Qu'est ce que je dois travailler dans ma voix ?
- 43 réponses
 - 7 participants
 - 3 520 vues
 - 6 followers

Dantë-Everest
Mais en attendant j'aimerais avoir des retours constructifs qui me permettront peut être de progressé
Voici un lien à une de mes compositions où je chante https://soundcloud.com/dante-everest/anisha
Merci d'avance
- 1
 - 2

karly9
on dirait que tu te fais ch*er .....c'est mon ressenti
un avis constructif ?
tu poses une colle je dirais là
je parle en tant qu'auditeur
pour la compo, le seul avis que je peux donner
c'est de s'inspirer des compos qu'on aime pour en comprendre la structure, être curieux, improviser des trucs et faire du solfège
en ce qui me concerne, je suis en train de me pencher sur le solfège rythmique (la batterie)
-----
je remonte quand même ton post car cela mérite quand même de chercher l'originalité, des trucs à soi et ne pas se cramponner à faire comme le chanteur original en se contentant de reprendre ses titres
et
j'espère que des musiciens ou compositeurs plus avisés, expérimentés sauront t'aider
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 19:01:21 ]
tibonhomme59100
- les points positifs: justesse, timbre agréable dans cette zone de tonalité correspondant bien à ton style
- les points négatifs pour moi: tu restes justement dans ta zone de confort et donc la voix paraît un peu plate, on entend ni tes graves ni tes aigus alors difficile de te donner des conseils pour améliorer ta voix et je trouve qu'il y a un peu trop d'air dans la voix mais cela peut être un choix artistique .
Dantë-Everest
Apres comme tu dis Tibonhomme la présence d'air dans ma voix c'est parce que je pensais que cet effet permettrait de transmettre d'avantage d'émotion, ce qui n'a pas convaincue malheureusement
En ce qui concerne la voix plate moi aussi j’aurais aimé entendre des notes plus aiguë en voix mixte par exemple mais je manque de technique
Et merci d'avoir répondue malgré que la zik ne soit pas à votre goût
Apres si quelqu'un a des conseils à donner;des choses qu'il ou elle fait pour par exemple rendre une interprétation plus poignante je suis preneur
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 19:46:17 ]
karly9
peut-être que c'est la compo qui te met pas assez en valeur.....après il y a pas que la technique de la compo...le feeling joue
c'est pas évident de savoir que tel ou tel truc t'aille ou non
s'inspirer des chansons qu'on aime, comprendre comment les accords sont fait, en improviser
idem pour les drums
on sent que tu débutes...
persévérer, persévérer...
Dantë-Everest
Et comme tu dis le feeling est très important si ce n'est le plus important c'est pour ça que je demande des conseils
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 20:08:10 ]
Anonyme
Dantë-Everest
Ton chanteur préféré enregistre surement avec de l'auto tune ce n'est pas un problèmes
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 20:15:41 ]
Anonyme
Si tu débutes, n'essaies pas de brûler les étapes, commence par les bases, c'est de toute façon ce qu'un prof te fera faire et l'auto-tune ne te fera pas progresser... au contraire.
Anonyme
Ton chanteur préféré enregistre surement avec de l'auto tune ce n'est pas un problèmes
Je ne pense vraiment vraiment pas
Je sais que bcp utilise melodyne pour parfaire la production mais faut pas croire que c'est aussi systématique qu'on le dit... Enfin, en tout cas, chez les vrais musiciens, chez les stars du rnb ou de la télé réalité, c'est sans doute plus monnaie courante (et de toute façon ca s'entend)
Dantë-Everest
C'est pour ça pour moi ce n'est pas un problème
Et vivement que j'ai un prof
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 20:26:32 ]
Anonyme
Tu as raison j'utilise cette auto-tune pour savoir quand je ne suis pas dans la gamme ensuite je réenregistre le tous
C'est la tout le problème. Si c'est un plug-in qui doit te dire si t'es en dehors des cases, c'est très problématique. Le travail de la justesse d'un chanteur, c'est 95% de travail d'oreille. Il faut que tu entende par toi même que tu es faux, c'est le BABa du chant. Si t'entends pas que t'es faux, tu ne sauras jamais te corriger
Dantë-Everest
Mais ensuite je peux chanter sans l'auto-tune en tous cas j’espère que tu as compris pourquoi je l'utilise mais tu a raisons quand tu dis '"Il faut que tu entende par toi même que tu es faux" ça serait tellement mieux si je m'en passais totalement
c'est 95% de travail d'oreille et le reste du travail consiste en quoi ?
jessy_c_dead
Technique de chant ! Respiratoir, etc...
Oui mais si tu n'est pas capable de trouver les notes qui sont justes et qui sont fausses, il y a un probleme a la base, je rejoinds ReNo !
Après tu debute, c'est normal, des erreurs ont en fait tous... Ou on trouve des gadgets qui, on pense, vont nous aider, mais non !
Ca ne t'aidera pas du tout sur le long terme, car en attendant tu ne travaillera pas ce qui te fait default, donc tu ne progressera pas.
Travaille plutot tes gammes (Et le solfege, au moins un minimum). Le fait de prendre des cours est une idée très sage, peu importe la personne et ses capacités...
Hors sujet :
Et non, Dieu merci, tous le monde n'utilise pas l'auto-tune a toutes les sauces !!
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 20:54:13 ]
Anonyme
technique...
cela dit dans les 95% d'oreille, il y'a non seulement la justesse mais également le placement rythmique qui fait beaucoup. dans ton extrait, justement très lent niveau tempo, on entend clairement que t'es à coté très souvent.
un click, un piano c'est la base... le reste, ca vient après avec le temps et l'expérience mais une chose est certaine et ce quel que soit l'instrument que tu pratiques (et encore plus la voix), le travail de l'oreille est primordial... J'en ai rencontré pas mal des chanteurs, batteurs, guitaristes, bassistes qui stagnaient et n'arrivaient pas à progresser... puis après un peu de travail d'oreille, de solège et d'ECOUTE, leur niveau à très rapidement progressé parce qu'une fois que tu entends que t'es faux, il devient assez facile de se corriger.
Je suis d'ailleurs de ceux qui pensent que les "sur-doués" en chant, guitare, batterie sont majoritairement des personnes naturellement nés avec une très bonne oreille musicale, ce qui fait que, lorsqu'ils prennent un micro ou un instrument en main, ils comprennent directement ce qui ne va pas et se corrige naturellement... la progression technique est alors au délà du commun et en quelques mois de pratique, ils atteignent déjà un niveau que certains mettent des années à acquérir... mais ca, ca n'est que mon avis...
karly9
c'est fort possible qu'il y en ait qui savent jouer du violon de la guitare sans avoir fait de solfège
Jimi Hendrix par exemple, le chanteur de Rolling Stones avec ses riffs.....
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 21:19:59 ]
Dantë-Everest
J'apprécierais également si tu pouvais me donner d'autre critique ou conseil si je n'en demande pas trop
Après faut savoir que quand on écrit une chanson on n'est pas influencé uniquement par l'instrumental que l'on entend on peut être influencé par la musique que l'on vient juste d’écouter ou des mélodies que l'on apprécie et y'a de grande chance que ces mélodies là ne sont pas écrites dans la même gamme que la chanson que l'on veut écrire
Je ne dis pas ça pour me défendre car au final je rejoins vos point vue et j’espère m'améliorer bientôt
Dantë-Everest
ça serait bien si quelqu'un pouvait vraiment m'aider sur ce point ça me gène lorsque je suis entrain d’enregistrer, c'est très inconfortable
karly9
je sais pas
si tu chantes que des notes blanches du piano ta tonalité est LA mineur ou do majeur....et il y a des accords qui vont pas trop bien ensemble
et d'autres oui
en plus de cela
par exemple les 4 accords magiques
tu te rendras compte sur des morceaux comme Mika, christophe maé en abuse ....cela donne envie d'écouter
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 21:34:13 ]
Dantë-Everest
Mais je voudrais savoir si tu peux me dire comment ne pas être hors tempo vue que c'est toi qui a relevé ce soucie
Je serais vraiment reconnaissant si tu pouvais aider si par exemple tu as un site avec toute la théorie je suis preneur
Si tu peux me dire pourquoi je suis hors tempo par exemple ça va m'aider de ouf
Evidemment je m'aimerais une réponde du genre ; il faut commencer la phrase ici et la finir là et non une réponse du style tu l'as ou tu l'as pas parce que dieu sait que je peux etre dans le tempo sans problème c'est juste lors de mes propre compo
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 21:58:38 ]
karly9
est-ce une histoire de feeling ?
par exemple, une chanson qui serait dans le même style "no ordinary love" de Sade
cela colle
il faut demander plus de précision à la personne qui t'avait fait la remarque
ok pour la gamme
j'avais compris par rapport à une chanson à a cappella dont tu avais trouvé l'air où d'une phrase à une autre la tonalité change
là c'est pas possible de faire quelque chose dans l'état actuel
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 22:21:11 ]
karly9
ah si !
peut-être que tu chantes à un rythme et que les drums ne sont pas identiques
c'est pas synchronisé
après c'est du solfège et du feeling (le sens du rythme)
je sais pas par exemple le charleston fait le rythme du métronome...etc
Dantë-Everest
Je pense qu'il n'a pas tort parce que je n'ai appart me fier au feeling pas de moyen technique théorique certain sur le quelle me fier lorsque je pose sur l'instrumental ce qui peut parfois être déconcertant
ah si !
Oui c'est ça le souci
"peut-être que tu chantes à un rythme et que les drums ne sont pas identiques
c'est pas synchronisé"
Ronerone
je n'ai aucune connaissance théorique suffisante pour expliquer ce que je ressens concernant ta rythmique, je vais donc essayer de l'expliquer par mes mots.
Tu es dans le tempo, mais sur les temps forts des mesures, sur une rythmique assez plate, alors que ta bande son elle demanderait que tu swing un peu plus.
Essaie de le rechanter (sans autotune déjà) en essayant de faire en sorte que ta mélodie soit rythmiquement proche de celle de ta batterie. Au lieu de poser tes débuts de phrase uniquement sur le premier temps des mesures, tu vas prononcer certaines syllabes plus vite, en faire durer d 'autre, mais cela va mieux coller sur ta bande son.
Difficile à dire sans chanter, mais plutôt que de dire "aniiiishaaaaa", j'entendrais plutôt "anii--iiii--------shaaaaaa", le "sh" retombant sur un coup de kick, et par exemple, le "anii" restant le même, le "iiii" 1 ton plus bas ou 5 demi tons plus bas, le "shaaaaaa" comme à l'origine. Il faut que tu tentes différentes combinaisons pour que ta mélodie à la voix groove, là où elle est plate pour le moment.
Concernant ton timbre, je le trouve agréable, si ce n'est l'autotune qui me dérange car trop perceptible.
Essaie peut-être de chanter un peu plus loin du micro, et de diminuer un peu le volume de ta voix dans ton casque pour te forcer à envoyer un peu plus.
Tu devrais ressentir après quelques essais que rythmer ta voix et lui donner plus de vie la fera mieux coller à ta bande son.
Encore une fois, je ne sais pas l'expliquer avec les termes techniques, mais voilà comment je ne ressens.
J' ajoute que j'ai l'impression que tu places ta voix très haut dans ta gorge, presque derrière ton nez. Essaie de te poser plus, de gonfler ton ventre et de faire descendre ta voix vers ton estomac, qu'elle soit moins "soufflée". Le fait te ne pas mettre d'autotune va aussi te permettre de lui donner de légère altération, en attaquant le "shaaa" un peu plus bas que ta note fondamentale pour la remonter en la chantant, ce qui lui donnera plus de vie. Ce n'est pas parcequ'elle sera moins "soufflée" ou chuchotée qu'elle sera moins intimiste, il faut juste que tu essaies jusqu'à trouver ce que tu trouves sonner le mieux.
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 23:10:23 ]
karly9
le boum boum boum tout le long
tu le ressens
des fois c'est la grosse caisse et si les accords s'enchainent un peu au hasard, tu n'es pas trop dans ton truc, dans ta musique
après difficile de juger le chant (et cela concerne le rythme) puisqu'on sait pas mieux que toi ce que tu veux présenter
j'en sais rien si tu dois commencer ou finir plus tôt
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2