Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide quant à ma voix...

  • 69 réponses
  • 9 participants
  • 4 192 vues
  • 9 followers
1 Besoin d'aide quant à ma voix...
Bonjour ou bonsoir à tous!

J'ai décidé de m'inscrire car j'ai résolument besoin d'aide...
Alors voilà, je vais essayer de faire simple. Je chante depuis quelques années, j'ai 20 ans, la musique pour moi est plus qu'une passion, c'est un mode de vie et je m'y dévoue totalement (parfois même trop). Et ma voix est l'une des choses que j'aime le plus au monde. Rien de prétentieux par là, ne vous inquiétez pas, c'est loin d'être mon genre. Simplement, ma voix est exactement ce que je désirais, mais elle est manifestement confrontée à un problème que j'ignore.

Je précise que je ne prends aucun cours de chant, je n'ai donc malheureusement pas de professeur à disposition pour m'aider.

Depuis maintenant une semaine, j'ai plus ou moins perdu ma voix. Pas totalement (lorsque je la projette davantage en voix de poitrine (je crois?), elle est nette et puissante, très très satisfaisante. Mais j'ai plus l'habitude de chanter "de base" avec une voix pas projetée, que j'obtiens sans forcer, très naturellement, et au timbre très riche. Problème: ce timbre ne m'est plus utilisable depuis une semaine.
En effet, je sens un voile très net et désagréable "posé" sur ma voix (je le sens même quand je parle), et ma voix "non poussée" est donc voilée, a perdu toute sa clarté, sa finesse. Elle est étouffée, voilée. Et je ne prend plus aucun plaisir, bien au contraire, à l'utiliser.

Je ne connais pas du tout l'origine du problème. Comme je l'ai dit, je pousse très peu sur ma voix, et jamais longtemps (et quand bien même: lorsque je le fait, 9 fois sur 10 je sens que c'est sain, clair et je ne force jamais au point de sentir que je suis sorti de ma tessiture). Donc je ne vois pas ce qui peut causer cela.

J'en profite pour vous dire que j'ai commencé à faire des échauffements vocaux depuis assez peu de temps. Je ne sais pas si ce sont de bons échauffements (je fais de longues notes lisses, sans vibrato, à différentes hauteurs, pour bien réveiller la voix. Dites-le moi si c'est mauvais).

Donc voilà, je m'en remet à vous, hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d'informations supplémentaires... J'aimerai vraiment trouver une origine et une solution, parce que sans ma voix je ne suis plus grand chose.

Ah et je précise que ça arrive rarement à ce point, de perdre ma voix, mais ça arrive de temps en temps d'avoir des baisses de qualité de voix, ce qui est assez agaçant. De plus, j'ai arrêté de fumer en mars dernier!

Si certains d'entre vous s'y connaissent, ont déjà connu ça, voir même sont profs de chants, j'ai cruellement besoin de votre aide.:|

Merci d'avance!
Afficher le premier post
31
Salut à tous,

Alors dans l ordre ou le desordre... ;)

Le miel et le citron ne... Servent à rien, en tout cas au niveau d une eventuelle lésion sur les cordes vocales car le liquide ne passe pas par lesdites cordes... Et heureusement d ailleurs, sinon... RIP!
Cela dit, c est un bon cocktail pour un mal de gorge avec de... L ail cru! Miam

La seule chose qui peut être utile pour les cordes vocales, c est de les hydrater. (par inhalation).
Sinon pour regler une eventuelle inflamation, repos ou selon la gravité, on doit avoir recours aux corticoïdes (en cachetons ou par inhalation, et cela sous prescription médicale, bien entendu).

Quand à l echaufement vocal, cela est remis en cause par beaucoup d écoles de chants modernes.
Dans une zone humide à 37°, y a t il besoin d un échauffement? (Cette phrase n est en rien perverse! )
Je dit cela sans vouloir entrer dans un sempiternel débat "pour où contre" qui meriterait l ouverture d un forum dédié.

Sinon, repos, repos et repos, surtout pas de chuchotements.
Pour le reste, je te rejoins banshee.

Au vue de la saison, il faut aussi regarder du coté des allergies.
Je parle en connaissance de cause pour avoir du gérer cela à plusieurs reprises dont une crise de... 6 mois! Arghh, dur pour un prof de chant.

Quoiqu il en soit, si cela persiste, direction ton medecin generaliste qui t orientera au mieux, l ideal etant de voir un orl qui va te passer une sonde par.... Le nez! Oufff.
Enfin, une sonde.... Une camera pour etre precis.
Il y verra très rapidement l etat de tes cordes vocales.

Et sinon, comment vas ta voix desormais?

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 03:53:13 ]

32
Bonsoir!

Je vais répondre à Banshee in Avalon et Matosman en même temps :p

Ces derniers jours j'ai vu une amélioration, le "voile" sur la voix a globalement disparu (en tout cas de ce que j'ai constaté), pour autant, j'ai pas du tout l'impression d'avoir retrouvé mes capacités vocales pour de bon. "L'amplitude" de ma voix reste globalement absente tant que je n'élance pas ma voix de façon puissante (je parle ici d'une puissance saine, et pas forcée). Donc en résumé quand j'essaye de chanter sans puissance la qualité de ma voix n'est toujours pas vraiment revenue, c'est approximatif et pas précis, pas subtil ni "clair".
Globalement j’atteins pas une tessiture aussi large qu'avant... je sais donc pas si je dois persister à chanter parce que ma voix serait "engourdie" ou "endormie" par une durée sans chanter ou si je dois toujours la laisser reposer (3 semaines maintenant d'invalidité c'est long :(( )

Le rendez-vous chez l'ORL est pris, je fais d'une pierre deux coups pour les oreilles et la voix du coup, c'est dans quelques semaines.

Cette situation me frustre vraiment...

Sinon merci Banshee in Avalon pour ta méthode d'échauffements!
33
Il y a ''forcer'' et ''forcer'' aussi...^^

Quand tu pratiques un sport par exemple, tu forces pour t'améliorer à chaque fois, mais bien sûr, même si tu es dans tes limites, tu ne vas pas plus loin sous peine d'avoir un arrêt du coeur et parce que ton corps justement te fait comprendre que tu ne peux pas aller encore au delà...

En chant, c'est un peu différent certes, mais le principe reste toujours le même. Il ne faut pas forcer au delà du raisonnable. Cela veut dire que si la note ne t'est pas accessible du tout, mieux vaut pas persister à vouloir la sortir. Si par contre, tu sens que tu peux la chopper (en voix de poitrine par exemple), tu peux toujours forcer un minimum pour essayer de l'attraper on dira...C'est pas ça qui va te péter les cordes vocales crois moi, il en faut vraiment beaucoup plus pour que tu aies des nodules...Il ne faut pas confondre ce qui reste encore un effort avec quelque chose de malsain. On attrape vraiment pas des nodules pour ça. Ceux qui en attrapent sont généralement ceux qui font beaucoup de concerts aussi, qui forcent tous les jours pas mal (ou beaucoup)...Tu n'en n'es pas encore là...Le but, c'est juste de le faire au moins une fois par ''session'' on dira pour voir si ta note peut sortir ainsi, mais ne pas exagérer...Puis après, tu peux toujours te reposer la voix...

En musculation par exemple aussi, on est obligé de ''forcer'' un minimum si on veut faire la rep de plus...Sinon, on ne l'a pas...Ce n'est pas pour autant qu'on se brise le muscle...Quand ça reste ''contrôlé'' on dira, tu n'auras aucun problème...Puis, c'est bien de ''tenter'' aussi des fois. Si tu foires ta note, c'est pas grave...Forcer un minimum n'est pas forcer comme un dératé je le redis encore une fois. Il y a ''forcer'' et ''forcer''...

Par exemple, un cycliste qui est à fond (qui est dans le rouge) force pour moi. Par contre, s'il va encore au delà de ses limites, alors là ça devient dangereux...Et là, il force donc à mort on dira. Enfin pour moi en tout cas. Il y a toujours des limites à tout ça. Le tout est de savoir contrôler tout ça.

En musculation, si tu forces beaucoup trop, alors oui, tu peux bien te blesser, mais lorsque tu te connais, tu forces au maximum de tes capacités, mais tu sais que tu ne peux pas te blesser car t'es au max, mais sans vouloir aller encore plus haut sur le moment...C'est pareil partout.

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 21:51:01 ]

34
Oui voilà, exactement Latoile. Ca m'arrive de sortir de ma tessiture de base pour l'améliorer et la développer, mais dans ces cas-là, ce n'est jamais en forçant, au contraire. Lorsque je parle de forcer, c'est forcer de façon saine, je le sens tout de suite d'ailleurs, puisque je "force sans forcer", ça sort tout seul une fois que c'est projeté.

Sinon je reviens à ce que disais Matosman sur l'échauffement... hier j'ai essayé de chanter un peu, et même si c'était toujours pas optimal, j'ai eu l'impression d'être plus performant sans échauffements qu'avec... bizarre.
35
Attention à ne pas en faire une fixation.

Il y a aussi une part de mental dans le chant, si tu ne penses qu'à ça, ça ne s'améliorera pas.

Je rejoins les dires des autres membres concernant le repos mais des fois, il y a des phénomènes inexpliquables.

Exemple :

Concert pourri, on se couche à 4h du mat, les voix des chanteurs défoncées (on est assez fêtard...) mais nous avions accepté au dernier moment un autre concert le lendemain de 15h à 18h30. Départ midi donc debout 11h. Aïe.
Et bien croyez le ou pas c'était l'un de nos meilleurs concerts avec des chants en pleine forme.
Depuis ce jour, je me prépare mentalement et c' est tout.
Je précise que je ne suis pas professionnel donc ce ne sont pas des paroles d'évangile.

Autre point, la voix évolue donc faut s'y faire et contourner les petits couacs. ;)

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 14:04:49 ]

36
@Ano20 : Tu n'as donc rien à craindre.^^ Pour s'améliorer, il faut bien souvent s'aventurer dans ses limites. Sinon, pas d'amélioration.

C'est valable dans n'importe quel sport d'endurance...C'est valable partout à dire vrai. C'est bien souvent une question d'entraînement aussi...


Quand tu fais ta première sortie avec ton vélo de course par exemple, elle est très difficile car tu n'es plus entraîné...Tu passes la 2ème bosse et t'as déjà les toxines dans les jambes, t'arrives pas vraiment à avancer...Puis, tu fais une 2ème sortie et ainsi de suite, et au fil du temps, tu t'habitues de plus en plus à ce type d'effort et t'es capable de repousser tes limites encore et encore. Si on reste toujours dans sa zone de confort, on ne peut pas progresser car on habitue pas notre corps à un effort plus violent.

Il y a en effet une mémorisation qui est faite...Ton corps s'habitue à tout ça...Tes muscles...


Même si le chant n'est pas un sport (à proprement parlé on dira lol), c'est pareil aussi. Ce n'est pas par hasard si on gagne quelques notes entre sa première session de chant (où on est pas entraîné on dira) et sa 10ème par exemple...Des fois, c'est une différence minime. Ca peut-être un demi ton ou un ton. Mais un ton de différence, ça aide. Même si bien sûr le chant n'est pas qu'une question de hauteur. Et après, ce n'est pas qu'une question d'augmentations de tons non plus...Ta voix étant en effet plus entraînée, sortira forcément mieux dans les médiums...aussi...Y aura plus d'impact...Après bien sûr, ya des limites que tu ne pourras jamais dépasser. C'est ce que j'appelle le plafonnement. C'est valable n'importe où aussi.

À dire vrai, il y a la marge de progression et ton niveau max possible. Ce sont deux choses différentes.


Si on prend des professionnels de natation par exemple ou de d'autres disciplines, ils s'entraînent comme des malades. Tu vas nager avec eux, tu te fais larguer comme de rien...À noter que mon ''tu'' est une généralisation. Je ne parle pas de toi en personne lol.

Ces pros s'entraînent énormément, mais on constate quand même que des fois, ils sont à leur niveau max et qu'ils ne peuvent pas forcément faire mieux (en terme de perfs) que les années précédentes...

Après, il y a aussi la génétique. Ca fait beaucoup la différence également. C'est un ensemble de paramètres.

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 14:56:21 ]

37
Le meilleur échauffement selon moi (enfin pas que moi, beaucoup pensent comme cela....) : L échauffement doit consister à retravailler les techniques (twang...etc) certains exercices (travail sur les genoux, le bassins, le diaphragme, ..etc) pour atteindre certaines notes, un effet, un timbre précis...etc... selon ce que l on doit ou ce que l on va chanter. Sinon, je rejoints "latoile" Chanter c est utiliser notre corps, s il est fatigué, notre voix sera egalement fatiguée... Preuve que notre voix est bien le prolongement de notre état physique et psychologique. (Wow, c est beau, snif....:bave::bave:)
38

Content que tu sois du même avis que moi Matosman59.^^ C'est sûr que le chant, ce n'est pas qu'une question de voix...Tout le corps entre en effet en action lorsqu'on chante. L'expression ''chanter avec ses tripes'' prend dès lors tout son sens quand on y pense.^^
39

@Matosman59 : je ne vais pas lancer le débat du pour ou contre les échauffements, mais il me semble bon de ne pas induire en erreur les nombreux débutants et amateurs présents sur ce forum qui pourraient ainsi penser qu'ils peuvent y aller gaiement sans avoir fait un minimum d'exercices préalables. En tant que prof de chant, j'imagine que tu ne fais pas faire de belting à tes élèves dès leur arrivée.

Il peut m'arriver d'aller faire des boeufs ou des répétitions sans échauffement (parce que pas prévu ou que je n'ai pas eu le temps), mais je sais alors que je ne vais pas faire n'importe quoi au début pour ne pas risquer de problème. J'ai la chance d'avoir la technique et la connaissance suffisante de mon corps pour savoir jusqu'où je peux aller, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Restons donc prudents pour ceux qui débutent et encourageons les bonnes pratiques icon_wink.gif

@Ano20, "forcer sans forcer" est peut-être déjà trop forcer si tu n'as pas la bonne méthode, tu n'as peut-être pas l'impression de te faire mal mais ça peut être le cas. Une question que l'on ne t'a pas posée non plus, quel âge as-tu ? La voix change au fil du temps, c'est aussi une chose à prendre en compte.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, si tu commences à faire une fixation sur ce problème, tu ne vas pas t'en sortir, l'aspect psychologique est aussi très important.

40
@Banshee in Avalon : Salut à toi!^^ Je sais bien qu'on ne peut pas forcément comparer texto des sports à du chant par exemple...Mais néanmoins, certaines choses s'y retrouvent je dirais. Sur la route, de nombreux cyclistes (amateurs ou autre) font bien souvent du vélo de course et forcent.^^ En vois-tu ensuite souvent qui tombent inerte sur le sol d'un arrêt cardiaque?^^ Bien sûr que non. Alors ''forcer'' n'est pas forcément bon, je te l'accorde, mais il y a vraiment ''forcer'' et ''forcer''.^^

Le principal est d'écouter son corps avant tout je dirais. Ses sensations. Seul celui qui fait du vélo de course, qui chante ou autre peut savoir ce qu'il ressent à dire vrai...

Je pense que tu as déjà fait du sport. Peut-être même es-tu un sportif d'ailleurs?^^ Si c'est le cas, tu dois savoir que lorsqu'on est à fond dans un sport d'endurance, une douleur se fait sentir ensuite dans la poitrine. Elle n'arrive pas par hasard, elle est là pour rappeler à celui ou celle qui fait l'effort qu'aller plus loin encore dans cet effort pourrait être dangereux. C'est en quelque sorte une alerte du corps. Néanmoins, lorsque tu vas jusqu'à ce stade, tu es à fond en tant que tel, tu ''forces'', je pense qu'on peut le dire aussi, mais ce n'est pas forcément dangereux non plus...Il suffit de gérer ensuite cet effort en ne l'intensifiant plus, voire en le diminuant un peu d'intensité.

En chant au fond c'est pareil.^^ Ce sont les sensations qui doivent dire à tel chanteur si c'est bon ou pas pour lui de tenter de faire telle note. Son corps est aussi là pour lui rappeler qu'il ne doit pas aller trop loin sous peine de se péter la voix. Le corps, mais avant tout ses cordes vocales tout simplement.

Néanmoins encore, quand tu fais de la musculation, que dois-tu faire pour progresser dans les charges? Eh bien, tu dois toujours être à fond lors de tes séances, sinon tu ne progresses plus ensuite. Mais même si tu ''pousses'', que tu forces quand même (on peut pas dire autre chose), ça reste toujours sain tant que tu n'augmentes pas aussi l'intensité encore également.

De toute manière, si tu fais du développé couché et que tu vas plus loin que ce que tu peux, alors tu te retrouves sous la barre ensuite si personne ne peut te la reprendre...Donc, voilà ce que c'est que d'aller trop loin dans ce domaine là. Et ensuite, bien sûr, tu risques de te blesser gravement, voire de décéder sous la barre...Le problème est le même partout ailleurs. Si tu n'écoutes pas ce que ton corps veut que tu fasses, tu peux avoir des problèmes, c'est certain.

Pour ça que le dopage est dangereux à moyen ou à long terme. Le dopage permet de faire des meilleures performances que tu n'arriverais jamais à faire si tu n'étais pas dopé. Il pousse ton corps au delà de ses limites, bien sûr, lorsque tu es dopé, tu ne sens pas que tu vas trop loin...Quelques cyclistes pro sont morts à cause de ça et d'autres le seront peut-être à l'avenir. Sérieusement, se doper et vivre jusqu'à 80 ans? Ceux qui y arriveront auront bien de la chance. De toute évidence, le dopage n'a pas qu'un impact sur la santé, mais aussi sur ton physique ensuite...On vieillit plus vite...

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 18:34:58 ]