Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaural

• 49 réponses
  • 14 participants
  • 6 093 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Binaural
Bonjour à tous! :coucou:

Y a-t-il des chanceux qui ont réalisé des enregistrements binauraux sur AF? Qu'en avez-vous pensé?

Perso, je n'ai pu faire que des essais, mais ca m'a laissé sur le cul!

Vous avez des sites avec des sons binauraux?
Afficher le sujet de la discussion
11
En plus, ca fait 2 mois qu'on doit se voir pour faire un apéro... ce sera le moment ou jamais d'en parler directement!
12
Tu n'y aurait pas rencontré un M. Chateau?
13
Salut!

Pourquoi es tu interressé par l'enregistrement binaural??

En tout cas sache que ça restitution n'est faisable qu'au casque!
Si tu diffuses ça un tel enregisrement sur enceinte, tu vas encore filtré (par ta tete etc) les ondes sonores, tu vas donc appliquer des HRTF à un signal qui en a été constitué à la prise!
Donc, seul la restitution au casque est envisageable!
L'exemple mythique, c'est la télé qui tombe dans The Final Cut des Floyd: fait des écoutes comparatives aux enceintes et au casque pour vérifier mes propos!

@++
14

Citation : tu vas donc appliquer des HRTF à un signal qui en a été constitué à la prise!

Le coup du filtrage c'est surtout pour de la SYnthèse binaurale....

En gros, soit tu t'equipes de micro binauraux et t'enregistres les sons,
Soit tu t'equipes de filtres (va voir la base du CIPIC elle contient les HRTF de 45 individus mesurées sur les 2 oreilles pour 1250 positions spatiales ) et tu filtres des "sources sonores virtuelles" dont tu controles le placement

J'ai comme objectif de sortir un VST qui fait du binaural...je vous tiendrais au courant :clin:

pour le CIPIC c'est ici: http://interface.idav.ucdavis.edu/CIL_html/CIL_HRTF_database.htm
15
Flag...
16
Je suppose que ces micros binauraux sont équipés de filtres??
17
Je pense pas puisque le filtrage est naturelle....c'est ta morphologie qui filtre le signal...
18
Ok, alors mpicro binauraux ne veut rien dire. :lol: ça existe pas,

Mais sinon, tu peux m'expliquer à quoi va te servir ton vst?
A part pour l'écoute au casque, jvois pas son interet?
19

Citation : Ok, alors micro binauraux ne veut rien dire. ça existe pas,

Si ca existe, leur particularité reside dans leur forme et dans le fait que ces micros se placent a l'entrée du canal auditif. Ils enregistres le son qui arrive a l'entrée du canal auditif (c'est a dire le son DEJA filtré par la morphologiede l'auditeur....en d'autre terme les signaux contiennent les indices spectraux et les indices binauraux -ITD et ILD- necessaire a la localisation par le cerveau)

Citation : Mais sinon, tu peux m'expliquer à quoi va te servir ton vst?
A part pour l'écoute au casque, jvois pas son interet?

1.T'as jamais rever d'ecouter du son en trois dimension sans payé 15000000 euros d'enceintes (genre faut les placer a 3D dimensions dans l'espace donc il faut en avoir un paquet)...En binaural, c'est simple, un casque + des HRTF et tu as l'impression (en theorie, si on exclue le probleme d'individualisation des filtres) que le son vient d'en haut, de deriere d'en bas etc etc etc.....
Mais si tu preferes rester a ta stereo , libres a toi :8O: ...
Mon plug te permettera de dire...je veux une source (virtuelle) placée aux coordonnées (x,y,ZZZZZZZZZZZZZ) dans l'espace ....et ensuite il te simulera le son provenant de cette direction

2. Une implementation est egalement possible sur 2 enceintes...mais dans ce cas c'est chaud ! mais ca restepossible ...

En tout cas renseignes toi d'abord sur ce qu'est le binaural....ca marche tres tres tres bien.....et il y a egalement des plug VST qui sont basée sur cette technologie (3Dsoundpanner)
20

Citation : Mon plug te permettera de dire...je veux une source placée aux coordonnées (x,y,ZZZZZZZZZZZZZ) dans l'espace ....et ensuite il te simulera le son provenant de cette direction

Ton plug m'intéresse... Mais je me pose une question: la réverb' et le filtrage d'aigus n'est-il pas suffisant? Tu peux faire mieux encore? Si oui, c'est cool...
Merde, j'avais pas compris: c'est pour les casques, OK!
Mais donc, si c'est que pour les casques... N'y-a-t'il pas un rapport avec le procédé de Dolby?

Citation : Si ca existe, leur particularité ...

On m'avait dit que certains enregistraient des concerts avec des petits micros placés à la place des écouteurs... J'ai jamais vu personne le faire donc je peux pas confirmer.
Par contre, ça serait possible de mettre ces écouteurs sur un préampli micro et de l'envoyer dans un MD, non? Ca se fait avec les enceintes devant la grosse caisse (YAMAHA SubKick)