Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Déterminer sa tessiture

• 43 réponses
  • 5 participants
  • 4 346 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Déterminer sa tessiture
Voilà, je suis un parfait débutant et ça fait un moment que je cherche quel est ma tessiture et jusque là je n'arrive pas à la déterminer avec précision. Le prof de chant m'indique que je doit être Basse et quand je regarde / écoute sur le site "the range place" / Wikipédia, ça parait moins évident.

J'hésite dont entre :
- Basse chantante
- Baryton basse
- Baryton un peu souple

Voici mes extrêmes :
Dans les graves à pleine puissance Mi1 / Fa1
Commence à baissé en Ré1, extrème Do#1
De là j'arrive de mieux en mieux à rajouter une résonance dans les graves (que j'essai de bosser, d'ailleurs, si vous avez des tutos / vidéos sur comment bosser cela) et donc à faire sonner le Do#1 Do1 voir Si0 / La#0 les jours de grande formes (là ça ressemble quand même plus à du Till Linderman qu'à du Josh Turner)

Dans les aigues :
On commence à égorger le chat vers Do3 / Ré3... Ca ressemble même plus à des pleurs qu'à du chant.

Ce qui est intéressant c'est qu'en voix de tête, je parviens du Ré2 jusqu'au Fa#4 (mais là c'est pareil ça ressemble pas du tout à du Mika.... dommage)

Voilà, si quelqu'un a une traître idée d'ou je me situe à peu prés, je suis preneur.
Et sorry pour l'orthographe.... je fais au mieux, mais j'ai des lacunes.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 19:20:35 ]

2
Concernant les notes ci-dessus, on est d'accord que le do du millieu se note do3 (ou C4 outre atlantique)... rhaaa je m'y perd.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 19:23:00 ]

3
cela se tient
4
Si, avec un larynx reposé, tu ne peux pas chanter un ré3 ou un mib3, alors tu ne peux pas être baryton. Pour les basses, au dessus du do, il vaut "couvrir le son" en avançant beaucoup les lèvres vers l'avant et en modifiant ta voyelle ,pour récupérer tes aigus.
Christian GUERIN
5
je me suis longtemps posé cette question
mon do3 sonne faux ...mes aigus ne sont pas vraiment jolis et naturels
je me vois pas basse pourtant puisque mes graves extrêmes (je fais un ré dièse 1 naturelle pourtant, timbré) mais les notes jusqu'au fa1 sont je dirais comme mortes
6
Citation de karly9 :
je me suis longtemps posé cette question
mon do3 sonne faux ...mes aigus ne sont pas vraiment jolis et naturels
je me vois pas basse pourtant puisque mes graves extrêmes (je fais un ré dièse 1 naturelle pourtant, timbré) mais les notes jusqu'au fa1 sont je dirais comme mortes

idem.... mon profs me dit que mes graves "s'enrichissent" du moins le mi.... mais comme toi, j'ai du mal à me situer... je vais m'enregistrer, peu-t-être que sur le forum on poura me dire.
7
la meilleure façon (il parait) de travailler son accolement dans les graves c'est descendre progressivement avec des sons voisés (vi vu vo)
même si j'atteins sans problème un ré dièse1, ma note est pas musicale et la voix est trop caverneuse.
pour le do3 c'est à partir de cette note où je sens une difficulté, la note devient fluette...je sens une tension au niveau du larynx
soit je passe en voix de tête pour alléger la voix (mais cela sonne faux ) ou alors pour donner de l'épaisseur mettre de l'appel dans la voix en faisant un "hé" énergique....mais cela marche pour une note .....une phrase uniquement avec des do3 et ré3 ...pas possible
cela sonne pas naturel

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 17:45:58 ]

8
Ce que tu appel caverneux doit sans doute correspondre à ce que j'ai lu ou on parle d'écraser le laryxe.
J'ai le sentiment que cela retien l'aire dans le fond de la gorge, permetant ainsi aux cordes de vibrer avec moins d'air... donc plus lentement.... c'est ce que je recent en tout cas.
Effectivement, chez moi, pour sortir un do1 / si1, je sors un truc très caverneux que j'ai hériter de Till Linderman (We all living in américa, it's wonderbach)
Mais je croie, d'après ce que j'ai lu, que ce n'est pas la bonne méthode. En tout cas, ne n'est pas le beau son de Josh Turner....
9
Bon voilà....
C'est très laid hein.... c'est retenu, parce que madame et bébé dorment et que je suis assis et plié en deux sur mon ordi.... pas echauffé.... débutant zéro, comme déjà dit.... bref, la cata, mais ça donne une idée des notes. Donc ré1 à ré3.
https://soundcloud.com/yann-caron-1

Donc, niveau tessiture, ça donne quoi ? Basse ou Baryton ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 00:00:08 ]

10

Sur des ''A'', ce n'est pas évident et sur des ''é'', ''è'', pas mal moins encore.^^ Tu es donc allé jusqu'au ré 3 là, c'est ça? Tu descends bien bas, dis donc. Dans les graves, tu as des notes de ''basse''. Pour les aigus, tu n'es pas échauffé, donc je pense que tu peux monter plus haut.^^ Du coup, peut-être un baryton basse qui a quand même un peu d'aigus en voix de poitrine? Sans doute ça.

Tu devrais essayer de chanter ''le petit pain au chocolat'' de Joe Dassin sur la tonalité originale pour voir si tu y arrives, il était baryton basse lui, on dit.

Sincèrement, tu as des ''beaux'' graves, tu devrais en profiter car c'est déjà une bonne qualité de ta voix. Je pense que pour monter dans les aigus, à moins qu'on t'enseigne la couverture du son..., tu peux toujours entraîner ton falsetto et le lier à ta voix de poitrine.

Tes aigus sont plus hauts que ce que j'aurais pensé, d'après ce que tu avais dit.^^ À mon avis, là, comme t'es pas échauffé, ils sortent plus difficilement et t'as peur de faire du bruit aussi, mais je pense que tu peux monter plus haut en voix de poitrine encore et avec un soutien plus présent. Plus d'harmoniques également.^^

C'est pour ça que je serais curieux de t'entendre sur ''le pain au chocolat''.^^ C'est une chanson idiote, on est d'accord lol, mais crois moi, elle monte plus que ce qu'elle en a l'air, tu seras surpris. J'aimerais bien t'écouter sur un morceau pour voir.