Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide quant à ma voix...

  • 69 réponses
  • 9 participants
  • 4 152 vues
  • 9 followers
1 Besoin d'aide quant à ma voix...
Bonjour ou bonsoir à tous!

J'ai décidé de m'inscrire car j'ai résolument besoin d'aide...
Alors voilà, je vais essayer de faire simple. Je chante depuis quelques années, j'ai 20 ans, la musique pour moi est plus qu'une passion, c'est un mode de vie et je m'y dévoue totalement (parfois même trop). Et ma voix est l'une des choses que j'aime le plus au monde. Rien de prétentieux par là, ne vous inquiétez pas, c'est loin d'être mon genre. Simplement, ma voix est exactement ce que je désirais, mais elle est manifestement confrontée à un problème que j'ignore.

Je précise que je ne prends aucun cours de chant, je n'ai donc malheureusement pas de professeur à disposition pour m'aider.

Depuis maintenant une semaine, j'ai plus ou moins perdu ma voix. Pas totalement (lorsque je la projette davantage en voix de poitrine (je crois?), elle est nette et puissante, très très satisfaisante. Mais j'ai plus l'habitude de chanter "de base" avec une voix pas projetée, que j'obtiens sans forcer, très naturellement, et au timbre très riche. Problème: ce timbre ne m'est plus utilisable depuis une semaine.
En effet, je sens un voile très net et désagréable "posé" sur ma voix (je le sens même quand je parle), et ma voix "non poussée" est donc voilée, a perdu toute sa clarté, sa finesse. Elle est étouffée, voilée. Et je ne prend plus aucun plaisir, bien au contraire, à l'utiliser.

Je ne connais pas du tout l'origine du problème. Comme je l'ai dit, je pousse très peu sur ma voix, et jamais longtemps (et quand bien même: lorsque je le fait, 9 fois sur 10 je sens que c'est sain, clair et je ne force jamais au point de sentir que je suis sorti de ma tessiture). Donc je ne vois pas ce qui peut causer cela.

J'en profite pour vous dire que j'ai commencé à faire des échauffements vocaux depuis assez peu de temps. Je ne sais pas si ce sont de bons échauffements (je fais de longues notes lisses, sans vibrato, à différentes hauteurs, pour bien réveiller la voix. Dites-le moi si c'est mauvais).

Donc voilà, je m'en remet à vous, hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d'informations supplémentaires... J'aimerai vraiment trouver une origine et une solution, parce que sans ma voix je ne suis plus grand chose.

Ah et je précise que ça arrive rarement à ce point, de perdre ma voix, mais ça arrive de temps en temps d'avoir des baisses de qualité de voix, ce qui est assez agaçant. De plus, j'ai arrêté de fumer en mars dernier!

Si certains d'entre vous s'y connaissent, ont déjà connu ça, voir même sont profs de chants, j'ai cruellement besoin de votre aide.:|

Merci d'avance!
Afficher le premier post
41
A banshee. Tout depend si tu appelles echauffement = vocalises. Mais effectivement, mes eleves font quelques exercices afin de se remettre en condition, mais cela n echauffe en rien les cordes vocales. C est juste pour qu il prennent les bons réflexes lorsqu ils utilisent une technqiue, quelqu elle soit. Je ne sais pas si j arrive à me faire comprendre...
42

@latoile : je suis entièrement d'accord avec toi, mais tu présupposes une bonne connaissance de ton corps, de tes sensations et de ta technique, ce qui n'est pas le cas de tous. J'ai vu beaucoup de débutants chanteurs avoir l'impression de pousser "sainement" pour finir avec des irritations récurrentes, des extinctions de voix, des lendemains difficiles... 

Faut-il obligatoirement pousser la machine n'importe comment pour voir jusqu'où elle casse, alors que des gens (des profs, des coaches) sont là pour vous faire progresser sainement ? Je crois que la réponse est dans la question. Cela ne veut pas dire qu'ils ne feront pas (re)pousser les limites du chanteur (ou du sportif) — c'est ainsi que l'on progresse, que l'on apprend à se connaitre, et que l'on étend sa technique et sa tessiture — mais au moins cela sera fait en respectant son intégrité physique et psychologique (quoi de plus frustrant que d'essayer d'atteindre des notes ou des niveaux de puissance pendant des semaines en vain, en se faisant mal, juste parce qu'on n'a pas la bonne technique ?)

@Matosman59 : je parle de vocalises effectivement, pas de passer les cordes vocales au four icon_wink.gif Par contre, moi qui suis facilement sujette au gonflement du larynx, j'essaie de faire un peu d'exercice pour mieux innerver les cordes et le reste de la bête avant de commencer à chanter, cela me fait gagner du temps.

43

@Banshee in Avalon : Content que tu sois d'accord avec moi.^^

Tu sais, j'ai aussi envie de te dire que tout effort entraîne forcément de la fatigue aussi.^^ C'est valable partout toujours.

Quand tu fais du vélo de course, t'es fatigué le lendemain, ce qui est normal. T'as mal aux jambes...

Quand tu chantes (et surtout si t'as pas mal chanté), tu es fatigué quand même vocalement le lendemain, ce qui est normal aussi.

Si tu vas faire de la natation, t'auras mal le lendemain...


Mais on va dire que ce sont des maux normaux bien évidemment.^^ Ce sont des maux qui peuvent te permettre de continuer à progresser ensuite. On ne peut généralement pas progresser sans douleur. En chant, c'est un peu différent, il ne faut en effet pas avoir de douleurs pour progresser...Mais le fait de repousser ses limites est toujours présent quand même, sans toutefois y aller comme un bourrin bien sûr.

Y aller comme un bourrin et ''pousser'', voire forcer comme il faut, ne peut pas faire de mal...Après, c'est sûr que si tu vas vraiment au delà de tes limites, là oui, tu peux te blesser, c'est indéniable.

C'est aussi une question de coordination musculaire. Lorsqu'un mouvement est fait assez proprement en musculation par exemple (et cela même si tu pousses, que tu forces, que tu es fond), tu ne seras pas blessé ensuite.^^

En chant, c'est plutôt avant tout une question de sensations. Si tu sens que la note peut passer, alors il vaut mieux essayer de la produire...Par contre, si tu sens que c'est vraiment impossible, mieux vaut ne pas aller la chercher...Si c'est une question de demi ton, je dirais que ce n'est pas forcément un problème d'essayer d'aller chercher la note...Si par contre, t'as un ton d'écart voire plus encore, oui il vaut mieux pas.

C'est comme tout, il faut avant tout faire des pas de fourmis avant de faire des pas de géant...On peut pas brûler les étapes...


C'est comme un coureur cycliste qui te grimpe un col en 40 minutes. Si la séance d'après, il vise les 30, il risque plutôt de souffrir pour rien plutôt qu'autre chose...On ne gagne pas 10 minutes comme ça, très loin s'en faut.

En fait, c'est vraiment toujours une question d'écoute de son corps. On ne peut pas le nier. N'importe qui sait très bien si il est à fond ou pas lorsqu'il fait un effort d'endurance ou autre.^^ Et à dire vrai aussi, il n'y a que lui qui peut véritablement le savoir parfois. Nous aussi, on peut le voir, l'entendre (si c'est du chant)...Mais ce n'est pas tout à fait pareil...^^

Après sinon, tu as raison aussi sur le fait qu'il faut bien s'échauffer avant...Moi, je commence toujours doucement...Dans n'importe quel discipline.^^

Après, je pense que comme tu le dis aussi, il y a des débutants qui négligent des fois pas mal de paramètres et c'est pour ça qu'ils se font mal (se blessent) aussi à mon avis.^^
44
A banshee :
L idee de faire un Sauna avant chaque séance de chant est sympa... :mdr::bravo:

Quand tu parles d un gonflement du larynx, tu parles bien d Oedème du larynx? C est d origine allergique, inflammatoire?
Enfin, c est perso, si tu ne souhaite pas en parler, ignore ma question :oops:

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 04:53:42 ]

45
Citation de Milouk :
Attention à ne pas en faire une fixation.

Il y a aussi une part de mental dans le chant, si tu ne penses qu'à ça, ça ne s'améliorera pas.

Je rejoins les dires des autres membres concernant le repos mais des fois, il y a des phénomènes inexpliquables.

Exemple :

Concert pourri, on se couche à 4h du mat, les voix des chanteurs défoncées (on est assez fêtard...) mais nous avions accepté au dernier moment un autre concert le lendemain de 15h à 18h30. Départ midi donc debout 11h. Aïe.
Et bien croyez le ou pas c'était l'un de nos meilleurs concerts avec des chants en pleine forme.
Depuis ce jour, je me prépare mentalement et c' est tout.
Je précise que je ne suis pas professionnel donc ce ne sont pas des paroles d'évangile.

Autre point, la voix évolue donc faut s'y faire et contourner les petits couacs. ;)



Oui j'imagine qu'il y a une part de psychologie là-dedans, c'est pareil pour tout! Mais là en l'occurrence c'est vraiment "physique", je le sens...
Sinon merci pour l'anecdote, c'est toujours sympa à lire. Qu'est-ce que tu entendais par "concert pourri"? (pour que ce soit "pourri", vu que le mot est fort haha).

Sinon oui j'imagine que la voix évolue, peut être que je suis dans une phase de transition qui sait haha, mais je sais pas.
46
Citation de latoile :
@Ano20 : Tu n'as donc rien à craindre.^^ Pour s'améliorer, il faut bien souvent s'aventurer dans ses limites. Sinon, pas d'amélioration.

C'est valable dans n'importe quel sport d'endurance...C'est valable partout à dire vrai. C'est bien souvent une question d'entraînement aussi...


Quand tu fais ta première sortie avec ton vélo de course par exemple, elle est très difficile car tu n'es plus entraîné...Tu passes la 2ème bosse et t'as déjà les toxines dans les jambes, t'arrives pas vraiment à avancer...Puis, tu fais une 2ème sortie et ainsi de suite, et au fil du temps, tu t'habitues de plus en plus à ce type d'effort et t'es capable de repousser tes limites encore et encore. Si on reste toujours dans sa zone de confort, on ne peut pas progresser car on habitue pas notre corps à un effort plus violent.

Il y a en effet une mémorisation qui est faite...Ton corps s'habitue à tout ça...Tes muscles...


Même si le chant n'est pas un sport (à proprement parlé on dira lol), c'est pareil aussi. Ce n'est pas par hasard si on gagne quelques notes entre sa première session de chant (où on est pas entraîné on dira) et sa 10ème par exemple...Des fois, c'est une différence minime. Ca peut-être un demi ton ou un ton. Mais un ton de différence, ça aide. Même si bien sûr le chant n'est pas qu'une question de hauteur. Et après, ce n'est pas qu'une question d'augmentations de tons non plus...Ta voix étant en effet plus entraînée, sortira forcément mieux dans les médiums...aussi...Y aura plus d'impact...Après bien sûr, ya des limites que tu ne pourras jamais dépasser. C'est ce que j'appelle le plafonnement. C'est valable n'importe où aussi.

À dire vrai, il y a la marge de progression et ton niveau max possible. Ce sont deux choses différentes.


Si on prend des professionnels de natation par exemple ou de d'autres disciplines, ils s'entraînent comme des malades. Tu vas nager avec eux, tu te fais larguer comme de rien...À noter que mon ''tu'' est une généralisation. Je ne parle pas de toi en personne lol.

Ces pros s'entraînent énormément, mais on constate quand même que des fois, ils sont à leur niveau max et qu'ils ne peuvent pas forcément faire mieux (en terme de perfs) que les années précédentes...

Après, il y a aussi la génétique. Ca fait beaucoup la différence également. C'est un ensemble de paramètres.


J'aime beaucoup tes métaphores sur le sport et je te rejoins totalement, je les trouve très pertinentes :p
47
Citation de Banshee :
@Matosman59 : je ne vais pas lancer le débat du pour ou contre les échauffements, mais il me semble bon de ne pas induire en erreur les nombreux débutants et amateurs présents sur ce forum qui pourraient ainsi penser qu'ils peuvent y aller gaiement sans avoir fait un minimum d'exercices préalables. En tant que prof de chant, j'imagine que tu ne fais pas faire de belting à tes élèves dès leur arrivée.
Il peut m'arriver d'aller faire des boeufs ou des répétitions sans échauffement (parce que pas prévu ou que je n'ai pas eu le temps), mais je sais alors que je ne vais pas faire n'importe quoi au début pour ne pas risquer de problème. J'ai la chance d'avoir la technique et la connaissance suffisante de mon corps pour savoir jusqu'où je peux aller, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Restons donc prudents pour ceux qui débutent et encourageons les bonnes pratiques 
@Ano20, "forcer sans forcer" est peut-être déjà trop forcer si tu n'as pas la bonne méthode, tu n'as peut-être pas l'impression de te faire mal mais ça peut être le cas. Une question que l'on ne t'a pas posée non plus, quel âge as-tu ? La voix change au fil du temps, c'est aussi une chose à prendre en compte.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, si tu commences à faire une fixation sur ce problème, tu ne vas pas t'en sortir, l'aspect psychologique est aussi très important.


De façon générale, à l'époque où je ne faisais pas d'échauffements, je restais raisonnables et commençait par des chansons assez simples niveau notes, et ne m'aventurais plus loin qu'une fois que j'avais chanté plusieurs chansons, et donc que ma vois était plus "échauffée" en soi. Mais bon après je sais pas!
Par contre je suis globalement assez confiant sur ma conception du "forçage" :p j'ai toujours réussi à sentir quand je sortais de ma tessiture de base, quand je devais me méfier, quand je pouvais y aller plus franco... globalement je sens immédiatement quand le chant est "sain". De toutes façons quand "j'explore" de nouvelles notes plus délicates, je le fais toujours sans forcer, pour progressivement m'habituer à ces notes (si je sens qu'elles sont dans mes capacités bien sûr). C'est seulement quand je les maîtrise bien que je me permet de "forcer" davantage, et encore, pas souvent.

Sinon j'ai 20 ans haha

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 16:10:11 ]

48

@Ano : Merci!^^ De rien!^^

Il ne faut pas croire et je le redis encore, tout effort entraîne forcément de la fatigue...Musculaire...

Quand on chante, notre corps aussi entre en action...Il n'y a pas que les cordes vocales qui ''agissent''...Forcément si tu chantes le lundi (et pas mal en plus), tu seras forcément plus fatigué le lendemain vocalement parlant...Mais il n'y aura pas que tes cordes vocales qui en auront pris un peu un coup, ton corps aussi...Tu verras que tu seras quand même plus fatigué, ne serait-ce que pour te déplacer...

Je reprends mon exemple du vélo (que ce soit du vélo de course ou autre). Si tu fais 50 kms et que tu n'es pas entraîné en les faisant, tu auras déjà beaucoup de mal à les faire (peut-être même renonceras tu sur le moment à faire autant de distance d'ailleurs) et le lendemain, en te levant, t'auras certainement mal aux cuisses, aux jambes...

Quand on est plus entraîné par contre, il est vrai qu'on a des fois moins mal le lendemain, des fois presque pas du tout même...Après, ça dépend de ta récupération aussi...Si t'as bien dormi...Si t'as vraiment forcé à 100% lors de ta séance de vélo...Quoi qu'il en soit, si on te demande (et même si t'es bien entraîné) de faire du vélo de course tous les jours, tu ne seras plus aussi frais le 5ème jour que le premier, normalement. Je dis bien ''normalement'' car en vélo, c'est surtout une question de récupération aussi. Mais normalement, tu seras plus ''fatigué'' musculairement et au niveau des sensations de ton corps...

En musculation, t'as généralement des courbatures un peu le lendemain...Quand t'es plus entraîné, ça n'arrive pas tout le temps que tu en aies il est vrai, mais là c'est pareil, ça dépend aussi de ta récupération...

En chant, au fond, c'est pareil...Mais il est indéniable (de façon générale) d'être toujours aussi frais lorsqu'on chante plusieurs jours de suite...Si tu ne récupères pas bien, alors ta voix sera quand même plus ''fatiguée''...Et là, ce n'est pas un problème vocal bien évidemment. C'est juste que tu es fatigué vocalement et corporellement on va dire.^^

Le principal est que tu écoutes tes sensations avant tout. Puis, je ne pense pas que tu chantes tous les jours non plus.^^ Et surtout que tu forces comme un malade aussi...Il y a un gars sur youtube (mais si je le montre en vidéo, je l'effacerai ensuite car c'est une question d'image pour les autres aussi) qui va constamment en dehors de sa tessiture et le gars, tu l'entends chanter, tu entends qu'il souffre...Il n'a pas l'air d'avoir de problèmes vocaux, mais ça ne saurait peut-être tarder. Dans une de ses vidéos, il essaie de sortir un la3 à un moment donné, mais t'as vraiment l'impression que le gars allait s'avaler sa langue en la sortant lol...Non, vraiment en dehors de sa tessiture, ambitus en voix de poitrine quoi...Il devrait sincèrement chanter sur des tonalités qui lui correspondent...
49

@Matosman59 : non pas de souci, c'est juste que j'ai déjà fait flipper le pauvre Ano20 en évoquant d'éventuels nodules, je ne vais pas lister ici tous les problèmes éventuels qui peuvent survenir avec la voix, sinon je vais le déprimer.

Ce n'est rien de grave, juste une innervation trop importante et rapide lorsque je commence à chanter qui fait gonfler le larynx. On a regardé du côté de la thyroïde qui va bien, l'hypertension mais rien non plus de ce côté ; les allergies c'est mon lot quotidien alors c'est possible que ça vienne de là, le tabac doit aussi avoir sa part là-dedans, bref quand on est mal foutu, faut faire avec icon_wink.gif Je masse un peu pendant les vocalises et je m'adapte, le temps que l'innervation revienne à la normale (ça ne dure jamais bien longtemps, ou alors je ne le sens plus avec le temps). Voilà docteur, tu sais tout icon_lol.gif

50
Bon je suis allé chez l'ORL ce matin, j'en ai profité pour lui demander par rapport aux cordes vocals, il a pas regardé en détails mais il a rien remarqué d'anormal apparemment.
Ce qui me rend plus confus qu'autre chose parce que ça va faire un mois que ça dure et ça ne va toujours pas...