Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deuxieme voix (coeur)

  • 49 réponses
  • 19 participants
  • 23 900 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Deuxieme voix (coeur)
J'aimerai aprendre a faire les coueurs pour dans mon groupe alors est ce que je suis obliger de faire des tierse ou plein d'octave??????
Benjy
Afficher le sujet de la discussion
41
Là, on tombe sur le high-tech. Faire des chœurs. Là, il faut avoir de bonne notion sur le solfège, l’harmonie, les renversements d’accords, les modulations aux tons voisins, les modulations aux tons éloignées.
Ce n’est pas aussi simple de dire que l’on prend la tierce, la quinte, ou l’octave parce que c’est la quinte de quelle note ? de celle de la mélodie ? On risque de tomber hors harmonie. De la quinte de la fondamentale de l’accord sous-tendu ? Cela sonne trop dur dans certain cas.
Si on prend la tierce majeur au dessus d’une note, en abaissant la tierce majeure d’une octave, elle devient la sixte mineure en dessous de cette note. (de do2 à mi2 une tierce majeure ascendante, de do2 à mi1 une sixte mineure descendante)

Une autre voix se fait soit avec la ligne de basse, soit avec la suite d’accord du morceau.
Si on prend « more than words » du goupe Extrème par exemple, on s’aperçoit que la deuxième voix est par rapport à la mélodie d’un intervalle en dessous de tierce majeure, de tierce mineure, de seconde majeure et même de seconde mineure (sur le dy de « Cause I’d already know »). Quant au dernier « Just by saying I love you » Sur le you, la seconde voix commence en tierce mineure puis monte d’un ton pour être en seconde mineure sans que la note de la mélodie ne bouge. Cela tient du génie simplement.

Que reste t’il alors ? L’oreille harmonique. Mais seulement celle là il faut la nourrir. Il faut déceler s’il y a des 7ème, des 9 ème, des sixtes dans l’accord. pour enrichir la mélodie de base et créer des tensions des frottements des relâchements, des cadences parfaites ou imparfaites.
Donc si je peux te donner un conseil, commence par l’oreille, mais commence aussi à étudier l’harmonie, parce que sinon tes compositions seront sans doute trop pauvres et trop répétitives.
Cordialement
42
Je m'étais dit tiens j'ai le même problème et les solutions apportées m'ont l'air accessibles (essayer de créer les choeurs à l'oreille ou partir de la note de basse et chercher la 3è ou 5è note au dessus). Et puis Paf ! Frenchi déboule avec son charabia :((( :D:
Marrant comme la dissection chirurgicale de More than Words finit par tuer la magie du morceau.
Ne me jettes pas de cailloux Frenchi, je ne suis qu'un (médiocre) autodidacte.
Pour ma part, je continuerai à l'oreille. L'étude de l'harmonie supposant que je doive reprendre le solfège au B.A/BA, ca me fatigue d'avance !
43
Nan, mais, les gars, si vous voulez oui....

Mais dès fois tu gagnerais du temps à écrire tes choeurs, puisqu'ils sont intimement liés à l'harmonie, et tu passes à coté de certaines fonctions de choeurs qui sont très très jolies, si tu ne cherchais pas plusieurs options.
Et comment fais tu dès lors pour écrire des choeurs pour d'autres, coco!

l'harmonie est née au départ de choeurs médiévaux, dommage de louper la base, mais tu as le droit.
Enregistres toi alors et testes plusieurs solutions
Ou comme dit frenchy, tu tournes en rond!
Et c'est dommage

Puisuqe tout les choeurs que tu entends ne sont pas trouvés d'oreille( et certainement pas More than words., connaissanbt le bestiau bettencourt!)

(notamment des fonctions d'accord et pas des notions de contrechants trouvés au p'tit bonheur la chance!)

Pour travailler l'harmonie, fais du piano ou de la gratte et regardes tes accords comme des mouvements de voix!: hop; tu fais toi aussi des choeurs en puissance!

Eh oui!
44

Citation : (essayer de créer les chœurs à l'oreille ou partir de la note de basse et chercher la 3è ou 5è note au-dessus)

Comment veux-tu devenir écrivain avec le vocabulaire de Tarzan ? Certes, cela te permet de manger (Chita ounga wa), de te reproduire ("moi tarzan toi Jane": la plus belle drague du cinéma), mais en aucun cas tu ne deviendras le roi de la jungle.

Citation : Marrant comme la dissection chirurgicale de More than Words finit par tuer la magie du morceau.

Penses-tu que le boulanger n'apprécie pas le pain ou le pâtissier un gâteau ?
Penses-tu que le médecin légiste n’a pas une vie sentimentale normale ? Et pourtant, il en a disséquer des femmes. Et le gynécologue ? Tu as peur de ne plus avoir d’érection pour « More than words » ?

Citation : Pour ma part, je continuerai à l'oreille. L'étude de l'harmonie supposant que je doive reprendre le solfège au B.A/BA

Sais-tu qu’en apprenant le B.A/BA tu couvriras au moins 70% du sujet.
Comme dit Dryfe, l’écriture verticale est née à l’époque médiévale, mais elle répond à des lois acoustiques immuables basées sur la résonance des corps, les aliquotes.
Crois-tu que tu parlerais si bien français, si tu ne l’avais pas disséqué à l’école primaire ? De plus, si tu investis dans l’harmonie, tu pourras faire plus tard de l’improvisation.

Citation : ca me fatigue d'avance

Il n’y a rien de compliquer à apprendre la musique. C’est juste de la motivation. Moi je dis que les gens remarquent quand tu t’es fatigué à faire un truc.
Cordialement
45
Les choeurs de cock Robin :aime: :aime: :aime: :aime:
46
Pour les bons exemples :
Helplessly Hoping des merveilleux Crosby, Stills & Nash

Tu apprends les harmonies avec ça!

surtout sur le refrain, avec l'entrée progressive des trois voix :

"They are one person (1 voix)
They are two alone (2 voix)
They are three together (3 voix)"

Voilà, ce post date, mais c'est pas grave, l'auteur aura bien une alerte sur sa mailbox :)
47
écoute les Beatles ! :8)
48
Je suis du même avis que Frenchi et Dryfe, même si certains termes un peu prématurés t'ont effrayé.
Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour commencer un apprentissage ?
Ou même :
1) faire ce que tu peux maintenant, tant bien que mal ;
2) apprendre les notes, le b.a ba (nom des intervalles, ceux qui sonnent mieux, comment les enchaîner, du moins les premières bases) ;
3) après ces quelques semaines, refaire un choeur sur le même air, et comparer avec le 1).

Et reviens nous dire... je suis sûr que tu auras découvert des possibilités (contrairement à la chansonette démago "plus j'apprends et moins je peux créer").
49
Moi je te dirais: Ecoute des chanteurs comme Brian McKnight, BoyzIIMen,Brandy,etc.
Les chanteurs de rnb américains,la plupart ayant fait du gospel,sont des rois de l'harmonisation.
50
+1 faire des choeurs à la tierce ou à la sixte c'est mignon un moment mais on en fait vite le tour. C'est parfois la bonne idée, mais faire ça tout le temps c'en ai pas une. Il est parfois très interessant d'avoir une mélodie assez différente, voire en contrepoint total (mouvements inverse, quand l'une monte, l'autre descend etc..), ou d'avoir une voix en ostinato (sur une seule note)...
Harmoniser tout en quinte c'est assez moche hein... ça sonne très métallique, très froid, très dûr. On a arreté de faire ça vers le XII° siècle, ça fait un moment et c'est pas pour rien. Ca n'exclue pas de chanter des quintes passagère, mais pas en continue.

Moi j'aime beaucoup les choeurs de Radiohead car il y a de tout, du mouvement parallèle à la tierce comme des mouvements très indépendants.
Je m'y essaye et j'aime beaucoup ça, tu peux écouter ça sur mon myspace, notemment la dernière chanson écrite pour 2 voix qui sont égales et très indépendantes, c'est aussi très joli, mais je monte parfois jusqu'a 4 ou 6 voix séparées comme dans ma récréation buccale...

Alors pour composer ça, sans forcément écrire les choses il est bon d'avoir des petites notions d'harmonies, ne serait-ce que connaitre parfaitement la composition de chaque accord de la compo. Mais pouvoir écrire les choses dévellope enorment les possibilités car ça pousse chanter des choses qu'on aurait pas fait naturellement, on se dépasse soi-même.
Bon moi je compose tout à partir d'une première impro vocale, quand je tombe sur un truc qui me plait, je fais un relevé (je l'écris sur une portée) et j'écris alors une seconde voix en corrigeant éventuellement la première pour faire des mouvements plus joli.
Une fois la première ligne trouvée, il m'a fallu environ 20/30 minutes pour écrire les 2 voix de "Feelings". Bon après il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver à les chanter, mais ça c'est autre chose :mdr:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr