Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Binaural

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 6 049 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Binaural
Bonjour à tous! :coucou:

Y a-t-il des chanceux qui ont réalisé des enregistrements binauraux sur AF? Qu'en avez-vous pensé?

Perso, je n'ai pu faire que des essais, mais ca m'a laissé sur le cul!

Vous avez des sites avec des sons binauraux?
2
Ca intéresse personne, le binaural sur AF? :noidea:
3
J'aimerais bien dire que ca m'interesse, mais en fait je sais trop pas ce que c'est...
par contre je veux bien que tu m'expliques :mrg:
4
OK mister.

Le binaural, c'est une technique d'enregistrement avec des minis micros dans les oreilles, ou alors avec une fausse tete (avec des micros dans les oreilles encore une fois). Le but?

En fait, les sons provenant de l'arrière, de l'avant, du dessus, du dessous, etc (en 3D, quoi) sont "filtrés" par tous ces obstacles que sont les épaules, le nez, les formes diverses du pavillon... et sonnent donc différement selon la location des sources...

Enregistrés au niveau du tympan (et donc filtrées par ces obstacles ; ces fonctions de transfert selon la location de la source s'appellent les HRTF), ces sons sont ensuite à écouter au casque (évidement), et là, si c'est bien fait, on entend les sons en 3D (relativement, mais ca marche plutot bien!) :8) Quelques essais que j'ai effectués m'ont impressionnés. A Brest, une pièce de théatre a été sonorisée ainsi : une personne munie des micros sur scène, et tout le monde dans le mublic avec un casque... C'était drôle de voir des gens se retourner, car ils pensaient que le son venait de derrière....

Voila, je sais pas si j'ai été clair?
5


Exemple de tête Neuman pour l'enregistrement binaural.
6
Merci bien, parfaitement clair...enfin, sur le principe de base au moins...
Mais j'aimerais bien entendre quelques exemples quand meme, parce que ca a l'air de bien tripper...
7
Je cherche, je cherche...
8
Tu as Choc ici qui a proposé un patch Max à ce sujet.... il doit y avoir un thread qq part dont j'ai oublié le titre...
9
J'ai rien trouvé sur le sujet sur AF, pas de thread consacré, et dans les autres threads, ca parlait de perception, mais pas d'enregistrement.


Hors sujet : ILs font chier, Pearl Jam, à avoir sorti un album qui s'appelle binaural, il n'y a pas moyen de faire une recherche sans tomber à 95% là -dessus! :fache:

10