Quel est le meilleur isolant acoustique ?
- 12 réponses
- 6 participants
- 9 032 vues
- 1 follower

franc1s
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2005 à 18:22:12Quel est le meilleur isolant acoustique ?
Salut, je voudrais savoir quel est le meilleur isolant acoustique. On m'a parlé de la laine de roche et du doublissimo mais lequel des 2 est le plus performant ? Si quelqu'un connait un autre isolant encore plus performant ça m'intéresse.. voila merci d'avance a+

studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/03/2005 à 20:53:02
Ca dépend de la fréquence à éviter. Désolé, dans le son, comme dans la vie, c'est pas si simple. Pour le hautes fréquences, c'est la laine de verre / de roche. Pour les basses fréquences, c'est la masse. Si tu veux les deux, il faut mettre les deux en oeuvre.
Salut.
désolé, c'est un peu court, mais je vais rejoindre ma copine dans le divan...
Salut.
désolé, c'est un peu court, mais je vais rejoindre ma copine dans le divan...
0

kYZmar
5477

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 25/03/2005 à 11:00:28
Studiodhorlebaix, lol...
Le vide d'air marche bien aussi...
L'idéal, c'est de mettre plusieurs couches, genre: laine de roche/air/pierre/bois/... enfin des matériaux de différentes densités: c'est ça qui isole le plus.
Pour voir ce qui absorbe le plus, tu trouveras les coefficients de Sabine sur un site qui s'appelle www.homecinema-fr.com si ma mémoir est bonne.
Le vide d'air marche bien aussi...
L'idéal, c'est de mettre plusieurs couches, genre: laine de roche/air/pierre/bois/... enfin des matériaux de différentes densités: c'est ça qui isole le plus.
Pour voir ce qui absorbe le plus, tu trouveras les coefficients de Sabine sur un site qui s'appelle www.homecinema-fr.com si ma mémoir est bonne.
0

bisnort
2552

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/03/2005 à 18:35:43
Salut,
Je crois que ça dépend pas mal aussi de ce que tu veux insonoriser, de la taille et pourquoi....
Parceque si c'est une petite pièce, disons pour une cabine, ben tu pourras peut être pas trop mettre de "couches", vu que ça réduira la surface.
Et puis si c'est pas forcément dans le but sérieux d'une cabine, tu as un paquet de trucs, genre fait maison, papier à bulles, boîtes d'oeufs (enfin faut en bouffer un certain nombre.... ), de la moquette partout (sol et plafond) etc......
++
Je crois que ça dépend pas mal aussi de ce que tu veux insonoriser, de la taille et pourquoi....
Parceque si c'est une petite pièce, disons pour une cabine, ben tu pourras peut être pas trop mettre de "couches", vu que ça réduira la surface.
Et puis si c'est pas forcément dans le but sérieux d'une cabine, tu as un paquet de trucs, genre fait maison, papier à bulles, boîtes d'oeufs (enfin faut en bouffer un certain nombre.... ), de la moquette partout (sol et plafond) etc......
++
0
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF

Odieux Fonzy
973

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 25/03/2005 à 18:43:57
Tout est là (rubrique : matériaux absorbants) :
http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm

http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm

0
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

kYZmar
5477

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 31/03/2005 à 14:04:08
Les boites d'oeufs...
Bon, on le dit et on le répète: LES BOITES D'OEUFS N'ISOLENT PAS!!!
C'est juste un traitement acoustique pour casser un peu les ondes pour un meilleure diffusion.
Il parait que c'est pas cher... Euh... Moi, perso, j'en avais mis partout et bon c'est vrai j'ai pas payé la colle mais pour en fouttre partout faut quand même pas mal de colle et puis faut rester comme un con à appuyer 5 minutes pour que ça tienne.
La coille efficace coute cher et ne s'enleve pas sans laisser de dégàts sur les murs.
Depuis j'ai acheté des mousses acoustiques à 10€ chez Thomman.de et je peux vous garantir que c'est carrément plus efficace pour une surface moins couverte!
Scotch double-face (pour moquette de sol) et àça s'enlève nickel.
Tout compris, c'est UN PEU plus cher que les boites d'oeufs mais ça isole un peu aussi. C'est plus pro.
Enfin, les boites d'oeufs, ca a l'avantage d'avoir un style très particulier (moi perso, je trouve ça vrament tripant et stylé) mais pas aux gouts de tout le monde.
Bon, on le dit et on le répète: LES BOITES D'OEUFS N'ISOLENT PAS!!!
C'est juste un traitement acoustique pour casser un peu les ondes pour un meilleure diffusion.
Il parait que c'est pas cher... Euh... Moi, perso, j'en avais mis partout et bon c'est vrai j'ai pas payé la colle mais pour en fouttre partout faut quand même pas mal de colle et puis faut rester comme un con à appuyer 5 minutes pour que ça tienne.
La coille efficace coute cher et ne s'enleve pas sans laisser de dégàts sur les murs.
Depuis j'ai acheté des mousses acoustiques à 10€ chez Thomman.de et je peux vous garantir que c'est carrément plus efficace pour une surface moins couverte!
Scotch double-face (pour moquette de sol) et àça s'enlève nickel.
Tout compris, c'est UN PEU plus cher que les boites d'oeufs mais ça isole un peu aussi. C'est plus pro.
Enfin, les boites d'oeufs, ca a l'avantage d'avoir un style très particulier (moi perso, je trouve ça vrament tripant et stylé) mais pas aux gouts de tout le monde.
0

studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 31/03/2005 à 14:19:36
Tout à fait d'accord NRV. Ma maman, quand elle fait sa lessive, se rappelle que jadis, son fils avait "isoler" aux cartons d'oeufs.
Patrice.
Patrice.

0

Anonyme
363

8 Posté le 31/03/2005 à 14:47:39
Je voudrais demander un petit conseil : ma control room est de taille réduite et d'utilité publique (et oui je ne suis pas le seul à travailler dans cette pièce) je dois donc partager l'espace... sachant que toute cette pièce à déjà été traitée pour l'isolation (laine de verre+bois) sur toute sa surface (murs plafond, et moquette au sol)
pourriez-vous me dire si je risque de gros problème acoustique en plaçant ma station de cette manière ? défaut dans la spatialisation, rebond des basses ? etc...
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C105016.html
aller voir dans photo perso sur le lien ci-dessus
dans le coin de la station y'a des bords gris (en fait ce sont des panneau de mousse alvéolé, ainsi qu'un system VersaTil de chez Auralex qui fait un vide d'air dans le coin...
merci beaucoup!!!
pourriez-vous me dire si je risque de gros problème acoustique en plaçant ma station de cette manière ? défaut dans la spatialisation, rebond des basses ? etc...
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C105016.html
aller voir dans photo perso sur le lien ci-dessus
dans le coin de la station y'a des bords gris (en fait ce sont des panneau de mousse alvéolé, ainsi qu'un system VersaTil de chez Auralex qui fait un vide d'air dans le coin...
merci beaucoup!!!
0

studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 31/03/2005 à 15:29:39
J'ai pa pu voir de photo
... Explique-moi mieux, sachant que je ne connais rien en pc
Patrice

Patrice
0

Anonyme
363

10 Posté le 31/03/2005 à 16:21:46
Oki oki sorry j'ai du faire une erreur dans le type de lien...
en fait ma pièce mesure environ 3mètre sur 4.50 m, la plupart de l'espace est occupé par un autre bureau (avec le pc et le net) et pas mal de matos musique, qui une fois rangé autour de ma station, ne prendra plus bcp de place...
en fait le truc c'est que le seul "coin" qu'il me reste ici c'est un angle de pièce d'environ 1m60 sur 3m que je compte réduire à 1m60 sur 1m60 histoire que ce soit carré...
je vais y placer de la mousse alvéolé sur toute la surface du mur et dans le coin le system dont je parlais Versatil (un angle 90° avec un vide d'air au centre) mes Hp seront positionner de chaque côté du mur donc au final eux aussi orientés plus ou moins à 90° mais je pense les incliné légèrement pour avoir un angle de 120°... si tu comprend pas (c'est parce que je m'exprime très mal) tu peux aller voir sur mon profil y'a le plan...
et merci ;)
en fait ma pièce mesure environ 3mètre sur 4.50 m, la plupart de l'espace est occupé par un autre bureau (avec le pc et le net) et pas mal de matos musique, qui une fois rangé autour de ma station, ne prendra plus bcp de place...
en fait le truc c'est que le seul "coin" qu'il me reste ici c'est un angle de pièce d'environ 1m60 sur 3m que je compte réduire à 1m60 sur 1m60 histoire que ce soit carré...

et merci ;)
0

Anonyme
363

11 Posté le 31/03/2005 à 17:00:55
Au fait j'ai lu dans ton profil que tu n'étais pas très loin de lille, valencienne... j'habite lille, si jamais tu passe dans le coin pour des sessions externes fais moi signe, j'aime beaucoup ton studio et la manière dont tu l'utilise (j'ai écouter les démos sur ton site)... un truc simple sans exces de rack et autres accessoires, nan sincèrement tu fais du joli travail...
0

studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 31/03/2005 à 17:22:41
De toute façon, une pièce aussi petite colorera inévitablement
. Je te conseille de placer les baffles le plus loin possible des murs (donc évidemment plus prés de tes oreilles) et de travailler à un niveau sonore bas
. Utilise aussi le casque. En plaçant la mousse, ça va un peu arranger les choses, mais la pièce va forcément colorer à mort
. Tu peux toutefois, aprés quelques semaines d'expérimentation, avoir de trés bons résultats
. N'hésite pas à aller écouter tes mix partout où tu peux dans un premier temps afin de comprendre ce que ta pièce te cache et ce qu'elle exagère...
Patrice.

Patrice.

0

Anonyme
363

13 Posté le 01/04/2005 à 00:13:54
Merci pour ta réponse
je pense essaiyer dans un premier temps de faire selon le plan, et aviser si j'entends des perturbations par rapport à mon habitude de travail... et je ne peux pas placer les moniteurs plus loin car je manque de place ici !!! sinon je risque de déborder sur l'ouverture de la fenêtre
lol
a bientôt ;)
je pense essaiyer dans un premier temps de faire selon le plan, et aviser si j'entends des perturbations par rapport à mon habitude de travail... et je ne peux pas placer les moniteurs plus loin car je manque de place ici !!! sinon je risque de déborder sur l'ouverture de la fenêtre

a bientôt ;)
0
- < Liste des sujets
- Charte