Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour la création de tutoriels sur le chant, quels sujets souhaiteriez-vous que j'aborde?

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 325 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion pour la création de tutoriels sur le chant, quels sujets souhaiteriez-vous que j'aborde?
Bonjour,

Je suis professeur de chant et je me suis lancé un petit challenge: créer des tutoriels divertissants mais néanmoins instructifs sur la technique vocale et l'art du chant (je les partagerai avec plaisir avec vous, évidemment et j'en ai déjà publiés deux dans la zone "tutoriels-technique de chant").
Je voulais donc procéder à un petit sondage auprès de vous pour savoir quels sujets vous aimeriez que je traite dans les prochaines semaines.

Belle soirée à vous et au plaisir de vous lire.

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 21:03:07 ]

2
*comment enrichir un timbre ? l'embellir ?
*comment chanter juste ?
*les résonateurs
*comment bien chanter et qu'est-ce bien chanter ?
*peut-on tous devenir chanteur ?
*sur quels critères peut-on se baser en matière de progrès ?
est-ce toujours la faute de l'élève ?
*comment choisir un bon prof ?

c'est tendre le bâton quand même....

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 21:12:20 ]

3
Bonsoir,
merci de la proposition.

-la respiration, et tout ce que sa maîtrise permet.
-comment limiter plosives et sifflantes? Et plus largement comment améliorer l'intelligibilité des paroles?

Voilà

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 21:47:25 ]

4

Bonsoir,


Merci beaucoup pour votre proposition également!


*Un exercice complet pour s'échauffer la voix de A à Z

*Comment gagner des notes en voix pleine sans forcément passer en voix de tête? Des exercices à faire pour en gagner justement?

*Des conseils pour maîtriser son trac et avoir sa voix au rendez-vous lors de live en public?


Merci d'avance!
5
*comment développer son oreille musicale ?
je ne parle pas d'un accordeur de guitare, tu chantes la note et à l'aide de ton instrument de musique et cet accordeur, l'un t'affiche la note au vert et cette impression que ta voix et celle de ton instrument font une et même voix ....non je parle pas d'une justesse approximative mais celle qui fait que la voix devient "ohhhh quelle voix !" ?

j'avais utilisé auto-tune antarès sur garage band (j'ai utilisé un émulataur mac pour cela)
il recalcule en live, et corrige en gardant les harmoniques....j'ignore comment j'ai fait à l'époque
je me suis écouté chanter .....rien à voir .....j'ai le résultat de comment je devrais chanter si j'avais travaillé sérieusement avec un bon prof pendant plusieurs années.....je n'ai pas un timbre de mer** en fait
c'est un peu synthétisé de temps à autre mais sur le rendu final, ce n'est pas si gênant en soi

j'ai remarqué que je sur-articulait trop aussi


*un tutoriel pour autodidacte avec auto-tune ?
(et oui bientot les machines feront peut-être des merveilles.....nous transformer notre voix )


j'ai fini ma série de questions :bravo:

6
voix mixte
Passage
et bascule thyroïdienne
7
Bonjour Dorothée,

En voilà une belle initiative, merci de ta proposition.

Je dirais, en premier lieu, un echauffement vocale
Puis le placement, le placement
Puis, Negocier les passages

Mais en fait, est ce qui est très important si tu te lance dans cette démarche (plus qu'honnorable), c'est de penser à une sorte de méthode, avec un début et une fin.
J'entends pas là, que pour ceux qui n'on pas trop de difficultés avec l'anglais, on peu trouver toute sortes de tutos et de coach vocales qui montrent ci ou ça..... c'est très bien, mais c'est dans le desordre.
Ce qu'il manque à tout ceci, c'est une cohésion et une progression..... "par quoi je commence" est-ce que je commence par essayer de ressembler à Bruce Dickinson..... surement pas....
Bref, des tutos qui s'inscrivent sur une progression, allant de débutant à intermédiaire.... et pourquoi pas par la suite d'intermédiaire à confirmé.
Une truc qui serait intéréssant aussi, c'est de donner des indication pour auto-évaluer ses progrès. Qui répondent à quand est-ce que cet exercice est acquis ? Faut-il continuer à le travailler ? Présente-t-il des dangers s'il est mal exécuté....
Pas facile à retransmettre dans des tutos, même vidéo.

En tout cas, courage et merci beaucoup.
Si tu as besoin d'aide (montage vidéo, outils) n'hésite pas.:bravo:
8
Citation de CyaNn74 :
Bonjour Dorothée,

En voilà une belle initiative, merci de ta proposition.

Je dirais, en premier lieu, un echauffement vocale
Puis le placement, le placement
Puis, Negocier les passages

Mais en fait, est ce qui est très important si tu te lance dans cette démarche (plus qu'honnorable), c'est de penser à une sorte de méthode, avec un début et une fin.
J'entends pas là, que pour ceux qui n'on pas trop de difficultés avec l'anglais, on peu trouver toute sortes de tutos et de coach vocales qui montrent ci ou ça..... c'est très bien, mais c'est dans le desordre.
Ce qu'il manque à tout ceci, c'est une cohésion et une progression..... "par quoi je commence" est-ce que je commence par essayer de ressembler à Bruce Dickinson..... surement pas....
Bref, des tutos qui s'inscrivent sur une progression, allant de débutant à intermédiaire.... et pourquoi pas par la suite d'intermédiaire à confirmé.
Une truc qui serait intéréssant aussi, c'est de donner des indication pour auto-évaluer ses progrès. Qui répondent à quand est-ce que cet exercice est acquis ? Faut-il continuer à le travailler ? Présente-t-il des dangers s'il est mal exécuté....
Pas facile à retransmettre dans des tutos, même vidéo.

En tout cas, courage et merci beaucoup.
Si tu as besoin d'aide (montage vidéo, outils) n'hésite pas.:bravo:




Excellent!
9
x
Hors sujet :
Eh bien ! Pour un post "quasiment" de présentation, en voilà de bonnes nouvelles d'un seul coup:bravo:.

On ne peut que te souhaiter la meilleure bienvenue (oui, ici, les musiciens assez peu rompus aux académismes engagent le tutoiement qui, un peu comme en Belgique, vient très vite lui aussi) et, pour bon nombre je le sais, t'adresser déjà de vifs remerciements implicites et des notes d'encouragement pour ces tutos, qui ne sont pas si évidents à établir "par correspondance"...

Bienvenue à toi, donc, mais aussi bravo pour les faits d'armes énoncés sur ton site, que j'ai parcouru de fond en comble, en en cherchant déjà davantage !...

A bientôt et déjà merci, Ô ma très chère compatriote:-D.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
10
*soutien
*travailler les notes graves aussi
*distorsion vocale