Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

barry white; svp

• 72 réponses
  • 6 participants
  • 6 260 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion barry white; svp
si une personne charitable s'y connaissant et acceptant de répondre
ce serait cool ;)
j'ai une question au sujet de ce chanteur

comment il fait pour produire des aigus aussi clair et tranchant comme vers 01'10 ?
c'est un basse quand même

soulève-t-il son voile du palais pour sortir ses aigus ?
pourtant il donne pas l'impression de chanter de cette façon

merci

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 13:32:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
comme promis
je ne savais pas qu'il y avait un deal
de toute façon, cela ne me dérange pas

le cours de chant maikeul84 aujourd'hui m'a été profitable

et puis le feeling il y a
je suis très heureux d'être tombé sur une personne qui comprend mon univers musical
72
"je n'ai jamais dit que vous êtiez un charlatan.

en plus je ne savais pas à qui j'avais à faire en discutant

j'ai juste voulu expliquer mon point de vue

même faux. mais au moins pouvoir argumenter

je peux continuer ce sujet sur la saturation dans le forum

ce que je vais faire d'ailleurs"

il n'en reste pas moins que l'exemple de james brown ou janis jolin sur la distorsion vocale était juste
je maintiens. c'est comme cela que je le perçois

73
Citation de bidule :
Bsr Karly,

Hum...il n'y a aucune note aigue dans ce titre, en tous cas pas dans le chef de B. White.
La note la plus haute chantée par Barry est un mi bémol à 1'45 et la même note est reprise à 1.54 (le morceau est en mib) par Luciano mais parait une octave plus haut car le timbre est celui du ténor. Barry White est baryton. Par contre, notre ami Pavarotti nous sort un la bémol à quatre reprises. A 2.07 (2x), 3.07, 3'40 (2x), et 4.05.
Rien de bien méchant pour un chanteur d'opéra qui sort cela à l'échauffement...

Maintenant, comment sortir les aigus ? Le travail et encore le travail à moins d'avoir une voix naturellement aigue et là, le travail se fait vers les graves car souvent les ténors légers en manquent cruellement. Il faut travailler avec méthode et grapiller les notes de demi-tons en demi-tons. Important tout de même: plus on arrive dans les aigus plus on "ferme" le son donc, en clair on chante plutôt "o" que "a" voire "an" que "a". Il faut aussi que ton regard et ta gestuelle se dirige vers le haut ! Important aussi de "laisser sortir" la note et, ensuite l'appuyer. Ne JAMAIS attaquer une note aigue trop franchement. Si tu veux, et si tu es vraiment intéressé, je ferai un petit schéma très explicite dès que j'ai un moment. Pour ma part, je suis ténor lyrique (Carmen, Eugène Oneguyne, Paillasse, etc.) mais tout de même limité au sib par opposition au ténor léger qui atteint le contre ut et même au-delà mais pas tout à fait avec la même puissance ni la même consistance. Bon, cela dit la grande différence entre le ténor lyrique et le léger c'est l'amplitude et les notes extrèmes. Aussi, le lyrique à des notes du médium beaucoup plus riches et étoffées.

Par ailleurs, il ne faut tout de même pas perdre de vue que chanter, en tous cas à ce niveau, c'est du sport et donc, nécessite une condition physique optimale surtout à l'approche d'un récital ou d'un rôle et, en amont, requiert un entrainement régulier. Entrainement ne veut pas dire chanter un aria ou une chanson, encore moins avec un microphone !!! C'est un aspect qui échappe probablement à beaucoup de personnes. Il y va de l'entrainement sportif et vocal mais avec une approche spécifique. En clair, un coureur de 100 m ne se contente pas de courir pile poil 100 m. Il s'échauffe en bord de piste, fait des bouts-vite, des interval trainings, fait des exercices d'assouplissements (tiens tiens ça ne ferait pas penser à des vocalises ? Mais oui !). Bon, allez je vais être sympa !
Voici un lien vers une vidéo explicative pour atteindre les notes élevées.

Si tu y prêtes attention, à partir de 1.00 tu verras le jeune ténor vocaliser sur divers voyelles mais vers 2.00, c'est flagrant le son "a" devient clairement "o". C'est subtil mais il manoeuvre bien. Je peux te rassurer, il sort un solb ce qui est déjà pas mal mais il lui reste encore du chemin à parcourir. Cela dit, j'aime son timbre et il gère parfaitement la colonne d'air. Le matériau est en place. Tu êux observer qu'il chante sans effort apparent et qu'il ne bouge pratiquement pas la tête ni même le corps. Sa posture est bien ancrée dans le sol.

Bon travail et surtout...prudence. On a la voix que l'on a mais on peut développer ses capacités par le travail.

Ciao ciao,
Paul

Je n'ai pas vérifié pour la note la plus haute, mais un mi bémol 3 (ré dièse 3) en voix pleine (si c'est le cas) pour un baryton basse, est bel et bien un aigu dans ce registre là pour lui.

Donc si, il y a bel et bien un peu d'aigus sur cette chanson, mais surtout pour les barytons basse. Evidemment pour un ténor de variété, un mi bémol3 n'est pas (vraiment) un aigu pour lui. C'est assez relatif du coup.