Morceaux pour trouver son registre ?
- 50 réponses
- 5 participants
- 7 898 vues
- 5 followers
silentzeta
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2016 à 19:52:58Morceaux pour trouver son registre ?
Salutations !
Donc j'ai tout compte fait supprimer mon post avec mon essai, après réécoute, c'était trop infâme.
Alors je reviens vers vous pour avoir des idées de morceaux différents, de plusieurs hauteurs, style, afin de trouver où l'on est à l'aise.
J'essaie plusieurs choses, mais j'ai souvent l'impression d'être une octave plus haut, où que je ne vais pas assez loin dans les aigus (je dois avoir une tessiture minuscule...)
Donc je ne suis pas contre des artistes ou morceaux pour m'auto-évaluer.
Donc j'ai tout compte fait supprimer mon post avec mon essai, après réécoute, c'était trop infâme.
Alors je reviens vers vous pour avoir des idées de morceaux différents, de plusieurs hauteurs, style, afin de trouver où l'on est à l'aise.
J'essaie plusieurs choses, mais j'ai souvent l'impression d'être une octave plus haut, où que je ne vais pas assez loin dans les aigus (je dois avoir une tessiture minuscule...)
Donc je ne suis pas contre des artistes ou morceaux pour m'auto-évaluer.
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 19/04/2016 à 23:31:19
Bonsoir !
Je n'ai pas vu ton post avec ton essai du coup sur ça je ne peux rien dire.
Par contre pour ce qui est du style, ne cherche pas un style de musique dans lequel tu es à l'aise mais un style que tu aimes ou aimerais chanter, c'est le plus important. Les effets vocaux propres à chaque type de musique se travaillent tous donc choisi selon tes goûts.
Pour moi, il serait difficile de te proposer des morceaux.. sauf si tu veux du métal ?
Personnellement, je n'accorde aucune importance à la hauteur originale d'une chanson du moins que j'aime ! Si c'est trop haut tu baisses ou tu bosses, si c'est trop bas tu augmentes la tonalité. J'adapte les chansons à ma tessiture, faut juste que tu connaisses à peu près tes limites.
A la limite quand je veux vraiment chanter avec la tonalité originale qui est trop haute/basse je m'entraine, il ne faut pas que la difficulté t'arrête ou te fasse t'enfermer dans les chansons de ta "zone de confort".
Je n'ai pas très bien compris ta dernière phrase mais si tu penses avoir un tessiture minuscule ça se travaille. A la limite tu peux chopper un piano ou synthé et faire quelques vocalises pour savoir où tu te situes ! Je n'ai aucune notion de solfège ou autre mais j'ai pu ainsi définir ma tessiture, approximativement certes, mais c'est déjà un point de repère !
Je n'ai pas vu ton post avec ton essai du coup sur ça je ne peux rien dire.
Par contre pour ce qui est du style, ne cherche pas un style de musique dans lequel tu es à l'aise mais un style que tu aimes ou aimerais chanter, c'est le plus important. Les effets vocaux propres à chaque type de musique se travaillent tous donc choisi selon tes goûts.
Pour moi, il serait difficile de te proposer des morceaux.. sauf si tu veux du métal ?
Personnellement, je n'accorde aucune importance à la hauteur originale d'une chanson du moins que j'aime ! Si c'est trop haut tu baisses ou tu bosses, si c'est trop bas tu augmentes la tonalité. J'adapte les chansons à ma tessiture, faut juste que tu connaisses à peu près tes limites.
A la limite quand je veux vraiment chanter avec la tonalité originale qui est trop haute/basse je m'entraine, il ne faut pas que la difficulté t'arrête ou te fasse t'enfermer dans les chansons de ta "zone de confort".
Je n'ai pas très bien compris ta dernière phrase mais si tu penses avoir un tessiture minuscule ça se travaille. A la limite tu peux chopper un piano ou synthé et faire quelques vocalises pour savoir où tu te situes ! Je n'ai aucune notion de solfège ou autre mais j'ai pu ainsi définir ma tessiture, approximativement certes, mais c'est déjà un point de repère !
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 19/04/2016 à 23:47:44
Choisis en effet des morceaux que tu aimes. Après, transpose si nécessaire. Le but, c'est pas de faire texto ce que fait l'artiste original, mais de faire ta version en somme. Que tu la prennes plus bas ou plus haut, on s'en fiche. Du moins, moi. Bien sûr, il y en aura toujours qui te diront que t'as pas respecté la partition originale. Ceux-là, tu les remettras juste en place en leur disant que nous avons chacun une voix différente...
Le but n'a jamais été de faire chanter à Barry White, du ''Show must go on'' de Freddy Mercury sur la tonalité originale, alors voilà. L'inverse est également valable même si Freddy avec sa superbe tessiture (ambitus) aurait peut-être pu éventuellement faire quelque chose avec des notes beaucoup plus basses, mais honnêtement, je ne crois pas. Ses graves n'étaient pas très bas non plus. On en entend sur ''crazy little thing called love'', mais franchement, c'est pas bas. C'est ce que j'appelle un peu des ''faux'' graves lol. C'est à dire en fait que lorsque tu écoutes, tu te dis que ce sont des ''graves''. Alors oui, ça en est pour Freddy, mais pour d'autres chanteurs avec une tessiture vraiment graves, c'est pas du tout bas pour eux. Ils peuvent descendre beaucoup plus que ça...
Enfin, tout ça pour dire encore que chacun a une voix qui lui est propre, des capacités qui lui sont propres...Les voix aigus sont généralement à l'aise dans les aigus (moins dans les graves). Elles n'arrivent généralement pas à s'exprimer dans des notes assez graves (car elles sont pas faites pour ça en somme). Les voix graves excellent dans les graves, avec des graves bien chauds, chaleureux, timbrés. Par contre, généralement pour ces types de voix, les aigus sont des fois difficiles (en voix pleine). Ca dépend toujours des voix. Ya des voix qui ont une très large étendue vocale (assez rare), elles peuvent donc être à l'aise plus ou moins partout.
Choisis donc la tonalité qui te permet de t'exprimer le mieux sur ce le morceau. T'as toujours plusieurs possibilités de toute manière. Si c'est trop haut sur la tonalité originale, tu peux chanter à l'octave en dessous ou tenter de passer souvent en voix de tête...
Moi, des fois, j'écoute ma voix sur des tonalités différentes pour voir ce qui me va le mieux...Quand je vais dans mes limites (en voix pleine ou en voix de tête), ça s'entend quand même un peu généralement...C'est vrai que je le fais assez souvent.^^ Mais bon.
silentzeta
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 20/04/2016 à 00:20:04
Oui mais justement, j'aimerais trouvé des morceaux variés pour découvrir vers quelles choses peut aller ma voix. Parce qu'avec mon petit ambitus (et non ma tessiture comme je disais)bha je vais surement pas pouvoir chanter grand chose, même en pop actuelle...
Et c'est bizarre, sur "high and dry" de Radiohead par exemple, dans la tonalité d'origine je pensais être à peu près dedans sur le high du refrain, mais quand je suis fatigué, le high est pile sur la note où je bascule en voix de tête, et du coup ça passe plus, mais ça passe si je transpose 1/2 ton plus aigu...
Tiens vous qui chanter, est ce que ce morceaux donc :"high and dry" est sensé être dur à chanter ?
Et c'est bizarre, sur "high and dry" de Radiohead par exemple, dans la tonalité d'origine je pensais être à peu près dedans sur le high du refrain, mais quand je suis fatigué, le high est pile sur la note où je bascule en voix de tête, et du coup ça passe plus, mais ça passe si je transpose 1/2 ton plus aigu...
Tiens vous qui chanter, est ce que ce morceaux donc :"high and dry" est sensé être dur à chanter ?
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 20/04/2016 à 01:11:18
Je rejoins Latoile sur plusieurs point. En effet, moi aussi je chante souvent les chansons dans au moins 4 tonalités pour voir mes limites grave et aigues et voir ce qui rend le mieux ou ce qu'il faudrait travailler.
Tout comme je le rejoins sur le fait que chaque voix est différente et est du coup plus adapté à certaines tonalités.
Pour sa comparaison avec Barry White et Freddy Mercury, c'est un très bonne illustration. Pour te donner mon exemple aussi, j'ai une voix plutôt grave pour une fille et j'adore les registres de mecs mais à chaque fois que je prépare une chanson pour mon cours de chant, même si elles contiennent des notes très aiguës au bout d'une moment, mon prof me les fait transposer plus haut même si j'y arrive pas. Il ne s'agit pas ici de limites vocales comme dans l'exemple de Latoile mais juste du fait que (ce que mon prof me répète) pour une fille par exemple, chanter dans une tonalité de mec malgré les notes aiguës qu'ils chantent, ce sera jamais aussi spectaculaire étant donné qu'une fille sonnera bien mieux plus haut. Je ne sais pas trop où un mec doit se situer dans la tonalité parce qu'ils font des trucs super que ce soit grave ou aigus.. Pour une fille c'est simple, on va quasiment toujours te dire d'aller dans les aigus mais pour un garçon..
Enfin.. ya aussi les chanteurs de métal qui te tapent des notes de la cinquième octave mais ça va pas dans tous les styles je pense..
Bref, je veux en venir au fait qu'il y aura toujours une tonalité où ta voix sera vraiment au meilleur de ses capacités.. la question est de savoir où .. Va voir un prof sinon ? A la limite on m'a aussi dit que quelqu'un de bien entrainé peut chanter sur 3 octaves en voix pleine alors t'as pas de quoi t'inquiéter.. tu dois pouvoir atteindre pas mal de notes, tu sais juste pas comment les sortir pour le moment.
Nous ce qu'on peut faire c'est te dire ce qui sonne le mieux si tu poste tes enregistrement d'une même chanson dans des tona' différentes.
Pour la chanson de Radiohead là encore tout est relatif.. ça dépend pour qui ! Après bon.. ça n'a pas non plus l'air d'être insurmontable.
Pour les notes aiguës ça m'arrive aussi d'être instable dans les médiums ou de passer en voix de tête et de bien faire plus haut.. je sais pas pourquoi donc je ne peux pas t'en dire plus.. juste que j'ai parfois le même soucis.
Je ne connais pas ta tessiture mais si elle est aussi restreinte que ça, c'est sur que ça va être difficile.. Dans toutes les chansons quasiment ya des notes de fou pour montrer une certaine technique etc donc pas facile.. Tu ne prends pas de cours ?
Tout comme je le rejoins sur le fait que chaque voix est différente et est du coup plus adapté à certaines tonalités.
Pour sa comparaison avec Barry White et Freddy Mercury, c'est un très bonne illustration. Pour te donner mon exemple aussi, j'ai une voix plutôt grave pour une fille et j'adore les registres de mecs mais à chaque fois que je prépare une chanson pour mon cours de chant, même si elles contiennent des notes très aiguës au bout d'une moment, mon prof me les fait transposer plus haut même si j'y arrive pas. Il ne s'agit pas ici de limites vocales comme dans l'exemple de Latoile mais juste du fait que (ce que mon prof me répète) pour une fille par exemple, chanter dans une tonalité de mec malgré les notes aiguës qu'ils chantent, ce sera jamais aussi spectaculaire étant donné qu'une fille sonnera bien mieux plus haut. Je ne sais pas trop où un mec doit se situer dans la tonalité parce qu'ils font des trucs super que ce soit grave ou aigus.. Pour une fille c'est simple, on va quasiment toujours te dire d'aller dans les aigus mais pour un garçon..
Enfin.. ya aussi les chanteurs de métal qui te tapent des notes de la cinquième octave mais ça va pas dans tous les styles je pense..
Bref, je veux en venir au fait qu'il y aura toujours une tonalité où ta voix sera vraiment au meilleur de ses capacités.. la question est de savoir où .. Va voir un prof sinon ? A la limite on m'a aussi dit que quelqu'un de bien entrainé peut chanter sur 3 octaves en voix pleine alors t'as pas de quoi t'inquiéter.. tu dois pouvoir atteindre pas mal de notes, tu sais juste pas comment les sortir pour le moment.
Nous ce qu'on peut faire c'est te dire ce qui sonne le mieux si tu poste tes enregistrement d'une même chanson dans des tona' différentes.
Pour la chanson de Radiohead là encore tout est relatif.. ça dépend pour qui ! Après bon.. ça n'a pas non plus l'air d'être insurmontable.
Pour les notes aiguës ça m'arrive aussi d'être instable dans les médiums ou de passer en voix de tête et de bien faire plus haut.. je sais pas pourquoi donc je ne peux pas t'en dire plus.. juste que j'ai parfois le même soucis.
Je ne connais pas ta tessiture mais si elle est aussi restreinte que ça, c'est sur que ça va être difficile.. Dans toutes les chansons quasiment ya des notes de fou pour montrer une certaine technique etc donc pas facile.. Tu ne prends pas de cours ?
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 20/04/2016 à 01:36:16
@Atenebris: Content que tu sois du même avis que moi.^^
Ce n'est en effet pas évident quand on a peu de notes dans la voix car les chansons deviennent de plus en plus limitées, en effet aussi.
Les chansons ''à voix'' sont souvent difficiles car elles demandent plusieurs notes dans une voix.
Ton professeur veut faire de toi une guerrière lol.^^ Non, sans rire, je trouve que tout ça ce sont des préjugés quand même.
C'est vrai que si une fille chante ''Show must go on'' sur la tonalité originale, yen a toujours qui trouveront que c'est pas aussi impressionnant qu'un gars quoi, mais bon, c'est un peu n'importe quoi. Freddy Mercury, il avait une voix aigue chez les mecs, normal donc qu'il monte très haut. Une fille qui a une voix grave ne montera sans doute pas aussi haut que lui ou alors pareil, mais avec de la peine. Ca dépend toujours des voix. Après, on peut pas dire que c'était facile pour Freddy de monter ainsi. Il n'a jamais chanté ''Show must go on'' en live, ce n'est sans doute pas pour rien. Dommage qu'il n'y ait qu'une version studio je trouve d'ailleurs de lui car j'aurais bien aimé l'entendre sur cette chanson en live, mais je crois qu'il est mort juste après avoir enregistrée cette chanson. C'est vraiment regrettable quand on y pense. Cela dit, il avait chanté des chansons moins haute en live comme ''We are the champions'' (avec des notes moins hautes à produire en voix pleine) et on voit qu'il galère à mort en live. Il est des fois en dessous des notes. Après, c'est un live et comme il se donne à fond de chez à fond, sa gorge se serre à mon avis et il n'arrive plus à sortir ses aigus aussi facilement, ce qui est normal. Plus tu chantes dans tes aigus et plus tu te fatigues. C'est surtout une fatigue vocale qui se fait dans les aigus. Tu ne peux pas toujours produire tes plus hautes notes quand tu enchaînes plein de chansons à la suite dans un live. C'est malgré tout difficile. Et il transposait pas en plus je crois lorsqu'il chantait en live.
Après, le truc, c'est pas forcément la hauteur, c'est surtout ce que rend ta voix sur celle-ci...
Si une fille chante ''Show must go on'' sur la tonalité originale, mais qu'il ne se passe rien...Il est certain que c'est beaucoup moins bien...
La hauteur en fait, on s'en fout finalement. C'est surtout ce que tu fais du titre qui est à prendre en considération. Est-ce que tu l'interprètes avec tes tripes ou non? Est-ce qu'on sent que tu t'impliques beaucoup, que tu ne fais pas que le chanter simplement? Est-ce que t'y mets vraiment ton âme? Est-ce que tu vas chercher ces notes qui te sont difficiles (à toi), mais qui te permettent du coup de mettre plus de punch dans ton interprétation et du coup, de donner des frissons, de transmettre des émotions...
À noter qu'il n'y a pas que dans ses hauteurs qu'on peut transmettre des émotions. Des fois, c'est juste l'accentuation de certains mots aussi...L'accentuation un peu du timbre, le rendre plus triste sur les chansons tristes...C'est aussi une question d'interprétation bien souvent...
La hauteur, c'est surtout propre à comment ta voix peut rendre (en terme de rendu), mais c'est plus au niveau technique avant toute chose. On peut chanter plus bas (que ses notes max) et interpréter tout aussi bien pour autant qu'on se donne beaucoup...Et qu'on ne cherche pas à juste chanter.^^
Le choix de la tonalité, c'est pour voir si tu peux toujours faire les graves de la chance et les aigus avant tout...^^ C'est un choix technique au fond, avant tout.^^
De nos jours, il y a beaucoup de chanteurs (chanteuses) qui montent haut, alors tous ceux qui chantent veulent toujours monter haut bien sûr.^^ On n'entend plus vraiment de chanteurs qui ne montent pas trop...C'était plus le cas à l'époque...On a l'impression que de nos jours, seules les voix aigues (ou presque) peuvent percer, ce qui est regrettable.^^
Des belles voix, ce ne sont pas que des voix aigues...Ya des très belles voix graves...
On peut prendre l'exemple d'Elton John aussi.^^ Quand il cherche à reprendre ''Show must go on'' sur la tonalité originale (je crois pas que la tonalité a été changée, mais je n'ai pas revérifiée et je m'en fous au fond), on voit très bien qu'il est hors de sa tessiture...Peu importe au fond la tonalité sur laquelle il la chante (sans doute l'originale mais bon), il est à la ramasse parce qu'il chante sur une tonalité qui est trop haute pour lui...Du coup, sa voix, belle dans ses meilleures parties à lui, perd beaucoup...
Il ne faut pas oublier que tous ces chanteurs qui ont une voix aigue seraient aussi sans doute à la ramasse si on leur demandait de chanter sur des tonalités pas mal plus grave. Leurs timbres ne seraient plus aussi expressifs...Il n'y aurait pas vraiment de chaleur dans les graves et les médiums et au fond, ça serait pas leur tonalité non plus...J'ai jamais entendu Freddy faire vraiment des graves. Ce sont ses graves à lui, mais ce sont des médiums déjà quasiment pour les voix plus graves...^^
Tu prends Josh Turner, c'est une vraie voix grave, avec des vrais graves, mais il est clair que c'est pas lui qui te sortira des aigus à la Freddy.^^ C'est ce qu'on appelle vraiment une voix grave. Et ces voix là généralement, elles montent pas trop dans les aigus en voix pleine. Ce sont surtout leurs graves et leurs médiums très chauds qui mettent en valeur ces voix...Pour les voix aigus, ce sont ces aigus très brillants et puissants qui les mettent généralement en valeur.^^
silentzeta
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 20/04/2016 à 09:17:34
Bon tant pis pour la honte, j'ai envie d'avancer...
Voilà mon problème concrètement :
Je connais pas la chanson, mis à part entendu à la radio, et c'est enregistré à l'Iphone, mais bon...
Là j'ai l'impression que c'est trop grave : https://www.4shared.com/music/l6WVzYuhba/Paris_Seychelles_Grave.html
et là j'ai l'impression que c'est trop aigu : https://www.4shared.com/music/Xk-eUbQ8ce/Paris_Seychelles_Aigu.html
Et l'un ou l'autre, bha c'est pas joli, donc je me retrouve un peu piégé quoi, j'ai pas l'impression que je pourrais réussir à chanter, même un morceau pourtant qui m'a pas l'air difficile...
Voilà mon problème concrètement :
Je connais pas la chanson, mis à part entendu à la radio, et c'est enregistré à l'Iphone, mais bon...
Là j'ai l'impression que c'est trop grave : https://www.4shared.com/music/l6WVzYuhba/Paris_Seychelles_Grave.html
et là j'ai l'impression que c'est trop aigu : https://www.4shared.com/music/Xk-eUbQ8ce/Paris_Seychelles_Aigu.html
Et l'un ou l'autre, bha c'est pas joli, donc je me retrouve un peu piégé quoi, j'ai pas l'impression que je pourrais réussir à chanter, même un morceau pourtant qui m'a pas l'air difficile...
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 20/04/2016 à 14:09:09
silentzeta :
T'inquiètes c'est pas la honte, tu es sérieux dans ta démarche, personne va se moquer de toi !
Oui en effet sur celle qui est grave, tu descend pas assez parfois. Je pense qu'elle est un peu trop grave pour toi !
Et l'autre en effet c'est un peu trop aigu mais je pense que tu devrais chanter sans musique de fond dans le sens où, pour que la voix colle à la musique, t'es piégé dans les mêmes notes, tu as juste augmenté d'une octave d'un enregistrement à l'autre. Si tu chante sans musique tu sera libre de chanter dans les notes entre ces deux octaves et peut être trouver la bonne tonalité ! Il faudra bidouiller la musique après si tu veux t'enregistrer mais bon..
Je sais pas si c'est compréhensible ce que j'ai dit.. je sais de quoi je veux parler mais j'ai pas du tout le langage spécifique à ça pour l'exprimer..
Latoile :
Ouais c'est sur.. après bon, comme on l'a dit, la difficulté ressentie dépend de la voix de chacun donc.. difficile de conseiller quoi que ce soit à Silentzeta..
J'ai du mal m'exprimer. Enfaite c'est pas que mon prof m'a dit que je dois impérativement chanter haut, juste qu'étant donné qu'il m'enseigne le métal, il me dit que si je veux avoir le même rendu que tel ou tel chanteur je vais devoir augmenter la tonalité étant donné que je vais plus galérer dans les aigus et donc devoir mettre plus de puissance ! Je ne peux que rejoindre mon prof sur son point de vue, je le remarque maintenant : quand je chante dans les tonalités de mecs, même légèrement hautes, c'est trop simple et ça s'entend alors que chez eux t'as vraiment l'impression que vocalement ils donnent tout ce qu'ils ont. Donc pour mon prof il s'agit pas de démonstration vocale du genre "waouh des aigus extrêmes" mais juste de pouvoir sonner avec puissance dans le style que j'aime !
Oui c'est sur que ça dépend des voix.. après ça dépend, avant je détestais le fait d'avoir une voix grave parce que je me disais ne jamais pouvoir monter haut dans les aigus, au final je monte comme toutes fille entrainées à la 5eme octave en voix pleine donc je me plaint plus.. Du coup c'est pour ça que j’apprécie plus les voix de gars que de filles, les aigus sont plus simples à avoir que les graves, les tessitures masculines sont plus intéressantes à écouter je trouve !
Ah par contre j'ai jamais vraiment prit le temps d'écouter du Queen, à part quelques chansons ! Mais oui c'est super fréquent les chanteurs/chanteuses qui changent la tonalité de leurs chansons en live.. Je me demande souvent à quoi c'est du ? Ça doit être difficile certes mais avec de l'entrainement ils devraient pouvoir en live non ?
Ouais c'est sur que je te rejoins sur ça aussi, l'émotion c'est la base, bien comprendre ce qu'on chante et pas juste chanter des paroles sans savoir ce qu'elles veulent transmettre.
J'ai déjà chanté des chansons dans plusieurs tonalités et la plus haute n'était pas toujours la plus expressive.
Après pour le choix de la tonalité dans mon cas c'est pas qu'une question de technique, juste recherche de puissance ! Mais c'est clair qu'on a pas besoin de chanter super haut pour avoir un beau résultat, du moins que c'est bien chanté et comme tu dis avec l'âme, c'est le plus important, bien que dans le métal je trouve que les aigus sont important quand même !
Ouais carrément, les aigus c'est devenu limite un impératif ! Je peux pas top dire grand chose puisque je n'écoute pas grand chose à part du metal, de l’opéra ou des trucs folkloriques mais j'ai jamais trouvé que les aigus (chez les mecs) étaient impératifs dans le RnB ou la Pop par exemple.. Comme je t'ai dit, pour moi c'est une histoire de puissance donc obligé pour sonné épique dans le métal vu que les chansons dégagent de l'énergie, le chanteur doit faire pareil, mais pour les styles de musiques plus populaires je trouve pas ça toujours utile.. une chanson d'amour (comme on en voit tant) n'a pas besoin que le chanteur soit haut perché etc
Oui donc du coup il existe quand même une tonalité dans laquelle on sonne le mieux !
Et là c'est clair que les graves de Freddy Mercury n'ont rien à avoir avec ceux de Josh Turner, même moi je descend plus bas alors... Par contre ouais, Josh Turner il a des graves de malade, j'adore ! Il a pas besoin d'aller chercher dans les aigus, sa voix est top comme elle est !
T'inquiètes c'est pas la honte, tu es sérieux dans ta démarche, personne va se moquer de toi !
Oui en effet sur celle qui est grave, tu descend pas assez parfois. Je pense qu'elle est un peu trop grave pour toi !
Et l'autre en effet c'est un peu trop aigu mais je pense que tu devrais chanter sans musique de fond dans le sens où, pour que la voix colle à la musique, t'es piégé dans les mêmes notes, tu as juste augmenté d'une octave d'un enregistrement à l'autre. Si tu chante sans musique tu sera libre de chanter dans les notes entre ces deux octaves et peut être trouver la bonne tonalité ! Il faudra bidouiller la musique après si tu veux t'enregistrer mais bon..
Je sais pas si c'est compréhensible ce que j'ai dit.. je sais de quoi je veux parler mais j'ai pas du tout le langage spécifique à ça pour l'exprimer..
Latoile :
Ouais c'est sur.. après bon, comme on l'a dit, la difficulté ressentie dépend de la voix de chacun donc.. difficile de conseiller quoi que ce soit à Silentzeta..
J'ai du mal m'exprimer. Enfaite c'est pas que mon prof m'a dit que je dois impérativement chanter haut, juste qu'étant donné qu'il m'enseigne le métal, il me dit que si je veux avoir le même rendu que tel ou tel chanteur je vais devoir augmenter la tonalité étant donné que je vais plus galérer dans les aigus et donc devoir mettre plus de puissance ! Je ne peux que rejoindre mon prof sur son point de vue, je le remarque maintenant : quand je chante dans les tonalités de mecs, même légèrement hautes, c'est trop simple et ça s'entend alors que chez eux t'as vraiment l'impression que vocalement ils donnent tout ce qu'ils ont. Donc pour mon prof il s'agit pas de démonstration vocale du genre "waouh des aigus extrêmes" mais juste de pouvoir sonner avec puissance dans le style que j'aime !
Oui c'est sur que ça dépend des voix.. après ça dépend, avant je détestais le fait d'avoir une voix grave parce que je me disais ne jamais pouvoir monter haut dans les aigus, au final je monte comme toutes fille entrainées à la 5eme octave en voix pleine donc je me plaint plus.. Du coup c'est pour ça que j’apprécie plus les voix de gars que de filles, les aigus sont plus simples à avoir que les graves, les tessitures masculines sont plus intéressantes à écouter je trouve !
Ah par contre j'ai jamais vraiment prit le temps d'écouter du Queen, à part quelques chansons ! Mais oui c'est super fréquent les chanteurs/chanteuses qui changent la tonalité de leurs chansons en live.. Je me demande souvent à quoi c'est du ? Ça doit être difficile certes mais avec de l'entrainement ils devraient pouvoir en live non ?
Ouais c'est sur que je te rejoins sur ça aussi, l'émotion c'est la base, bien comprendre ce qu'on chante et pas juste chanter des paroles sans savoir ce qu'elles veulent transmettre.
J'ai déjà chanté des chansons dans plusieurs tonalités et la plus haute n'était pas toujours la plus expressive.
Après pour le choix de la tonalité dans mon cas c'est pas qu'une question de technique, juste recherche de puissance ! Mais c'est clair qu'on a pas besoin de chanter super haut pour avoir un beau résultat, du moins que c'est bien chanté et comme tu dis avec l'âme, c'est le plus important, bien que dans le métal je trouve que les aigus sont important quand même !
Ouais carrément, les aigus c'est devenu limite un impératif ! Je peux pas top dire grand chose puisque je n'écoute pas grand chose à part du metal, de l’opéra ou des trucs folkloriques mais j'ai jamais trouvé que les aigus (chez les mecs) étaient impératifs dans le RnB ou la Pop par exemple.. Comme je t'ai dit, pour moi c'est une histoire de puissance donc obligé pour sonné épique dans le métal vu que les chansons dégagent de l'énergie, le chanteur doit faire pareil, mais pour les styles de musiques plus populaires je trouve pas ça toujours utile.. une chanson d'amour (comme on en voit tant) n'a pas besoin que le chanteur soit haut perché etc
Oui donc du coup il existe quand même une tonalité dans laquelle on sonne le mieux !
Et là c'est clair que les graves de Freddy Mercury n'ont rien à avoir avec ceux de Josh Turner, même moi je descend plus bas alors... Par contre ouais, Josh Turner il a des graves de malade, j'adore ! Il a pas besoin d'aller chercher dans les aigus, sa voix est top comme elle est !
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 20/04/2016 à 15:20:15
Salut,
Mes réponses ci-dessous en grave.^^
Latoile :
Oui, tout à fait. Il y a des voix qui ont plus d'étendue vocale que d'autres, une plus grande tessiture...Ne pas confondre ''tessiture'' avec ''ambitus''. La tessiture, ce sont toutes ces notes que tu peux faire en étant (ou assez) à l'aise. L'ambitus, c'est ton étendue vocale, donc ta note la plus grave jusqu'à ta note la plus aigue. Donc l'ambitus, ça regroupe aussi les notes où tu n'es pas à l'aise. On est jamais vraiment à l'aise sur ses extrêmes...
Il n'y a pas toujours besoin d'aller dans ses extrêmes pour mettre plus d'intensité. Disons que si tu y vas, il y aura généralement plus d'intensité, mais ça dépend aussi...On peut produire ses plus hautes notes avec plus ou moins d'intensité, tout dépend toujours de l'intensité qu'on y met. Tu peux également être 1 ton en dessous de tes plus hautes notes, si tu y mets beaucoup d'intensité, les auditeurs penseront aussi que tu es à fond (ou presque) et tu peux aussi y mettre beaucoup d'intentions de la sorte. C'est surtout l'intention qui fait la différence. Après, je pense surtout que lorsqu'on chante moins bas, on a tendance à moins pousser évidemment, à moins faire d'efforts en somme, c'est surtout pour ça que généralement, ça perd en intensité. On se relâche plus parce qu'on est plus bas...Mais crois moi, si tu cherches à mettre beaucoup d'intensité même 1 ton en dessous de tes plus hautes notes, ça peut rendre quelque chose de très bien aussi. Le seul truc, c'est que tu te fatiguera vocalement beaucoup plus facilement parce que tu te donneras plus. Tout simplement. Après, il y a des chansons qui nous vont mieux que d'autres aussi. Certaines qui mettent plus en valeur notre voix que d'autres quelque soit l'intensité qu'on y met. Et surtout toujours les goûts des auditeurs qui diffèrent...On ne peut jamais contenter tout le monde lol. Quand on décide d'interpréter un titre d'une manière X, yen a qui aimeront et d'autres pas. Si tu mets trop de puissance, certains préféreront peut-être que tu en mettes moins la prochaine fois...Seulement, tu ne peux pas faire une interprétation avec toutes ces nuances à la fois généralement...Ca dépend des titres...
Bon, si tu préfères les voix masculines.^^ J'aime bien les deux pour ma part. Disons que les femmes (à la base) ont plus facilement d'aigus que les hommes. Il y a généralement une octave de différence entre les deux sexes. Après, comme toujours, ça dépend des voix. T'as des hommes qui montent haut, des femmes qui montent haut, des hommes qui montent moins, des femmes qui montent moins....^^ Ca dépend des tessitures...Un homme pour monter très haut, il a besoin de passer en voix de tête quand même généralement. Tu prends des sopranos (voix les plus aigues féminines), elles montent bien plus haut que Freddy Mercury (voix de tête comprise). La chanteuse d'Evanescence est soprano je crois par exemple. On entend des aigus très ''cristallins'' en voix pleine...C'est typique des sopranos...Ces aigus très claires chez les femmes, comme chez les hommes (ténors) au fond, mais juste d'une autre couleur encore...
C'est généralement pour plusieurs raisons. Pour se préserver plus tout au long du live, pour chanter leurs chansons différemment, pour ne pas avoir trop de peine par moment et pouvoir continuer leur live...
Il faut savoir que sur le cd, tout a été enregistré en studio (donc pas devant des gens...). Généralement, en studio, tu montes le plus haut possible sur les chansons qui demandent à ce que ça soit fait...Du coup, tu fais plusieurs prises...Ils prennent les meilleures et ensuite, ils mixent tout ça...C'est du studio quoi.^^ Pas le stress du live, pas une accoustique pas top (avec beaucoup de bruit) comme en live...Les chanteurs peuvent faire des centaines de prises en studio. S'ils foirent leur plus haute note 80 fois sur 100, ils la réussiront à un moment donné et dès lors, tout pourra être mixé ensuite. Les passages qui sont moins bien exécutés sont refaits, corrigés...Beaucoup de chanteurs n'osent pas prendre tous ces risques en live. S'ils se plantent, ils ont peur que les gens se plaignent ensuite, n'aient pas trop apprécié...Freddy ne transposait pas en live, mais il se plantait...C'est un choix. Cela dit, Freddy se donnait à fond tout le temps dans ses live, donc il était scié et au fond, même s'il se plantait, les gens voyaient toute son implication...Implication dans ses interprétations et implication avec le public...Beaucoup d'énergie...Les gens n'aiment pas forcément que ça soit toujours parfaitement juste. Des fois, ils aiment entendre des défauts aussi qui ressortent plus lorsque tu chantes avec tes tripes généralement...Quand tu es plus scié vocalement...Quand tu fais des live quoi...
Ces chanteurs sont très entraînés, mais comme pour n'importe qui, quand tu vas dans tes extrêmes, tu te fatigues très vite. Ils ont juste peur que ça leur arrive...Ya des gens qui aiment bien écouter des lives de chansons comme sur le cd aussi...Si c'est pas bien (très bien), ils peuvent être déçus...Le chanteur anticipe donc un peu tout ça...
En ce qui me concerne, quand je chante, je chante pas mal de chansons à la suite (je suis fou lol) et je fais au moins 4-5 prises par chansons, mais je suis rapidement scié ensuite. Imagine 5 chansons avec 5 prises à chaque fois. En somme, c'est comme si je chantais 25 chansons à la suite.^^ Donc, des fois j'arrive pas à obtenir tout le temps ce que je souhaite. Des petites faussetés par moment. Des notes que j'aurais préféré mieux faire encore...Ces chanteurs là, ils prennent des mois avant de sortir un cd. Donc, s'ils n'arrivent pas le jour même à faire ce qu'ils ont envie de faire, ils reviennent le lendemain, des jours après et hop, ils reprennent...Moi, j'avoue que je change fréquemment de chansons, donc je ne corrige pas forcément ensuite les passages qui étaient moins bons, mais tout ça, ça aide...Ils ne chantent pas qu'en une prise. Je doute très sincèrement qu'en une prise, ça soit directement top pour la majorité des chanteurs. Des fois, c'est même pas qu'une question de chant, c'est une question de prise de la voix aussi...Tu peux être un peu trop près...Ca peut saturer...Donc, il faut refaire encore la prise...C'est beaucoup de boulot...
Tu l'as dit.^^ Bon toi, tu chantes du métal, moi je m'y connais pas vraiment dans ce registre, donc oui sans doute qu'il y a besoin d'être ''haut'' pour produire plus de puissance...J'aime bien le métal, mais c'est pas trop mon truc. J'aime bien le groupe Metallica. Oui, l'émotion avant tout je trouve même s'il y a des notes un peu fausses...
Oui, sans doute.^^ Je m'y connais pas vraiment en métal lol. Ce que je voulais dire, c'est que ''Sam Smith'', ''Josh Groban'' et j'en passe, ils ont tous une voix aigue malgré tout...Josh Groban a des beaux graves par contre c'est vrai...Ca, ça ressemble déjà plus à ce que j'appelle ''des graves''. Mais pas les graves de Freddy qui étaient des graves pour lui, mais pas des graves pour d'autres.^^ Après, les graves de Josh Groban ne sont pas ce qu'il y a de plus grave non plus. Il y a des chanteurs qui descendent plus bas que ça...^^ Evidemment, Josh Groban n'a pas une voix aussi aigue que Freddy en voix pleine, mais il monte haut je trouve quand même. De nos jours, on a plus vraiment de chanteurs qui montent pas trop je trouve, c'est ça que je trouve dommage. Tu prends James Blunt, il monte haut...Le temps des Jacques Brel...semble un peu révolu. C'étaient des voix plus graves et c'était intéressant aussi...Bon, on a Stromae sinon qui est un peu dans ces eaux là aussi...Mais franchement, c'est vraiment difficile de trouver des chanteurs avec des voix plus graves de nos jours, qui montent moins...C'est pour ça que c'est pas évident pour les voix moins aigues de pouvoir choisir des morceaux...S'ils ne peuvent pas transposer, ils sont à la ramasse quoi et se disent qu'ils n'ont pas de chance car ils ne peuvent pas monter haut comme ceux qu'ils entendent à la radio, voient à la TV...Pourtant, je peux t'assurer que si tu demandes à tous ces chanteurs à la voix aigue de chanter 2 tons plus bas, voire bien plus encore, ils seraient à la ramasse aussi...Ca rendrait plus rien car leurs voix ne pourraient plus s'exprimer correctement, avec la même intensité...Donc au fond, c'est pareil dans les deux sens. C'est juste que de nos jours, on entend plus des voix aigues. Tôt ou tard, on retrouvera peut-être ces voix graves.^^
Oui, bien sûr.^^ Une, voire plusieurs même. Ca dépend.
Oui pour Josh.^^ C'est une voix différente. C'est tout l'opposé de Freddy en somme.^^ Il est baryton basse et Freddy, ténor.^^ Josh passe en ''fry'' aussi des fois, mais ses graves en voix de poitrine sont très bas.
Oui, tu peux descendre plus bas que Freddy parce que tu es sans doute alto (voix grave féminine)^^ De toute façon, il ne faut pas faire comme les autres. Les chansons que tu écoutes à la radio sont enregistrées sur des tonalités qui correspondent parfaitement aux chanteurs qui les chantent. Ce sont bien souvent des chansons qui leur correspondent très bien en plus...Niveau mélodique...Par rapport à leurs timbres...Moi, ça me fait quand même rire ces télé crochets où des fois, à The voice par exemple, tu fais affronter un mec avec un autre mec, mais t'as le premier qui a de la peine dans les aigus et l'autre qui a de la facilité...Bref, en somme, selon la tonalité qu'ils choisissent pour les deux, il y en a généralement un qui est défavorisé. Soit, c'est dans les graves, soit dans les aigus. Ils te font même affronter un gars et une fille parfois aussi.^^ Ils l'ont fait sur ''What's up'', tonalité originale. Le gars, il était à la ramasse, mais c'est pas grave pendant que la fille pétait tout.^^ Je me demande même si des fois ils peuvent vraiment choisir leur tonalité ou si on ne le leur impose pas...Juste pour les partager quoi. Les gens qui n'y connaissent rien se disent tout simplement que l'un chante l'autre mal et l'autre très bien quoi. Alors que le problème, c'est le choix de la tonalité en fait.
Bientôt, ils demanderont à Josh Turner de chanter ''Show must go on'' sur la tonalité originale et à l'octave au dessus aussi mdr.^^ C'est juste pour dire. Ou ils feront l'inverse, c'est Freddy qui reviendra d'entre les morts et qui tentera de chanter ''aussi grave'' que Josh Turner...^^
[/quote]
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 20/04/2016 à 23:10:14
Je note pour la nuance entre tessiture et ambitus, c'est bon à savoir, merci !
Oui je vois ce que tu veux dire, je compte demander à mon prof de m'apprendre à sonner plus énergique dans les médiums vu que ça colle au style que je veux chanter. Et je testerais ce que tu dis, le fait de pousser dans mes notes de confort pour voir ce que ça donne !
On peut pas plaire à tout le monde mais bon.. l'important c'est d'aimer ce qu'on fait et d'être satisfait de notre travail !
Cette fameuse octave oui.. les femmes n'ont généralement pas l'octave 2 il me semble ? J'ai pensé l'avoir atteint mais je me suis trompée.. me manque une ou deux notes. Ca me déçois, je sais pas si du coup c'est faisable de descendre jusque là
Ca aussi j'ai du mal à comprendre parfois.. on catégorise les voix en soprano, alto etc mais avec de l'entrainement, toute personne peut pourtant monter assez haut.. j'ai regardé des videos des tessitures de quelques chanteuses, elles ont toutes la même quasiment. Moi même qui suis loin d'avoir une voix aigu j'arrive à atteindre pas mal de leur note que ce soit en voix de poitrine ou de tête. Pas encore totalement, il me manque pas mal mais juste dans le sens où mon prof m'a dit que j'arriverais à les atteindre avec le belting etc. Du coup, pourquoi on catégorise les voix si avec l'entrainement on peut y arriver ?? (je sais pas si tu comprend ce que je veux dire.. )
Ce que j'aime bien dans les voix d'homme c'est qu'ils descendent souvent super bas et arrivent à faire les même note que les femmes (voire plus haut) en voix pleine (je parle dans le metal) !
Ah donc c'est question de préserver leur voix ! Je me disais juste qu'en studio vu qu'ils prenaient le temps ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient de leur voix mais qu'en concert ils se donnaient pas trop de mal ou qu'ils se sont pas trop entrainé..
C'est sur qu'en live mais quand ils essayent, on entend bien que c'est pas aussi propre qu'en studio. Ya toujours un moment où la voix ne tient plus ou autre, ou un manque de puissance etc
Je te comprend totalement, je chante souvent plus de deux heures donc ouais au final t'as beau te démener pour chanter parfaitement un truc, à force de le sortir 10 fois de suite t'en a marre et tu fatigue.. du coup le résultat n'est pas toujours au rendez vous.. et les petites faussetés je sais pas d'où elles viennent par contre..
Puis changer de chansons souvent comme tu le fait c'est cool, ça entraine sur différents trucs j'imagine !
Metallica ? Rooh c'est la base ça, étend tes horizons ! :p
Quand tu vois des gars atteindre des notes entre la 5eme et 6eme octave en voix pleine.. ça envoie !! Je sais même pas comment ils font ça
Ah non mais la télé m'en parle pas, ya que les voix aigues qui passent, c'est fou ! Ca peut être impressionnant mais bon.. quand même !
A la limite Josh Turner je connais mais là, dans les noms que tu as cités.. j'en connait quasiment aucun !
Mais je vois où tu veux en venir ! Je trouve que c'est surtout difficile de trouver des chansons dans les "médiums" enfin.. dans le sens où c'est souvent soit super grave soit super aigu, pas de juste milieu pour ceux qui ont une tessiture un peu restreinte..
Fry ? Qu'est ce donc ? Voix de tête ?
Alto ? Ca se situe où dans les octaves ? Je descend une note plus bas que lui il me semble mais j'attend de faire plus, j'adore les graves !
Ah non mais The Voice c'est du n'importe quoi, il cherchent juste une marionnette sur qui se faire du fric à la fin.. une "personnalité", non une voix.. je pense que tout est scénarisé ouais..
Puis oui, le jury ne s'extasie que devant les aigus, le reste ils s'en tapent !
Et même le truc du "le coach choisi la chanson que tu vas chanter" c'est totalement nul comme concept.. ça laisse pas les gens s'exprimer je trouve.
Oui je vois ce que tu veux dire, je compte demander à mon prof de m'apprendre à sonner plus énergique dans les médiums vu que ça colle au style que je veux chanter. Et je testerais ce que tu dis, le fait de pousser dans mes notes de confort pour voir ce que ça donne !
On peut pas plaire à tout le monde mais bon.. l'important c'est d'aimer ce qu'on fait et d'être satisfait de notre travail !
Cette fameuse octave oui.. les femmes n'ont généralement pas l'octave 2 il me semble ? J'ai pensé l'avoir atteint mais je me suis trompée.. me manque une ou deux notes. Ca me déçois, je sais pas si du coup c'est faisable de descendre jusque là
Ca aussi j'ai du mal à comprendre parfois.. on catégorise les voix en soprano, alto etc mais avec de l'entrainement, toute personne peut pourtant monter assez haut.. j'ai regardé des videos des tessitures de quelques chanteuses, elles ont toutes la même quasiment. Moi même qui suis loin d'avoir une voix aigu j'arrive à atteindre pas mal de leur note que ce soit en voix de poitrine ou de tête. Pas encore totalement, il me manque pas mal mais juste dans le sens où mon prof m'a dit que j'arriverais à les atteindre avec le belting etc. Du coup, pourquoi on catégorise les voix si avec l'entrainement on peut y arriver ?? (je sais pas si tu comprend ce que je veux dire.. )
Ce que j'aime bien dans les voix d'homme c'est qu'ils descendent souvent super bas et arrivent à faire les même note que les femmes (voire plus haut) en voix pleine (je parle dans le metal) !
Ah donc c'est question de préserver leur voix ! Je me disais juste qu'en studio vu qu'ils prenaient le temps ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient de leur voix mais qu'en concert ils se donnaient pas trop de mal ou qu'ils se sont pas trop entrainé..
C'est sur qu'en live mais quand ils essayent, on entend bien que c'est pas aussi propre qu'en studio. Ya toujours un moment où la voix ne tient plus ou autre, ou un manque de puissance etc
Je te comprend totalement, je chante souvent plus de deux heures donc ouais au final t'as beau te démener pour chanter parfaitement un truc, à force de le sortir 10 fois de suite t'en a marre et tu fatigue.. du coup le résultat n'est pas toujours au rendez vous.. et les petites faussetés je sais pas d'où elles viennent par contre..
Puis changer de chansons souvent comme tu le fait c'est cool, ça entraine sur différents trucs j'imagine !
Metallica ? Rooh c'est la base ça, étend tes horizons ! :p
Quand tu vois des gars atteindre des notes entre la 5eme et 6eme octave en voix pleine.. ça envoie !! Je sais même pas comment ils font ça
Ah non mais la télé m'en parle pas, ya que les voix aigues qui passent, c'est fou ! Ca peut être impressionnant mais bon.. quand même !
A la limite Josh Turner je connais mais là, dans les noms que tu as cités.. j'en connait quasiment aucun !
Mais je vois où tu veux en venir ! Je trouve que c'est surtout difficile de trouver des chansons dans les "médiums" enfin.. dans le sens où c'est souvent soit super grave soit super aigu, pas de juste milieu pour ceux qui ont une tessiture un peu restreinte..
Fry ? Qu'est ce donc ? Voix de tête ?
Alto ? Ca se situe où dans les octaves ? Je descend une note plus bas que lui il me semble mais j'attend de faire plus, j'adore les graves !
Ah non mais The Voice c'est du n'importe quoi, il cherchent juste une marionnette sur qui se faire du fric à la fin.. une "personnalité", non une voix.. je pense que tout est scénarisé ouais..
Puis oui, le jury ne s'extasie que devant les aigus, le reste ils s'en tapent !
Et même le truc du "le coach choisi la chanson que tu vas chanter" c'est totalement nul comme concept.. ça laisse pas les gens s'exprimer je trouve.
- < Liste des sujets
- Charte