Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 an et demi que je chante....

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 828 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 1 an et demi que je chante....
J'ai l'impression de m'approcher un peu plus de mon but enfin presque :8) :-p

https://vocaroo.com/i/s1iUBFpTpRsS
Au bout de 1 an j'ai réussie à gérer un plus mon souffle mais c'est pas tout à fait ça, en écoutant cet extrait, vous me conseilleriez de travailler sur quoi? (je viens juste d'arrêter de fumer aussi, j'ai vue la différence) Merci ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Transposer c'est à dire? :)
(bonjour !)
12
'Faut pas exagérer, quand même ! : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/transposition/79226

Là, à vue d'oreille (pas d'instrument sous la main) tu es en Mi mineur. Transposer d'un ton en-dessous par exemple, reviendrait à interpréter exactement la même chanson, mais le tout "repensé" et rejoué en Ré mineur.

Mais je doute qu'on améliore quoi que ce soit en l'espèce : quand c'est faux, bah c'est pas juste, épicétou. Et ça -mais il n'y a pas que ça-, tu dois au moins bien t'en rendre compte... à défaut de pouvoir un jour y faire quelque chose...

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 14:56:38 ]

13
euh.. tout le monde peut apprendre à chanter juste ;) donc bon.. je suis pas d'accord quand on dit que c'est faux au point de ne plus pouvoir avancer et s'améliorer.. très sincèrement :) sur ce au moins j'ai eu des avis, pas tendre mais franc! on avance par l'échec.
14
Certes oui, mais aussi avec quelques pré-dispositions au départ qui, je suis au regret de le dire, ne sont pas là.

C'est un peu comme un môme qui, quoi de + louable (et ne prends pas mal cette comparaison qui n'en que figurative), un môme qui rêve un jour de soigner les animaux et qui ne s'attend pas à devoir commencer par apprendre par coeur toutes les os de toutes les colonnes vertébrales imaginables sur terre. Il ne suffit pas de bien s'occuper de la gamelle du chat pour aller mettre au monde un veau et refaire dans la foulée la carapace d'une tortue...

Pour un instrumentiste non vocal, ma foi, un pianiste, éventuellement un guitariste peut espérer un résultat honnête avec beaucoup de travail parce que ce n'est pas tant de lui dont dépend la justesse des notes; quant à moi j'ai notamment l'expérience d'une grand-mère qui adorait chanter et ambitionnait le chant choral, et aussi de ma copine-en-titre de l'époque, dans les 2 cas il n'y a jamais rien eu à faire : si l'on ne s'entend pas soi-même chanter faux, c'est un handicap considérable.

Et, pardon de le dire, mais commencer un enregistrement en éternuant dans le micro et en laissant entendre toute la respiration bien avant que soit venu de tour de chanter, ça confronte au simple bon-sens, non ? A telle enseigne, du reste, que je me suis même demandé d'emblée si ce post n'était pas du bluff...

Je n'ai ni à gagner ni à perdre à te dire ce que j'en pense, je dis honnêtement que ça ne colle pas et je prends hélas ! le pari qu'une fois que tu auras laissé ton blé chez un prétendu prof, tu refais un essai dans un an en postant ici et rien n'aura fondamentalement changé. Une oreille, ça s'éduque, mais ça ne s'apprend pas : on fera tout ce qu'on veut ou qu'on peut, on ne fait toujours malheureusement pas connaître les nuances orangées ou marron à un daltonien ni à moi, faire tenir un pinceau qui aurais tant aimé peindre...

Mon père voulait faire de moi un ingénieur. Classes de maths évidemment et rétamé royalement en terminale, malgré le repiquage qui n'a rigoureusement servi à rien qu'à m'écoeurer davantage. Ca partait d'un bon sentiment mais tous les cours particuliers n'ont servi qu'à me pommer encore + . Bilan : 5 années de perdues et irrattrapables.
J'ai donc fait ce que je savais faire et j'ai eu le bol de m'en sortir pas trop mal en musique entre mes 25 et mes 50 balais. Mais c'est une autre histoire.

Ceci soit dit sans la moindre acrimonie à ton encontre, quel en serait d'ailleurs le bénéfice ? Juste pour te donner mon sentiment... le + juste possible;).
15
Salut,

Si ça peut te rassurer un peu, j'ai commencé à chanter quand j'avais ton âge vers 15 ans et c'était franchement très mauvais... J'étais plus mauvais que toi. J'ai jamais eu l'oreille musicale donc encore moins l'oreille absolue et pourtant j'ai persisté. Aujourd'hui je vais sur mes 20 ans et ce que je fais commence tout juste à me plaire. Bien sûr je suis trèèèès loin des professionnels mais j'arrive à me faire plaisir et à faire plaisir aux autres.
Tout ça pour te dire qu'il faut que tu travailles, essaye de prendre des morceaux faciles pour commencer (même si c'est tentant de chanter ce que l'on aime). Ca peut prendre longtemps, certaines choses prennent des années à se mettre en place et d'autres apparaissent par "déclic".

Citation :
Je n'ai ni à gagner ni à perdre à te dire ce que j'en pense, je dis honnêtement que ça ne colle pas et je prends hélas ! le pari qu'une fois que tu auras laissé ton blé chez un prétendu prof, tu refais un essai dans un an en postant ici et rien n'aura fondamentalement changé. Une oreille, ça s'éduque, mais ça ne s'apprend pas : on fera tout ce qu'on veut ou qu'on peut, on ne fait toujours malheureusement pas connaître les nuances orangées ou marron à un daltonien ni à moi, faire tenir un pinceau qui aurais tant aimé peindre...


Je ne suis clairement pas d'accord. Le daltonisme est un handicap incurable, pas le fait d'avoir une mauvaise oreille au début.

Citation :
Mon père voulait faire de moi un ingénieur.


Mais cela sous-entend alors que toi tu n'avais aucune envie d'être ingénieur ? Dans ce cas, c'est ça qui peut faire toute la différence : l'envie. (à moins que ça ne soit pas le cas hein !)


Sinon je suis d'accord avec Oboreal sur deux points :
- c'est faux mais pas tout le temps donc y'a une grosse part de travail technique à réaliser
- c'est facile de critiquer une gamine de 16 ans derrière son ordi tranquille les pieds sur le bureau comme le fait Fred-machin...

Elle bosse, elle a envie, ne la découragez pas.

Musicalement,

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

16
Je suis d'accord : quand on a envie (déjà celle, par curiosité, d'aller voir soi-même ce que veut dire "transposer" au lieu d'attendre ici), on a toutes les chances de ne pas se décourager pour si peu...

... Ne soyons donc pas avare dans nos plus vifs encouragements:oops2:
17
En fait c'est pas rabaissant ni démotivant... en faite je crois simplement que si on test passionnée on y arrivera pendant le cover je venais juste d'arrêter de fumer.. vraiment j'ai arrêté de fumer pour mieux respirer et avoir moins de géne quand je chante, c'est peut-être la musique qui demande trop de technique vocal par rapport à ce que j'ai acquis au fil de mon travail et je dois avouer maintenant que c'est pas réellement un prof de musique mais plutôt une personne qui chante depui longtemps que moi et qui me file des tuyaux par ci et par la voilà en ce moment j'ai tripler mon travail en faisant phrase par phrase donc voilà pour moi c'est pas une corvée car dès fois j'y passe de trois à quatre heure facile voir plus dès fois enfin vos critiques sont loin d'être démotivante, en venant sur un forum de musique je cherchais ça... faut que je trouve les sous pour un vrai prof je suis pas d'un milieu hyper modeste ;) et puis toibs ton père voulais faire de toi un ingénieur mais toi tu ne voulais pas? Alors ça a rien avoir parce que moi je le veux et je bosse comme jamais c'est pas parfait c'est tout mais tout ce que j'ai, c'est sincèrement des petits défauts dû au manque de technique mais je suis loin d'avoir une amusi.... du moins je doute fort je suis au courant qu'il faut 5 à 20 ans pour se faire une réelle place dans le milieu je suis au courant ! Voilà, je suis bosseuse, j'aime ça j'ai envie d'y arriver et c'est le principal, en dehors de deux trois personnes tout le monde me dis qur j'ai une jolie voix j'espére m'améliorer mais je suis loin d'être un cas perdu comme t'insinue que j'ai pas les pré-disposition et respirer n'est pas éternuer!

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 03:13:42 ]

18
Re bonjour
Tout d'abord on (Vincent6 et moi) s'est prit un bon vent de ta part.. j'ai l'impression que tu évites pas mal de retours concernant ta voix afin de te convaincre que tu as le niveau, et tu ne répond qu'à ce qui t’intéresses.. passons !
On voit bien que tu ne veux toujours pas admettre le fait que (excuse moi) tu chantes mal. Tu dis que tu as des "petits défauts" mais non, ils sont bien visibles ! Si pour toi un gros manque de justesse n'est qu'un petit défaut, tu ne progresseras pas.
En ce qui concerne la clope, tu dis que tu venais d'arrêter. A ton premier cover à la limite d'accord, mais le second que tu as posté datait de quelques mois plus tard, ya de quoi se remettre des effets de l'arrêt du tabagisme ! Et pourtant, le manque de justesse persiste. Si ton prof est mauvais, change, c'est la première chose à faire. Ensuite, tu dis que tu t'entraînes vraiment beaucoup de temps par jour, mais si tu t'entraînes avec tes défauts sans les corriger, tu peux continuer pendant 10 ans, ça n'améliorera rien.

Ce que toilb voulait dire concernant les "éternuements" c'est juste le fait que les bruits parasites sont déjà très désagréables à entendre, et que ça ne fait pas très "sérieux".
Et je pense comme lui, tu n'as pas de pré-dispositions pour le chant. On ne dit pas par là que tu ne chantera jamais juste, mais simplement qu'il te faudra fournir beaucoup plus d'efforts que ceux qui ont déjà des facilités, ce qui ne fera jamais de toi une grande chanteuse.. il y a déjà eu un topic comme ça où on a dit à la personne que malgré des cours, elle ne deviendrait jamais quelqu'un de vraiment doué, mais quelqu'un d'assez agréable à écouter (hors du domaine professionnel bien-sur) .

Et ne soit pas aveuglée par ceux qui te disent que tu as une jolie voix.. peut-être qu'ils n'ont pas voulut te blesser ? Ici, on a un avis objectif et je n'ai vu, pour le moment, un commentaire complimentant ta voix ou ton timbre.

Si tu aimes chanter et que tu es une bosseuse tant mieux ! Tu t'amélioreras en prenant plaisir à le faire. Mais il faut se rendre à l'évidence même si c'est difficile, il y a toujours des domaines pour lesquels nous ne sommes pas fait.

Bon courage !
19
Citation de Atenebris :
Re bonjour
Tout d'abord on (Vincent6 et moi) s'est prit un bon vent de ta part.. j'ai l'impression que tu évites pas mal de retours concernant ta voix afin de te convaincre que tu as le niveau, et tu ne répond qu'à ce qui t’intéresses.. passons !
On voit bien que tu ne veux toujours pas admettre le fait que (excuse moi) tu chantes mal. Tu dis que tu as des "petits défauts" mais non, ils sont bien visibles ! Si pour toi un gros manque de justesse n'est qu'un petit défaut, tu ne progresseras pas.
En ce qui concerne la clope, tu dis que tu venais d'arrêter. A ton premier cover à la limite d'accord, mais le second que tu as posté datait de quelques mois plus tard, ya de quoi se remettre des effets de l'arrêt du tabagisme ! Et pourtant, le manque de justesse persiste. Si ton prof est mauvais, change, c'est la première chose à faire. Ensuite, tu dis que tu t'entraînes vraiment beaucoup de temps par jour, mais si tu t'entraînes avec tes défauts sans les corriger, tu peux continuer pendant 10 ans, ça n'améliorera rien.

Ce que toilb voulait dire concernant les "éternuements" c'est juste le fait que les bruits parasites sont déjà très désagréables à entendre, et que ça ne fait pas très "sérieux".
Et je pense comme lui, tu n'as pas de pré-dispositions pour le chant. On ne dit pas par là que tu ne chantera jamais juste, mais simplement qu'il te faudra fournir beaucoup plus d'efforts que ceux qui ont déjà des facilités, ce qui ne fera jamais de toi une grande chanteuse.. il y a déjà eu un topic comme ça où on a dit à la personne que malgré des cours, elle ne deviendrait jamais quelqu'un de vraiment doué, mais quelqu'un d'assez agréable à écouter (hors du domaine professionnel bien-sur) .

Et ne soit pas aveuglée par ceux qui te disent que tu as une jolie voix.. peut-être qu'ils n'ont pas voulut te blesser ? Ici, on a un avis objectif et je n'ai vu, pour le moment, un commentaire complimentant ta voix ou ton timbre.

Si tu aimes chanter et que tu es une bosseuse tant mieux ! Tu t'amélioreras en prenant plaisir à le faire. Mais il faut se rendre à l'évidence même si c'est difficile, il y a toujours des domaines pour lesquels nous ne sommes pas fait.

Bon courage !


(bonjour!) alors, tout d'abord ce qui m'encourage, c'est de me rendre des mauvais jugement, ça me permet d'avancer, en septembre j'intègre une chorale, ce qui va me permettre d'avancer étant donnée que là je bossais avec une personne non qualifié et qui me donnais de mauvais conseil ^^ :) alors, voilà c'est simplement que certaine discipline ne sont pas iné, ça viendra, enfin bon j'y crois je lâche pas ;)
on va dire que j'arrête et je reprends pour la cigarette, et ça c'est mauvais j'ai du mal à m'en passer :')
sur ce! désoler de pas t'avoir répondu et merci de vos commentaires, en bien ou en mal ça me fait toujours avancer !
20
Citation de Mathilde747 :
Citation de Atenebris :
Re bonjour
Tout d'abord on (Vincent6 et moi) s'est prit un bon vent de ta part.. j'ai l'impression que tu évites pas mal de retours concernant ta voix afin de te convaincre que tu as le niveau, et tu ne répond qu'à ce qui t’intéresses.. passons !
On voit bien que tu ne veux toujours pas admettre le fait que (excuse moi) tu chantes mal. Tu dis que tu as des "petits défauts" mais non, ils sont bien visibles ! Si pour toi un gros manque de justesse n'est qu'un petit défaut, tu ne progresseras pas.
En ce qui concerne la clope, tu dis que tu venais d'arrêter. A ton premier cover à la limite d'accord, mais le second que tu as posté datait de quelques mois plus tard, ya de quoi se remettre des effets de l'arrêt du tabagisme ! Et pourtant, le manque de justesse persiste. Si ton prof est mauvais, change, c'est la première chose à faire. Ensuite, tu dis que tu t'entraînes vraiment beaucoup de temps par jour, mais si tu t'entraînes avec tes défauts sans les corriger, tu peux continuer pendant 10 ans, ça n'améliorera rien.

Ce que toilb voulait dire concernant les "éternuements" c'est juste le fait que les bruits parasites sont déjà très désagréables à entendre, et que ça ne fait pas très "sérieux".
Et je pense comme lui, tu n'as pas de pré-dispositions pour le chant. On ne dit pas par là que tu ne chantera jamais juste, mais simplement qu'il te faudra fournir beaucoup plus d'efforts que ceux qui ont déjà des facilités, ce qui ne fera jamais de toi une grande chanteuse.. il y a déjà eu un topic comme ça où on a dit à la personne que malgré des cours, elle ne deviendrait jamais quelqu'un de vraiment doué, mais quelqu'un d'assez agréable à écouter (hors du domaine professionnel bien-sur) .

Et ne soit pas aveuglée par ceux qui te disent que tu as une jolie voix.. peut-être qu'ils n'ont pas voulut te blesser ? Ici, on a un avis objectif et je n'ai vu, pour le moment, un commentaire complimentant ta voix ou ton timbre.

Si tu aimes chanter et que tu es une bosseuse tant mieux ! Tu t'amélioreras en prenant plaisir à le faire. Mais il faut se rendre à l'évidence même si c'est difficile, il y a toujours des domaines pour lesquels nous ne sommes pas fait.

Bon courage !


(bonjour!) alors, tout d'abord ce qui m'encourage, c'est de me rendre des mauvais jugement, ça me permet d'avancer, en septembre j'intègre une chorale, ce qui va me permettre d'avancer étant donnée que là je bossais avec une personne non qualifié et qui me donnais de mauvais conseil ^^ :) alors, voilà c'est simplement que certaine discipline ne sont pas iné, ça viendra, enfin bon j'y crois je lâche pas ;)
on va dire que j'arrête et je reprends pour la cigarette, et ça c'est mauvais j'ai du mal à m'en passer :')
sur ce! désoler de pas t'avoir répondu et merci de vos commentaires, en bien ou en mal ça me fait toujours avancer ! j'avais vraiment de bon retour avec la personne avec qui je bossais, une prof de musique qui disait que c'était juste (c'était pas la même musique), concernant certains amie aussi ;) après je viens sur le forum, c'est pour avancer mais c'est vrais que le commentaires de toilb, je le trouve diminuant enfin je vais pas le cacher ^^' voilà tout, à vous lire j'ai vraiment l'impression que c'est aussi catastrophique que ça en à l'air :)