Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur ma voix de loutre " chanteuse de douche"

• 15 réponses
  • 12 participants
  • 1 862 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Avis sur ma voix de loutre " chanteuse de douche"
Bonjour !

Vous l'aurez compris par le titre, je ne suis pas une chanteuse professionnelle, je chante à l'instinct pour le plaisir... pour le malheur de mes voisins, lorsque je vocalise sous la douche, à coups de trémolos et de respirations mal placées :mdr:

Je ne compte pas devenir une experte en chant, mais cela ne m'empêche nullement de demander quelques conseils ;)Voici donc la chanson "Hellfire" du Bossu de Notre-Dame, en version française, que j'ai interprété à capella ( avec les moyens du bord, excusez moi d'avance pour la qualité son :mdr:):

https://vocaroo.com/i/s1EMZ6iWAAIn

Ecoutez jusqu'au bout, le début est particulièrement pourrave ( le temps à la voix de s'installer je présume :D:)

Merci d'avance pour votre écoute, et pour les critiques constructives que vous pouvez me fournir :D:
2
Je n'ai pas écouté.

Citation :
Ecoutez jusqu'au bout, le début est particulièrement pourrave ( le temps à la voix de s'installer je présume :D: )

Il y a un truc qui se fait quand on va chanter (en public ou s'enregistrer), c'est chauffer sa voix.

Là, tu demande leur avis à des gens tout en ayant toi-même conscience que c'est "particulièrement pourrave". Pour donner leur avis, les gens vont devoir écouter (donc subir) ce que tu as fait. il vont prendre du temps pour ça, puis du temps pour te répondre. La moindre des choses serait peut-être d'abord d'essayer de faire quelque chose de pas pourrave avant de solliciter les oreilles et le temps des gens, non ? ;)
3
Bon, j'ai écouté, et le début est en effet particulièrement faux! à part ça le timbre est pas vilain à mon goût, tu as en revanche une tendance à phraser certains mots de manières bizarre, à faire des "a" qui tirent sur le "o", c'est pas toujours super esthétique.

Sinon pas de soucis majeurs (pour une amatrice), ça se réglera en pratiquant
4
Encore faudrait-il connaître les bons échauffements :D

je l'ai dit dans mon post, je suis complètement novice, et je cherche justement à avoir l'avis de gens s'y connaissant, pour me cibler sur l'essentiel à corriger. ( Sinon, mes pauvres voisins vont pas tenir longtemps, faut que je les ménage quand même :D )
5
Merci livingroom :)

Aah les graves...pas évident. Je suis entièrement d'accord avec toi, faudrait que j'aille chercher la voix plus loin dans ma poitrine, ou un truc comme ça

Par contre pour les voyelles j'avais pas remarqué, et c'est pas faux ! A bosser aussi ;)

Pour l'entraînement, il faudrait que je m'axe plus sur la respiration, la justesse, la force ? Je veux dire, quel est le point le plus négatif ? ( Puisque bien entendu, il faut tout travailler ;) )

Merci encore pour ton écoute !
6
Je rejoins will sur les échauffements, d'une pour pas tuer ta voix dans l'oeuf, en te la bousillant, de deux pour ménager tes voisins en chantant plus juste. C'est comme dans le sport, s'échauffer évite les claquages.

On fait les étirements généralement en 3 étapes:

exercices de respiration
exercices de détente corporelle (dans l'idée c'est comme du yoga)
puis enfin des vocalises.

Youtube est ton ami, y a des tonnes de vidéos qui parlent d'échauffement vocal.

7
Je ne connais pas du tout cette chanson. Sans musique, je ne peux donc pas juger. Tu ne voudrais pas la chanter en étant accompagnée? Bande instrumentale ou autre?

Sinon, en effet, tu sembles avoir un peu de peine pour descendre, mais bon...

Rechante là avec un accompagnement. Cette chanson n'est sans doute pas connue pour la plupart, si ce n'est peut-être même la majorité d'entre nous qui t'écoutons ici. Du coup, difficile de juger comme ça. Et à moins de chanter une chanson connue à capella, je trouve toujours qu'à capella ça ne donne bien souvent pas grand chose. À moins d'avoir une belle voix. À moins de chanter un morceau ''musical'' aussi et j'en passe. Bref, pas mal de facteurs qui font que ça rendra mieux à capella ou non. Si tu veux chanter un morceau à capella, prends une chanson plus connue sinon.^^ Il y en a beaucoup des connues quand même.

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 16:26:34 ]

8
Franchement c'est pas mal du tout. Il y a une vraie fraicheur dans ta voix et un grain sympa même si c'est pas tout le temps parfaitement juste. Chanter a capella c'est sans pitié. T'accompagner avec un clavier te faciliterait peut être la tâche. Pour ce qui est des graves et du coffre, je te conseille de travailler d'abord la respiration, hors chant. La respiration yogique est une bonne méthode et c'est bénéfique en général de la maîtriser. C'est la respiration décomposée en 3 zones : diaphragme, thorax et clavicules. La méthode est très bien détaillée dans le livre "J'apprends le Yoga" aux éditions j'ai lu.
9
Les hauteurs entre les notes relatives semblent respectées -je ne connais pas suffisamment l'original pour l'affirmer à 100%), ce qui laisse augurer une bonne oreille, condition impérative -mais pas suffisante- à une jolie voix qui, on l'espère, se profile.

D'autres extraits, avec un accompagnement même succinct et très dépouillé, permettraient de meux "cibler" notre affaire et de pouvoir t'en dire davantage sur ce qu'il faut corriger ou, au contraire, mettre en avant.

Attention à la prononciation de certains mots qui, sans tirer vers le patois, s'éloignent de beaucoup du français "standard".

"Les O ils le font, mais à la place des A... c'est des fadas... c'est le Nooooord !" (Galabru chez les Ch'tis:-D).
10
C'est franchement pas mal :). Fais attention à ne pas bailler dans tes graves. Si tu écoutes le début de ton extrait tu entendras que le timbre n'est pas le même dans tes graves que tes médiums/aigus. Essayes de garder le même timbre que dans tes médiums/aigus dans tes graves, un timbre plus naturel en somme plutôt que de les bailler et les assombrir.