOUS.
19
Tu recueilles c'est bien, mais si tu nous en disais un peu plus sur tes motivations et la raison de tout cela, parce que perso je suis un peu perplexe et paumé.
20
bonjour,mais quel est ce verbiage,cette preciosité,cette psychologie à 4 sous,y-a t-il un psychiatre dans la salle ? tous au valium

salut
phigaro

phigaro