Morceaux pour trouver son registre ?
- 50 réponses
- 5 participants
- 7 901 vues
- 5 followers
silentzeta
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2016 à 19:52:58Morceaux pour trouver son registre ?
Salutations !
Donc j'ai tout compte fait supprimer mon post avec mon essai, après réécoute, c'était trop infâme.
Alors je reviens vers vous pour avoir des idées de morceaux différents, de plusieurs hauteurs, style, afin de trouver où l'on est à l'aise.
J'essaie plusieurs choses, mais j'ai souvent l'impression d'être une octave plus haut, où que je ne vais pas assez loin dans les aigus (je dois avoir une tessiture minuscule...)
Donc je ne suis pas contre des artistes ou morceaux pour m'auto-évaluer.
Donc j'ai tout compte fait supprimer mon post avec mon essai, après réécoute, c'était trop infâme.
Alors je reviens vers vous pour avoir des idées de morceaux différents, de plusieurs hauteurs, style, afin de trouver où l'on est à l'aise.
J'essaie plusieurs choses, mais j'ai souvent l'impression d'être une octave plus haut, où que je ne vais pas assez loin dans les aigus (je dois avoir une tessiture minuscule...)
Donc je ne suis pas contre des artistes ou morceaux pour m'auto-évaluer.
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 21/04/2016 à 00:22:05
Citation de Atenebris :
Je note pour la nuance entre tessiture et ambitus, c'est bon à savoir, merci !
De rien!
Oui je vois ce que tu veux dire, je compte demander à mon prof de m'apprendre à sonner plus énergique dans les médiums vu que ça colle au style que je veux chanter. Et je testerais ce que tu dis, le fait de pousser dans mes notes de confort pour voir ce que ça donne !
Oui, tente toujours pour voir.^^ Le problème quand on va chercher ses plus hautes notes, c'est que ça se referme plus facilement. Du coup, en puissance, ça peut perdre aussi parfois. Ou alors,tu peux y mettre de la puissance, mais si t'étais un peu plus bas, tu aurais moins ce problème d'ouverture, donc plus facile d'y mettre de la puissance...encore. Tout dépend si tes plus hautes notes sont super bien maîtrisées...Si tu sens que l'ouverture sera assez facile pour les produire, alors oui, tu y arriveras avec la puissance que tu veux. Mais des fois, nos plus hautes notes ne passent pas comme on le souhaiterait...Ca peut se refermer un peu...^^
On peut pas plaire à tout le monde mais bon.. l'important c'est d'aimer ce qu'on fait et d'être satisfait de notre travail !
Oui, exactement. De toute façon, il y a pas mal de personnes qui ne sont pas toujours sincères...Alors, ce qui compte, c'est ce que toi tu en penses avant tout. Si ça te plaît, ça plaira aussi à d'autres normalement.
Cette fameuse octave oui.. les femmes n'ont généralement pas l'octave 2 il me semble ? J'ai pensé l'avoir atteint mais je me suis trompée.. me manque une ou deux notes. Ca me déçois, je sais pas si du coup c'est faisable de descendre jusque là
Tu parles de quelle octave?^^ Des notes comme un fa2 par exemple? Normalement, des mecs à la voix bien grave arrivent à descendre jusqu'à un fa1 et certains moins encore. Je pense que si on monte tout ça d'une octave un peu près, tu devrais arriver aussi sans doute à en produire sur celle-ci. Genre un sol2, un la2, un si2?
Ca aussi j'ai du mal à comprendre parfois.. on catégorise les voix en soprano, alto etc mais avec de l'entrainement, toute personne peut pourtant monter assez haut.. j'ai regardé des videos des tessitures de quelques chanteuses, elles ont toutes la même quasiment. Moi même qui suis loin d'avoir une voix aigu j'arrive à atteindre pas mal de leur note que ce soit en voix de poitrine ou de tête. Pas encore totalement, il me manque pas mal mais juste dans le sens où mon prof m'a dit que j'arriverais à les atteindre avec le belting etc. Du coup, pourquoi on catégorise les voix si avec l'entrainement on peut y arriver ?? (je sais pas si tu comprend ce que je veux dire.. )
Oui, je vois ce que tu veux dire. Oui bien sûr, on peut gagner des notes avec l'entraînement, avec des techniques...On catégorise avant tout les voix parce que si tu veux il y a des type de voix plus graves que d'autres, des voix qui sonnent différemment que d'autres, tout simplement.
Un ténor a des aigus faciles sans vraiment bosser. Un basse par exemple, c'est pas du tout la même chose.
Un ténor peine sur les graves, des notes bien graves, le basse est facile sur ceux-ci.
C'est juste physiologique si tu veux.^^ On avait parlé de Barry White et de Freddy. Ben, c'est ça dont on reparle là.^^
Si tu écoutes la voix de Freddy, il n'a que des aigus par exemple...Toujours ces aigus brillants et jamais de graves bien profonds, assez bas, chauds...C'est l'inverse avec Barry White.
Par contre, Barry n'a pas des aigus stridents...Les aigus stridents, c'est un peu typique des ténors, surtout des ténors légers. Des aigus stridents en voix pleine.
Quand tu écoutes Josh Turner par exemple (pour en revenir à lui), il n'a pas ces aigus là. Ce sont des aigus pour sa voix, mais pas des aigus de ténor. Le prendre en exemple est très approprié je trouve car ses notes max en voix pleine, c'est vers des ré3...Au grand max des mi3.^^ Si quelqu'un l'a entendu produire des do4 en voix pleine qu'il me le dise...Ou des la3 en voix pleine...Même des sol3...^^
Ce que j'aime bien dans les voix d'homme c'est qu'ils descendent souvent super bas et arrivent à faire les même note que les femmes (voire plus haut) en voix pleine (je parle dans le metal) !
C'est une bonne remarque.^^ Franchement, c'est facile pour toi si tu chantes ''Show must go on'' par exemple sur la tonalité originale? Ou t'es limite? Si tu chantes ''tous les cris les sos'' de Balavoine aussi...^^
Ca dépend de ta voix, mais il faut comparer ''voix pleine'' avec ''voix pleine'' dans ce genre de cas. Freddy n'est pas en falsetto sur ''show must go on'' et il monte très haut.
Ah donc c'est question de préserver leur voix ! Je me disais juste qu'en studio vu qu'ils prenaient le temps ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient de leur voix mais qu'en concert ils se donnaient pas trop de mal ou qu'ils se sont pas trop entrainé..
Ca peut être plusieurs choses à dire vrai. ^^ Mais généralement, pour se fatiguer moins, pouvoir mieux tenir les concerts...^^
C'est sur qu'en live mais quand ils essayent, on entend bien que c'est pas aussi propre qu'en studio. Ya toujours un moment où la voix ne tient plus ou autre, ou un manque de puissance etc
Exactement.^^ Pour preuve par exemple, ''nothing else matters'' en live.^^ Et pleins d'autres titres de d'autres groupes bien sûr. Oui, sur le cd, c'est parfait.^^ Mais c'est très retravaillé sur le cd. Ya des programmes pour améliorer tout ça...Ils s'en servent en studio. Des programmes pour améliorer la justesse. Après, ils te mettent des fois des effets qui dissimulent quelques défauts...Du delay par exemple...^^ Ou autre...Sinon, un même passage, ils te le collent partout si c'est un refrain par exemple...S'il est parfait, ils te le mettent sur les autres refrains de la chanson quoi...^^ En live, tu peux pas ''tricher''.^^ Sauf si on te met ''autotune'' lol.
Je te comprend totalement, je chante souvent plus de deux heures donc ouais au final t'as beau te démener pour chanter parfaitement un truc, à force de le sortir 10 fois de suite t'en a marre et tu fatigue.. du coup le résultat n'est pas toujours au rendez vous.. et les petites faussetés je sais pas d'où elles viennent par contre..
Puis changer de chansons souvent comme tu le fait c'est cool, ça entraine sur différents trucs j'imagine !
Oui, la fatigue..., c'est sûr.^^ Oui, différentes chansons, ça entraîne.^^ Des fois, t'as la même note sur deux chansons différentes, mais elle est plus dur à passer sur l'un que sur l'autre...^^ Tu sais, ce sont des pros,donc à force de chanter..., ils chantent forcément mieux ensuite, avec plus de facilité...C'est leur métier.^^ Ils ne font que ça quand ils font des concerts...Un chanteur disait que plus il chantait(lors de ses concerts), plus il chantait bien...Plus ça coulait tout seul quoi et plus c'était facile de sortir ses plus hautes notes...^^ C'est comme un cycliste pro et un amateur qui s'entraîne, mais pas comme un pro quoi...Même si les cyclistes prennent des produits..., ils sont beaucoup plus entraînés, ils sont presque toujours sur leur vélo lol...Donc forcément, tu peux pas rivaliser.^^
Metallica ? Rooh c'est la base ça, étend tes horizons ! :p
Quand tu vois des gars atteindre des notes entre la 5eme et 6eme octave en voix pleine.. ça envoie !! Je sais même pas comment ils font ça
Faudrait que tu me fasses écouter ça lol.^^ Tu vas très haut au niveau des octaves là. Freddy, sortir par exemple un do5 en voix pleine? Jamais entendu.^^ Bon Jovi non plus...C'est plutôt décalé d'une octave vers le bas. Donc des do4, ré4 par exemple...^^ Mais peut-être que ce que tu dis est juste, je n'ai jamais entendu des gars monter aussi haut en voix pleine.^^ Sinon, Mika produit ces mêmes notes, mais en voix de tête par exemple. Mika, je l'ai jamais entendu produire des contre ut et plus en voix pleine.^^
Ah non mais la télé m'en parle pas, ya que les voix aigues qui passent, c'est fou ! Ca peut être impressionnant mais bon.. quand même !
A la limite Josh Turner je connais mais là, dans les noms que tu as cités.. j'en connait quasiment aucun !
Mais je vois où tu veux en venir ! Je trouve que c'est surtout difficile de trouver des chansons dans les "médiums" enfin.. dans le sens où c'est souvent soit super grave soit super aigu, pas de juste milieu pour ceux qui ont une tessiture un peu restreinte..
Oui.^^ Josh Turner, c'est bien pour les gars avec des voix graves.^^ C'est cool pour ça je trouve.
Fry ? Qu'est ce donc ? Voix de tête ?
Alto ? Ca se situe où dans les octaves ? Je descend une note plus bas que lui il me semble mais j'attend de faire plus, j'adore les graves !
Pas évident de t'expliquer ça par écrit.^^ Le fry, ce sont des graves qui ne sont pas produits en voix de poitrine. Ca ressemble à un son de crapaud...C'est ce que fait josh turner dans ses bas graves.^^ Je sais le faire aussi, mais pour expliquer, c'est pas évident comme ça.^^
La voix de tête, c'est du falsetto pour certains et pas pour d'autres.^^ Quand tu ne peux plus monter en cordes épaisses (en voix de poitrine), tu passes en cordes fines (voix de tête) tout simplement.^^ C'est Mika par exemple sur ses aigus.^^
Les notes comme ça pour les voix féminines, je sais plus trop de tête, mais une alto a moins de graves qu'un ténor (peut pas descendre aussi bas que les extrêmes bas du tenor généralement) et a un peu plus d'aigus en voix pleine généralement aussi...Ca dépend des voix toujours.^^
Ah non mais The Voice c'est du n'importe quoi, il cherchent juste une marionnette sur qui se faire du fric à la fin.. une "personnalité", non une voix.. je pense que tout est scénarisé ouais..
Puis oui, le jury ne s'extasie que devant les aigus, le reste ils s'en tapent !
Et même le truc du "le coach choisi la chanson que tu vas chanter" c'est totalement nul comme concept.. ça laisse pas les gens s'exprimer je trouve.
Exact,oui.^^ C'est très surfait ces émissions malheureusement...
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 21/04/2016 à 01:14:54
Oui je vois ce que tu veux dire. Quand je tiens parfaitement une note, c'est comme si ma gorge était libre, l'ouverture dont tu parles je pense. Par contre, quand la note est limite ma gorge se serre, la note sort mais un peu étouffée..
Par contre j'ai plus de puissance dans les aigus que dans le médiums, mon prof m'a dit que plus on va haut et plus ça nécessite de puissance
Je parle de toute l'octave 2 ! Dans toutes les vidéos montrant les tessitures de chanteuses j'en ai pas vu qui avaient les notes de l'octave 2
Ah justement je veux ce fameux La2 !!
Ah oui je vois ce que tu veux dire, c'est plus pour définir dans quel hauteur la personne sonnera le mieux c'est ça ? En tout cas merci à nouveau, tu m'apprends encore quelque chose !
C'est sur que je vois mal Josh Turner atteindre un Fa4... mais c'est bien comme c'est !
Le "show must go on" c'est du Si 4 ? Si oui ça passe pour moi en tout cas, c'est pas les notes où je galère.. Je galère un peu à la note d'après donc C5 et au D5 je suis dans mes limites pour le moment, j’attends de prendre mon cours de chant pour pouvoir chanter ces deux notes sans la gorge serrée dont on parlait au début ! Par contre Balavoine.. jamais écouté , je connais juste de nom
Il me semble que ce chanteur monte plus haut ? à partir de 6:28 il me semble. Mais même la dernière note, je sais pas si c'est sa plus haute, ils ont pas prit en compte les chansons à ses débuts.
Non merci pour l'autotune en concert.. xD Déjà que j'ai vu des vidéos de chanteuses foirer leur playback en live, c'est minable ...
Ah ça j'ai pas compris non plus, dans les enregistrements que je t'ai envoyé c'est les mêmes notes mais je galère plus sur ces deux là que sur une chanson d'evanescence par exemple, étrange.. peut être des voyelles difficiles à chanter ?
On s’entrainera et puis un beau jour on atteindra le niveau pro !
Ya déjà le lien que j'ai mit plus haut dans ce post, le chanteur atteint des notes pas mal aiguës. J'en ai quelques autres en stock comme eux
(vers 3:00)
(vers 4:40)
Par contre.. le truc qui m'intrigue maintenant depuis des mois c'est ça
, mon prof m'a dit que c'était ni de la voix de poitrine, ni de tête... au refrain à partir de 1:20 ... ça m'avait choquée
Je vois un peu de quoi tu parles.. c'est vrai que quand Josh Turner descend très bas le son change un peu !
Je prend note, merci pour tes explications !
Je regarde toujours The Voice, ça me fait marrer
Par contre j'ai plus de puissance dans les aigus que dans le médiums, mon prof m'a dit que plus on va haut et plus ça nécessite de puissance
Je parle de toute l'octave 2 ! Dans toutes les vidéos montrant les tessitures de chanteuses j'en ai pas vu qui avaient les notes de l'octave 2
Ah justement je veux ce fameux La2 !!
Ah oui je vois ce que tu veux dire, c'est plus pour définir dans quel hauteur la personne sonnera le mieux c'est ça ? En tout cas merci à nouveau, tu m'apprends encore quelque chose !
C'est sur que je vois mal Josh Turner atteindre un Fa4... mais c'est bien comme c'est !
Le "show must go on" c'est du Si 4 ? Si oui ça passe pour moi en tout cas, c'est pas les notes où je galère.. Je galère un peu à la note d'après donc C5 et au D5 je suis dans mes limites pour le moment, j’attends de prendre mon cours de chant pour pouvoir chanter ces deux notes sans la gorge serrée dont on parlait au début ! Par contre Balavoine.. jamais écouté , je connais juste de nom
Il me semble que ce chanteur monte plus haut ?
Non merci pour l'autotune en concert.. xD Déjà que j'ai vu des vidéos de chanteuses foirer leur playback en live, c'est minable ...
Ah ça j'ai pas compris non plus, dans les enregistrements que je t'ai envoyé c'est les mêmes notes mais je galère plus sur ces deux là que sur une chanson d'evanescence par exemple, étrange.. peut être des voyelles difficiles à chanter ?
On s’entrainera et puis un beau jour on atteindra le niveau pro !
Ya déjà le lien que j'ai mit plus haut dans ce post, le chanteur atteint des notes pas mal aiguës. J'en ai quelques autres en stock comme eux
Par contre.. le truc qui m'intrigue maintenant depuis des mois c'est ça
Je vois un peu de quoi tu parles.. c'est vrai que quand Josh Turner descend très bas le son change un peu !
Je prend note, merci pour tes explications !
Je regarde toujours The Voice, ça me fait marrer
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 21/04/2016 à 01:42:33
Oui pour les aigus, médiums.^^ Ca serre en effet...^^
Au sujet des octaves, ça dépend si tu parles des notations américaines ou françaises.^^ Un A2, c'est un la1.^^ Tu peux toujours regarder sur youtube les ambitus des chanteuses...et voir si t'as des notes avec un 3.
Si c'est A3, c'est un la2.^^
Là où ça sonne le mieux?^^ Tu parles des tessitures?^^
Pour Josh Turner, sans doute en voix de tête, mais pas en voix pleine lol oui.^^ À noter qu'un fa4 reste haut, même en voix de tête.^^
Balavoine sort un ''mi3'' en voix de tête sur ''sos d'un terrien en détresse'', c'est la note la plus haute, il est à l'aise lui, mais certains ont du mal sur cette note.^^ Et en voix de tête je parle là.^^
La plus haute note sur Show must go on? Je ne sais plus, il faudra que je regarde.^^ Mais il y a en tout cas un contre ut de mémoire et je crois même que ça va un peu plus haut encore. En tout cas, un contre ut, donc un ''do4''. Dans tes zones max donc.^^ Tu devrais essayer de la chanter tiens sur la tonalité originale pour voir.^^ Si tu y arrives...^^
N'oublie pas de décaler d'une octave vers le bas pour les notations anglaises.^^
C-D-E-F-G-A-B
Do-ré-mi-fa-sol-la-si
mdr pour l'autotune oui.^^
Oui pour le niveau pro.^^ Ben, c'est toujours l'entraînement qui compte lol avant tout aussi...
Pour les notes de tes chansons, il faudrait regarder.^^ Mais comme je te l'ai dit, c'est bel et bien sur l'octave 4 qu'ils restent en voix pleine lol.^^ C'est de toute manière énorme aussi.^^ C'est possible de chanter en voix pleine aussi haut qu'en falsetto, oui.^^ Les américains sont très forts pour ça!^^
Pour le 1 minute 20, on dirait pas du falsetto, de la voix mixte sans doute bien mixée...Pas de la voix de poitrine non plus en effet. Mais des fois, c'est tellement bien mixée et retouchée que du coup, ensuite, ça peut être du falsetto améliorée vachement avec des outils...^^ Mais on dirait une voix mixte là.^^
Oui, ça change pour Josh. Ca donne ce son de crapaud. Ca permet de descendre plus que situ reste en voix de poitrine, mais par contre, ça passe pas sur tous les morceaux...^^
lol oui pour the voice.^^ Il y a des très bons éléments, mais bon, ils se font souvent tous éjecter lol.^^ Et ensuite, dans les oubliettes.^^ C'est dommage quand même^^
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 21/04/2016 à 12:11:43
Oui je parlais du A2 ! Je vais m'entrainer pour voir si je peux l'avoir
J'en ai vu quelques une oui (toujours dans le métal), elles ne descendent pas très bas donc en octave 3 je n'ai pas vraiment de soucis.
Oui je parle de tessiture !
Un Fa4 ? C'est au milieu de l'octave, je viens de tester c'est assez bas je trouve ! Enfin... pour notre ami Josh Turner....
Sur un mi3 ? C'est pas assez haut pour galérer dessus ça
Tu me diras
On parle de do4 ? Mais.. c'est la note juste après la 3eme octave, c'est pas haut
J'ai tester, non j'ai eu aucun mal à le chanter, les couplets sont pas très hauts je trouve, le "show must go on" est pas loin de mes limites mais ya pas eu de soucis !
Ouais je me repère mieux en notations anglaises, je préfère qu'on les utilise plutôt !
Bah à la limite pour les autres chanteurs tu m'as mit un doute.. mais le chanteur de la première vidéo à l'air de rester en voix de poitrine à 6:27 ?
Pour le reste, si c'est pas la voix de poitrine c'est quoi ??
J'y comprend plus rien, c'est de la voix pleine du coup ??
J'aimerais monter aussi haut que ce gar
Dans les graves ce qui m'intrigue, et il faudra que je demande à mon prof, c'est qu'une chanteuse de métal arrive à descendre super bas grace au growl et dans les commentaires les gens disaient que en dehors du growl elle ne les auraient pas atteint.. c'est vrai que ça sonne étrange mais quand même !
Ouais dans l’émission il y avait un gar qui faisait du jazz (la saisons précédente).. eh bah il est plus là...
J'en ai vu quelques une oui (toujours dans le métal), elles ne descendent pas très bas donc en octave 3 je n'ai pas vraiment de soucis.
Oui je parle de tessiture !
Un Fa4 ? C'est au milieu de l'octave, je viens de tester c'est assez bas je trouve ! Enfin... pour notre ami Josh Turner....
Sur un mi3 ? C'est pas assez haut pour galérer dessus ça
Tu me diras
On parle de do4 ? Mais.. c'est la note juste après la 3eme octave, c'est pas haut
J'ai tester, non j'ai eu aucun mal à le chanter, les couplets sont pas très hauts je trouve, le "show must go on" est pas loin de mes limites mais ya pas eu de soucis !
Ouais je me repère mieux en notations anglaises, je préfère qu'on les utilise plutôt !
Bah à la limite pour les autres chanteurs tu m'as mit un doute.. mais le chanteur de la première vidéo à l'air de rester en voix de poitrine à 6:27 ?
Pour le reste, si c'est pas la voix de poitrine c'est quoi ??
J'y comprend plus rien, c'est de la voix pleine du coup ??
J'aimerais monter aussi haut que ce gar
Dans les graves ce qui m'intrigue, et il faudra que je demande à mon prof, c'est qu'une chanteuse de métal arrive à descendre super bas grace au growl et dans les commentaires les gens disaient que en dehors du growl elle ne les auraient pas atteint.. c'est vrai que ça sonne étrange mais quand même !
Ouais dans l’émission il y avait un gar qui faisait du jazz (la saisons précédente).. eh bah il est plus là...
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 21/04/2016 à 15:57:10
A2 = La1^^
FA 4 = FA 4
Fais attention aux notations lol. Si tu utilises les françaises, je prends en compte les françaises, si tu utilises les américaines, je transpose tout ça en français.^^
Un mi3 en voix pleine, c'est haut pour certains barytons.^^ On pourrait comparer ça presque à un mi4 que tu devrais sortir en voix pleine toi aussi, mais à partir du ré4, tu dis que tu souffres lol.^^ Normal, tu es alto.^^
Pour ''Show must go on'', il y a une note plus que celle sur ''Show must go on'', celles vers la fin.^^ Mais tu le dis toi-même, c'est quand même pas loin de tes limites et n'oublie pas que c'était un gars quand même mdr. Un sacré ténor. Tu es une fille, donc les aigus, c'est quand même votre truc à vous en voix pleine...^^ Il y a une octave de différence généralement...^^ Les graves sont moins votre truc de manière générale que les mecs.^^ Normal aussi.^^
Ok pour les notations anglaises si tu préfères.^^ Moi, ça me chamboule toujours un peu mais bon.^^
Voix mixte je pense pour l'autre chanteur.^^
Mdr pour le fait de monter aussi haut que lui.^^ Ce sont des sacrés pros là en même temps que tu nous montres. Ils ont des super techniques...^^ Il faut trouver le super prof aussi qui pourra t'aider à avoir ces résultats, voire mieux.^^ Mais te prends pas la tête avec ça. Fais toi plaisir avant tout et oublie des fois les notes.^^ C'est pas grave tout ça.^^ Moi, j'étais comme toi avant, je pensais qu'aux notes et un jour, mon prof de chant m'avait dit :
''Eh bien, coupe toi les couilles, comme ça tu monteras plus haut.''
Mdr.^^
Il faudrait que je revois un peu ce qu'est le growl...^^ C'est un peu comme le fry je pense...Ca permet tout simplement de descendre plus bas sans être en voix de poitrine...Il faudrait que je revois ça, mais bon, ça fait partie de la voix quoi...Tout est permis vocalement parlant lol!^^ Oui, sans ''growl'', elle n'aurait sans doute pas pu descendre aussi bas évidememnt, mais bon, c'est pareil pour Josh Turner qui fait pas trop mal de fry...^^ Ca donne un certain effet...^^ Et ça permet de descendre plus bas donc.^^ Mais ça passe pas sur tous les styles...Ca dépend....^^ Après, t'as les chuchotements aussi quant t'arrives plus à trop descendre...^^ Pas trop top pour ma part je trouve, mais bon.^^
Oui pour ''The voice''.^^ Là-bas, t'as des pros assez souvent quand même...Des profs de chant excellents...Donc, c'est clair qu'il y a du niveau...Néanmoins, ceux-là sont toujours éliminés...Ils laissent plutôt leur chance à des personnes qui ont à apprendre encore...^^
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 22/04/2016 à 02:21:07
Sérieux ? Mais comment ça se fait que quand j'écoute des musique où c’est t'écrit que par exemple le chanteur chante un C4, je retrouve exactement la même note, sur la même octave en français sur mon synthé donc un Do4 .. parlons en notation française alors, on devait pas parler des mêmes notes depuis le début
Ah bah oui en effet, on parlait pas des mêmes notes.. gardons les notations françaises ! Je galère à partir de Do5, je suis dans ma zone de confort entre Ré3 et Si4, do5 je l'ai mais galère sur certaines chansons (celles que je t'ai envoyées), Ré5 aussi mais c'est LA limite en voix de poitrine. La voix de tête c'est si simple pourtant.. pourquoi la voix de poitrine ne l'est pas autant..
Ah je ne suis pas allé jusqu'à la fin de la chanson par contre, je teste ça demain !
C'est vrai qu'on a de la chance pour les notes aiguës
Non non, va pour les notations françaises enfaite xD
J'ai jamais compris quelle sorcellerie était la voix mixte...
J'espère le faire avec le belting.. déjà je veux arranger le Do5 voire Ré5 demain avec mon prof !
Je crois que le pire c'est un chanteur finlandais.. qui n'a jamais prit de cours de chant et qui te tape des notes de malade ! à partir de 1:00
Eh bah !! Déjà ce serait difficile de me couper les couilles je pense ! C'était bien encoyé de la part de ton prof xD
Certes je me fait plaisir en chantant mais une fois que tu as à peu près les bonnes bases sur la respiration etc tu veux aller un peu plus loin.. à force je m'ennuie de rester sur les même chansons :/
C'est surtout un "chant" qui parait dégueulasse aux yeux de pas mal de monde.. aaah le métal
C'est bizarre... de pouvoir faire ce genre de graves sans pouvoir les sortir en voix de poitrine ! J'aurais pensé que dans les graves on restait toujours en voix de poitrine.
M'enfin.. c'est surement comme pour la fameuse voix mixtes ou le belting qui permettent de taper dans les aigus !
Oui c'est sur que parfois dans ms graves extrêmes je perd en puissance.. pas des chuchotement mais ça envoie beaucoup moins ! Je trouve pas ça top non plus
Tu penses ?? J'ai toujours l'impression qu'ils gardent ceux qui ont le profil pour vendre pas mal de disques au final.. :/
Ah bah oui en effet, on parlait pas des mêmes notes.. gardons les notations françaises ! Je galère à partir de Do5, je suis dans ma zone de confort entre Ré3 et Si4, do5 je l'ai mais galère sur certaines chansons (celles que je t'ai envoyées), Ré5 aussi mais c'est LA limite en voix de poitrine. La voix de tête c'est si simple pourtant.. pourquoi la voix de poitrine ne l'est pas autant..
Ah je ne suis pas allé jusqu'à la fin de la chanson par contre, je teste ça demain !
J'espère le faire avec le belting.. déjà je veux arranger le Do5 voire Ré5 demain avec mon prof !
Je crois que le pire c'est un chanteur finlandais.. qui n'a jamais prit de cours de chant et qui te tape des notes de malade !
Eh bah !! Déjà ce serait difficile de me couper les couilles je pense ! C'était bien encoyé de la part de ton prof xD
Certes je me fait plaisir en chantant mais une fois que tu as à peu près les bonnes bases sur la respiration etc tu veux aller un peu plus loin.. à force je m'ennuie de rester sur les même chansons :/
C'est surtout un "chant" qui parait dégueulasse aux yeux de pas mal de monde.. aaah le métal
C'est bizarre... de pouvoir faire ce genre de graves sans pouvoir les sortir en voix de poitrine ! J'aurais pensé que dans les graves on restait toujours en voix de poitrine.
M'enfin.. c'est surement comme pour la fameuse voix mixtes ou le belting qui permettent de taper dans les aigus !
Oui c'est sur que parfois dans ms graves extrêmes je perd en puissance.. pas des chuchotement mais ça envoie beaucoup moins ! Je trouve pas ça top non plus
Tu penses ?? J'ai toujours l'impression qu'ils gardent ceux qui ont le profil pour vendre pas mal de disques au final.. :/
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 22/04/2016 à 15:16:08
Citation de Atenebris :
Sérieux ? Mais comment ça se fait que quand j'écoute des musique où c’est t'écrit que par exemple le chanteur chante un C4, je retrouve exactement la même note, sur la même octave en français sur mon synthé donc un Do4 .. parlons en notation française alors, on devait pas parler des mêmes notes depuis le début.
Tu as un synthé français? Je sais pas trop alors. Mais normalement, c'est décalé d'une octave vers le bas.^^ Enfin moi, je suis quand même perturbé par les notations américaines lol. Je préfère les ''françaises''.
Tu décales pas encore d'une octave parfois lol?^^ Je pense que t'es plutôt sur des ''4'' pour ta voix pleine et ''5'' sur ta voix de tête plus ou moins haut perchée non?^^ Ton Do5 ou ton ré5, je pense que c'est en voix de tête non? Céline Dion qui monte très haut en voix pleine par exemple lol monte max jusqu'au fa-fa dièse 4 je crois de mémoire.^^ Et elle est pas alto à mon avis...Je m'y connais mieux en voix masculines lol...Mais elle, elle monte plus haut qu'une alto à mon avis. Je dirais ''mezzo soprano'' pour elle.^^ Donc, comme tu es alto...^^ Oui moi aussi j'ai plus de facilités en voix de tête lol. J'ai pas cette impression d'être aussi rapidement limité.^^ Au contraire, j'ai beaucoup de marge en voix de tête aussi pour ma part.^^ En voix de poitrine, les aigus sont pas évident pour ça mdr.^^
Oui pour les notes aigues.^^
Je trouve que c'est mieux pour ma part.^^ Sinon, on a cette impression que les octaves sont ''exagérés''...^^ Mais bon, ce n'est que mon avis après.^^
T'en fais pas, moi aussi.^^ C'est ce que j'aimerais maîtriser totalement aussi.^^ J'attends juste qu'un très bon prof m'aide pour tout ça!^^ Paris, c'est loin lol. Là-bas, il y a un prof qui m'intéresse beaucoup, mais bon, c'est pas la porte à côté. Je suis à 600 kms.^^
Je crois que le pire c'est un chanteur finlandais.. qui n'a jamais prit de cours de chant et qui te tape des notes de malade !à partir de 1:00
Lol oui.^^ C'est physiologique tout ça aussi des fois.^^ Mais je remarque quand même souvent que ces chanteurs aux voix aigues n'ont pas vraiment de graves par contre. Toujours la même chose en somme haha.^^
Mdr, ben oui, tu n'en n'as pas et c'est pour ça que tu montes plus haut aussi lol.^^ Quelle chance!^^ Oui, c'était bien envoyé! En même temps, il avait raison. C'est vrai, pourquoi toujours chanter super aigu aussi?^^ Moi, j'aime bien tout dans les voix. Les graves et les médiums aussi.^^
N'hésite pas à changer de chansons, en effet.^^ Ca motive plus aussi...^^ Quand on chante toujours les mêmes, on est blasé à un moment donné aussi. Du coup, on est moins impliqué et forcément les notes passent des fois moins bien aussi dans les aigus...
Oui.^^ Ce sont des techniques spéciales. Le fry, je sais l'utilise en pratique, la voix mixte bien puissante..., non par contre.^^ Je t'enverrai un petit échantillon de mon fry si tu veux aussi.^^ Juste enregistré avec audacity si tu veux.^^
Oui, c'est normal.^^ On peut pas vraiment produire ses graves en puissance. Sinon, ça a tendance à les écraser et ça peut être moins juste aussi du coup...Quand tu fais tes graves, monte la tête et inversement pour tes aigus.^^ Pour les aigus, tu peux aussi garder la tête presque droite, juste la baisser un peu.^^
Oui, je pense.^^ Mais c'est très subjectif ça toujours, le choix des candidats...^^ Oui, choisir ceux qui pourraient vendre le plus de disques..., en effet. Généralement, ils cherchent des voix spéciales, des voix qui n'ont pas vraiment déjà été entendues avant...Pas les plus belles voix ou les chanteurs avec les meilleurs techniques vocales...^^
À la star ac, c'était des fois comme ça par exemple Ils t'amenaient le chanteur original mdr, conserver sa tonalité et si l'autre pouvait pas suivre, pas grave quoi mdr, ils s'en foutaient...En même temps, par respect pour le chanteur original, tu peux pas trop la changer non plus, c'est vrai. Il serait plus trop à l'aise non plus sans doute ensuite. Mais des fois, si tu baisses juste d'un ton ou une tierce, je pense que même le chanteur original aurait pu faire quelque chose de bien aussi.^^ Ca dépend toujours des voix...
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 22/04/2016 à 22:22:44
Synthé français ou pas ça reste la même chose. Je me base par rapport à ma voix, je trouve du coup l'octave 3 en m’aidant de mes limites et oui, quand je compare les notes françaises et américaines c'est la même octave !
Non, j'atteins le Do à la dièse de l'octave 5 en voix de poitrine. Mon prof a dit que je dois atteindre le Sol5 il me semble en belting donc on va s'entrainer !
Je ne pense pas être alto, mezzo peut être.. j'ai déjà prit un cours de lyrique en espérant le savoir.. en entendant ma voix parlée la prof a dit mezzo mais avec les vocalises on est monté au Si6 en voix de tête et elle ne savait plus si j'étais mezzo ou soprano, j'ai été un peu déçue vu que j'avais justement prit un cours avec elle pour le savoir
Bon bah j'ai pas eu le temps de tester avec mon cours d’aujourd’hui vu qu'il était en plein milieu de la journée..
C'est quel prof qui t’intéresses ? Ya pas trop de bons profs là où tu es ?
Mais c'est quoi au juste la voix mixte ?
Ah non .. ce chanteur descend quand même au Sol2 ou quelque chose comme ça, un prodige !!!! https://www.youtube.com/watch?v=Z53NEL13NZM
Et les gars ont de la chance pour les graves XD
Exactement, ça m'arrive ces derniers temps, à force d'entrainer ses aigus sur les même chansons.. j'écoute pas beaucoup de chanteuses donc pour les chansons aiguës j'avais quasiment rien sous la main.. je pense commencer à transposer les chansons de mecs du coup comme ça je chanterais ce que j'aime sur des tonalités qui vont m'entrainer !
Oui je veux ! Envoie moi ça !!
J'ai jamais compris le positionnement de la tête.. par exemple la tête un peu levée j'ai plus de facilités en haut par exemple !
Non, j'atteins le Do à la dièse de l'octave 5 en voix de poitrine. Mon prof a dit que je dois atteindre le Sol5 il me semble en belting donc on va s'entrainer !
Je ne pense pas être alto, mezzo peut être.. j'ai déjà prit un cours de lyrique en espérant le savoir.. en entendant ma voix parlée la prof a dit mezzo mais avec les vocalises on est monté au Si6 en voix de tête et elle ne savait plus si j'étais mezzo ou soprano, j'ai été un peu déçue vu que j'avais justement prit un cours avec elle pour le savoir
Bon bah j'ai pas eu le temps de tester avec mon cours d’aujourd’hui vu qu'il était en plein milieu de la journée..
Ah non .. ce chanteur descend quand même au Sol2 ou quelque chose comme ça, un prodige !!!! https://www.youtube.com/watch?v=Z53NEL13NZM
Exactement, ça m'arrive ces derniers temps, à force d'entrainer ses aigus sur les même chansons.. j'écoute pas beaucoup de chanteuses donc pour les chansons aiguës j'avais quasiment rien sous la main.. je pense commencer à transposer les chansons de mecs du coup comme ça je chanterais ce que j'aime sur des tonalités qui vont m'entrainer !
J'ai jamais compris le positionnement de la tête.. par exemple la tête un peu levée j'ai plus de facilités en haut par exemple !
[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 22:46:30 ]
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 22/04/2016 à 23:56:15
Citation de Atenebris :
Synthé français ou pas ça reste la même chose. Je me base par rapport à ma voix, je trouve du coup l'octave 3 en m’aidant de mes limites et oui, quand je compare les notes françaises et américaines c'est la même octave !
Je n'ai pas de synthé, je ne sais pas pourquoi il t'affiche ces écritures une octave plus haut.^^ Tout ce que je peux te dire, c'est que les notations américaines sont une octave plus hautes.^^
Je m'y connais mieux en ambitus, tessitures de gars.^^ Mais tiens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soprano
Pour tes ''6'', t'es en voix de tête. Pour tes ''5'', t'es donc en voix pleine? Je ne sais pas si tu es alto ou autre...Vu que tu m'avais dit que t'étais sans doute alors je crois, je m'étais basé sur ça.^^ T'es peut-être soprano au fond...^^ Mais tu m'as dit qu'en voix pleine, t'étais presqu'à tes limites sur ''Show must go on'' et sur ce morceau, on est dans les premières notes de l'octave 4. Pour ça que tes octaves 5 me font penser que tu te trompes peut-être...^^
Des profs qui peuvent m'enseigner la voix mixte justement.^^ Non, pas vraiment là où je suis.^^
La voix mixte, c'est un mélange de voix de tête et de voix pleine. Ca permet de beaucoup plus haut sans forcément passer en voix de tête et donc de garder cette voix pleine en apparence.^^
Un sol2, c'est pas un fa1 lol.^^ Mais sinon, il a l'air d'avoir un grand ambitus.^^ Je serais très étonné si j'entendais un sol1 de sa part et même plus bas encore.^^ Mais à dire vrai, c'est excellent déjà toutes les notes qu'il a.^^
Lol oui.^^ On peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre.^^ Si les femmes ont des aigus et les hommes, des graves avant tout, il y a forcément des problèmes dans l'autre sens.^^ Les femmes ont des aigus innés en somme et les hommes, des graves.^^ C'est une octave de différence un peu près de manière générale entre les deux sexes, donc forcément, les hommes y perdent pour les aigus et les femmes pour les graves.^^
Oui, vas y.^^ ''Show must go on'' une octave au dessus et en voix pleine lol. Non, je plaisante. Mais si c'est pas assez haut pour toi, tu peux toujours augmenter un peu la tonalité...^^
Je t'avais proposé quoi déjà mdr?^^
Ah oui, ça me revient. Du fry, oki alors, avec plaisir!^^
Tu lèves la tête pour les aigus en somme, c'est ça? Un peu comme Garou lol?^^ Oui, moi aussi, mais normalement, on devrait au contraire la baisser un peu. Je ne sais pas pourquoi je me sens plus à l'aise quand je la monte aussi, mais c'est sans doute plus psychologique qu'autre chose.
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 23/04/2016 à 01:03:12
Non il n'affiche rien, je fais ça à l'oreille et tout correspond !
Merci pour le lien ! Mais même avec ça je ne pense pas pouvoir savoir si je suis soprano, mezzo ou autre...
Non justement je sais pas du tout où je me situe dans toutes ces appellations
Ah non pas tous les 5 quand même ! Pour le moment j'ai le Do#5 en voix de poitrine, à la limite le Ré5.
Show must go on, je parlais juste de certaines notes du refrain, il me semble qu'il monte au Si4 donc juste avant la 5eme octave ! A moins que c'est moi qui l'ai chantée plus haut mais je ne pense pas, j'ai vérifié sur mon synthé
Puis la chanson que j'ai chanté aujourd'hui à mon cours de chant (donc celle que je t'ai envoyée) ça part das la 5eme octave le refrain, mon prof ne peut pas se tromper quand même
Pas cool.. t'as pensé à prendre des cours pas skype.. ?
Ah c'est ça la voix mixte ?? C'est justement de ça que j'ai parlé à mon prof aussi, il me l'a décrit mais n'a juste pas mentionné que c'était la voix mixte enfaite.
Faudrait que je vois.. j'ai surtout aimé un album et ça reste assez aigu donc je sais pas si il descend plus bas mais oui, je ne pense pas non plus qu'il puisses faire une note de la première octave. Ah bah c'est clair qu'il a de sacrés possibilités !
Queen c'est pas trop ma tasse de thé donc je pense pas m'entrainer là dessus. Mon truc c'est plutôt le power métal et le death mélodique mais pour chanter du death j'ai encore de la marge.....
J'attend ça alors
Ouais je comprend pas non plus..faudra que je demande au prof ça aussi alors.. je te dirais ça !
Merci pour le lien ! Mais même avec ça je ne pense pas pouvoir savoir si je suis soprano, mezzo ou autre...
Non justement je sais pas du tout où je me situe dans toutes ces appellations
Ah non pas tous les 5 quand même ! Pour le moment j'ai le Do#5 en voix de poitrine, à la limite le Ré5.
Show must go on, je parlais juste de certaines notes du refrain, il me semble qu'il monte au Si4 donc juste avant la 5eme octave ! A moins que c'est moi qui l'ai chantée plus haut mais je ne pense pas, j'ai vérifié sur mon synthé
Puis la chanson que j'ai chanté aujourd'hui à mon cours de chant (donc celle que je t'ai envoyée) ça part das la 5eme octave le refrain, mon prof ne peut pas se tromper quand même
Pas cool.. t'as pensé à prendre des cours pas skype.. ?
Ah c'est ça la voix mixte ?? C'est justement de ça que j'ai parlé à mon prof aussi, il me l'a décrit mais n'a juste pas mentionné que c'était la voix mixte enfaite.
Faudrait que je vois.. j'ai surtout aimé un album et ça reste assez aigu donc je sais pas si il descend plus bas mais oui, je ne pense pas non plus qu'il puisses faire une note de la première octave. Ah bah c'est clair qu'il a de sacrés possibilités !
Queen c'est pas trop ma tasse de thé donc je pense pas m'entrainer là dessus. Mon truc c'est plutôt le power métal et le death mélodique mais pour chanter du death j'ai encore de la marge.....
J'attend ça alors
Ouais je comprend pas non plus..faudra que je demande au prof ça aussi alors.. je te dirais ça !
- < Liste des sujets
- Charte