Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet barry white; svp

  • 71 réponses
  • 5 participants
  • 6 044 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion barry white; svp
si une personne charitable s'y connaissant et acceptant de répondre
ce serait cool ;)
j'ai une question au sujet de ce chanteur

comment il fait pour produire des aigus aussi clair et tranchant comme vers 01'10 ?
c'est un basse quand même

soulève-t-il son voile du palais pour sortir ses aigus ?
pourtant il donne pas l'impression de chanter de cette façon






merci

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 13:32:33 ]

2
3
Bsr Karly,

Hum...il n'y a aucune note aigue dans ce titre, en tous cas pas dans le chef de B. White.
La note la plus haute chantée par Barry est un mi bémol à 1'45 et la même note est reprise à 1.54 (le morceau est en mib) par Luciano mais parait une octave plus haut car le timbre est celui du ténor. Barry White est baryton. Par contre, notre ami Pavarotti nous sort un la bémol à quatre reprises. A 2.07 (2x), 3.07, 3'40 (2x), et 4.05.
Rien de bien méchant pour un chanteur d'opéra qui sort cela à l'échauffement...

Maintenant, comment sortir les aigus ? Le travail et encore le travail à moins d'avoir une voix naturellement aigue et là, le travail se fait vers les graves car souvent les ténors légers en manquent cruellement. Il faut travailler avec méthode et grapiller les notes de demi-tons en demi-tons. Important tout de même: plus on arrive dans les aigus plus on "ferme" le son donc, en clair on chante plutôt "o" que "a" voire "an" que "a". Il faut aussi que ton regard et ta gestuelle se dirige vers le haut ! Important aussi de "laisser sortir" la note et, ensuite l'appuyer. Ne JAMAIS attaquer une note aigue trop franchement. Si tu veux, et si tu es vraiment intéressé, je ferai un petit schéma très explicite dès que j'ai un moment. Pour ma part, je suis ténor lyrique (Carmen, Eugène Oneguyne, Paillasse, etc.) mais tout de même limité au sib par opposition au ténor léger qui atteint le contre ut et même au-delà mais pas tout à fait avec la même puissance ni la même consistance. Bon, cela dit la grande différence entre le ténor lyrique et le léger c'est l'amplitude et les notes extrèmes. Aussi, le lyrique à des notes du médium beaucoup plus riches et étoffées.

Par ailleurs, il ne faut tout de même pas perdre de vue que chanter, en tous cas à ce niveau, c'est du sport et donc, nécessite une condition physique optimale surtout à l'approche d'un récital ou d'un rôle et, en amont, requiert un entrainement régulier. Entrainement ne veut pas dire chanter un aria ou une chanson, encore moins avec un microphone !!! C'est un aspect qui échappe probablement à beaucoup de personnes. Il y va de l'entrainement sportif et vocal mais avec une approche spécifique. En clair, un coureur de 100 m ne se contente pas de courir pile poil 100 m. Il s'échauffe en bord de piste, fait des bouts-vite, des interval trainings, fait des exercices d'assouplissements (tiens tiens ça ne ferait pas penser à des vocalises ? Mais oui !). Bon, allez je vais être sympa !
Voici un lien vers une vidéo explicative pour atteindre les notes élevées.

Si tu y prêtes attention, à partir de 1.00 tu verras le jeune ténor vocaliser sur divers voyelles mais vers 2.00, c'est flagrant le son "a" devient clairement "o". C'est subtil mais il manoeuvre bien. Je peux te rassurer, il sort un solb ce qui est déjà pas mal mais il lui reste encore du chemin à parcourir. Cela dit, j'aime son timbre et il gère parfaitement la colonne d'air. Le matériau est en place. Tu êux observer qu'il chante sans effort apparent et qu'il ne bouge pratiquement pas la tête ni même le corps. Sa posture est bien ancrée dans le sol.

Bon travail et surtout...prudence. On a la voix que l'on a mais on peut développer ses capacités par le travail.

Ciao ciao,
Paul

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 22:01:34 ]

4
1/ tu dis qu Barry White est baryton ?
on a vraiment du mal à le croire

2/ "pour travailler les aigus, il faut travailler les graves"
je suis tout à fait d'accord avec toi et je l'ai dit en rejoignant une vidéo d'une prof qui explique que bosser les graves fait bosser les aryténoïdes qui assureront quand on monte dans les aigus un bon accolement des cordes vocales.
c'est scientifique

3/ la vidéo ne répond pas à ma question de savoir comment Barry white produit des sons aussi clairs dans ses aigus même à supposer qu'il soit baryton. je doute fort qu'il soit baryton
il a une voix trop profonde. ou alors comme Garou il a des problèmes au niveau des cordes vocales et c'est un trompe-l’œil.
la vidéo confirme le lien où Allan Wright donne un explication pour monter dans les aigus
le chanteur dans la vidéo a une voix sombre pour la simple bonne raison qu'il baisse son larynx. mais monte son voile du palais en faisant sonner sa voix derrière le voile du palais et non dans le nez pour profiter de toute la caisse de résonance.
mais ses aigus ne sont pas clairs mais sombres

4/ sans aucun effort je vais de fa1 à si2 (mais ma tessiture s'étend de ré1 à mi3)
quand je dis sans effort c'est un changement significatif de la couleur de mon timbre



merci pour ta réponse
et oui, je suis partant pour ton schéma :D:

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 11:53:42 ]

5
ou peut-être que c'est dans cette configuration vocale qui faut chanter mais pour éviter que cela ne fasse trop lyrique mais plus variété
ajouter un mélange de friture et de twang
6
Citation :
1/ tu dis qu Barry White est baryton ?
on a vraiment du mal à le croire


Oui il est plutôt basse-baryton je dirais ou si tu veut baryton grave.

Citation :
ou peut-être que c'est dans cette configuration vocale qui faut chanter mais pour éviter que cela ne fasse trop lyrique mais plus variété


Les aigus en variété ou en lyrique sont produits de la même manière. Pour faire simple il y a 2 façons de produire tes aigus: la bonne et la mauvaise! Après la couleur de son ne seras pas la même en lyrique qu'en variété mais la technique de base est la même. D'ailleurs le clip que tu as posté illustre ça bien. Pour moi Pavarotti qui chante de la pop ça fait bizarre...

Bidule a raison concernant la modification des voyelles vers l'aigu. C'est nécessaire et une question de résonance (chercher "formants et harmoniques"). Mais toutes les voyelles ne doivent pas se fermer, le "ou" par exemple doit s'ouvrir, surtout si tu veut chanter avec une certaine intensité dans les aigus.
7
Citation de Sexy :

Les aigus en variété ou en lyrique sont produits de la même manière. Pour faire simple il y a 2 façons de produire tes aigus: la bonne et la mauvaise! Après la couleur de son ne seras pas la même en lyrique qu'en variété mais la technique de base est la même. D'ailleurs le clip que tu as posté illustre ça bien. Pour moi Pavarotti qui chante de la pop ça fait bizarre...


j'ai du mal à croire qu'il soit baryton...qu'importe !

un lyrique fera ses aigus toujours de la même façon, larynx baissé en montant le voile du palais contrairement à la variété avec du belting, du twang, de la distorsion (je soupçonne dans ton morceau de Stevie Wonder cette technique), de la friture vocale et j'en passe

je pense avoir compris comment obtenir les aigus qui me séduisaient tant
sur le morceau de Bruce Spingsteen à 07"18


un mélange de fry et twang (c'est comme cela que je perçois les choses quand j'entends ce type de sonorité, qu'on retrouve dans le blues)
après d'autres utilisent du "pleur"


sinon c'est vrai qu'un lyrique qui chante de la pop, cela fait bizarre
je plains le Stevie Wonder qui donne une voix plutôt timide à coté de ce Pavarotti

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 12:02:17 ]

8
Bruce Springsteen utilise la mauvaise technique :lol:. Il n'a pas une voix connectée comme Stevie ou Pavarotti. Il force ça voix/gueule. Pour chanter comme lui il suffit de "casser la voix" comme dirait Patrick Bruel :lol:. Mais il faut le faire avec conviction et énergie! Beaucoup de gens aiment ce côté bestial/primitif/rocailleux/sale...

Et je maintiens que la technique est la même en classique qu'en variété. Mais je parle ici de la bonne technique, pas celle de Springsteen.

Citation :
un lyrique fera ses aigus toujours de la même façon, larynx baissé en montant le voile du palais contrairement à la variété avec du belting, du twang, de la distorsion (je soupçonne dans ton morceau de Stevie Wonder cette technique)


Je ne fais pas de distortion dans ma reprise. Pour tout te dire je ne sais pas produire cet effet. Tu peut dire qu'il y a du twang si tu veux.

Si tu baisses ton larynx tu obtiendras un son plus sombre. Si tu le montes il seras plus fin et nasillard. Idéalement il doit rester stable.

Si je ne me trompes pas, le voile du palais est en position haute pour tout ce qui n'est pas 'n', 'm', 'ng' et les voyelles nasales que nous avons en France, sinon l'air passerais par le nez et par la bouche. Si tu chantes un "a" l'air va sortir par la bouche et pas par le nez, par contre si tu chantes "an" comme dans "dent" l'air sortiras par la bouche et le nez donc le voile du palais seras en position basse. Essayes si tu veux. Tu peut choisir comme un effet de nasaliser ton chant (donc les voyelles qui ne devraient pas être nasales à la base) mais c'est pas optimal comme technique et beaucoup de gens n'aiment pas les chanteurs qui chantent avec le nez.
9
Salut Karly,

Oui, bien sûr que nous avons tous deux entièrement raison. Barry White était baryton avec des notes de basse, donc si tu préfères baryton basse par opposition au baryton martin qui possède des notes allant vers l'aigu sans toutefois être un ténor.

En matière de classification de voix d'hommes, pour que l'on s'y retrouve plus facilement nous pouvons comparer les registres de voix à ceux des instruments, par exemple les cordes. Alors...

Violon = ténor léger et au-delà (jusqu'au castrat)
Violon alto = ténor lyrique voire baryton MARTIN
Violoncelle = Baryton MARTIN à BASSE
Contrebasse = Basse à basse profonde

Comme on pourra le constater, entre certains instruments, il y a des notes communes. Par exemple, tu peux jouer un la 3 sur un violon et jouer la même note à l'alto ET au violoncelle ! Pourtant, du fait du timbre spécifique des instruments, d'un point de vue (eu)phonique le rendu est différent. De surcroit, tu peux jouer la même note au violon su la corde à vide ou sur la corde ré. C'est pas pareil d'autant que sur une corde à vide, difficile de faire un vibrato !!!

Bon, de même si j'émets un mi 3 en voix de poitrine le son n'aura pas la même résonnance si je place ce dernier dans la cavité nasale (son nasal voire nasillard) ou dans la zone jugale (joues...et encore haut des joues vers les pomettes ou pls bas) ou dans la zone gutturale (gorge) ! Il faut savoir qu'un chanteur de blues, par exemple adopte naturellement ou non une voix gutturale voire rauque. C'est aussi une question de choisir l'effet désiré par rapport à un style.

Ce qui est très amusant (je ne parle pas pour toi, Karly) c'est de voir sur certains sites ou forums que des chanteurs ou chanteuses atteignent jusqu'à 5 voire 6 ou 7 octaves. C'est dans le même ordre d'idée. J'aimerais bien rencontrer de tels phénomènes. Déjà, trois octaves en voix pleine, c'est plutôt rare. Ce n'est pas un record mais à partir de 3,5 jusqu'à 4 octaves cela relève du divin.

Donc, classification de voix et ambitus (tessiture extrême) cela reste subjectif mais il y a des moyens de contrôle.

Là où je suis à mille pour mille (allez, à 100%) d'accord avec toi, on ne mélange pas le lyrique et la pop. C'est carrément grotesque. Si Pavarotti l'a fait (et d'autres) c'est pour des raisons financières et de production. Du reste, je pense que ses agents et la mafia ont bien pressé le citron. Maintenant, le seul qui réussit pas mal dans l'exercice qui consiste à chanter des variétés au sens large avec une voix lyrique c'est Roberto Alagna. Il faut dire qu'avant d'étudier le chant classique il chantait un tout autre répertoire. Par contre, si quelqu'un suit une formation lyrique d'emblée il ne pourra jamais chanter autre chose que du lyrique. Evidemment, chanter du rock avec une voix lyrique ça ne le fait pas.

A+
Bidule



Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 12:46:28 ]

10
Citation de Sexy :
Bruce Springsteen utilise la mauvaise technique :lol:. Il n'a pas une voix connectée comme Stevie ou Pavarotti. Il force ça voix/gueule. Pour chanter comme lui il suffit de "casser la voix" comme dirait Patrick Bruel :lol:. Mais il faut le faire avec conviction et énergie! Beaucoup de gens aiment ce côté bestial/primitif/rocailleux/sale...




Et je maintiens que la technique est la même en classique qu'en variété. Mais je parle ici de la bonne technique, pas celle de Springsteen.

Citation :
un lyrique fera ses aigus toujours de la même façon, larynx baissé en montant le voile du palais contrairement à la variété avec du belting, du twang, de la distorsion (je soupçonne dans ton morceau de Stevie Wonder cette technique)


Je ne fais pas de distortion dans ma reprise. Pour tout te dire je ne sais pas produire cet effet. Tu peut dire qu'il y a du twang si tu veux.

Si tu baisses ton larynx tu obtiendras un son plus sombre. Si tu le montes il seras plus fin et nasillard. Idéalement il doit rester stable.

Si je ne me trompes pas, le voile du palais est en position haute pour tout ce qui n'est pas 'n', 'm', 'ng' et les voyelles nasales que nous avons en France, sinon l'air passerais par le nez et par la bouche. Si tu chantes un "a" l'air va sortir par la bouche et pas par le nez, par contre si tu chantes "an" comme dans "dent" l'air sortiras par la bouche et le nez donc le voile du palais seras en position basse. Essayes si tu veux. Tu peut choisir comme un effet de nasaliser ton chant (donc les voyelles qui ne devraient pas être nasales à la base) mais c'est pas optimal comme technique et beaucoup de gens n'aiment pas les chanteurs qui chantent avec le nez.



comme quoi d'une oreille à une autre, on ne perçoit pas de la même façon la manière de produire un son
j'ai dit comment je percevais à 07"18 la façon dont il produisait les aigus (après pour l'un ce n'est pas des aigus, pour un autre ce sont des aigus)
pour moi il y a un mélange de fry et de twang
comme il y a du fry quand cette chanteuse chante:


tu vois comme une voix cassée, pourquoi pas
j'y trouve un certain charme. surtout dans le blues

tu gardes la conection avec du twang ?
tu maitrises sacrément tes notes de passages
avec la bascule thyroidienne, j'entends clairement une cassure quand je monte
j'aurais juré que c'était de la distorsion (tu pourrais bien le faire naturellement)

stevie wonder en use aussi
(un article à ce sujet)
http://completevocalinstitute.com/cvtresearchsite/effects/distortion/