Voix de poitrine
- 130 réponses
- 16 participants
- 18 417 vues
- 13 followers
Orphedice
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2014 à 14:53:23Voix de poitrine
Bonjour,
J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.
À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...
Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?
Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.
À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...
Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?
Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 29/01/2015 à 19:57:55
pour pagny, je suis d'accord, je n'ai jamais vraiment bien compris comment les gens n'ont pas pu entendre sa "gueulance"! le caruso un ton voire deux tons au dessous......c'est pas de la musique actuelle quoi! Y'en a encore qui vont dire que ça démocratise la musique......comme pour clayderman en piano?
de toutes façons et même à la télé, on entend direct un chanteur qui ne tiendra pas dans le temps, qui force à mort.
Comme mikeul mais en plus humble, j'au pour habitude de donner les tessitures des hommes et des femmes en mes entendant parler, sans me tromper je peux identifier dans les grandes lignes, de basse à soprano. le gabarit de la personne joue aussi (j'ai entendu n dessay en parler sur France inter, les "basses" sont souvent grands, les ténors petits, etc.....). Et pourtant je suis loin d'être un pro aguerri du chant. pourtant j'ai bluffé plus d'un collégien ou adulte en leur trouvant leur tessiture, et en leur faisant sortir leur voix, sans jamais forcer (dans la mesure de mes modeste connaissances). ce que je ne maitrise ou ne comprend pas, je ne fais pas, tout simplement, pour éviter d'abimer une voix à jamais. Si ils veulent prendre des cours de chant avec un pro, qu'ils aillent voir un pro, ce n'est pas mon rôle. Il faut savoir être humble c'est clair. c'est bien pour cela que je comprends le discours de mikeul à 100%.
mikeul: si un jour j'arrive à monter sur scène (ce que j'espère!), je serais ravi d'avoir recours à tes services pour apprendre à me servir de ma voix de la meilleurs manière possible.
de toutes façons et même à la télé, on entend direct un chanteur qui ne tiendra pas dans le temps, qui force à mort.
Comme mikeul mais en plus humble, j'au pour habitude de donner les tessitures des hommes et des femmes en mes entendant parler, sans me tromper je peux identifier dans les grandes lignes, de basse à soprano. le gabarit de la personne joue aussi (j'ai entendu n dessay en parler sur France inter, les "basses" sont souvent grands, les ténors petits, etc.....). Et pourtant je suis loin d'être un pro aguerri du chant. pourtant j'ai bluffé plus d'un collégien ou adulte en leur trouvant leur tessiture, et en leur faisant sortir leur voix, sans jamais forcer (dans la mesure de mes modeste connaissances). ce que je ne maitrise ou ne comprend pas, je ne fais pas, tout simplement, pour éviter d'abimer une voix à jamais. Si ils veulent prendre des cours de chant avec un pro, qu'ils aillent voir un pro, ce n'est pas mon rôle. Il faut savoir être humble c'est clair. c'est bien pour cela que je comprends le discours de mikeul à 100%.
mikeul: si un jour j'arrive à monter sur scène (ce que j'espère!), je serais ravi d'avoir recours à tes services pour apprendre à me servir de ma voix de la meilleurs manière possible.
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 19:58:25 ]
karly
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
102 Posté le 29/01/2015 à 20:03:37
prendre le risque de me dire que je suis ténor alors que je me casse la figure vocalement à partir du do3 (le do central du piano) et chercher à me faire travailler ma voix en dehors de plage de confort, c'est aussi gage d'être un bon prof.
(Daniel Guichard sort cette note comme une lettre à la poste)
c'est pas la performance technique de la note qui m'a convaincu
c'est que tu sais de quoi tu parles sur un univers musical que peu de profs sont à l'aise
quand j'aborde la musicalité italienne moderne (je ne parle pas de lyrique mais moderne, les chansons napolitaines dans le style de nino d'angelo de chiara ou italienne ), j'ai l'impression de parler chinois
pour être honnête, je n'ai pas les moyens de prétendre que cela ne tient pas la route ce que tu enseignes, vu qu'à mon niveau, c'est plutôt à moi d'être humble, reconnaissant vu ce que je peux apprendre de l'enseignement dont on peut en tirer
(Daniel Guichard sort cette note comme une lettre à la poste)
c'est pas la performance technique de la note qui m'a convaincu
c'est que tu sais de quoi tu parles sur un univers musical que peu de profs sont à l'aise
quand j'aborde la musicalité italienne moderne (je ne parle pas de lyrique mais moderne, les chansons napolitaines dans le style de nino d'angelo de chiara ou italienne ), j'ai l'impression de parler chinois
pour être honnête, je n'ai pas les moyens de prétendre que cela ne tient pas la route ce que tu enseignes, vu qu'à mon niveau, c'est plutôt à moi d'être humble, reconnaissant vu ce que je peux apprendre de l'enseignement dont on peut en tirer
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 29/01/2015 à 20:06:10
Citation :
Quand quelqu'un s'y connaît parfaitement sur un sujet, il va paraître prétentieux, mais il n'en n'est rien en fait...Je fais allusion à Mike là...
la toile tu peux faire confiance à 120%
je suis aussi du domaine musical et là, y'a de la compétence, de la connaissance et de l'expérience.
la seule limite que tu trouveras sera ta compréhension des termes écrits par rapport à ta propre connaissance du chant, de la voix et de la technique vocale actuelle. Pour ça, rien ne vaut un réel face à face avec quelqu'un.
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 20:09:32 ]
fredd03
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
104 Posté le 29/01/2015 à 21:11:34
non l'escroquerie, c'est montrer quelque chose et laisse croire que n'importe qui peut le faire.
le chant n'est pas comme apprendre à faire des tours de magie
des phoniatres ont des années et des années de médecine et un Doctorat.
Et malgré leurs connaissances en anatomie, ils ne sont pas catégoriques lorsqu'il s'agit d'expliquer comment un chanteur parvient à produire un tel son.
je ne me laisserai pas séduire par l'idée qu'un chanteur parce qu'il n'est pas conforme à une étiquette imposée par le monde du télé-crochet qu'il est nul....Stromae a autant de mérite qu'un Mika
je ne me laisserai pas séduire par la célébrité et l'argent au mépris de l'amour de la musique et du travail à fournir pour atteindre un résultat
ras le bol de ces télé-réalité poubelles
il faut savoir garder les pieds sur terre et être réaliste
on peut aimer l'arbalète. mais pas Guillaume Tell qui veut
Et malgré leurs connaissances en anatomie, ils ne sont pas catégoriques lorsqu'il s'agit d'expliquer comment un chanteur parvient à produire un tel son.
je ne me laisserai pas séduire par l'idée qu'un chanteur parce qu'il n'est pas conforme à une étiquette imposée par le monde du télé-crochet qu'il est nul....Stromae a autant de mérite qu'un Mika
je ne me laisserai pas séduire par la célébrité et l'argent au mépris de l'amour de la musique et du travail à fournir pour atteindre un résultat
boutsibouille
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
105 Posté le 29/01/2015 à 21:31:34
Citation :
a seule limite que tu trouveras sera ta compréhension des termes écrits par rapport à ta propre connaissance du chant, de la voix et de la technique vocale actuelle. Pour ça, rien ne vaut un réel face à face avec quelqu'un.
Le problème est qu'il n'existe pas vraiment de termes universels en ce qui concerne le chant. Personne n'est vraiment d'accord sur le sens des termes "falsetto", "voix de tête", "voix mixte", "voix de poitrine", etc... Aussi, la définition du "coup de glotte" de Manuel Garcia (auteur de livres sur le chant) est totalement différente de celle de maikeul.
Beaucoup de profs auront des définitions différentes, des manières différentes d'expliquer les choses et au final, qui a raison? Est-ce qu'on peut vraiment dire que tel ou telle définition est la bonne? L'important c'est que le professeur parvient à donner des résultats à son élève, peut importe sa méthode.
Quand on parle de technique vocale sur un forum, il y auras toujours des malentendus... Souvent au fond les gens sont d'accords et ont juste des façons différentes de s'exprimer. Il n'y a pas vraiment de langue commune pour les profs de chant... Je crois que c'est Frank Zappa qui à dit: "Writing about music is like dancing about architecture."
Donc en ce qui concerne le chant, rien ne vaut une démonstration audio ou un cours avec un prof.
maikeul, merci pour la vidéo. En fait je voulais surtout t'entendre chanter quelque chose... pas savoir si tu arrivais à chanter un contre-ut les bras croisé et penché en arrière haha... Enfin... j'ai trouvé quelques covers sur ta chaîne youtube
Aussi en passant, plus aigu ne veut pas toujours dire plus dur! Quelque fois monter d'un demi ton ou 1 ton peut même rendre une phrase plus facile.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
106 Posté le 29/01/2015 à 21:32:18
Citation :
mais pas
n'est pas
Non je ne mettrai pas de pull
fredd03
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
107 Posté le 29/01/2015 à 21:32:52
je vais ajouter ceci:
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00285399/document
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00285399/document
Citation :
Le classement vocal des chanteurs débutants
III. INTENSITE
1. Le professeur de chant :
Dans un second temps, celui du choix des morceaux
d'étude, le professeur de chant va classer la voix de l'élève en
fonction de sa largeur, c.à.d. sa puissance. Un bon pédagogue
possède une oreille suffisamment exercée pour savoir
immédiatement si une voix sera adaptée au répertoire de grand
opéra, d'opéra, d'opéra-comique ou d'opérette.
2. Le phoniatre et l'odologue :
Le phoniatre et l'odologue disposent d'un sonomètre
qui leur permet de mesurer en toute objectivité l'intensité
maximale recueillie à un mètre de la bouche du chanteur dans
le plan vertical médian du sujet et dans le plan horizontal de sa
bouche (le décalage ne devant pas dépasser 5° en azimut et en
site en raison de l'importante directivité de certaines voix à
timbre clair). La classification des voix en fonction de
l'intensité vocale établie par Husson distingue :
- les voix de grand opéra qui atteignent et même
dépassent 120 dB,
- les voix d'opéra dont l'intensité maximale varie
de 110 à 120 dB,
- les voix d'opéra-comique qui oscillent entre
100 et 110 dB,
- les voix d'opérette qui se situent entre 90 et
100 dB,
- les voix de concert qui fluctuent entre 80 et
90 dB,
- les voix de micro qui ne dépassent pas 80 dB.
La mesure de l'intensité vocale est le seul examen
pratiqué par le phoniatre ou l'odologue qui soit réellement
objectif. Il faut toutefois savoir avant d'orienter un élève vers
un répertoire déterminé que l'intensité augmente au fur et à
mesure que la technique vocale s'améliore. Une classification
faite au début des études de chant ne peut ni ne doit être
définitive. Lorsqu'on mesure l'intensité vocale d'un élève, il est
en outre indispensable de s'assurer qu'il ne
pousse
pas,
autrement dit qu'il n'utilise pas une pression subglottique trop
importante, ce qui est un défaut assez courant au début des
études de chant où les élèves confondent fréquemment
soutenir
et
pousser
. La mesure de l'intensité n'a qu'une valeur relative
puisqu'à intensité égale certains jeunes chanteurs se font
entendre et d'autre pas. C'est là qu'intervient l'étude de la
portée de la voix par analyse spectrale
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
108 Posté le 29/01/2015 à 21:33:15
Citation de the :
Citation :Quand quelqu'un s'y connaît parfaitement sur un sujet, il va paraître prétentieux, mais il n'en n'est rien en fait...Je fais allusion à Mike là...
la toile tu peux faire confiance à 120%
je suis aussi du domaine musical et là, y'a de la compétence, de la connaissance et de l'expérience.
la seule limite que tu trouveras sera ta compréhension des termes écrits par rapport à ta propre connaissance du chant, de la voix et de la technique vocale actuelle. Pour ça, rien ne vaut un réel face à face avec quelqu'un.
Oui, bien sûr.^^ Je t'avoue que je n'ai toujours pas réussi à éviter le décrochement en falsetto.
fredd03
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
109 Posté le 29/01/2015 à 21:43:27
le falsetto est un coup de glotte
moi j'ai envie dire que le falsetto est un mauvais accolement des cordes vocales qui se fait au passage de l'air entre
moi j'ai envie dire que le falsetto est un mauvais accolement des cordes vocales qui se fait au passage de l'air entre
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 21:44:09 ]
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
110 Posté le 29/01/2015 à 21:48:34
Citation de fredd03 :
non l'escroquerie, c'est montrer quelque chose et laisse croire que n'importe qui peut le faire.
Mika chante beaucoup en falsetto...Il monte comme ça dans les hauteurs.
- < Liste des sujets
- Charte