Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Déterminer sa tessiture

• 43 réponses
  • 5 participants
  • 4 349 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Déterminer sa tessiture
Voilà, je suis un parfait débutant et ça fait un moment que je cherche quel est ma tessiture et jusque là je n'arrive pas à la déterminer avec précision. Le prof de chant m'indique que je doit être Basse et quand je regarde / écoute sur le site "the range place" / Wikipédia, ça parait moins évident.

J'hésite dont entre :
- Basse chantante
- Baryton basse
- Baryton un peu souple

Voici mes extrêmes :
Dans les graves à pleine puissance Mi1 / Fa1
Commence à baissé en Ré1, extrème Do#1
De là j'arrive de mieux en mieux à rajouter une résonance dans les graves (que j'essai de bosser, d'ailleurs, si vous avez des tutos / vidéos sur comment bosser cela) et donc à faire sonner le Do#1 Do1 voir Si0 / La#0 les jours de grande formes (là ça ressemble quand même plus à du Till Linderman qu'à du Josh Turner)

Dans les aigues :
On commence à égorger le chat vers Do3 / Ré3... Ca ressemble même plus à des pleurs qu'à du chant.

Ce qui est intéressant c'est qu'en voix de tête, je parviens du Ré2 jusqu'au Fa#4 (mais là c'est pareil ça ressemble pas du tout à du Mika.... dommage)

Voilà, si quelqu'un a une traître idée d'ou je me situe à peu prés, je suis preneur.
Et sorry pour l'orthographe.... je fais au mieux, mais j'ai des lacunes.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 19:20:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
c'est comme chris rea
il a pas besoin d'avoir une grosse étendue vocale
il a ce quelque chose ....tu aimes l'entendre
22
Citation de karly9 :
j'ai le morale. je suis objectif.
c'est pas parce que j'aimerai chanter dans ma douche, que je ne chanterai mieux que si je ne chante pas.
c'est juste l'atmosphère qui se perçu différemment dans la voix.
mais cela change pas tes capacités physiques

josh turner ?
il a un feeling pas possible
tu le ressens aux premières notes
cela te prend au trippes
Citation de karly9 :
j'ai le morale. je suis objectif.
c'est pas parce que j'aimerai chanter dans ma douche, que je ne chanterai mieux que si je ne chante pas.
c'est juste l'atmosphère qui se perçu différemment dans la voix.
mais cela change pas tes capacités physiques

josh turner ?
il a un feeling pas possible
tu le ressens aux premières notes
cela te prend au trippes

Josh Turner sait chanter avec sa voix, à merveille, mais avec ses capacités vocales à lui.^^ Tu l'imagines chanter du ''Queen''? Moi non. Et de toute façon, ça ne sert à rien de comparer. Lui, il a une voix grave et sans doute pas vraiment de capacités dans l'aigu alors que l'autre, c'est tout le contraire. Mais les deux utilisent leurs capacités vocales à merveille. Ils manient juste leur timbre à merveille lorsqu'ils chantent. Mais bon, ils ont aussi un très bon soutien...Beaucoup de travail derrière ça! Et certainement du talent à la base aussi, à n'en pas douter! Mais pour chanter comme ça, il faut quand même travailler sa voix et pas mal pratiquer...Même beaucoup pratiquer. Beaucoup s'entraîner...Le talent ne fait pas tout non plus, il ne faut pas croire. Après, le timbre en lui même est ce qu'il est, à la base, mais plus tu sais t'en servir en chantant et plus on aimera l'écouter. Ce qui est certain en tout cas, c'est que tu as des belles capacités dans tes ''graves'', alors lorsque tu chantes, il faut que tu en joues, que tu t'en serves de ces capacités. Avec ta voix, à toi.

Moi, pour descendre comme vous, je dois faire du ''fry''. Après, je ne le fais jamais, ça pourrait peut-être plaire ou pas, je ne sais pas. Mais en tout cas, je ne peux pas produire vos graves comme vous, en voix de poitrine.^^

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 17:06:48 ]

23
kalry, je te dit ça, parce que comme toi, quand on a une tessiture un peu grâve, on ne trouve plus rien à chanter!!! Et soit on descent de deux octave un morceau de mika.... ce qui ne donne pas du tout la même chose.... Soit on galère franchement, on cherche des chanteurs qui on la voie grave aussi.... mais du coup c'est extrême.... c'est effectivement la galère....
Bref, courage ! (t'a un truc a faire écouter ?)

Merci latoile. J'ai vu sur un site, que comme falsetiste, je serais Altiste (l'équivalent de l'alto féminin).
Il existe aussi les contres altistes et les sopranistes, correspondant aux deux autre catégories....

En tout cas, merci latoile, tu m'a rassuré. Ca vaut donc le coup que je bosse un peu tout ça....
Le passage tete / poitrine, je le bosse aussi encore... parce que ça déraille sec....
24
Citation de CyaNn74 :
kalry, je te dit ça, parce que comme toi, quand on a une tessiture un peu grâve, on ne trouve plus rien à chanter!!! Et soit on descent de deux octave un morceau de mika.... ce qui ne donne pas du tout la même chose.... Soit on galère franchement, on cherche des chanteurs qui on la voie grave aussi.... mais du coup c'est extrême.... c'est effectivement la galère....
Bref, courage ! (t'a un truc a faire écouter ?)

Merci latoile. J'ai vu sur un site, que comme falsetiste, je serais Altiste (l'équivalent de l'alto féminin).
Il existe aussi les contres altistes et les sopranistes, correspondant aux deux autre catégories....

En tout cas, merci latoile, tu m'a rassuré. Ca vaut donc le coup que je bosse un peu tout ça....
Le passage tete / poitrine, je le bosse aussi encore... parce que ça déraille sec....

De rien! C'est un plaisir de discuter avec toi! Tu as beaucoup plus de capacités que tu ne le crois. Déjà, ton falsetto est haut perché, alors tu peux t'en servir aussi pour chanter. Tu peux même peut-être produire des ''fa3'' en voix de poitrine et à pleine puissance, sans couverture du son. Je dis bien ''peut-être'' parce que je ne t'ai pas encore entendu en produire pour l'instant comme ça, mais si tu y arrives, tu serais aussi ténor d'après ''la voix''. Resterait donc ensuite à apprendre la couverture du son...comme moi au fond pour monter plus haut dans cette configuration vocale.^^

Sinon, tu as raison, quand on a pas ''d'aigus'' dans la voix, on galère à mort, c'est certain car des voix graves, c'est rare.^^

Mais toi, tu as beaucoup de qualités vocales. Il te suffit juste de travailler déjà ce que tu peux travailler comme je te l'ai dit avant.^^ Au début, le falsetto ne nous plaît pas vraiment, mais c'est normal. C'est un registre très ''aéré'' qui n'est pas facile à apprécier au début. On trouve que ça fait bizarre de l'utiliser. On trouve que ça fait une coupure avec la voix de poitrine...Mais en le travaillant..., tu arriveras à le rendre meilleur ensuite, plus puissant, mieux lié à la voix de poitrine. Il faut juste travailler, c'est tout.^^ Tout est une question d'échauffement, de travail de la voix, de sensations...^^ Tu as un grand ambitus, donc tu peux faire beaucoup de choses avec ta voix, je te le dis.^^

Et plus tu sauras utiliser ta voix en chantant..., plus tu verras que ta voix sera plus belle à écouter à chaque fois car une voix, ce n'est pas qu'un timbre, c'est aussi l'émotion qu'on passe avec...^^ Puis, il faut se dire aussi que l'avis d'un timbre est subjectif.^^ Donc, aucun chanteur ne plaît à tout le monde. J'ai une de mes proches qui déteste écouter Céline Dion, tu te rends compte lol? Mais il faut respecter chaque avis. Les goûts et les couleurs, c'est ainsi.^^ Il faut surtout être en paix avec son timbre vocal, je dirais. Adorer chanter, prendre du plaisir à chanter...^^

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 17:15:36 ]

25
édité
j'ai enlevé ma chanson parce que je m'en fiche à vrai dire

sinon tu as ce lien

https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.600808,bonsoir-comment-trouvez-vous-qu-il-chante.html

Bon courage à toi

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 20:23:11 ]

26
Je suis passé subrepticement hier soir.... mais arrivé le week-end, c'est meuleuse et chappe en beton pas droite.... bref, un tout autre délire :lol:
J'ai donc écouté les deux et je pense qu'il te manque une grosse dose de confiance ! Je me trompe ?
Si c'est le cas, et si tu le veux, on peut en parler en PM. Il y a des solutions puisque moi même j'en ai trouvé et croie moi.... je reviens de loin.

Latoile.... merci beaucoup.
Pour l'ambitus, je m'y attendais un peu mais c'est cool. D'après ce que je comprend en lisant un peu partout, que c'est plutôt un chance effectivement. Et donc ce que tu me dit me motive à continuer.
Pour tout te dire, je n'ai aucune ambition pour le chant. J'ai décidé tout ceci de manière pragmatique :
- J'ai l'oreil, parce que j'ai jouer de la basse étant gosse
- J'aimais bien composer et j'ai des gouts vraiment atypiques
- Si j'ai un peu de voix.... pourquoi pas essayer le chant.
- Ca me permet de partager des choses avec ma tite femme qui chante vraiment bien pour le coup (mais là encore je suis subjectif).

L'idée serait de monter un petit groupe un jour, juste pour le fun et enfin retourner un peu derrière la scène, genre fête de la zik, soirée de ma boite (parce que ça, j'aime bien quand même).... mais tu sais sans prétention et sans ambition....
Parce qu'un métier j'en ai un plutôt prenant, plein de passe temps tout aussi prenant.... et une grosse famille.... du coup, ça doit rester ludique et funky ;-)

Enfin voilà ma démarche. Je t'enregistre un truc sur lequel on bosse pour que tu me dire ;-)
a plouch.... allez je vais poncer....
27
la confiance en soi s'acquiert
*avec l'expérience (affronter le public et que l'échange apporte un retour positif....mais pour arriver à un concert, il faut déjà avoir conscience de ses atouts pour surmonter le stress et les imprévus......c'est un peu comme se présenter à un examen sans avoir préalablement étudié, travaillé ta matière avant....sinon tu te prends le mur)
*et avec un minimum de technique que tu possèdes de manière innée ou dans l'apprentissage

c'est comme un type qui te dessine un brouillon
parler de confiance en soi quand il sait déjà même pas tenir un pinceau adroitement, c'est ridicule

même si j'ai le niveau d'un débutant exécrable, je n'en suis pas un
je suis capable de trouver n'importe quel défaut de chant, fausses notes...depuis le temps....
mais c'est pas parce que tu sais avoir une oreille critique en tant qu'auditeur que cela te fait un bon chanteur.

puis, comme je l'ai dit
j'en ai rien à cirer de savoir ou non chanter
il y a pas que le chant dans la vie.

et puis il y a des gens, désolé de contredire ou décevoir, qui n'ont jamais pris de cours de chant et fredonne un air
même après des années de cours de chant, tu n'arriveras pas à leur cheville.
je connais des personnes dans mon entourage, te prennent un morceau de Pupo à a cappela
tu restes sur ton derrière .....une façon naturelle de te balancer des notes et captiver ton attention.....il y a un feeling en plus de la justesse

le timbre ne fait pas tout.....fabrizio de andré est un chanteur italien dont je ne supporte pas son timbre, n'a pas une grosse voix (je dirais basse/baryton) pourtant il a quelque chose .....cela le différencie d'un chanteur de karaoké des télés crochets.....c'est un artiste, un vrai artiste !

aimer le chant c'est une chose
sauf quand tu prends des cours au bout de 8 ans, tu attends quand même un niveau différent où tu as commencé et qui te démarque d'un amateur.
je ne vois aucune différence entre la première fois et maintenant.

comme je l'ai dit, j'en ai rien à carrer de savoir ou non chanter
mes objectifs ne sont pas les mêmes.....sauf si on m'avait donné de bonnes raisons de mettre mes ambitions plus haut.
il suffit d'aimer dessiner.....la méthode Couet peut aider mais quand tu dessines toujours aussi mal, il faut savoir redescendre sur terre.....être un minimum exigeant avec soi-même
tu ne peux alors que tu sais pertinemment que ce que tu produis c'est de la mer*e, attendre de ton auditeur qu'il va apprécier.
la subjectivité a ses limites.
si un auditeur aime, c'est pour de bonnes raisons (inutile de me sortir l''exemple de gangam style ou la danse des canards, tu sais très bien ce que je veux dire.)
Jacques Brel est un grand chanteur....et tous les grands techniciens du chant qui le prennent de haut sont incapables de faire aussi bien que lui

personnellement si je préfère vesoul de brel que de pagny, il y a une part d'objectivité
l'auditeur n'est pas si idiot qu'il parait
tout comme je vois mal ceux qui reprennent du goldman faire aussi bien que lui

la génération goldman c'est se moquer du monde

"à nos actes manqués" cela reste frederick, jones et goldman
M.Pokora, son interprétation lui tien tête ?

l'auditeur sait très ce qu'il veut et entend......à condition que cet auditeur n'a pas des goûts musicaux à jeter et veut de la qualité

ce sont les fausses promesses qui m'irritent.
la composition est pas plus mal....je la préfère au chant.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 13:01:48 ]

28
karly, je ne prétend pas être un chanteur du tout (juste un humble hobihiste qui s'éssai, et tu l'a vu sans prétention et surtout sans arrogance).
Je me suis placé là comme au auditeur voilà tout.

Concernant la confiance en soi, il n'y a pas qu'en musique qu'on en a besoin et pour cette partie là et vue ce que j'ai du traverser dans ma jeune vie, je peu prétendre avoir (toujours humblement) de l'expérience;
Gamin, j'avais la voix qui s'étranglait parce que je n'osais pas parler et maintenant je suis capable de tenir 30 élèves en halaine quand je donne un cours (du moins j'essaie, rien n'est jamais acquis). Mais il y a eu du chemin de fait.
Donc je me suis dit que si ma "petite" expérience pouvais te profiter.... pourquoi ne pas la partager. Et ce, toujours sans jugement de valeur ni cririque assassine.
29
la confiance en soi est un mythe.

c'est quelque chose qui t'habite, tu cultives avec le temps.
ce n'est pas parce que tu crois en toi dans la vie de tous les jours, que cette même confiance en soi va suffire sans un minimum de base, de prédispositions que tu vas savoir te défendre dans un autre domaine.
l'auto-persuasion ne sert à rien sans les outils qui conduisent à tes objectifs.
dans ce cas, il suffirait dire "crois que tu peux chanter cette note, et tais-toi"
cela ne marche pas comme cela

ce sont des résultats concrets, des choses qui apprendront à te connaitre, qui te donneront de l'assurance en disant (tu le ressens au fond de toi) je suis capable de faire aussi bien voire mieux qu'un untel.
mais il faut que cela s'appuie sur quelque chose.

bien entendu le mec qui n'a jamais essayé de descendre en ski et va se dire tout de suite qu'il n'y arrivera, n'aura pas le même résultat que celui qui va se persuader qu'à force de tomber, il apprendra à se relever.
sauf que le ski tu peux apprendre à en autodidacte....c'est une question d'équilibre.

le chant si tu n'es pas un minimum prédisposé à cela, à la différence du ski, tu ne peux pas apprendre tout seul....voire même pas apprendre du tout
si tu sais skier, tu peux toujours te faire plaisir sans aller prétendre aller aux JO
le foot c'est pareil

sauf que le chant comme le dessin est un art.
difficile de se contenter de peu en terme de résultat produit.
au bout d'un moment, le dessin doit ressembler à quelque chose comme le chant doit être un minimum audible.
le chant c'est pas juste des notes....il y a quelque chose qui faut savoir transcender...c'est profond...quand j'écoute fabrizio de andre, c'est ce que je ressens.

non, désolé
j'en ai marre en postant une audio d'avoir l'impression de faire chier le monde.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 14:28:57 ]

30
Moi je dit
L'expérience ...
Se faire violence s'obliger et la tu vois...
Faire des scènes des scènes et encore ...

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 15:08:22 ]